Je suis un petit nouveau dans le coin, mais j'vais quand même rajouter un peu d'huile sur le feu !!
Pour certains qui ont lu mon post ou je demandais des conseils, vous savez que j'étais en train de regarder pour m'équiper cette année. Habitant dans le Nord, y'a pas des masses de magasins, donc passage obligé par Deécath' pour regarder le matos. Pour mémoire, je pratique depuis plus de 10 ans à raison d'une semaine par an, et je pense avoir un bon petit niveau. Jusqu'à présent j'ai toujours loué mon matos.
Ce que je cherchais, c'était du bon matos, mais c'est aussi un achat plaisir et passion. Et pour être franc, le matos Décath', ben ca me fait pas "bander". Le niveau passion dégringole vite quand je vois les planchons qu'ils proposent. Et je sais très bien que ca n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du matériel.
C'est pour ca que j'aurai tendance à catégoriser les achats de matos de cette manière :
- achat raison : pour ceux qui ne veulent pas louer ou pour ne pas mettre trop cher,et ou l'essentiel est de se faire plaisir, je crois que Décath' est une bonne réponse. Après y'a moyen de trouver de la marque à des prix comparables. C'est juste plus compliqué que d'aller au Décath' du coin.
- achat passion : alors là, on est dans le total subjectif. L'achat en lui même est un plaisir, trouver la bonne planche, se prendre la tête sur les comparos, dénicher l'occaz' qui tue et au final prendre une planche parce qu'on est sur que ce sera la meilleure, celle qui va déchirer sa mère en string sur les pistes. Ce genre de comportement confine parfois au ridicule et de toute facon le mec qui est dans cet état d'esprit est souvent de mauvaise foie (moi le premier !!!). Ben ouais, on a pas claqué 200 euros de plus dans du matos pour s'entendre dire que c'est moins bien ...
Mais un mec comme ca, tu peux pas le raisonner, le mot raison ne rentrant bien souvent pas dans son esprit
- achat mi-raison/mi-passion : je crois qu'il n'y pas grand monde qui rentre dans ce cadre. Je reste persuadé que si on situe comme ca au début, on bascule forcément d'un côté ou de l'autre par la suite.
Pour info, je me classe dans la catégorie "achat passion" : Hammer Private + Nidecker Carbon 900. Je suis sur que je serai 10 x meilleur qu'avec une planche Décath'. J'aurais à la fois le plaisir direct du snow, et aussi le plaisir de rider sur du beau matos. Et pour les Don Quichette, ne cherchez pas à me raisonner, ce ne sert rien !!

))