ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir,

Dans le cadre d'une étude, je voulais savoir si la casse de la sangle (la pièce plastique crantée) sur une fixation était courante?
Elle casse lors de la fermeture de la fixation ou en cas de chute violente?

J'espère que les connaisseurs pourront me répondre!
Merci! :)
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir à toi ACME !

Il y a deux ans j'en ai pété une, la cause était :

1- de la neige qui avait givré dans le mecanisme.

2- d'un certain age de la fixation (environ 5 ans)

3- de la mauvaise qualité des plastiques (c'était une marque d'entrée de gamme)

4- je ne suis pas patient et ça m'a vite énervé, donc j'y suis allé en force, et ça a cassé.

C'est correct comme explications ?
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
J'ai oublié un truc, c'est que en plus d'être susceptible de casser, cette pièce est vite usée, du fait quelle est constamment enlevée, remise, ajustée....
Spacebubu
Spacebubu

inscrit le 08/03/07
60 messages
si tu péte le strap normalement le SAV fonctionne si ta fixation a pas 10 ans bien sur .
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
j'ai toujours des sangles de rechange dans ma housse de snow...j'en ai cassé un paquet , pour pleins de raisons , alors , je me fais mon stock de pièces de rechanges...ça aide quand tu connais bien un shop.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
un jour, de passage en Hte Savoie, je suis allé rider, j'avais trop la dalle, suis arrivé le plus speed possible dans la station la plus proche à 14h (fermeture à 16h30 en décembre). J'achète mon forfait, je prends les oeufs. Je descends des oeufs, je suis enfin sur les pistes. Je chausse, serre les fixs. Une sangle pète (au niveau des crans).
La montagne se dérobe sous moi, le monde s'arrête de tourner. Tragédie que personne ne semble percevoir autour de moi. "Non, je crois que la montagne ne veut pas de moi aujourd'hui !".
Je redescends, change la sangle dans le 1er shop, reprends les oeufs...
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
pour repondre a tes 2 questions de base :
- la casse d'une cremaillere sur une fixe est assez courante en effet, elles doivent etre changées assez regulierement afin d eviter les mauvaises surprises style casse en haut tout en haut des pistes! d autant plus que les crans ont tendances a s user relativement vite et du coup la cremaillere se desserre toute seule.
- perso, je n ai jamais vu ou entendu parler qu une cremaillere avait cassé lors d une chute (violente ou non)! par contre, il s agit bien souvent d une usure normale mais AUSSI d une mauvaise manipulation répétée : sur le tsk, le gazié qui cherche a remettre son pied arriere dans la fix (tout ca parce qu il l avait enlevé au depart, pfff!!) et qui, sans faire gaffe, pose le pied SUR la dite cremaillere... a force de repetitions, ca vient a casser plus rapidement!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué d'ac avec nonorichard...
moi j'en ai jamais casser, je fais un peu gaffe a mes affaires, mais j'en ai vu pas mal
souvent on force de trop dessus et ça pete....
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
si je peux donner un autre conseil, mais ca concerne plutot les sangles strap : eviter de les laisser ouvertes. vu le poids qu elles font, si on ne les ferme pas avec la cremaillere, elles ont tendance a pendre mais dans le mauvais sens et du coup ca fait un point de rupture!
ca fait plaisir de se sentir soutenu, chiill, dans ce dur combat qu est le respect du matos!!!
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Moi j'ai déjà eut une cremaillere qui a cassé net à cause du froid.
J'ai voulu faire un test et j'ai mis mon snow dans mon congélateur à - 35 pour voir et après j'ai sauté à pied joint sur la fix et la cremaillere a cédé...
Le congélateur s'appelait 'la grave".
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Merci pour toutes vos réponses, ca me donne des bonnes pistes!
Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas!

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass