Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Hello,

Bref intro pour situer : je suis skieuse depuis une vingtaine d'années mais ai également eu la chance de goûter au snowboard.

Seulement, quand j'ai commencé à prendre du plaisir sur la board (de moins en moins de fautes de carres, de vrais virages...) sans pour autant avoir une technique parfaite, j'ai fait une grosse faute de carre qui m'a valu une fracture du poignet. Plâtre, rééducation, etc...
Faut dire que j'avais des boots pourries et l'ancienne board de mon copain, une barre à mines bien trop grande pour moi... !

C'était en décembre dernier.
En mars (en pleine rééduc), je suis retourné sur des skis et j'ai pris mon pied.
Début décembre prochain, je vais au Rock on Snowboard Tour/Come On 4 Ski : mon copain y testera des boards, et moi des skis... à priori.

Ce qui signifie dans ma tête, choisir définitivement le snow et privilégier ma progression en ski.

En toute franchise, ça me peine, car je commençais à vraiment bien aimer le snow. Puis c'est comme "rester sur un échec"... Ca me FRUSTRE, voilà c'est le mot.

Le problème c'est que je suis complètement bloquée, je suis TERRIFIEE à l'idée de remonter sur un snow. Je me dis que, INEVITABLEMENT je vais retomber sur le poinget. Comment ne pas se ramasser sur le poignet en snow, surtout quand on débute ?! Quant aux protections, tout le monde semble dire qu'elles servent à rien voire qu'elles aggravent les fractures... Je vais le recasser c'est sûr ! Et ça c'est hors de question, je repasse pas un hiver sans neige merde !

Je suis face à un dilemme, je sais pas quoi faire. Avez-vous déjà connu pareille situation ? Je suis pas casse-cou, je suis pas un mec (les mecs, on dirait qu'ils s'en foutent de se casser les bras et tout le reste)...

Puis retenter le snow, ça veut dire quelques années de galère avant l'éclate, alors que le ski... arrrgh. En toute franchise, je pense aimer les 2 pratiques autant. Et ça je le dis alors même que je gère pas en snow.

Mon copain rêverait que je retente, il veut même m'acheter une Feelgood ou une Feather (j'avais essayé la Feelgood au Rock On l'an dernier, j'avais l'impression de voler comparé à sa barre à mines pourrie !)

Je suppose que vous allez m'encourager à reprendre, c'est limite stupide de poster ça ici, mais j'ai besoin d'en parler (et pas à mon copain).
J'ai peur... Ca me fait ch*** désolée d'être vulgaire. :-(
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Suite à fracture plus greffe osseuse,j'étais un peu dans ton cas et le blocage est surtout psychologique.Pour ma part,il fallait renvoyé la purée et la seule et bonne solution c'étais de se le protéger...
J'ai commencé avec des mitaines de boxe en faisant un strap,puis j'ai investit dans des gants avec protections de poignets,j'ai eu des dainese et actuellement chez docmeter et voilà ça roule depuis 6ans....
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Hello,

Comme dit loulou, n'hesite pas à mettre des protec déjà, soit spéciale genre comme les roller en plus petit à glisser sous le gant ou à prendre des gants avec protec intégrée, c'est déjà mieux que rien.

Ensuite si tu flippes, recommence les jours de belle neige fraiche lorsque la neige est bien molle pour absorber les chocs jusqu'à ce que tu reprennes confiance en toi et après ca ira. Les chutes se feront plus rares... mais le risque existe toujours!
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
J'ai déjà entendu parler des Docmeter, c'est vrai que ça a l'air pas mal. Qu'en penses-tu à l'usage ?
Ce sont les + efficaces selon toi ? Par rapport aux protec "classiques" Dainese ou Red... ?
Et du coup quand tu tombes en plein sur le poignet (ça doit arriver je suppose), concrètement ça l'empêche de se "plier" c'est ça ?
Elles sont pas trop gênantes ?
Ca passe sous des moufles ?
Désolée pour l'harcèlement...
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis

Moi j'ai ça docmeter.com
Et comme j'ai pu dire,c'est surtout psychologique,le fais de de sentir maintenu avec moins de flexion beh... tu tombes différement si si !!! Pour le confort faut un petit temps d'adaptation surtout sur les docmeter(neuf) mais bon,on s'y fait....
De toute manière,il n'y a pas de recette miracle,c'est quand tu te prendras un gros crash sur ton poignet et que tu n'auras rien,tu te diras c'est guéri!!!! Mettre une protection quand ta passé presque 6 mois sans sport,ce n'est pas du luxe,juste une précaution pour informer ton cerveau que tu peux bien te "niké"!!

Après tu as les attelles mais je ne sais pas si ça passe dans les mouffles.
Tu as le même principe de gants chez dainese,un peu plus cher!!!

Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Ok merci pour ton avis !

C'est dans la tête, faut justement que je me mette ça dans la tête... j'ai vraiment une trouille bleue et si ça repète je me maudirais pour toujours. Ca m'a semblé si long et handicapant. Pourtant ce n'est qu'un poignet !

Argh, ça me fait tellement envie !
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Protège le bien et remonte sur ta board avec du matos adapté;)
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Faudrait déjà que j'ai une board ! :-p

Je ne veux absolument plus toucher à celle de mon copain (une Nidecker Target en 156 je crois).
Je suis également très sceptique pour les boards de loc.

Le problème, c'est que j'ai gouté à la Burton Feelgood lors d'un test. Et quand on a gouté à ça, ça facilite pas mal la vie en tant que débutante, difficile de redescendre...

En gros, faudrait que je rentre dans le tas et que je m'en achète une, ce qui ne me pose pas de problème financièrement puisque je compte (comptais ?) me racheter des skis, mais ça voudrait dire que je ne pourrai plus "reculer". ;-)
Astrid Orfali Camez
Astrid Orfali Camez

inscrit le 11/10/10
2 messages
moi j'ai commencé le snowboard toute seule ( donc pas mal de temps avant d'oser tourner en backside et tout) mais comme j'avais déjà 6 semaines de ski par an depuis mes 4 ans, après ça glissait tout seul.
bref, j'ai pas mal progressé en deux ans, j'allais plutôt vite, sans peur. et j'ai voulu tester un slide tout simple sur une table de pic nic sans 18 ni rien. et c'est passé tout seul. le problème c'est la confiance en soi qu'on a gagné à s'en sortir indemne. la deuxième tentative était plus sûre d'elle, trop rapide, erreur de care, à plat ventre dans la neige. je me suis retrouvée le bras sous moi, donc j'arrivais plus à respirer. très flippant. (ça m'est arrivé deux anx plus tard en descendant une piste à très très grande vitesse, et personne aux environs.. hum)
bref, j'ai cassé le poignet (6semaines de plâtre). j'avais à peine qq jours de snow dans les pattes et donc fin du séjour très très triste..
et surtout 1ereS à deux mois du bac français..
bref, maintenant je suis ambidextre et je suis remontée sur mon snow dès la saison suivante sans problème.. bon petite appréhension qq jours pour le snowpark mais après, tu prends qq cours de freestyle et c bon..
bon courage !
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ton témoignage !
A priori le freestyle ça me dit rien, donc pas de grosse frayeur comme toi lol, je suis plutôt piste et surtout je rêve de freeride mais pour ça faut d'abord que je gère bien les bases.
Moi aussi je me suis peté le poignet dès le 2ème jour, j'te raconte pas la déprime tout le reste de la semaine quand mes potes étaient là-haut sur les pistes...
J'espère arriver à surmonter ma peur des premiers jours, car c'est là que se posera vraiment le problème (hey mais je parle comme si j'allais vraiment y retourner là ?!) Limite, quand je m'imagine chausser et démarrer pour ma première piste depuis la chute... c'est pas que j'ai envie de pleurer mais presque ! :-p J'vais faire la feuille morte, je le sens, j'ai l'impression que jamais j'arriverai à déclencher mon virage. En plus j'ai ce souvenir de devoir "forcer" à chaque virage avec la planche de mon copain que je trouvai vraiment (objectivement) trop longue pour moi.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bon j'avais écrit un texte plutôt long, genre réponse en 3 parties, thèse antithèse synthèse, et ma super connexion m'a lâchée...

Bref, je rentre de mon super cours de physio et je n'ai point le courage de recommencer, et comme de nombreux points ont déjà été abordé, je précise juste 2 éléments qui me semblent importants !

Déjà prend du matos adapté, une board à ton gabarit, plutôt tolérante, tu seras mieux, plus de contrôle, donc moins d'accidents...

Puis le truc que personne ne fait aux sports d'hiver et qui contribue fortement à limiter la casse, c'est l'échauffement ! Je suis toujours le seul clampin à faire étirements et échauffement avent chaque session au bord des pistes, mais on sens le bénéfice au premier crash, si on est déjà chaud...
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
ridingfreedom (11 oct 2010) disait:

Bon j'avais écrit un texte plutôt long, genre réponse en 3 parties, thèse antithèse synthèse, et ma super connexion m'a lâchée...

Alors ça, c'est un coup à balancer l'ordi par la fenêtre.
Dommage, je l'aurai bien lu, ton pavé. ;-)

ridingfreedom (11 oct 2010) disait:
Déjà prend du matos adapté, une board à ton gabarit, plutôt tolérante, tu seras mieux, plus de contrôle, donc moins d'accidents...

Oui, ça je l'ai bien compris.
Non pas que ma chute soit forcément liée à la board que j'avais sous les pieds, mais bon, je la détestais.

ridingfreedom (11 oct 2010) disait:
Puis le truc que personne ne fait aux sports d'hiver et qui contribue fortement à limiter la casse, c'est l'échauffement ! Je suis toujours le seul clampin à faire étirements et échauffement avent chaque session au bord des pistes, mais on sens le bénéfice au premier crash, si on est déjà chaud...

Figure toi qu'on s'était dit "allez maintenant on s'échauffe". J'ai même une vidéo de l'échauffement le jour même de la chute, les boules ! Je le ferai maintenant plus assidument (10 vraies minutes), c'est certain.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Si tu fais la feuille morte, tu descendras pas très vite et plus tu vas doucement plus la chute est dure (tu t'écrases sur la neige).
Si tu vas un peu plus vite, lors de la chute tu glisseras et tu auras moins mal (surtout si tu baisses tes fes.., pardon ton centre de gravité pour tomber de moins haut).

PS:Je me suis fracturé un scaphoïde il y a quinze jours et dans deux jours on m'y met une vis pour une meilleure cicatrisation d'entrée.
J'attends pas 6 semaines pour voir si ça se ressoude bien,car si c'est pas le cas je devrai passer par l'opération après et ce serait plus de temps de perdu.
J'espère être opérationnel pour le début de saison.
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
euskaladejo (11 oct 2010) disait:

Si tu fais la feuille morte, tu descendras pas très vite et plus tu vas doucement plus la chute est dure (tu t'écrases sur la neige).

Je me suis effectivement peté le poignet à très faible allure (sur du quasi-plat)...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il y a 25 ans quand je debutais en monoski c'était les pouces qui prenaient ( chutes à faible allure sur des pistes faciles). En tenant les bâtons et tombant latéralement.
Plus tard avec la vitesse et des hors pistes en poudreuse plus pentus ça n'arrivait plus.

Je touche du bois en ski ou en snow je me suis jamais rien cassé.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
euskaladejo (11 oct 2010) disait:


PS:Je me suis fracturé un scaphoïde il y a quinze jours et dans deux jours on m'y met une vis pour une meilleure cicatrisation d'entrée.
J'attends pas 6 semaines pour voir si ça se ressoude bien,car si c'est pas le cas je devrai passer par l'opération après et ce serait plus de temps de perdu.
J'espère être opérationnel pour le début de saison.


La greffe osseuse marche bien aussi et tu as raison de te faire opéré direct.
Pour moi à cause de ces abrutis ça à durée plus de 3mois et toujours la même,c'est pas consolidé monsieur,on vous replâtre et pour finir, on va peut être vous opérer....pardon c'est une blague alors que je voulez me faire opérer tout de suite(faut être sage pour que le scaphoide se consolide et j'ai du mal à rester en place),des coups de tronches qui se perdent!!!!! En tout cas avec la réeduc,6 mois dans l'os et un bras d'anoréxique en prime ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
loulou87 (11 oct 2010) disait:



La greffe osseuse marche bien aussi et tu as raison de te faire opéré direct.
Pour moi à cause de ces abrutis ça à durée plus de 3mois et toujours la même,c'est pas consolidé monsieur,on vous replâtre et pour finir, on va peut être vous opérer....pardon c'est une blague alors que je voulez me faire opérer tout de suite(faut être sage pour que le scaphoide se consolide et j'ai du mal à rester en place),des coups de tronches qui se perdent!!!!! En tout cas avec la réeduc,6 mois dans l'os et un bras d'anoréxique en prime ;)

Merci, ça me confirme le choix que j'ai fait.
Astrid Orfali Camez
Astrid Orfali Camez

inscrit le 11/10/10
2 messages
pour répondre à amorgos, à qui j'ai fait part de mon expérience, comme tu as pu l'écrire, le problème vient en grande partie de la board, qui n'était pas du tout adaptée à toi. j'ai eu ce même problème quand j'ai commencé à rider. j'avais un machin tout lourd et surtout long et le pire c'est que le test à la con où on te pousse en avant m'avait fait partir en regular, or j'étais goofy, donc quand tu débutes c'est vraiment la cata. la saison suivante, je me suis rendue compte que j'étais goofy et j'ai pour ma part acheté une board légère et plutôt courte, avec laquelle je me sentais mieux. le problème c'est qu'elle est pas assez souple et pour sauter ben c'est pas cool. comme j'aime aller vite aussi et faire un peu de carving et de poudre bref, il faudrait que je change de board surtout qu'elle est un peu trop instable et me fait faire des erreurs de carre, notamment sur les shuss.. problématique !
donc choisis bien la board, c'est important et fais-toi confiance.
bon et quand tu seras sur la piste, tu prends évidement une piste bleue et tu respires à fond, tu plies bien les jambes et t'y vas doucement. tu verras, moi c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai rechaussé, après tu retrouveras le feeling et ça repartira tout seul.
ah et quand j'ai pété le poignet, c'était la premiere fois que j'avais invité ma meilleure amie et j'avais aussi tous les poteaux qui me narguaient.
bref, je pense sincèrement que l'excitation va vraiment remplacer la peur. le snow c'est vraiment une sensation unique :)
ps: des protèges poignets à mettre avant les gants ça te rassurera ;)
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Oui j'aimerai une board assez courte (max 150) et avec un flex assez souple, bien tolérante au niveau des fautes de carres. Mon copain me recommande une "polyvalente" à tendance freestyle, même si je ne compte pas faire de freestyle. Quelque chose comme la Burton Lux, Burton Feather, ou Nitro Mystique par ex.
Mais bon avant de me lancer dans l'achat, faudrait avant tout que je refasse des essais sur une planche potable, et ça je sais pas où la dégoter parce que les loc bof bof... A la rigueur je peux me pointer au Rock On Snowboard Tour sans board et en tester plein mais bon, c'est quand même limite d'y aller sans board !

Il parait aussi qu'une bonne paire de boots c'est primordial. Je me sens honnêtement pas super bien dans mes vieilles Decathlon, mes pieds sortent presque quand je prends appui sur les orteils, je ne me sens pas du tout maintenue...

Quant au poignet, bah ouais c'est sûr je vais acheter des protections. L'idéal serait que je me force à rider sans laisser mes bras traîner dans tous les sens, limite les mettre dans mes poches ! :-p

En tout cas merci pour tes conseils.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Amorgos (12 oct 2010) disait:



Il parait aussi qu'une bonne paire de boots c'est primordial.


ça c'est sur... à essayer en shop les pieds dedans pendant 20min...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass