Gixeo
Gixeo

inscrit le 29/10/10
63 messages
Bien le bonjour,

Voila, apres une sortie pleine de boites en Suisse, j'ai réussis à décoller une partie du dessin de ma plance...

Le tail de ma planche (malheureusement c'est une twin, sinon ca maurais moin derangé...) à pris un choc qui à décollé le déssin de la board, jai donc comme une fine plaque de matiere qui c'est décollé et qui enmagasine la neige... aucun probleme de semelle, mais c'est sacrement moche!

Comment pourrais je reparer ca? Ya de la colle qui permettrait de faire tenir tout ça en place?...
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
ouai, bien sur, n'importe quelle colle qui colle super bien et surtout toutes conditions : froid, eau.
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Le mieux ça serait de mettre une photo histoire de voir la surface décolée...
Sinon l'Araldite que tu peux trouver chez casto devrait convenir.(C'est une résine epoxy je crois mais elle reste facile à manipuler)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Denayze (12 févr. 2012) disait:

Le mieux ça serait de mettre une photo histoire de voir la surface décolée...
Sinon l'Araldite que tu peux trouver chez casto devrait convenir.(C'est une résine epoxy je crois mais elle reste facile à manipuler)


Ben oui, de l'araldite, plutôt que "n'importe quelle colle qui colle bien".... Et pas de l'araldite rapide, à vérifier, mais de mémoire, c'est la rouge qu'il faut prendre.
Si ta planche a un noyau bois, fais gaffe à pas trop surfer comme ça! T'as qu'à bien écarter ton délaminage, le nettoyer en profondeur, et à y mettre la colle. Pour la protection de la semelle et du dessus, scotch orange ou fartage préalable, pour que le surplus de colle ne tienne pas là. Et puis serre-joint pour presser le tout. Nettoyage du chant au cutter - lime à fer etc.
A faire au chaud !
A+
Fanfoué
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Il faut l'Araldite standard qui est en packaging bleu.
Le rouge c'est la rapide qui sèche plus vite mais a une moins bonne tenue mécanique.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
ArCol (13 fév 2012) disait:

Il faut l'Araldite standard qui est en packaging bleu.
Le rouge c'est la rapide qui sèche plus vite mais a une moins bonne tenue mécanique.


;-) j'avais un doute...
Gixeo
Gixeo

inscrit le 29/10/10
63 messages
J'ai reussis à recup Araldite double composant au boulot, c'est la rouge à prise rapide avec son durcisseur!
Es-ce qu'elle est vraiment beaucoup moins bien que la bleu? celle à prise longue, ou alors es-ce que ça peu aussi très bien faire l'affaire?

(j'envoie une photo dès que possible ;) )
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Ben ça dépend de la surface que t'as à recoler et du temps que tu vas mettre mais si tu traine pas ça devrait le faire.
Fais un test sur un bout de papier et tu regardes le temps que ça met à prendre...prck une fois que ça commence à réagir c'est mort tu dois avoir fini l'étalement de la résine + pose des serres-joints (avc une cale plate biensur, pas direct sur la planche hein) etc...
Gixeo
Gixeo

inscrit le 29/10/10
63 messages
un colegue m'as expliqué comment l'utiliser donc pour ça, ça devrais aller ;)
Par contre cest une corne de 3cm sur 3 qui c'est décollé, j'envoi la photo dès que mon appareil photo veux bien revenir à la vie ^^
Apres c'est surtout pour savoir si niveau tenu ya une enorme difference entre les 2 produits...
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Gixeo (13 fév 2012) disait:

J'ai reussis à recup Araldite double composant au boulot, c'est la rouge à prise rapide avec son durcisseur!
Es-ce qu'elle est vraiment beaucoup moins bien que la bleu? celle à prise longue, ou alors es-ce que ça peu aussi très bien faire l'affaire?
(j'envoie une photo dès que possible ;) )


Si tu veux un exemple concret:
Avec ma planche de carve, la pression de la neige arrivait à faire décoller le dessus de la planche, au niveau du talon.
Recollé à l'Araldite rapide, car j'avais trouvé que ça. Il a fallut faire vite malgré la préparation de l'encollage. Ça a tenu un mois.
Refait à l'Araldite normal "bleu" ! Ça tient encore, au bout d'une saison...
Voir si ton collage sera soumis aux mêmes contraintes, à toi de juger.
Et attention à la température, ne pas faire ça dans un garage ou il fait 5°C. Mettre ta planche au chaud, chez toi, qu'elle prenne bien la chaleur. Et l'Araldite ne sentant pas trop, tu peux le faire dans la maison.
A+
Fanfoué
A+
Fanfoué
Gixeo
Gixeo

inscrit le 29/10/10
63 messages
Et si jamais ca cafouille avec la rouge, jpourrais refaire avec la bleu?
Je fais une sortie jeudi surement, donc peur quce soit trop long avec la bleu... meme si surement limite avec la rouge
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Je pensais pas mais il semble bien qu'il y est une différence entre la bleue et la rouge. Dans tout les cas il faut vraiment avoir un mélange bien homogène et comme dit plus haut, avoir bien nettoyer la zone.
Aprés faut voir si c'est à un endroit où il y a de fortes contraintes ou pas. Je m'en étais servi (la rapide) sur le bout de ma spatule et ça a tenu...à voir.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Bleue.
24 heures de séchage.
T'as le temps de l'acheter, coller, laisser sécher, rider.
Et tu fais la réparation qu'une fois
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Le problème avec la rouge c'est que si tu n'a pas le temps de bien l'appliquer et la presser avant qu'elle commence à durcir, tu vas te retrouver avec des cloques / bosses dans la zone réparée :S (ça m'est arrivé - heureusement, pas sur ma planche :D :D ). Ensuite si ça se redécolle il faudra tout gratter pour pouvoir reprendre avec la bleue. Donc double boulot.
Avec la bleue pas de souci à avoir pour le délai. Une fois que c'est sous pression (cales + serre joint) quelques heures à 30-40° et ça sera bien dur. Un radiateur, un sèche cheveux ou un spot halogène peuvent faire l'affaire (mais pas ces %$$*% de lampes basse conso qui en plus de pas éclairer ne chauffent pas ;) )
L'Araldite peut supporter jusqu'à 80° pour le séchage et ses performances augmentent d'ailleurs avec la température de séchage. Mais attention au topsheet qui lui ne supportera pas de monter au dessus de 80°.
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Normalement si ça tient pas et que tu veux un truc propre il faudrait poncer la rouge puis remettre de la bleue. En pratique je pense que ça sera assez galère pour poncer sans défoncer le reste de ta déco. En plus je crois que l'araldite reste assez "souple" donc plutôt chiant voir trés galère à poncer.
Aprés tu pourras tjrs mettre de la bleue par dessus la rouge, il n'y a pas de pb d'adhérence entre deux couches de résines tant qu'elle est qd même un peu poncée.
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Par contre le fait de chauffer accélère juste le temps de durcissement de la résine mais n'améliore en rien les propriétés méca. Le mieux je pense est de la laisser a 20°C et basta.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
null disait:
Par contre le fait de chauffer accélère juste le temps de durcissement de la résine mais n'améliore en rien les propriétés méca

Faux ! la résistance mécanique de l'Araldite bleue est fortement influencée par la température.
A 80°, voire 100°, la tenue mécanique (résistance au cisaillement) peut atteindre jusqu'à 50% de plus que celle obtenue après durcissement à 20°
A 20° la réticulation n'est pas complète et elle reste légèrement poisseuse en surface.

Ci joint extrait de doc sur l'Araldite, indiquant les performances en fonction de la température de réticulation
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Aie aie aie ! Honte à moi.
Aprés l'avoir ecrit j'ai eu des doutes...
Dans ce cas hésite pas tu met ta planche au four lol!
Au passage on a pas trop de cisaillement sur un snow c'est plus de la flexion/torsion mais c'est vrai qu'en regardant des autres norices de résines epoxy tu y gagnes qd même.
Gixeo
Gixeo

inscrit le 29/10/10
63 messages
bon, po moyen pour la photo
Je viens de me chopper et d'installer l'araldite bleu en esperant que ca l'fras ^^

Donc à secher pres de mon chauffage, et jeudi ce s'ras sec normalement?

En tout cas merci à tous pour la peine que vous vous donnez ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass