zef
zef

inscrit le 06/12/03
5 messages
salut à tous,
je débute le snow, j'y connais pas grand-chose, j'ai dégoté une planche toute neuve qui dormait depuis 1 an dans un garage, et je compte bien la farter tout seul comme un grand. en cas de mauvaise manip, quels sont les risques pour la semelle ? à part la chauffer avec le fer, qu'est-ce que je peux faire d'autres comme conneries irréversibles ? le snowboard en question est neuf, et n'a jamais été farté : je commence les premières couches avec du fart universel ou autre chose ?
mirci ben
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
no problèmo pour farter, c trankil.
voici les étapes:

1. Nettoyage de la semelle.
2. Chauffage du fer: moi j'utilise un fer à repasser acheté 15euros chez Lecl..c, je le met sur position 1 ou 2 (matérialisé par des points) et je passe le fer sans fart sur la semelle pour la réchauffer.
3. J'utilise un fart polyvalent et je le fais fondre sur le fer au-dessus de la planche (pour recueillir le surplus direct sur la board). ATTENTION, ça ne doit pas fumer sinon le fer est trop chaud.
4. Ensuite tu applique du fart sur toute la surface de ta board en ne restant pas trop longtemps au même endroit.
5. Une fois le fart appliqué, tu laisses sécher qq heures.
6. Avec une règle plate, tu enlève le fart en surface, car seul le fart imprégné pendant le repos est utile.
7. Le ptit plus: avec une brosse métallique douce, tu refais les micro-sillons de ta board. Ensuite avec une brosse douce, tu enlève le surplus et tu nettoyes avec une éponge, et le tour est joué.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Tout d'accord avec Ptijuju !
Je rajouterai au 5 : tu laisses écher qq heures près d'une source de chaleur (j'ai pas dis sur le radiateur...) ça va aider ton fart à bien imprégner la semelle.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Zef, rassure toi...
Moi qui suis blonde, j'ai farté ma board (pa toute neuve), pour la première fois, l'année dernière...
Et bein, j'étais vachement contente de moi!
Si tu sais repasser et que tu sais étaler du platre avec une spatule... C'est bon!!!

Je pensais que c'était dur, bein non...

D'ailleurs, faudrait que je refasse mes 2 boards avant de repartir...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
si tu veux tuer ta semelle, rien de tel que de passer le fer chaud sans fart. c'est génial

le reste des conseils est bon par contre.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
ne crame pas la semelle
ne crame pas le fart (il perd ses proprietés)
racle bien TOUT (une 10 aine de passages sans trop appuyer , c'est mieux que 1 ou 2 en appuyant fort). S'il reste une épaisseur de farte, c'est pas bon, ça va coller
le farte est imprégné.
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
j'oubliais:
prends du farte universel, ça suffit et c'est tres bien .(on est pas en compet où il faut gagner des centieme de sec)

Et farte dès que la semelle est sèche. (de tous les jours à toutes les semaines suivant les bornes que tu fais dans la journée et la qualité abrasive de la neige).


Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ouais moi je ne passe jamais le fer sur ma board avant de mettre du fart.
Et pis faut pas trop chauffer la semelle quand meme, parce qu'il peut (meme si ca doit etre rare) y avoir un risque que la semelle se décole (d'après divers discussions avec des surfers), enfin je suis qq fois impressionné sur la température de ma board, ca chauffe assez vite je trouve, ca dépend peut-etre des modéles.

Moi ce que je fais c'est que je farte ma board, je la laisse un peu se reposer pour que ca imprégne et je repasse un coup de fer (à faire 1-2 si vous voulez) pas trop quand meme, et pis faut pas rester trop longtemps à farter pour ne pas cramer le fart (fumée) qui je pense perdrait de ses propriétés.
En plus la fumée du fart c'est pas terrible à respirer, c'est pas terrible pour les bronches.

zef
zef

inscrit le 06/12/03
5 messages
c'est parti mon kiki !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass