Grosse bille
Grosse bille

inscrit le 13/01/03
25 messages
'jour tous,

voili voilou: je me présente rapidos et je vous soumets mon blème actuel, en espérant qu'une bonne âme charitable prenne deux secondes pour me dépanner.

Avant je skiai comme une burne (j'en ai pas fait souvent). Il y'a dix ans je suis passé au surf, en alpin à l'époque. Enfin, je dis "je suis passé", j'en ai fait trois fois une semaine, à chaque fois à deux ans d'intervale, et à chaque fois à l'UCPA, donc avec un moniteur la moitié du temps, sauf la dernière année ou je me démerdais sans mono.

Depuis 6 ans j'avais plus surfé, ni skié, ni rien, pas le temps, la tune :-( Y'a dix jours j'suis retourné 3 jours à l'UCPA Flaine, sans moniteur.

On m'a collé un surf "Freeride" (à ma question "je peux pas avoir un alpin ?" on m'a répondu que c'était "old school", genre on me traite de ringard, grrrr !....). Ca c'est mal passé: conditions de merde (flotte, neige dure, puis soupe, enfin merdier quoi)...

Donc retour chez moi, et frustré, je file m'acheter une planche, fixation et pompes pour remettre ça au plus tôt. Comme je peux squatter facile chez des potes à Clermont-Ferrand, j'envisage d'aller passer quelques Week ends à Super-Besse, pas une top-station mais bon y'a d'la neige ces temps-ci et pour bosser technique ça me suffit bien.

Niveau matos, j'me suis pris ce que j'ai trouvé de quasiment moins cher: un kit board + fix de marque Rossignol chez Go Sport (220 EUR) et une paire de bottes Go Sport dans les 60 EUR. La planche c'est une toute simple de base, en bois + abs + patin + carres, pas de superflu, ni fibre ni carbon, noire mat, toutes simple toute sobre. En 152 pour mon 1m76 c'est un peu short je sais mais au-dessus c'etait la 158 et je fais un poids-plume (62 kg tout mouilé).

Donc samedi dernier je file à Super-Besse après avoir assemblé mes fixs sur la planche. Je commence avec un écartement des pieds intermédiaire (genre 50 cm je crois) et +6° sur l'arrière, +20° sur l'avant.

Bon, j'en viens au fait: j'ai méga du mal sur les backsides. On dirait comme que la planche veut pas tourner :-(

Sur le frontside no problem, enfin pas pire que d'habitude disons.

En début de journée j'associais ça à ma nullité chronique. Mais bon en fin de journée j'avais pris de l'aisance, je commençais à être plus à l'aise, mais cependant je garde ultra de mal à "amorcer" le virage sur les talons.

Puis bon il m'est venu une idée: c'est une petite planche, pour personne petite donc, et donc logiquement avec des petits pieds. Et moi avec mon 42, j'ai comme l'impression d'avoir les orteils qui débordent bien de la planche, pas au point de frotter, mais le talon est au ras de l'autre carre lui, il déborde pas !

Donc je me dis que je devrais peut-être "décaller" de quelques mm les fixs vers la carre coté talon ? Ca a l'air faisable au moyen des trous oblongs des plaques qui maintiennent les fixs à la board. Mais bon sur le guide de montage ils semblent plutôt reserver cette possibilité à un réglage fin de l'écartement longitudinal des pieds, pas à leur réglage en "latéral".

bon, donc techniquement ça a l'air "jouable", ma question est "est-ce que ça ce fait, est-ce que ça résoudra mon blème ou est-ce que je pars sur une fausse piste ?"

Merci d'avance, je rame un peu...

Gus, aka "Grosse Bille"

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
pour les reglages, ne les change que si tu sens vraiment que les pieds touchent (d'apres ce que j'ai compris, ca doit pas etre le pb pour les virages back)
pour la station, le lioran est + loin, mais c'est pas beaucoup + long et c'est largement mieux (c'est mon avis et je veux bien le partager!)
et enfin pour la technique,
*reste bien equilibre sur tes 2 pieds,
*prends le temps de sentir que la planche est a plat avant de declencher le virage (+ facile a dire qu'a faire tu me diras...),
*tourne doucement les epaules et le regard dans la direction ou tu veux aller en portant doucement le poids sur les talons
en principe, tu dois deraper en back...

d'apres ce que j'ai pu voir (je ne me souviens pas de mon cas personnel), le pb reccurent des debutants, c'est
*la precipitation entre les points 2 et 3,
*la desynchronisation entre le haut et le bas du corps dans le point 3

voici donc mon analyse:
*le pb no 1 est sans doute lie a la peur d'aller droit dans la pente; solution: entraine toi a aller droit dans la pente quelques metres avant de ralentir dans un virage front (pas toute la piste, juste qq metres!!)
*les 2 pbs sont fortement correles: une fois le pb no 1 resolu, le pb no 2 est plus facile a resoudre...
*du pb no 2 resulte souvent un desequilibre (sur l'arriere) qui entraine presque irremediablement une gamelle; solution: transferer le poids sur les talons franchement et ne pas tourner exagerement le haut du corps si le bas ne suit pas le mouvement! si vraiment ca veut pas tourner, retour a la solution no 1 (le virage front) pour eviter le desequilibre et la gamelle

voila voila, y'a plus qu'a!

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pour bien declencher tes virages, essaie de bien faire des virages en rotations, et non pas contre-rotation.. c'est les epaules qui lancent le virage, et pas le rider qui suit la planche...
pour progresser mets eventuellement un peu plus d'angle, surtout si tu viens de l'alpin... et essaie de tourner sans tes bras ( collés au corps.) ca te force a faire des virages en rotations.

nils

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
quote:
(à ma question "je peux pas avoir un alpin ?" on m'a répondu que c'était "old school",

arf! C'est toi qui aurait du te foutre de leur gueule!!! L'alpin 'old school', on aura tout entendu!!! Encore un djeunz' qui voulait employer des termes 'nalacool' sans savoir ce que ça veut dire!!!

Sinon pour ton problème, la réponse à déjà été donnée... c'est pas une question de position de tes pieds, le secret c'est les épaules... (et aussi le poids sur la jambe avant, tout le long de ton virage... mé bon, surtout les épaules!!!)

Contiunues d'essayer sans te démotiver, ça viendra!!! Courage!

perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
salut ! moi ce que je testerais à ta place et qui est radical surtout pour qq1 qui vient de l'alpin :
c'est de regler ton spoiler du pied ar plus agresif, ben plus penché ves l'avent.
c'est radical ! des que tu va appuiller sur le talon un foi la planche a plat , le back part tout seul
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
wouaihhh! l'alpin, c'est bien! et en plus, ca rime
mais a mon avis, compte tenu des planches alpines actuelles, c'est plus facile de debuter avec des coques... l'alpin ne se destinerait il plus qu'aux inities??? ca pourrait faire un nouveau sujet, ca
Grosse bille
Grosse bille

inscrit le 13/01/03
25 messages
Merci à tous pour vos réponses,

je ne m'attendais vraiment pas à avoir autant de réponses (et aussi constructives) en aussi peu de temps, chapeau et encore merci !

Cependant, il y'a peut-être juste un point sur lequel je me suis pas bien fait comprendre: je ne débute plus vraiment ! J'ai qd même déjà fait trois bonnes semaines de surf, assez intensif, genre de l'ouverture à la fermeture des pistes, et pris des cours, même si c'etait il y'a longtemps...

Bon, j'vais pas non plus prétendre que je maitrise, sinon j'poserais pas des questions aussi niaises :-( Mais bon, y'a 10-6 ans j'avais pas plus de problèmes sur le back que sur le front. Et y'a 10 jours quand j'ai repris à Flaine avec le freeride que m'avait filé/réglé l'UCPA j'ai eu trois jours pour m'y remettre et encore une fois j'ai pas plus galéré d'un coté que de l'autre.

Nan nan nan: mon blème sur le backside est vraiment apparu avec le surf que je viens de m'offrir :-((( Et comme c'est aussi la première fois de ma vie que je fixe moi même des fixations sur une planche, j'en viens à me demander si ça vient pas d'un mauvais positionnement de celles-ci.

Enfin bon, si la météo le permet je vais tenter de remettre ça ce WE (peut-être à Lioran justement, question de changer un peu) et bon, ça ne peu que s'améliorer tellement j'ai galéré la dernière fois

a+, encore merci à tous

ciao tutti

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
bah, ca pourra peut etre servir a d'autres personnes qui liront ce sujet!
si c'est juste une question d'etre a l'aise/pas a l'aise, c'est completement normal d'avoir plus de facilites d'un cote que de l'autre, comme en velo
a++
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
"extremecarving.fr ou com" tu vas trouver des choses intéressantes qui rejoignent les solutions apportées par tous ici, moi ça a été mon tremplin avec la technique du ski où il faut faire pivoter les planches en acceptant la pente et en rapprochant le centre de gravité vers la spatule, ça fait tourner tout seul, plus genou arrière rentrant,
pour les fixes faut partir d'un règlage de milieu pour décaler sur arr si poudreuse, resserer les pieds pour pivoter plus vite mais moins contrôler (regarde les freestylers pour plus de liberté de mouvement et de facilité dans réception, ils sont très large, à l'inverse K. RUBY, a les genoux quasi collés pour attaquer...
C'est quand on cherche à faire des règlages que ça devient intéressant...Bonne suite
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Si je peux me permettre :
Pour certaines planches, il faut bien plus d'une journée pour bien sentir ses réactions, donc pas panique, ça va venir.

La remarque de perchiste31 est juste, fait attention aux réglages des spoilers, ils sont important pour le back.

Grosse bille
Grosse bille

inscrit le 13/01/03
25 messages
Merci à tous pour vos réponses,

à propos, Gilbert, je veux bien admettre qu'un surf est asymétrique, mais par contre moi en vélo/moto je tourne aussi facilement à gauche qu'à droite. Bon, en side-car je dis pas :-)

Bon suite et quasi-fin de mes blèmes sur le backside, ce WE j'suis allé me faire VSD à Super-Besse:

1er jour, j'avais changé les angles (passé de +25/+10 à +30/+15 dans l'espoir que ça change qqc. Bon, je préfère, ça me permet de voir ou je vais sans me coller un torticoli, mais niveau backside pas la moindre petite amélioration :-(

2ème jour, sur les conseils _avisés_ de perchiste31, j'ai "anglé" plus les spoilers ("canting" je crois ?). Déjà un plus: je dois encore forcer un peu pour le backside mais enfin il devient "faisable" mais lent à s'amorcer. Par contre dans la journée j'ai du réduire ce "canting" bicoze sinon c'etait épuisant: genous forcés en position bien pliés en permanence, moulant.

3ème jour (hier donc) j'ai fini par modifier le centrage de mes fixs sur le surf. NICKEL :-) :-) :-) J'ai juste déplacé les fixs de ~8 mm vers la carre coté talons, et c'est le jour et la nuit !!! Le plus étonnant c'est que ça n'a même pas rendu plus dur le frontside _hallucinant_. Je réussis enfin de nouveau à tourner comme je veux _des_deux_cotés_, ça fait trop plaisir !

Encore merci à tous, a+

grosse.bille@toute.jouasse


Deepse
Deepse

inscrit le 20/01/03
3 messages
Salut à toi...

Je viens de lire tous les mails de ta facheuse histoire...

je ne sais pas si ca va pouvoir t'aider mais bon...:

"-Un ami avait acheté une planche bas de gamme chez Decat ( ca remonte à trois ans je crois, c'etait une Quetcha, budget oblige il avait pris la moins chère, Mon impression quand je le voyais sur sa planche " ces orteils sortaient de sa planche "hallucinant !!!" et bien evidemment il avait de gros soucis niveau backside

Il n'a jamais vraiment su sans servir...( est parce qu'il avait une longueur de pied bien trop forte par rapport à sa planche...suremment !!!)

Voili voilou...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
pour les orteils qui dépassent, c'est pas forcément très grave car sauf si on joue à frotter la neige avec les oreilles, la planche n'est jamais très inclinée en frontside.
si ça dépasse trop, faut essayer de mettre un peu plus d'angle ou s'acheter des flows ou de s'amputer à vous de voir...
Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Salut,

Si tu as du mal a déclencher, fait tomber les carre sur quelques centimetres en levée de spatule, a l'avant et a l'arriére, ca a pour effet de déclencher vachement mieux...

Je vais etre franc, j'ai pas encore essayer, mais je vais le faire car ca tombe sous le sens!

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Ca pour tomber ça va tomber M'sieur HIGH
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass