Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
J'aimerais avoir votre avis sur une question existentielle : est-ce qu'il vaut mieux chausser un seul pied ou les 2 pour prendre le tire-fesses ? Je trouve ça super dur !!! Si vous aviez un ptit conseil, ce serait super sympa !!! Merci d'avance.
P.S. : Ah, voui, j'ai oublié de dire que je suis débutante... Vous en doutiez ?
MrMadsy
MrMadsy

inscrit le 24/11/02
10 messages
Hola..

je te coseille 1 pied.. je sais c'est super galere au debut mais tu va voir le coup se preds tre vite...
Pour t'y habituer essaye de desserer ton fix arriere petit a petit et la sensation de glissade s'en ira..

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
ben moi avec un seul pied, je tombe 4 fois sur 5, le plus souvent a cause des traces et des grosses bosses qui se forment...
et meme quand c tout plat je me sens pas a l aise, je tout crispé
avec les 2 pieds chaussés j'ai jamais eu de problemes par contre...
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Après le discours de Bessouille, y'a pas grand chose a rajouter, sauf peut-etre un petit conseil, un tout petit. mais qui m'a personnellement bien aidé: "ne regarde pas ta planche, meme si la déco est jolie, regarde devant toi, vers le haut!" m'a-t-on dit... ca parrait bizarre peut-etre, mais ca t'aide avec l'équillibre, et avec l'expérience tu apprécies le paysage en meme temps!

Bon Ride

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
joli bessouille
c'est sur, surtout ne pas se crisper. Ne pas non plus ecoute les conseils radicaux du genre: il faut mettre qu'un pied; ou avec un seul pied t'y arriveras jamais... etc que tu pourras peut etre entendre parfois (pas ici... on est des gens bien nous! lol). La position confort change enormement suivant les personnes.
Si tu as les deux pieds attaches, il faut etre pret a sauter pour remmettre la planche en cas de faute de carre, mais la plupart du temps, la position es plus facile a tenir, du faite des deux pieds....
bon, la je m'embrouille et je pense que toi aussi!
En gros, essaye tout ce que tu peux!
a la longue, tu y ira tranquille-pepere sur les tk!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je suis d'accord pour penser qu'il n'y a pas de recette miracle...
Perso, je mets les 2 pieds (c'est aussi plus facile quand tu arrives en haut!!!)...
Le problème peut être de chausser les 2 pieds dans la queue quand il y a du monde.... La solution : achète des Flow!!! Warf
En revanche, je pense que, quand tu chausses les 2 pieds, il vaut mieux rester un peu sur la jambe arrière, sans t'asseoir bien sûr, et de laisser ta planche à plat, faire un peu ce qu'elle veut,sinon tu vas te mettre sur la carre, gamelle assurée!!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bien que je pratique les deux possibilités, je conseille de détacher le pied arrière pour pouvoir se rééquilibrer facilement.

pour besouille: pour que le pied arrière ne glisse pas quand on le pose entre les fix, il existe des morceaux de mousse que l'on peut coller sur sa planche. ça existe depuis belle lurette, c'est souvent offert à l'achat de fix ou autres, et c'est terriblement efficace. et tant pis pour la jolie déco de la planche...

PHIL158
PHIL158

inscrit le 11/11/02
30 messages
Petit bémol pour les amateurs du "1 pied", quelques facheuse expérience pour permis de constaté statistiquement que , pour un débutant (comme ca à l'air d'etre le cas dans ce sujet), les chutes sont bien évidenment + courantes, et dans certaines conditions , comme une pente un peu raide, on peu avoir la joie de découvrir avec quellles complexité sont emmelé les ligament croisé du genoux auquel le seul pied est attaché à la planche et imprime une légère rotation (fix + plache+ effet de levier environ 5kg de force)....donc danger !!!!
j'ai pas mal de pot débutant à qui tu ne peux meme + parler de TS....
Mon conseil (perso) meme débutant, attaque les 2 pieds fixés, c'est un coup à prendre (en général allége le jambe arrière , reste hyper fléchi et souple et laisse toi guidé par la planche...) et puis au moin en cas de chute , rien de grave (à par de reprendre le Ts) ne pourra t'arriver...)
Voilu.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso je pratique depuis de nombreuses années et je chausse les deux pieds ( je suis en SI donc pas de problème dans la file d'attente).
pour ne pas fatiguer et ne pas tomber, mon conseil serait de toujours être en appui sur les 2 pieds et de te servir du bras qui tient la perche quand ça monte dur. Je m'explique, en gradant le bras tendu tu le mets assez loin sur la perche et tu te laisses aller un peu sur l'arrière, ainsi tu répartis bien les efforts, cela pardonne beaucoup de petites erreurs et tu es moins crispé.

Voila

Matts

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
ben moué aussi je suis adepte du "2 pieds"... en fait j'ai conseillé à toutes les personnes à qui j'ai appris à rider de chausser les 2 pieds...
Comme il est dit plus haut, ça te permet de beaucoup mieux controler ta planche lorsqu'il y a des traces...

Après c'est clair que le secret est de ne pas rester crispé et de regarder devant toi... et là ça va tout seul

un autre truc "utile" aussi: si tu sent que ta planche à tendance à tourner, tires ton bras arrière loin derrière toi... c'est pas très esthétique mais ça t'aidera beaucou pau début!!

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
il est vrai que d'avoir les deux pieds attachés permet de mieux contrôler la planche pendant la remontée, mais avoir un pied détaché permet de réussir le démarrage plus facilement:
-pour se placer correctement dans l'aire de départ
-pour se rattrapper lorsque le tk est balaise et qu'on a décollé au démarrage

à mon avis le démarrage c'est le plus délicat. gérer les traces et les dévers ça se fait en appuyant le pied avant et en s'aidant éventuellement du pied arrière par l'intermédiaire des patches en mousse. quant à l'arrivée, c'est pas plus dur qu'une arrivée de ts...

Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
>> JeanBernard: Ben en fait si j'en ai pas parlé, c'est que je trouve pas ça terrible du tout les pads... et pour rien au monde j'en poserai un sur la jolie montagne que j'ai entre les 2 pieds !!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
ben c'est sûr, c'est moche, mais ça marche...
sinon on peut se débrouiller en serrant sa boots contre la fix, mais c'est plus fatigant et moins efficace.
ou alors faut avoir des step-ins ou des flows pour démarrer en unijambiste et chausser en route
Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils.
D'après ce que j'ai pû voir, il n'y a pas vraiment de secret, et chacun à son "truc". Je vous avouerais que j'ai toujours un peu l'appréhension de remonter sur un tire-fesses, mais avec tout ces messages, je me dois d'essayer à nouveau.

Ma technique ? Et bien un ptit panache de vos techniques ! ;-)

Bon ride à vous tous,
Et que la peuf soit avec nous !

Stéfylyn

P.S. : A bientôt dans un prochain débat intitulé : "aie aie aie zémal aux fesses" ! Non, je sais qu'il ne faut jamais partir perdant. Encore merci à tous !!!

Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
Tu sais, je crois surtout qu'il ne faut pas en avoir peur...
C'est sûr que tu vas probablement te prendre quelques jolies pelles les premières fois, mais il faut persévérer. Ce serait dommage de passer à côté de pistes trop excellentes juste parce que c'est pas possible que tu arrives en haut en un seul morceau. Et puis si un jour tu pars avec des potes, faudra bien que tu puisses les suivre n'importe où !
Donc il faut s'entrainer sur un ptit TK pas trop long et pas trop pentu (avec pas trop de monde non plus, histoire de pas se déchirer... enfin, le ridicule ne tue pas) du genre le débutant à Chalmazel, comme t'es du coin, si tu connais...
Tu testes, un pied ou deux, tu verras les avantages et inconvénients des deux méthodes, et puis tu préféreras l'une ou l'autre. Plus tard, quand tu seras plus à l'aise, tu changeras peut-être...

Pour ma part, j'ai commencé à un seul pied, c'est peut-être plus facile parce que ça te permet de "courir à cloche pied" à côté de ta board quand tu perd l'équilibre pour te rattraper... mais ça reste quand même vachement casse-gueule du fait que ton pied arrière glisse sur la planche (sauf si t'arrives à le câler plus ou moins contre ou sur ta fix) et que tu diriges plus qu'avec ton pied avant.
Mais bon, maintenant, je déchausse rarement l'arrière, ça contrôle mieux et tu gagnes du temps à l'arrivée... par contre la faute de carre ne pardonne pas, sauf en s'arrachant vraiment pour te remettre droit.

Ah ouai, autre chose, les téléski en snow sont toujours assez fatiguants, parce que la position n'est pas toujours des plus agréables... Tu peux te tenir à la perche avec les bras mais sans forcer (juste pour l'équilibre) sinon ça sera encore pire. Se laisser entraîner par l'intérieur de la cuisse, en se tenant droit au dessus de la board, légèrement en appui sur ta jambe avant. Surtout ne pas se crisper !!!

Aller bon courage pour la suite,
je penserai bien à toi la prochaine fois que je prendrai un "tire-fesses", comme tu dis...
Bye

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bon je rajoutes mon grain de sel ....
Avec 16 ans de pratique, ma technique c'est 1 pied chaussé (le pieds avant bien sur) et l'autre pied posé sur la planche juste devant la fix arrière sur un pad avec des picots.
Le secret ???? rester bien détendu avec le buste dans le même axe que la planche et surtout laisser glisser quoiqu'il arrive.
Rester avec un pied déchaussé permets de bien gérer les départs et les arrivées.

Un petit conseil : entraine-toi à glisser sur une faible pente avec le pied arrière déchaussé.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Moi, je dis... Les 2...
Après avoir évité l'écartellement à Risoul avec un TF qui arrachait sa race au départ...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
les 2 aussi, tu enchaines les descentes et les remontées sans chausser/déchausser, donc du coup, tu peux suivre tes potes skieurs (je ne ride quavec des skieurs, jaime po les surfeurs et en meme temps tu nes pas tout tordu, genre egyptien antique
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ben moi j'ai toujours préféré avec les 2 pieds, mais avec un pied c'est comme ça que j'ai appris, et comme dit drakkar, ça sert toujours de savoir rider avec 1 seul pied.

Je pense qu'on apprends beaucoup en descendant une verte sans chausser le pied arrière. Bien sur y'a les ligaments...mais maitriser son snow dans toutes les situations, ça évite d'autres problèmes...

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Dans toutes les situations, Castor?
Donc Stefylyn, je te conseille de ne chausser que le bras droit et de te tenir a a la perche, pas trop crispée, avec le pied gauche: Essaie, cest bon comme entainement, ca assouplit vachement
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Un pied, 2 pied, boarf.

Le secret, c'est comme l'a dit martin:

- Regarder devant, 5 à 10m, puisque c'est comme toujours le regard qui dirige.

- Tendre le bras arrière et s'en servir pour s'equilibrer.

>ça évite d'autres problèmes..

Comme s'apercevoir en haut que les chuchures ne rentrent pas dans les fix ?

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
est-ce qu'il vaut mieux chausser un seul pied ou les 2 pour prendre le tire-fesses ?
ca depend des gens, dans l'absolus il n'y a pas de metode meilleure que l'autre ... fais ton experience

, il existe des morceaux de mousse que l'on peut coller sur sa planche. ça existe depuis belle lurette, c'est souvent offert à l'achat de fix ou autres, et c'est terriblement efficace. et tant pis pour la jolie déco de la planche...
il en existe des transparents, petits et discrets : en fait des 1/2 sphere en cahoutchout de 1cm ... on en colle plusieurs et c'est aussi efficace sans niquer la déco

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
pour ma copine , ma soeur et moi ca a ete 2 pieds d entrée
quelques gamelles assurées mais une fois le truc compris c bien plus aisé pour les 60 , bosses, verglas et autres difficultés lors de la descente ... mais cela ne tiens qu a moi
bons rides
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
tout le monde comprendra montée bien sur
tib05
tib05

inscrit le 01/02/02
99 messages
Bah moi au début j'ai toujours fait avec les 2 pieds!C'est plus pratique et t'as pas à chausser-déchausser tout le temps!En +,suffit de trouver l'équilibre et c'est bon!!Par contre si tu tombes,c'est galère!!
Puis,je suis aller surfer en Italie,et on était obligé d'enlever un pied!:et c'est aussi très facile!Si t'es pas rassuré ou que tu t'embetes pendant la remonté,tu peux mettre le pieds libre parralèlement à ton surf sur la neige(comme des skis)...ça tiens bien!
tib05
tib05

inscrit le 01/02/02
99 messages
En tout cas,ne mets pas de pads,ça fait trop trop moche!!!!!!
fanatykk
fanatykk

inscrit le 28/04/02
21 messages
Moi j'aime bien les 2 pieds attachés, comme ça je peux repartir direct une fois en haut

Et n'hésite pas à dire au perchman que tu débutes : s'il n'y a pas trop de monde et s'il est sympa, il prendra le temps de te filer un coup de main

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
la solution pour repartir direct une fois en haut:
- les step-ins (mais faut pouvoir bien enclencher),
- les FLOWs,
qu'on peut chausser soit pendant la montée si on s'ennuie, soit au début de la descente tout en ridant
Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
Pour ça, c'est sûr : les Flow c'est pratique pour chausser sur les TK ou en arrivant en haut.
Mais en l'occurence, je pense que si Stéphylyn a du mal avec les perches, elle doit pas être vraiment à l'aise non plus pour chausser en ridant...
Et pis y faut se méfier des coups de mains des perchman, ça dépend là où ils sont placé !!! (Non non, c'est pas du vécu, mais c'est ce que je ferais si j'étais perchman )

Bon allé, quand est-ce qu'on s'organise une compet' de montée de tir-c.. heu... fesses pardon !

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
>> Galinette:
je ne ride quavec des skieurs, jaime po les surfeurs
Tu surfes en alpin?? Parce que c'est mon cas, et c'est vrai que je prefere rider avec des avec des skiers, plutot orientes carving... Notre vision de la glisse est donc plus proche!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
heu en fait, desole pour ce message inutile... la prochaine fois je regarderais le profile AVANT de poster!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
>Bloodfrenchie:jai pas compris mais cest lintention qui compte !!
donc, dans mon profil, tu as vu que jadorais mireille Mathieu et donc la, ca a été le déclic? ji plisante bien sur, entre expat' on peut sle permettre.
je rajouterai aussi: ce message na rien a voir avec les tire-fesses (joli mot) si ce nest que je chante du mireille mathieu a la montée
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
quote:
la solution pour repartir direct une fois en haut:
- les step-ins (mais faut pouvoir bien enclencher),
- les FLOWs,
qu'on peut chausser soit pendant la montée si on s'ennuie, soit au début de la descente tout en ridant

ben ça se fait aussi avec des coques normales ça...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
ouais mais avec des coques faut vraiment s'ennuyer sur sa planche pour en arriver à vouloir pomper pour serrer ses fix pendant le trajet
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Alors, pour faire mon vieux, il existait à une époque une sorte d'équerre en plastique qu'on attachait à la fix arrière et qui permettait de caler le pied détaché contre la fix...
Moi, je suis partisant du 2 pieds, pour la même raison que ceux cité plus haut.
Et si vous allez en Suisse Allemande, c'est comme en Italie : faut déchausser un pied. Pas grave, tu chausses ton pied à 2 mètres du gars après être parti. 1- ça le fais râler (mais tu t'en fous, tu le comprend pô ! (c 2- ça t'évite de te fracasser quand tu es habituer à le faire façon '2 pieds'.
(c;
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
je demandais juste ca pk parfois, les surfeurs alpin preferent rider seuls ou avec des skieurs, plutot que des freeriders/stylers...
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Je dirai quand meme que chausser en étant deja sur la perche, c'est peut-etre un peu risqué, pour ce qui est des fautes de carres. (perso j'ai des flow depuis 1 an le pb se pose plus). Disons que lorsqu'on débute, on se casse souvent la gueule, n'allons pas rajouter des risques!

--> Bessouille: Ayant fait le taf de perchman pendant les vacances, je peux te dire que c'est pas toi qui mets la main aux fesses des riders, mais c'est eux qui, sur le point de tomber 50cm après le départ, tentent de se rattraper en s'acrochant toi, et qui finissent par se vauter en beauté sur toi, a tel point que t'a envie de les laisser se démerder tous seuls pour prendre la perche, meme si le départ est brusque! J'te promet, c'est véridique.

Enfin j'dis ca, peut-etre que les mecs perchman se comportent différament...

Dernier p'tit conseil: dans la mesure du possible, entraine toi sur des pentes déservies par T-siège, juste au début, car il se peut qu'une fois que tu prends le coup pour la descnente, la technique T-ski te viendra plus rapidement et plus naturellement. Attention de ne pas repousser le moment d'attaquer le T-ski pendant trop longtemps, c'est quand meme une base nécessaire!

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
dernier paragraphe il fallait lire "descente"... désolée!
Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
>> Angel: Hé mais t'as raison... J'aurais du y penser avant !!! Allé, la prochaine fois que je vois une PerchWoman, j'fais le débutant pas très doué .
Merci pour l'info...
Bye
Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Bonjour à tous ! Voilà la suite de l'épisode " tire-fesses, combien d'pieds ? "

Ca s'est passé hier, aux 2 Alpes... Ptites pistes bien sympas, super soleil et bonne neige... Quand soudain, grosse panique, catastrophe, horreur !!! Un cop. a proposé de monter sur le glacier ! Et qui dit glacier dit perches... Un peu de fierté oblige, j'ai dit " pas d'problème !".
Nous voilà donc en direction des perches. Et là, grosse interrogation : 1 pied ? 2 pieds ? 1 pied ? 2 pieds ? Bref... Je revoyais vos messages qui défilaient dans ma tête...
Le moment de prendre la perche arrive. ( Déjà ?! ) Je dit au perchman "j'vous préviens, chais pas faire !!!". Et là, il positionne la perche pour moi ( bref, vous avez compris ?! ). Et me voilà ni une ni deux, en train de monter, sans même avoir eu l'temps d'attacher l'autre pied. Concentration...
Je repense ensuite aux autres conseils. "Surtout ne pas se crisper", ok, on verra ça plus tard, quoi d'autre ? "Regarder bien droit devant soi", d'accord... Je regarde mon cop. sur la perche d'en face qui m'encourage... Merci ;-) ! Concentration toujours...
Puis, soudain, la board qui part ! Heureusement, je sais pas trop comment, mais je me rattrape avec l'autre pied !
Bon, j'vais pas vous dire que je suis quand même tombée avant l'arrivée... Fierté oblige !

Tout ça pour dire que je me suis fait tout une montagne ( c'est l'cas d'le dire...) et que finalement, c'est pas "la mer" à boire ( pardon, "la neige"...).

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
à noter que pour vous, les filles, il y a un problème de moins sur les perches, si vous voyez ce que je veux dire...

j'ai en effet été victime d'un accrochage de c***lles alors que je ridais les perches de st lary en fakie (bon, d'accord, je l'ai cherché) et 1) ça fait mal 2) impossible de garder l'équilibre dans ces conditions.


en espèrant que ça te donneras encore plus confiance pour tes prochaines montées

freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
graou !!
alors perso, j'ai fait ma première expérience du surf samedi et en fin de journée j'ai voulu me lancer sur un tire fesse, 3 fois de suite, sans gamelle, mes conclusions :
un seul pied (avant), et pour les passages délicats (bosses ou ornières) tu mets légèrement le snow de travers avec appui talon
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Ben c'est cool Stéfylyn. encore un peu d'entrainement et ca va aller tout seul!

bon ride

ahcène
ahcène

inscrit le 15/07/02
1 message
pour moi, il n'y qu'une methode qui soit bonne c'est celle qui marche, 1 pied, 2pieds, c'est toi qui voit, moi j'ai commencer avec un seul pied, et un jour j'ai perdu l'équilibre apres plus de 5mn acroché à la perche à cause d'un trou et d'un paquet de neige sur la planche, et cela à 50 m de l'arrivée, donc depuis je laisse mes 2 pieds attachés sur la planche, je trouve cela plus stable, et surtout n'hésite pas à demander de l'aide pour te passer la perche ou des conseils aux perchmans, car le plus dûr, c'est souvent le depart.
matmat
matmat

inscrit le 03/12/02
1 message
Salut les potos
le cop' qui a proposé le tire fesse c'est moi ahahahah
Si vous aviez vu la tete de stephy hiihihihi
Pour elle, tire fesse rime avec tete de veau : help help help
Allé elle s'est pas trop mal démerdé, faire la moitié c'est dejà pas mal
Pour stephy un grand bravo
bisous a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass