Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Amis snowboardeurs et deuses bonjour!

Je me permet de faire irruption dans votre forum pour en appeler à votre grande générosité... non sans déc, j'ai besoin de vos avis concernant le freeride et vous êtes les premiers concernés.
J'ai poster il y a quelques temps un sujet www.skipass.com/ubbvf/Forum23/HTML/000129.html pour une étude sociologique. Seulement voilà, je n'ai eu que des réponses de skieurs et aucune de snowboadeurs... en gros ça me fout mal car mon étude se casse la gueule et moi avec!!

Je vous remercie donc d'avance pour votre aide

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
je suis snowboardeur et j ai repondu
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bon je vais te faire plaisir (je suis snowboardeur):
- Pourquoi faites-vous du hors-piste ? (liberté, pentes vierges, fréquentation, difficulté, plus grande proximité de la nature, ...)
Il faudrait écrire tout un livre là-dessus
Liberté, terrain, difficulté, griserie.
- Comment choisissez-vous votre spot pour rider ? (montagne, difficulté-facilité, fréquentation, connaissance du milieu, ...)
proximité, connaissance du terrain, attrait des lignes à tracer
- Qu’est ce que vous procure le freeride que vous ne trouvez pas sur les pistes ?
plus de liberté, la découverte de nouveaux espaces, une neige plus tendre sous la planche, des terrains non aménagés (j’ai horreur des snowparks mais j’aime beaucoup les movements de terrain).
- Préférez vous monter à la force de vos jambes ou profiter des remontées mécaniques proches, et pourquoi ?
Les remontées mécaniques (par paresse :O)
- Que rêvez-vous de rider comme spot, et pourquoi ?
Pfffffffff, y’en a plein
- Pourquoi rider loin de toute civilisation plutôt qu’à 100m des pistes ?
où commence le freeride ??????
l’avantage d’être loin de toute civilisation est de se retrouver confronté à la montagne, rien que la montagne.
- Quel symbole le freeride représente-il pour vous ?
y’ a pas de symbole …… N’importe quoi cette question
- Que vous manque-t-il que vous voudriez retrouver lorsque vous pratiquer le hors-piste ?
Rien
- Eventuellement, pourquoi ne supportez-vous pas le hors-piste ou les skieurs pratiquant le hors-piste ?
pas lieu d’être


jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
quelle idée aussi de poster des sujets quand je suis en vacances...

- Pourquoi faites-vous du hors-piste ? (liberté, pentes vierges, fréquentation, difficulté, plus grande proximité de la nature, ...)

parce que j'aime pas la foule, que j'aime la neige douce et les reliefs non damés (sauf les champs de bosses).

- Comment choisissez-vous votre spot pour rider ? (montagne, difficulté-facilité, fréquentation, connaissance du milieu, ...)
accessibilité, tracé, sécurité

- Qu est ce que vous procure le freeride que vous ne trouvez pas sur les pistes ?
l'absence de snowbladeurs, la tendre neige qui croustille sous la semelle

- Préférez vous monter à la force de vos jambes ou profiter des remontées mécaniques proches, et pourquoi ?
je dépense suffisamment d'énergie en descente, pas la peine d'en dépenser à la montée.
- Que rêvez-vous de rider comme spot, et pourquoi ?
pour citer drakkars: Pfffffffff, y en a plein
- Pourquoi rider loin de toute civilisation plutôt qu à 100m des pistes ?
parce que loin des piste la probabilité que le paysage soit plus beau est beaucoup plus grande. en plus, je suis égoïste alors je veux pas partager la montagne avec plein de gens.
- Quel symbole le freeride représente-il pour vous ?
vous pouvez répéter la question?
- Que vous manque-t-il que vous voudriez retrouver lorsque vous pratiquez le hors-piste ?
ça serait sympa de trouver des chiottes, des bancs, un bistrot, et une boulangerie au milieu de nulle part. chauffés, les bancs! sinon on a froid, c'est pas agréable pour tricoter ou lire son journal.
- Eventuellement, pourquoi ne supportez-vous pas le hors-piste ou les skieurs pratiquant le hors-piste ?
tiens, j'ai faim...

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
quote:
l'absence de snowbladeurs

eheheh... bien bien celle là...

sinon pour les réponses, j'ai la flemme d'écrire, fais un mix des réponses de Drakkars et de jeanbernard... ça devrait donner un truc pô trop loin de ce que je pense...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
merci les gars... mais où sont les femmes???

allez encore encore

martin> j'accepte, mais c'est parce que je suis de bonne humeur
julesrideur> s'cuse moi j'avais pas vu

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
ici!
Bon, je me dévoue, mais je sais ps faire les caractères en italique (si au passage quelqu'un veut bien m'apprendre...)

Pourquoi faites-vous du hors-piste ? (liberté, pentes vierges, fréquentation, difficulté, plus grande proximité de la nature, ...)

Pour toutes les raisons citées dans la paranthèse, je rajouterai la beauté de la nature (qui se fait de plus en plus rare aujourd'hui), et le fait de ne jamais finir de découvrir.

- Comment choisissez-vous votre spot pour rider ? (montagne, difficulté-facilité, fréquentation, connaissance du milieu, ...)

Connaissance du milieu. C'est "the" chose essentielle, et si on connais pas, toujours y aller avec cquelqu'un qui connait. Un coin pas trop fréquenté c'est mieux.

- Qu’est ce que vous procure le freeride que vous ne trouvez pas sur les pistes ?

C'est pas un peu la meme question que la 1? L'envie de toujours y retourner, l'impression de flotter dans la neige, l'harmonie.

- Préférez vous monter à la force de vos jambes ou profiter des remontées mécaniques proches, et pourquoi ?


J'avoue que le plus souvent, c'est télésiège... mais des temps en temps, monter a pieds donne au ride une dimension suplémentaire, un chtit kelke chose, koi! Et ca peut pas faire de mal, alors...

Pas de spot particulier en tete la tout de suite, mais si je pouvais partir demain ce serai en Alaska, et je sais pas pourquoi, ca m'attire c'est tout.

- Pourquoi rider loin de toute civilisation plutôt qu’à 100m des pistes ?

Pour ne pas les voires, les pistes, elles sont remplies de monde, la pluspart ne sait pas ce qu'ils font (et c'est parfois dangereux!), la piste c'est pas très agréable en snow. Et puis c'est beau...

Quel symbole le freeride représente-il pour vous ?

Chacun y voit ce qu'il veut.

Que vous manque-t-il que vous voudriez retrouver lorsque vous pratiquer le hors-piste ?

Rien.

- Eventuellement, pourquoi ne supportez-vous pas le hors-piste ou les skieurs pratiquant le hors-piste ?

J'vois pas ou va la question...


Ouf, c long tout ca!

bon ride

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
ohlala!

désolée, j'aurai pas du mettre tous ces espaces... :O

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
les caractères en italique et autres: /ubbvf/ubbcode.html

pis les pistes ça peut être agréable aussi en snow... une piste déserte à fond en carving ça le fait!

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Stylerider> Désolée, j'ai pas le temps de te répondre à ton questionnaire là-tout-de-suite-maintenant... Une chose est sûre c'est que je ne crois pas qu'il y ait de discrimination H/F concernant le freeride... A mon avis, on aime tous ça pour les mêmes raisons !!! C'est bien connu, nombre de skipasseurs sont égoistes et ne supportent pas la foule et les snowbladeurs
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
1.histoire de se confronter a qqchose de plus naturel, créee entierement par la nature, surprises a chaque virage, cest pas balisé, pas damné, a nous de connaitre nos propres limites sachant que le risque 0 nexiste jamais? on est enfermés par les lois, les regles, toujours, cest donc histoire de sévader
2.connaissance du terrain, atractivité plus forte que tout, envie de découvrir, 6eme sens (!)
3.le fait detre en harmonie avec chaque particule de ce monde, on est a la montagne, dans la neige, mais en m tps, sur les vagues, dans lélément liquide tellement la poudreuse te chamboule tes discernements (oh la la cque cest beau!), tu sais plus ou est le haut ,le bas, tellement tu vas vite et que tu es enfoui au plus profond de ton etre dans une dimension supérieure, u voles dans les airs, pour moi, cest la beauté absolue au sens de laccomplissement de letre (ouh la la jespere que tu comprends!)
3.avec les jambes, cest comme une récompense, une petite victoire bien méritée, et ca permet détudier le terrain a la montée, dévaluer le meilleur endroit pour descendre
mais comme lessentiel cest livresse de la descente, vaut mieux etre sobre avant (en pleine forme grace aux remontes mécaniques)
4.en Islande... pour la "violence" des elements naturels... et pis, tous aussi. histoire de tt connaitre, de pas avoir le sentiment davoir manqué qqchose...
5.symbole? ce sont les symboles qui tenferment.. cest trop facile de répondre "la liberté" mais la liberté nen est plus une a partir du moment ou cest un but, ou cest un symbole, et ou on cherche a la "posséder". donc aucun symbole
6.la visibilité parfois (cest nul, cest comme sur la piste) -rien-
7.seulement ceux qui se croient plus fort que la montagne et qui ne connaissent pas les dangers...

bon, ben encore une réponse dune snowboardeuSE Et philosophe avec ca

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oh super... des avis féminin

angel377> je ne cherche pas la discrimination H/F, mais comme il est souvent montré que les femmes ont une autre (meilleure?) vision des choses que les hommes, ça m'intéresse de voir les divergences d'avis.
Sinon skieur et snowboardeur se ressemblent presque en fait... intéressant à part le fait que ces derniers ne voient pas de représentation symbolique dans le freeride ou pense que le freeride n'est le symbole de rien (question tordue à double sens!!)... très intéressant

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
>>Stylerider: Juste pas curiosité, puis-je te demander le but de ton étude? (ce que tu cherche a dire ou a prouver, a qui, ou est-ce juste pour toi? ce que tu recherche dans les réponses apportées?)
Perso, je viens de tout relire, y compris ma réponse et je trouve ca très "profond" en fait, ca va chercher dans les personalités de chacun, et l'expression de celles-ci au travers de quelque chose qui nous tiens a coeur, a savoir le freeride.

a+

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pas de problème comme je l'ai dis dans mon sujet de base c'est une étude sociologique dans le cadre de mon école. Je suis sensé montré les rapport entre l'Homme et la nature et sa façon de percevoir l'environnement dans lequel il vit ou il évolue.
Dans ce sujet sur le ski je ne cherche à prouver rien du tout mais j'aimerais simplement comprendre pourquoi les skieurs (au sens large) skient, ce qu'ils recherchent et ce qu'ils y trouvent. Dans une seconde partie je vais me pencher sur la question des freeriders (la aussi au sens large comprenant le hors piste et la rando à ski), comprendre ce qu'ils trouvent de mieux que sur les pistes, pourquoi tant de passion pour la grosse poudre, est-ce plus pour le sport, pour le plaisir uniquement, ou est ce un rapport particulier avec la montagne??? tout est là, je cherche des réponse mais je n'ai pas de but préfixé. Je fais en fonction de se qu'on m'apporte comme réponse, je ne cherche pas à provoquer les réponses pour obtenir ce que j'aimerais... c'est pour ça que j'apprécie justement vos réponses souvent personnelles et profondes (souvent pas encore assez mais il faudrait développer longement et ce n'est pas possible dans un petit questionnaire comme celui là).

Je pourrais déjà tirer quelques conclusions (trop!) générales et assez négatives pour l'image du freeriders que je ne ferais pas encore avant d'avoir assez étudié le sujet. Ce qui est sûr c'est que le freerider se ressemble au skieur puisqu'il paratique le même sport, maintenant outre son potentiel technique peut-être différent, il ne se contente pas des piste... il a besoin d'autre chose... je cherche!!!

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
ALors moi ces trucs ça m'ennerve. Je m'explique sans polémique: chacun a sa définition du mot freeride et certain l'avait bien avant que le mot soit devenu une attraction commerciale. Freeride ça veut dire rider librement-point barre.
Moins si ça me plait, je fais du freeride sur la piste (bon d'accord, à proximité de la piste). Je joue avec le terrain, qu'il soit naturel ou artificiel. Etant ancien surfeur (au vrai sens du terme), j'aime la poudreuse parcequ'on flotte dessus. N'ayant pas assez d'expérience de la montagne, je reste dans les zones sécurisées et si ça craint je ne sors de la piste qu'en pente douce dans la forêt. Ca ne veut pas dire que je crache sur une petite marche pour un terrain sympa dont je suis sûr niveau sécurité. J'addapte ma façon de rider en fonction des conditions. Y'a des jours où c'est les courbes (même sur la piste, y'a pas de honte à carver un peu), et y'a des jour ou c'est plus marrant d'aller jouer avec le relief pour rentrer quelques figures. Alors franchement, freeride contre piste ou contre freestyle, je m'en tappe.

Ca rentre pas dans ta grille de question, mais si tu veux faire un bon sociologue, tu ne dois pas trop fermer les questions.

Et puis de toute façon, chacun a ses raisons, la mienne c'est que tout ce qui me procure du plaisir (va expliquer ça dans un mémoire de socio) j'adhère.

Aha, je parie que tu ne m'inclue pas à l'étude.

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Bon j'ai relu la suite de la discussion et en fait paff, t'as l'air ouvert finalement. Tiens ça m'apprendra, colle moi une baffe.

Si mon avis t'interesse, j'ajoute que ça dépend des jours et des potes.
Avec les potes, c'est la recherche d'une expérience particulière à partager, un espèce de plaisir esthétique (faire des belles traces qui s'entremellent) collectif mélangé à une dose d'émulation (qui va faire la plus belle ligne).
Pour les trucs cons du style qui lache le plus gros couloir avalancheux en ligne droite ou saute la plus grosse barre, c'est pas mon style donc je sais pas. Se blesser ou voir un pote se blesser (ou pire), y'a mieux pour s'amuser.

Des fois aussi, je ride tout seul et là c'est un plaisir un peu plus intimiste. Pour des raisons de sécurité et aussi parceque c'est plus agréable que le vide complêt, ça se passe dans la forêt en pente douce et à portée de voie des pistes (si je dis exactement où, j'ai 50 personnes en permanance sur mon itinéraire). La c'est carrément égoïste. Le plaisir est d'être seul sur des traces magnifiques (pas besoin de grosse pente pour se faire plaisir avec des virages entre les arbres) alors qu'à seulement 50m à vol d'oiseau, un tas de touristes en snowblade font des tout droit et percuttent les gamins qui tentent d'apprendre à skier sur les pistes bleues et rouges.

Encore que le fait d'être seul... la rencontre avec quelqu'un qui partage la même vision est toujours agréable (contrairement avec celle du groupe de snowbladers suscités).

Bonus: pourquoi on aime la grosse proffonde?
1) c'est agréable
2) c'est la sélection naturelle: si y'a 50cm, à 10m de la piste t'es peinard, c'est infranchissable en snowblade.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

mais tu a raison quentin! le mot freeride ne veut pas dire grand chose et dit tout en même temps... Il a fallu que je me fixe une limite, et je me suis dis que j'allais comparer le freeride avec tout ce qui se skie sur des itinéraire créé, balisé et/ou damé. Donc dès que que tu franchis les barrière tu freerides... waouh la bête!!!

Et là attention je ne cherche bien évidemment pas à créer une guerre freeride VS piste. ça n'a pas de sens car l'un complète l'autre tandis que l'autre ne pourrait exister sans l'un (quoique c'est discutable, mais c'est le point de vue que je vais prendre.)

Pour le choix de mes questions, elles sont discutables mais ne sont en rien fermées car avec 7 questions j'arrive à répondre à 15 des questions auxquelles je cherchais une réponse, j'ai fais un choix condensé à vous de vous libérer l'esprit

la rencontre avec quelqu'un qui partage la même vision est toujours agréable... je l'attendais celle là je l'ai enfin, j'ai cru que tous les skieurs étaient insociaux...
Car quand on lit les discussions sur skipass, c'est malheureusement un peu vrai! Le pire c'est que je suis pareil je ne supporte pas de voir quelqu'un me tracer mon spot...

PS: raté! je t'inclus à l'étude pour ton avis que je trouve très intéressant, ça va juste me prendre plus de temps pour tout remettre dans l'ordre.

biwann
biwann

inscrit le 10/12/02
92 messages
Drole d'idee ce questionnaire. Ca sert a quoi au fait ?? Bon je repond quand meme pasque j'aimerais bien qu'on reponde a mon msg aussi (je fait ma pub : /ubbvf/Forum6/HTML/000647.html)
- Pourquoi faites-vous du hors-piste ?
Ca me fait bander de sentir la poudre de tasser sous la board et de passer dans les sapins
- Comment choisissez-vous votre spot pour rider ?
au flair en evitant les couloirs de ouf (un bon rider est un rider vivant)
- Qu’est ce que vous procure le freeride que vous ne trouvez pas sur les pistes ?
Des sensations pures
- Préférez vous monter à la force de vos jambes ou profiter des remontées mécaniques proches, et pourquoi ?
y'en a beaucoup qui montent a pinces ?
Pour ca le ski de rando c'est quand meme
plus sympa...
- Que rêvez-vous de rider comme spot, et pourquoi ?
les states (enfin dans mes reves seulement,
les alpes c'est un peu moins loin)
- Pourquoi rider loin de toute civilisation plutôt qu’à 100m des pistes ?
pour moi le hors piste commence la ou s'arrete la piste (au niveau des batons)
- Quel symbole le freeride représente-il pour vous ?
chuis pas trop symbole moi
- Que vous manque-t-il que vous voudriez retrouver lorsque vous pratiquer le hors-piste ?
?? des panneaux qui indiquent les crevasses ! lol
- Eventuellement, pourquoi ne supportez-vous pas le hors-piste ou les skieurs pratiquant le hors-piste ?
Je supporte pas ceux qui font n'importe quoi
et qui respectent rien sous pretexte qu'il ont des arva et des couilles plus grosses que moi.

A ton tour de repondre a mes questions !! cf mon msg

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Ca m'a l'air tout bien étudié tout ca, stylerider. Est-ce trop indiscret de te demander quelles sont tes 15 questions? ou peut-etre préfère-tu attendre d'avoir fini ton étude? Plus je lis les post, plus ca m'intéresse, la facon de s'exprimer des gens, les points de vue...
Crazyfred
Crazyfred

inscrit le 22/09/02
92 messages
Ma réponse est partie par mail, j'aurai bien aimé faire profiter a tout le monde, mais le salon va faire 3 bornes de long ou 15 pages.
J'ai bien ris en lisant qqes réponses.

Dis, on a quand les résultats ? les stats ?

@+

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
- Pourquoi faites-vous du hors-piste ? (liberté, pentes vierges, fréquentation, difficulté, plus grande proximité de la nature, ...)
je ne fais pas vraiment de hors piste alors je vais plutot dire pourquoi j'aimerai en faire.
Pour ne pas avoir de neige damée, de la poudre, que de la poudre .... car ca me procure une sensation de voler dans les airs, c'est énorme.
donc forcément je prefererai en endroit peu frequenté (sinon c tout damé par les autres forcément (-
la difficulté n'entre pas en ligne de compte, j'peux me faire plaisir sur une pente peu inclinée , pas difficile ....

- Comment choisissez-vous votre spot pour rider ? (montagne, difficulté-facilité, fréquentation, connaissance du milieu, ...)
si je faisais vraiment du hors piste je choisirai plutot un endroit peu frequenté, que je connais ou que qqn en qui j'ai confiance connait et toujours en etant sure d'avoir les capacités necessaires pour pas me retrouver en galère.

- Qu’est ce que vous procure le freeride que vous ne trouvez pas sur les pistes ?
moins de monde, plus de poudre, tout ce qui a ete dit avant.

- Préférez vous monter à la force de vos jambes ou profiter des remontées mécaniques proches, et pourquoi ?
monter a la force des jambes pour acceder a des endroits moins frequentés, c mon reve.

- Que rêvez-vous de rider comme spot, et pourquoi ?
partout ou ya de la poudreuse legere sans traces (-;

- Pourquoi rider loin de toute civilisation plutôt qu’à 100m des pistes ?
pour toutes les raisons enoncées precedemment
moins de monde
plus d'espaces vierges
paysages non "detruits" par les remontées et les pistes

- Quel symbole le freeride représente-il pour vous ?
la solitude, et la liberté

- Que vous manque-t-il que vous voudriez retrouver lorsque vous pratiquer le hors-piste ?
les sensations de glisse

- Eventuellement, pourquoi ne supportez-vous pas le hors-piste ou les skieurs pratiquant le hors-piste ?
il y a un truc que je ne supporte pas, c'est les skieurs/surfeurs , sur le bord des pistes ( hors pistes de proximité ) quand l'etat de la neige est déplorable, et qu'il est bien meilleur sur les pistes, qui sont en dehors des pistes juste pour ne pas être "dans les limites" . Si c mauvais en hors piste et que je ne me fais pas plaisir je prefere rester sur les pistes balisées et entretenues ....

si tu veux plus de precisions, ou autres choses mail calim78@yahoo.fr

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Angel et Crazyfred> je pense sortir les stats d'ici fin janvier en y mettant des réponses plus précises à tout ce que j'aurais reçu à resortir...

Calim> j'apprécie la façon de voir les choses depuis les pistes d'ailleurs je suis déçu de ne pas avoir la vision de ceux qui vont en hors-piste quand c'est dégueulasse... ça doit être assez comique!!

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
d'ailleurs je suis déçu de ne pas avoir la vision de ceux qui vont en hors-piste quand c'est dégueulasse... ça doit être assez comique!!

Tu veux dire "vision de ceux qui vont en hors-piste quand c'est déguelasse sur la piste"? OU "vision de ceux qui vont en hors-piste quand c'est déguelasse en hp"?

Pour ma part, une piste déguelasse, c'est po cool du tout, surtout en surf, et ca tue les jambes pour rien, et un hp du meme style, ben c'est chiant! Non seulement tu risques de bouziller ton matos, tu te fait moin plaisir que si tu étais seul(e) dans 1m de peuf toute fraiche rien que pour toi, et tu regrette de plus en plus amèrement les conditions "qui déchirent"...

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Trop fort, ca a marché, l'italique!! Bon, je sais, je suis toute seule a me réjouir, la, mais j'peux pas m'empecher de m'exprimer! Bonne journée en perspective...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je réagissais juste à ce qu'avait dit Calim: "il y a un truc que je ne supporte pas, c'est les skieurs/surfeurs , sur le bord des pistes ( hors pistes de proximité ) quand l'etat de la neige est déplorable, et qu'il est bien meilleur sur les pistes, qui sont en dehors des pistes juste pour ne pas être "dans les limites"... donc 2e solution

c'est vrai ça pourquoi faire du hors-piste dans ces conditions??

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Stylerider, tout ce que je t'ai dis c qd meme en ayant déjà tater de la poudreuse quand même (-:

mais qd y a pas de poudreuse en hp pkoi y aller oui pkoi ? a part que y a moins de gens .... dans ce cas je prefere rester chez moi toute seule avec un bon bouquin (-;

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass