olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
salut,

Bon j'ai acheté une nouvelle et j'aurais aimé faire le point sur la maniere de l'entretenir et de reparer les petit accros.

Pour le fartage je procede toute les 3-4-5 sorties chez moi avec du farte classique et mon vieux fer a repasser. rien de bien difficile.

Pour l'affutage, je le fais une fois en milieu de saison moi meme et en generale je le fais refaire en fin de saison par un pro.

Pour la semelle la ca se complique... parce qu'en faite je n'ai jamais rien fait refaire... mon ancienne planche etait deja pas mal explosé et ca me faisait rien d'en rajouter mais la avec la new c pas pareil. alors que dois je faire?
au premier accros je cours au shop ou j'attends la fin de saison ?

ensuite je me demandais comment eviter que les carres rouilles apres chaque sortie et si ca avait un impact a long terme ? mettre un peu d'huile peut etre ?

dernier pb : j'ai deja fait quelques accros sur le haut de la planche vers la spatule ... comment faire ? ou reparer ? laisser comme ca ?

Olivier
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Pour les carres, ce n'est pas compliqué : il suffit de sécher ta board. ==>humidité+métal=oxydation.
Sinon pour la semelle, si ta planche est neuve, ca fait ch... de la morfler déja! Si t pas trop connaisseur vaut mieux laisser faire un pro. Ou bien si tu connais quelqu'un qui sait faire et qui te montre. S'aventurer tout seul sur du matos tout neuf, je pense c pas cool.

voala voala

glisse in peace!!!
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
pas encore d'accros sur ma semelle ;-) de ce coté ca va.

Par contre j'ai deja ecorché le haut de ma planche en prenant je pense une petite(peu etre pas si petite qua ca) branche qui devait se trouver au ras de la neige dans la foret. Donc ca a ecaillé le dessus de la planche :-/ que puis-je faire quel sont les consequences ?
je vais vous mettre un photos d'ici demain.

olivier
meeuuh
meeuuh

inscrit le 21/10/04
22 messages
pour la rouille si t'as pas essuyé de suite et donc qu'il y a de la rouille qui s'y est mis, tu prends une éponge vaisselle Scotch Brit (ou une autre marque), celles qui sont toute verte et tu grattes les carres avec, la rouille s'enlève sans problème.
Au niveau de l'affutage, je le fais pratiquement à chaque sortie, un petit coup de lime et ça t'évite quand tu attends trop longtemps de te tapper un gros travail de "récupérage". Après l'affutage c'est bien de finir avec une pierre diamant et aussi un morceau de liège pour bien enlever le fil (sinon garre aux carres qui zippent en plein appui).
Pour le far, c'est bien d'avoir au minimum du bleu et du rouge, surtout en fin de saison.
Pour reboucher les trous, là je m'en occupe pas, je suis un peu nulle là dessus donc c'est mon frère qui me le fait ;-)
Voilà j'espère t'avoir un peu aider.
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Le rebouchage est qd même délicat pour les gros trous qui touchent la structure, je conseille d'aller voir qd même un bon shop qui te fera ça bien.Pour les p'tits trous c qd même pas la fin du monde, tu peux le faire sans peur( P-tex-briquet-fer à farter-papier de verre-cutter-brosse à poil rigide et Fart).Et puis de toute façon vaut mieux reboucher pas beau que pas du tout et d'avoir une vilaine infiltration qui pourrise tout!Moi je me resigne un peu plus chaque fois à reboucher ma belle semelle de ma suprateam! ouiiinnnnnnnn
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Donc ca a ecaillé le dessus de la planche :-/ que puis-je faire quel sont les consequences ?

> Si c'est juste écaillé c'est pas grand chose... T'as qu'à coller un sticker ITWT dessus !
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
pour le farte c koi la dif rouge - bleu ? moi j'ai que du rouge de chez vieux campeurs.

sinon pour le rebouchage ca se passe comme le farte on chauffe ou met dans le trou puis on gratte ? ca s'appelle comment la matiere pour reboucher les trous ?

Olivier
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
a oui autre question ...
pour eviter d'zecailler malencontreusemetn l'avant des spatules du snow j'avais pensé mettre les bouts en plastiques qui se vende dans les shop. Mais faut faire des trous dans la board... ca me dit pas trop ca, je me dis que ca peut faire un entrée d'humidité dans la semelle. et je me demande dans quel mesure ca change pas la planche, par exemple au niveau absorption des vibrations ? j'essaierais bien de la coller avec du double face ou autre mais avec le froid j'ai peur que ca tienne pas. des experiences de collage ?

Olivier
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Trouvé sur le site de worden :

jaune: neige molle et très mouillée (+10° 0°C)
Rouge: pour neige fraiche humide (+2° -2°C)
Violet: pour neige froide (0° -4°;)
Bleu: pour neige froide et dure (-4° -10°;)
Vert: pour neige froide et dure (-8° -15°;)
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
oui mais si c'est pas du worden :):) ????

Sinon pour le far, je préfères au cerises arrosé d'un bon chouchen ...

D'avance merçiiiiiiii
meeuuh
meeuuh

inscrit le 21/10/04
22 messages
oui il faut bien faire attention pour les couleurs au niveau des marques, chaque marque n'a pas exactement les mêmes zones de températures pour chaque couleur. Par exemple moi j'utilise du Vola et le bleu va de -25°C à -12°C; le rouge de -14°C à -4°C; le jaune de -6°C à +20°C. Mais je sais que Swix n'ont pas exactement les mêmes zones de températures et au printemps le rouge est en général celui qu'il faut utiliser.
ghostbastard
ghostbastard

inscrit le 11/01/05
36 messages
Perso j'utilise du bleu le mien correspond à -5° 0° toute l'année et je n'ai eu que très rarement des problèmes de glisse... même sur neige mouillée.
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Pour coller les machins en plastique pour protéger l'avant de ta board, tu peux trouver une bete de colle ds un magasin de bricolage. C'est pas un - 10° de temps en temps qui va decoller de la bonne colle!
Mais c'est clair que tu ne dois pas percer ta planche pour fixer ce truc.

Pour la semelle de ton snow, fais gaffe aux shops quand meme; ils ponçent pour récupérer ta board et donc chaque passage dans un shop diminue la durée de vie de la planche. Le mieux c'est de faire ça toi même. Bougie de P-tex pour les ptits trous et recollage d'un morceau de semelle pour les plus gros (mais ça commence a être du taf, là;)

et utilise la fonction recherche, ya dejà des posts qui parlent de ça
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
voila les photos de mes impacts



bon je fais quoi avec ces accros ? je laisse tomber ou je peux les reparer ?

olivier
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
olicel (18 janvier 2005 18 h 07) disait:

voila les photos de mes impacts



bon je fais quoi avec ces accros ? je laisse tomber ou je peux les reparer ?

olivier
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
olicel (18 janvier 2005 18 h 07) disait:

voila les photos de mes impacts


bon je fais quoi avec ces accros ? je laisse tomber ou je peux les reparer ?

olivier
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
voila les photos de mes impacts


bon je fais quoi avec ces accros ? je laisse tomber ou je peux les reparer ?

olivier
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
voila les photos de mes impacts


bon je fais quoi avec ces accros ? je laisse tomber ou je peux les reparer ?

olivier
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
bin a priori tu peux arreter le snowboard...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
et monter une entreprise de demolition!!!
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
merci les gars ;-) ca me fait moyennement rire moi de voir ma planche comme ca.
je precise comme ca ca a l'air enorme, mais c'est parce que c'est pris de tres pres ...

pour le pete avec la planche apparente je peux faire koi ? je met un coup de vernis dessus ?

Olivier
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
de près ou pas ca ma l'air énorme quand même.
Moi j'ai un pot, qu'a une vieille rossignol et lui c'était encore plus arraché que ça. Il a rebouché à la colle à bois! C le bucheron des pistes savoyardes!
Fo voir!!
Largol
Largol

inscrit le 24/03/04
23 messages
je serais toi, j'utiliserais de l'aradlite à sechage lent, pas de séchage rapide !!!!
Et tu fais un petit mélange résine durcisseur qui va bien et tu l'applique avec une spatule et rebouche les trous (ceux de
la spatule, sur tes photos).

Surtout tu laisse secher à temperature ambiente 19° pendant 1
journée et demi au moins...

Bonne rep.
Colargol.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass