trossip
trossip

inscrit le 02/10/04
41 messages
Ma question est dans le titre, je viens de rééquiper la famille en nouvelles boards, je dois farter avant la première descente ou ce n'est pas nécessaire ?
Merci les gars
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oui farter a chaud avec le fer et racler.. meme 3 fois pour impregner la semelle le fartage d usine est fait a la machine et le fart est en surface pas dans la semelle...
matos.des.bois
matos.des.bois

inscrit le 08/10/04
115 messages
oui enfin c'est pas indispensable non plus.. si t'as le matos pour farter, fais le, bien sur
sinon, tu peux carrément attendre la fin de saison pour mettre tes planches dans un shop.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

d'apreès ce que j'au lu sur le forum, il faut farter toutes les deux trois sorties, car le fart s'en va surtout si la neige est dans un etat plus rugueux que d'habitude (en cristaux durs, genre neige de canon).

Un guide très complet (60 pages) sur le fartage que j'ai vu sur le forum:
mammut.ch

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
dans le bénéfice du doute, si tu as le matos pour farter fais le.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pas mal d'infos dans les archives de ce forum!!
en usine; soit c'est farté a froid ( type Vola speed universel etc), soit c'est au rouleau a chaud avec un fart universel... Bref, c'est fait rapidement et il vaut mieux prévoir un bon fartage a chaud au fer au bout de quelques jours... Ensuite c'est en fonction de la semelle: plus elle a une haute densité, moins il est besoin de la farter souvent pour que la glisse soit bonne... J'ai des semelles en 4000 electra ( la meilleure semelle et la plus dense) et je ne farte que tout les 5-6 jours, quand la neige est froide ( abrasive ) sinon toute les deux semaines...
Certains passent la saison avec ces semelles sans fartage et ca glisse presque aussi bien!
Pour des semelles plus classiques, des que des traces blancheatres apparaissent, il est temps de farter, c'est que la semelle seche

Nils
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Le lien ci dessus nous présente donc tout ce qu'avec Toko nous pouvons faire. C pas mal on y voit plusieurs techniques et sur ce point je ne comprend pas tout : quand ils commencent à expliquer le fartage à chaud ils disent de retirer le fart encore chaud et la page d'après ils conseillent (comme les pros disent-ils...) de laisser refroidir 1h! Donc soit chui fatigué du week end soit on peut choisir entre les deux solutions soit c le bordel et c pas clair dans tout les cas!!
Peace
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
question: a part pour gagner (un peu) en vitesse et en glisse ... ça sert a quoi de farter les ski tout les 5-6 jours ??

aiguiser les carres .. ok pour l'accroche .. mais si on fait pas du géant ... on s'en fout d'aller un peu plus vite nan ?
car a mon avis .. kan tu fais un tout shuss sur 200m de noire, farté ou pas farté, qu'elle différence ?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
enfin .. je dois surrement me gourrer ...

si vous pouviez m'expliquer l'importance du fartage en ski alpin ...
twister25
twister25

inscrit le 03/03/04
141 messages
Matos : 3 avis
Si tu viens d'acheter ta planche l'ideal est de la farter au moins 3 fois avant la premiere utilisation histoire de nourrir la semelle
un bon moyen si tu as des semelles noir, quand elle deviennent blanche c'est qu'il faut les farter voir boucher les trous des fois ;-)
sinon le fartage a chaud :
si tu retire le fart a chaud c'est pour nettoyer ta semelle apres un journee bien merdique ou au moins deux fois dans l'hiver
laisse reposer 1 a 2h voir plus y'a pas vraiment de regle avant de gratter ta semelle afin que les pores de ta semelle se remplissent de fart et puissent ainsi glisser

pour ce qui est du ski alpin, je sais pas trop mais en ski de fond si tu fart tu gagne une glisse inimaginable
a condition d'avoir le bon fart, car mal farter est pire que ne pas farter du tout, en effet celui ci marche avec la temperature je conseille un bon -10 + 4°C neige typique
voila en esperant que ca vous eclaire
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Ne pas assez farter (1 fois par grosse saison par ex) ses ski, est ce que ça endommage ceux ci ?, use prématurément la semelle ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
il faut farter evidemment et le fondeur a raison pour nettoyer la semelle racler a chaud pour farter attendre au moins 1 heure... la semelle seche et fait des micro fibres si elle n est pas fartee... quand a la difference de glisse elle est evidente mais en plus on gagne en maniabilite....
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
par expérience un cailloux sur une selle seche ca te fait des marques avec pleins de filaments qui se forment, apres faut tout coupé au cuter pour avoir un truc net et reboucher du boulot !
sur une planche bien farté le trou est beaucoup plus net et directement rebouchable
en plus j'ai l'impression que la semelle résiste mieux (difficilement quantifiable et donc assez subjectif)

sinon le fartage ds un mur de noir tu vois pas la diff mais sur un replat dans une bleue là ....
benoit78
benoit78

inscrit le 02/10/04
10 messages
J'ai une petite question technique pour le passage de brosse. Est ce qu'il faut passer la brosse juste avant de farter pour que le fart s'imprègne plus dans la semelle.
Et est ce qu'on peut nettoyer sa semelle avec du white spirit?
Sinon si quelqu'un veut bien détailler chaque moment du fartage car c 'est vrai les sites qui en parlent, sont pas toujours claires.
Au fait une fois qu'on a brulé le fart sur la semelle, est ce qu'on peut le réutiliser pour le prochain fartage apres l'avoir raclé. C'est une question bête mais je me posais la question.....
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
concernant le fart sur board neuves, jai ridé 14jours avec une burton neuve et non (re)fartée jusqu'au 9eme jour, a la fin ct un cauchemard,plus tenable tellement je me trainais
resultat jai pu la déposer dans un shop qui ma taxé 14euros pr une fartage qui ma servi a peine 5jours meme pas...
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
En lisant le guide de fartage Toko (merci alynx !), je découvre toute la complexité et les subtilités de l'opération ! En fait je me rends compte que qd on parle de fartage, derrière ça recouvre des pratiques assez différentes !

Jusqu'à présent, je me contentais de répandre du fart sur ma planche (en faisant fondre le fart sur la semelle du fer), de "repasser" ma planche au fer pour bien étaler le fart partout, de laisser passer la nuit, puis de gratter et frotter à la brosse. Et encore... Qd j'ai la flemme, parfois je ne gratte même pas : au bout d'une descente sur piste, tout le supplément est parti.

Là je découvre qu'il faut défarter avant de refarter ?! Et aussi qu'il est bon de racler à chaud de temps en temps pour nettoyer la semelle. Je me demande si ces recommandations s'adressent à des compétiteurs, ou bien à tout le monde ?

En gros, c'est la grosse remise en question : Est ce ma façon de farter est adaptée à ma pratique ? Je veux dire, est ce que toutes ces opérations de défartage, raclage à chaud sont du luxe ou bien absolument nécessaires ? Enfin bref, est ce que je prends bien soin de mon planchon (c'est que j'l'aime moi, mon bout de bois !!!) ?
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
En lisant le guide de fartage Toko (merci alynx !), je découvre toute la complexité et les subtilités de l'opération ! En fait je me rends compte que qd on parle de fartage, derrière ça recouvre des pratiques assez différentes !

Jusqu'à présent, je me contentais de répandre du fart sur ma planche (en faisant fondre le fart sur la semelle du fer), de "repasser" ma planche au fer pour bien étaler le fart partout, de laisser passer la nuit, puis de gratter et frotter à la brosse. Et encore... Qd j'ai la flemme, parfois je ne gratte même pas : au bout d'une descente sur piste, tout le supplément est parti.

Là je découvre qu'il faut défarter avant de refarter ?! Et aussi qu'il est bon de racler à chaud de temps en temps pour nettoyer la semelle. Je me demande si ces recommandations s'adressent à des compétiteurs, ou bien à tout le monde ?

En gros, c'est la grosse remise en question : Est ce ma façon de farter est adaptée à ma pratique ? Je veux dire, est ce que toutes ces opérations de défartage, raclage à chaud sont du luxe ou bien absolument nécessaires ? Enfin bref, est ce que je prends bien soin de mon planchon (c'est que j'l'aime moi, mon bout de bois !!!) ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass