Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Bonjour à tous !

J'ai une petite question à vous soumettre. A près qq années passées à louer mon matos, j'ai franchi le pas : je me suis acheté MA board ! Donc, jusqu'à présent je ne me suis jamais trop préoccupé de l'entretien de l'engin... En quittant le magasin ("Au vieux campeur" à Paname, hé oui hélas c'est loin la montagne...) j'ai demandé si il avait besoin de faire qqchose à ma board tte neuve, genre fartage ou autre... Ce dernier ma répondu que non, la planche étant préfartée d'usine.

J'en arrive à mon dilemme. Je suis allé faire un tour sur le site de ma planche (Hammer) et là, dans la rubrique Conseils, qu'est ce que je lis ?

quote:
...Il est conseillé de farter son planchon avant la toute première sortie...

quote:
Même une planche neuve à besoin d'entretien. Sur une planche qui sort du plastique il est indispensable de "tomber" env. 5cm de carre à chaque extrémités de la planche. Cela consiste à éliminer le tranchant du carre pour éviter des prises de carre violentes et difficiles à contrôler sur neige.
Au minimum, faites de sur une zone de 5 cm autour de la levée de carre. Si vous êtes super patients, arrondissez les complètement jusqu'au sommet da spatule (et du talon). La board est plus agréable à tenir, moins dangereuse et super tolérante en flat


Alors qui croire ? Que me conseiller vous de faire ? J'imagine que pour le fartage, un petit coup ne peut pas faire de mal de tte façon... Mais est ce bien nécessaire ?
Quant au pb du limage des carres, alors là j'atterris ! Poucez vous me dire comment vous procédez avec votre nveau matos ? Merci d'avance pour vos conseils au néo-Parisien que je suis !

ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
De parisien à parisien on devrait se comprendre.
Alors, c'est clair que farter à chaud ta board toute neuve ne peut lui faire que du bien, mais effectivement la plupart des board neuves sont "pré-fartées" et glissent bien dès le départ. Par contre ça peut être utile sur une planche neuve mais qui est restée longtemps en magasin (genre les modèles des années précédentes), pour nourrir miamiam la semelle neuve mais un peu déséchée (ça se caractérise par des marques blanches sur la semelles).
C'est le même principe pour le tombage de carres. Sur certaines marques c'est déjà fait sur d'autres non. Mais de toute manière je te conseille d'essayer ta board avant d'attaquer tes carres au papier de verre, il y'a de forte chance que tu n'es pas besoin de le faire.
Bonne glisse
Ooliv
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Farte directement avec du bleu et affute un petit coup, ca ne les jamais bien d'origine !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oh la la qui est le maniaque qui veut faire tomber les carrres??? il ne faut pas le faire, on n'attaque jamais assez!!
Allez voir sur l'autre fil (conseil prépa, un truc comme ça) j'ai mis une petite explication de comment préparer une planche neuve.
En tout cas, au Vieux, c'est des batards comme d'hab...
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Merci pour vos conseils !
Je vais lui faire un p'tit fartage à chaud (sans doute pas ncessaire, mais qu'est ce que vous voulez, je la bichonne !)
Et puis en ce qui concerne les carres, je pense que je vais essayer comme elles sont. Et puis si ça va pas, il sera tjrs temps de faire un tour au surf shop pour réaffuter ou "tomber" les 5cm aux extrémités...
Comme je le disais plus haut, auparavant j'ai tjrs loué mon matos et je n'ai jamais prêté attention au fait que les carres soient "tombées" ou pas aux extrémités de la board. Est ce que vous pouvez me faire bénéficier de votre expérience sur ce sujet ? L'avez vous fait sur votre board ? Est ce obligatoire (comme le laisse supposer Hammer) ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Merci d'avance de votre retour !
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
--> zerchove

J'ai été lire ton post sur le forum ski ! Heu.... Comment dire ? Je crois pas que je vais la farter 10 fois avt de m'en servir !!! Je veux bien la bichonner, mais là ça me semble un peu excessif, nan ? Remarque, qd on aime, on ne compte pas ! Pas vrai ?

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
moi je les tombe toujours sur mes planches,sinon l'entrée en virage est + difficile et surtout plus piègeuse !!!! (oh sainte faute de carre épargne-moââââ^)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais tu fais ce que tu veux, mais une semelle neuve n'est jamais assez préparée. C'est pour la longévité qu'il faut faire ça. La semelle elle est vivante, au début il faut la cajoler.

Il faut toujours farter, surtout à chaud, pour faire vivre les pores de la semelle.

Pour ce qui est des cares, on n'attaque jamais assez, donc il ne faut pas faire sauter ces fameux 5 cm. C'est de la technique de parigot ça ;-)

Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Ben Drakkars est grenoblois ! Et il les tombe ses carres à la levée de spatule lui ! Alors j'sais pas trop si c'est une technique de parigot ou de montagnard...
En fait, je vois pas trop ce que ça fait. Est ce qu'on perd bcp d'accroche en tombant ces fameux 5 cm ?
Pour l'instant, d'après les réponses que vous m'avez faites (1 pour, 1 contre), je pense que je vais essayer sans les tomber la 1ère journée. A moins que d'autres posts me convainquent de les tomber tt de même !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le fartage fait en usine est "vite fait", le plus souvent a froid et donc ne tient pas
c'est pour cela qu'il est conseillé de farter soit meme avant la premiere sortie

tomber les carres au niveau de la stapule et du tail ne derange pas, meme pour quelqu'un qui attaque fort, alors pourquoi s'en priver, si ca peut éviter une faute de carres

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Non c'est juste une technique de vieux rider expérimenté
braïce
braïce

inscrit le 26/11/02
20 messages
Un conseil de pas parisien: tombe les carres comme on t'as dit. à moins de vouloir faire de la descente pure, c'est le meilleur choix!
Les rotations avec les carres neuves, c'est pour les masos!!!
exoriden
exoriden

inscrit le 03/01/03
45 messages
hein ??? jai acheté une planche a 500zoro et il faudrai que je lui coupe a coup de scie a metau 5cm au cul et au nez ?? truc de fou lol enfin si cpour leur bien pkoi pas héhé :p
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
J'ai envoyé un ch'tit mail sur le site de Hammer, Le Ouèbemestre m'a répondu dans les 10 min (ça c'est de la réactivité !). Je vous fais suivre son mail, je crois que ça nourrit le débat.

Eh oui, il y a le pour et le contre, les + et - sont décrits ci-dessus.

Si tu fait zéro freestyle, alors ne les tombe pas avant la levée de carre.
En effet on gagne en accroche. Cela dit après la levée de carre il faut les
tomber (sécurité en cas de chocs) et tolérance quand le board mord trop dans
la neige.

Si tu est polyvalent, le fait de tomber progressivement les carres sur 5 cm
va faire qu'en replaquages limites, sortis de rotations tu gagneras en
tolérance et confort.

A toi de décider, poste un message sur le site Hammer CONTACT / FORUM pour
avoir d'aurtes avis. Le mieux est d'essayer sans tomber et de voir comment
ça ride, puis d'aviser.

Recontactes moi au cas où...


André Maszewski. Shaper & Webmaster

Sympa chez Hammer de répondre (et d'1 !) aussi vite (et de 2)! Bon, je fais un peu de pub (pas bien...) mais y'a pas de mal à se filer des bonnes adresses ! Alors je vous recommande leur site pour ceux qui ne le connaisse pas encore :

www.hammersnowboards.com

--> Drakkars
Après rélexion, je vais suivre tes conseils de rider expérimenté ! Un p'tit tombage de carre progressif sur 5 cm ! Merci !

Et merci aussi à tous les autres qui m'avaient bien éclairé sur le sujet !

joebar'team
joebar'team

inscrit le 28/12/02
59 messages
eu pisque vous y ete....
moi j'ai une board neuve de 2002 jamais ridé elle a des petite trace blanche digne du besoin d'un petit fartage........

je pars rider 4jour jeudi prochain...
_est ce que je dois la faire farter a chaud (mais il vont peut etre pas avoir le temps)?
_est ce que je la farte a froid?
_est ce ke je ne la farte pas (pour 4jours est ce que ça va lui faire du mal?)

pke 15jours apres je repart et là j'ai un pote qui pourras me la farter a chaud..

alors je choisi koi?

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Tu fartes à chaud !!!!
D'ici jeudi t'as le temps de le faire

pour info: je fartes ma planche à chaud toutes les 3 journées de ride avec un fart polyvalent

boukyfull
boukyfull

inscrit le 18/01/03
8 messages
TU PRENDRAS SOIN DE TON BOARD! ca devrait etre le PREMIER commendent de tt bon snowboarder qui se respecte!Farte la elles aiment qu'on les cajoles mais toujours à chaud et brosse ta semelle après pour lui redonner une structure!Essaye le fart a base de fluor tu verras vite la difference!Ton porte feuille aussi ms bon fo savoir ce kon veut
Pour les carres chacun voit midi a sa porte ms de ttes façon c'est tjs desafuté en usine sur les kiks alors bon! Par contre quand tu reafutte pense a desafuté les kiks! En general moi je met un degrés de - et c nikel!
Et pour le dessus de ta planche un BON vernis pour voiture fais l'affaire!Ca entretient le vernis et le rends moins terne! y en a un super ms un peu cher ki depose un film protecteur plutot sympa:GS 27 Titanium!Ca claque + une planche dans laquelle tu peux te voir nan?
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Ben moi je les ai tombées ! D'après ce que je crois comprendre, ne pas le faire peut avoir un intérêt si tu ne fais que de la descente/carving. Après c'est selon tes envies aussi... Perso, dans une semaine de vacances, pour un ride plutôt piste avec qq sauts qd ça se présente et qq 1/2 journées de HP je pense que c'est mieux pour moi de le faire : tanche plus tolérante, flat plus aisé, etc... En fait tous les arguments donnés dans les posts ci-dessus par des personnes bien plus compétentes que moi !!
Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Alors finalement,

On les tombes ou pas ces carre???? moi ca me trotte...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass