Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde,

Faisons simple, voilà le topo :

- Le gugus : 24 ans, 1:80m, 75 kilos
- Le niveau : 10 ans de pratique à essayer de suivre des skieurs de bon niveau. Rapide sur piste, à l'aise en hors piste, zéro une fois dans le park.
- La planche bonne pour la casse : Impérium Parabellum 158cm de 2008. Elle est un peu fatiguée, faut avouer.

C'est l'occasion ou jamais de passer à une planche puissante que je me suis dit... Et pourquoi pas une F2 eliminator ? D'après ce que j'ai pu en lire, cette planche permet de prendre de grosses vitesses sur piste tout en restant suffisamment polyvalente pour faire du hors piste.

Ma planche actuelle avait tendance à montrer ses limites à haute vitesse en devenant relativement instable. C'est pour cette raison que la F2 eliminator m'intéresse. Pouvoir pousser sans jamais atteindre les limites. J'avais en tête de prendre une F2 en 163 cm, d'avant 2011 pour avoir une spatule avant plus longue.

Cela dit j'ai peur de m'enfermer un peu en achetant ça, peur que la planche soit carrément impraticable dans certaines conditions (trafollée et champs de bosses notamment).

Bref, qu'en pensez vous ? l'Eliminator a-t-elle bonne réputation par ici ? l'expérience est-elle à tenter ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 17/12/2012 - 18:33
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
mon eliminator est ma planche la plus saine de mon quiver.
un régal de sécurité sans surprise sur piste.
en bord de piste (20-30cm), ça va bien...quand y'a plus, je ne l'utilise pas mais même la spatule et la rigidité sont forcément un frein à cette utilisation.
mais ça reste faisable, on a eu fait bien pire avec moins de surface, plus d'angle et des plaques !!!

pour info, la mienne n'est pas toute récente (2002) mais en état impeccable pour son âge.(très peu utilisée en nombre de jours)
elle a aussi une position "powder" avec des inserts reculés : je ne sais pas si les nouvelles ont ça.
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
+1 , pour la trafolle pas de PB , pour les champs de bosses : mais quelle idée c'est un truc de skieur oldschool çà non ?

bref je pense pas qu'elle te déçoive ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
C'est plus à la mode les champs de bosses ?
C'est vrai que c'est moins valorisant que de dévaler un champ de poudre vierge, mais c'est autrement plus technique. Enfin, Je crois.

Bref, merci pour les conseils. Cette planche n'est peut-être pas si difficile à vivre finalement.

Une question tout de même, pour ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs snowboards : la F2 Eliminator est-elle sensiblement plus fatiguante que vos autres planches ? Je me doute qu'elle est plus physique qu'un snowboard tolérant, mais cela se sent-il réellement à la fin de la journée ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
elle est bien dynamique donc même si elle n'a que des bonnes réactions, elle sollicite quand même toujours le bonhomme.
moi, j'adore mais je pense avoir une condition physique pas mal du tout (une auto-fleur)...A voir si t'as les jambes un peu molles ce que ça donne sur la durée.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
C'est OK pour la condition physique.

C'est pas vraiment la fatigue en fait, mais je traîne une fracture du pied gauche, donc à l'avant sur ma planche (os naviculaire fracturé à moto au printemps... Encore tout plein de douleurs sympa à l'intérieur).

Mais bref, on n'est pas des fillettes : on verra bien une fois dessus ! Au pire, à travers le masque personne ne le remarquera si je pleure un peu.

Je me lance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 18/12/2012 - 22:58
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
t'as raison, j'adore cette planche.
bon, je parle toujours des ancioens modèles, je ne sais pas si ça a changé beaucoup depuis (qualité, shape...)

c'est quoi ton modèle ?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
J'ai la 157 de 2010, dernière année avant le rognage des spatules.
Je passe 90% de mon temps sur piste, et pour cet usage, c'est une bonne planche, réactive mais pas caractérielle, vivante mais pas vicieuse. Elle est très saine et vraiment pas plus fatigante que mes autres planches.

Malgré mon petit gabarit (1,69m/66kg), je regrette parfois de ne pas l'avoir prise en 162.

Sois vigilant si tu l'achètes sur ebay Allemagne pour un prix attractif, j'ai tenté l'expérience et reçu une planche avec un défaut, normalement invendable dans le commerce. Réclamation, remboursement, le vendeur a été réglo mais faut pas être pressé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
tarquin (19 déc. 2012) disait:

c'est une bonne planche, réactive mais pas caractérielle, vivante mais pas vicieuse. Elle est très saine


voilà, tout à fait.

je l'ai en 167 pour 1m80.
j'avais hésité avec la 170 mais là, ça me va bien.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Je pensais partir sur un 163 cm, pour 1,80m. Trop court ?
J'ai un split en 166 cm, mais encore trop peu de sorties avec pour avoir me faire un avis.

167 ça me parait assez grand quand même, j'ai peur d'être un poil embêté si je viens à sortir des pistes. En 163 je risque de perdre en stabilité d'après vous ?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Regarde aussi les largeurs au patin, surtout si tu as des angles très faibles.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
pour la stabilité sur piste et la portance en poudreuse, je prendrais 167 à ta place mais je ne suis pas à ta place.
ça dépend aussi de ton poids (73 pour moi pour la même taille)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Concernant les angles, suis à +5 à l'arrière, +20 à l'avant. En soft bien sur. Bon, j'vais voir si j'en trouve une d'occase en 167 du coup :D
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
tu peux pousser à 25 à l'avant pour enquiller les virages je pense , je suis à 24 à l'avant en allround FS ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'essaierai 25° à l'avant promis ! D'ailleurs, dans cette configuration j'ai meilleur temps de mettre un peu plus d'angle à l'arrière ou pas besoin ?

Et sinon j'ai craqué sur une Eliminator LTD de 2010 en 163 (pas trouvé en 165). La "limited" est encore plus rigide que normale non ? Le graphisme était beau, tout ça... J'ai craqué. Le con quoi.

Quelqu'un connait la différence réelle entre la F2 "normale" et la "LTD" ? J'ai pas mal cherché sur le net, mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur le sujet.

Et une dernière chose pendant que j'y suis : je compte faire ré-affuter la belle avant de l'essayer, il y a-t-il des spécifications à ce niveau ? Histoire d'avoir un maximum d'accroche en fait. J'ai peur qu'en l'apportant au magasin du coin ils me fassent ça à la "va comme j'te pousse" si je ne leur donne pas un minimum d'indications.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 23/12/2012 - 17:43
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
moi, j'ai 30 devant et 15 derrière.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Salut les skipasseurs !
Je déterre mon topic pour faire un petit bilan de mes sorties sur la F2 Eliminator que j'avais finalement acheté sur vos conseils.

Il s'agit d'une version LTD de 2010, en 163cm. Quand je l'ai reçu je me suis dit "Mothorfock, cette planche est immense !". Effectivement, elle est plus grande que mon Aluflex de 3cm, alors que c'est un 166cm... Allez comprendre. Au toucher, le flex n'est pas aussi rigide que ce à quoi je m'attendais.

Côté prise en main, ça a été quasi instinctif pour moi. Son comportement est très proche de mon Impérium Parabellum, du moins si l'on se contente d'enchaîner les virages dérapés à haute vitesse. Par contre elle est moins maniable et me renvoie parfois des trucs bizarres dans les jambes. Plusieurs fois je me suis retrouvé sur l'arrière un court instant, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années. Du coup, j'ai essayé de suivre la notice et essayé les virages coupés.

Je dis "essayer" les virages coupés, parce que cette planche a révolutionné ma notion de cette technique. Avant ma F2, ma conception du virage coupé se résumait à de grands virages à haute vitesse sans vraiment poser d'angle. Là, ça change. D'un coup.

Petit à petit je me suis rendu compte qu'il suffit d'appuyer pour que la planche morde la neige et ne décroche plus. Même avec peu de vitesse, on peut se laisser tomber en avant ou en arrière et sentir le rayon de courbe. Avant ça je n'avais jamais réellement senti ce rayon de courbe, et-ce malgré 10 ans de snowboard en tout terrain et à toute vitesse. Je m'attache donc depuis à travailler ces virages coupés avec une prise d'angle toujours plus forte. Le virage back side me pose encore souci puisque j'ai tendance à "m'assoir", mais je pense être sur la bonne voie.

Depuis j'ai repris mon Imperium et -surprise- elle ne m'a pas paru fade du tout. j'arrive à prendre beaucoup plus de carre et d'ange avec qu'avant et à réellement sentir ce rayon de courbe.

Tout ça pour dire que ma F2 Eliminator m'a appris énormément au niveau technique. Balancer des virages quasi-couché à pleine vitesse c'est vraiment le pied (et puis les gens vous regardent avec des yeux ronds comme des billes, c'est marrant et pas déplaisant). Je conseille donc à tous les pistards en snowboards et amateurs de grosse vitesse de passer par ce genre de planche quasi-alpine. Une vraie tuerie ma F2 !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass