keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut,
est ce que vous pourriez me briefer sur les avantages/désavantages des split boards ?

est ce que on peut vraiment se taper des kilomètres de plat avec ? est ce long de passer du mode marche au mode descente ? est ce que ca necessite des outils ? faut il acheter des accessoires ? visiblement les peaux sont souvent fournies à l'achat...

merci d'avance

sinon, j'aimerai bien savoir ce que vaut la touring board de duotone, qui avait l'air d'avoir des 'mensurations correctes' (168cm) pour moi (1m85 mais pas large) et un prix abordable.

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
hello,

je me posaais moi ausi plein de questions à propos des SplitBoards... Principalement à propos de la tenue de la planche en mode "ride". Du coups j'ai profité du mondial du Snow pour tester la Burton Custom-S 160 (pas en mode ski mais bon...)

Et ben j'ai été surpris, très surpris même... La planche est certes un peu lourde, mais malgré le fait qu'elle soit coupée en 2 elle ne perd rien de son flex et encaisse même très bien toutes les irégularités du terrain... La glisse aussi est très bonne... Je n'ai en revanche pas réussi à faire de Flat avec...

Sinon pour le passage ski-snow (et inversement) le système à l'air assez simple (mais robuste!!!) et la métamorphose ne doit pas prendre trop de temps...

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
pour ce qui est en montée, j'aimerai bien avoir aussi quelques commentaires (et oui, c'est que Noël approche!! )
Gégé-la-malice ou le Fab?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Je possède un touring 168 et le même gabarit (1.88m 87kgs)
sur piste c'est comme la burton un vrai snow, la faible largeur ne m'a géné malgré mon 45 car les fix sont un peu plus élevées par rappport à la planche. Pour la montée je n'ai pas encore pu essayer, mais selon un test de l'an passé c'est bon. Le passage d'un mode à l'autre se fait sans outils par contre le temps doit dépendre de la quantité de neige et de glace coincée dans les fix.

Je peux retrouvé l'article, la duotone est par ailleurs plus légère que la burton (3.4 kgs) ce qui est honorable.

matts

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
salut,
je dois être la personne qui a le plus d'expérience avec un split sur ce site ?!?
Grande lance de domène en 2001 avec le split voilé, Rocher blanc en juin 2002 avec ma burton et Dome de neige des écrins octobre 2002. (ch'ui un pote à gégé et au fab, dude, fils et tonio)
-Le split est un engin (qqsoit la marque) qui pour être efficace demande de l'expérience.
-Ne pas se focaliser sur la descente, les board réagissent très bien en descente, elles seront plus limitées par votre niveau que vous serez limité par elles. de toute façon du poid, vous en aurez aussi sur les épaules et c'est celui là qui gène le plus.
-L'éfficacité est à travailler à la montée:
*savoir monter avec des ski de rando demande du temps pour être éfficace et sûr.(choisir le cheminement etc..)
*connaitre parfaitement le mécanisme du systême, mettre et enlever les peaux (savoir comment le manipuler avec doigté quand ça coince, le netoyer,savoir le customiser si besoin)
*savoir s'organiser avec ce nouveau matériel: contenu du sac, fixation sur le sac si besoin, etc...
Pour finir, un exemple perso: les anciens couteaux burton sont trop petits(de +grand cette année mais pas encore éssayés)soit prendre les nouveaux, soit s'en fabriquer sur mesure; le mécanisme quand il est neuf peut être très dur (friction alu sur alu, besoin de se roder) solution: acheter une bombe de graise téflonnée(pascher) qui permet de graisser l'intérieur du mécanisme, ne salit pas, résiste au froid et à l'eau.
On peut meme aller + loin et en mettre sur toute la planche (le dessus!): en effet la neige et la glace s'enlèveront plus facilement...
Bref, il faut avoir conscience que ces matériels sont encore à un stade primitif et demandent de l'expérience, ne serait ce que pour mettre au point les futur splits.
A plus sur les sommets!
live-to-ride
live-to-ride

inscrit le 28/09/02
1 message
allo,moi je fais de la plllllanche à neige et jaime ca.Toi aime tu ca?Moi oui.Comment ca va ?Moi ma plancheee à neige c'est ma maman et mon papa qui me lon donner,c'est cool.Oui je dit bien c'est cool,je suis cool hein ?Mes amis à moi y disent que c'est cool de dire cool alors je suis cool.Toi est tu cool ?Bye,je dois aller me coucher car il est 4 heures. xoxoxo gros bisous
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Vraiment fatigué le LIVE TO RIDE !!!!!!
PYROS
PYROS

inscrit le 24/12/04
1 message
BONJOUR,JE POSSEDE UNE SPLITBOARD DE CHEZ BURTON
COMME LE DIT CASSCROOT,IL FAUT AVOIR L HABITUDE
IL FAUT DEJA A LA MONTE INVERSER LES PLANCHES,DE PLUS L UTILISATION DES COUTEAUX EST PLUS SYSTEMATIQUE QU'EN SKI.POUR LA DESCENTE IL N Y A AUCUN PROBLEME
je RECHERCHE DES PERSONNES POUVANT M INDIQUER DES RANDO SYMPAS DANS LES PYRENEES
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass