moidada
moidada

inscrit le 25/04/04
5 messages
Salut!

je suis étudiant en sciences cognitives et je fais un stage sur "la prise d'info visuelle pour anticiper la réception de sauts" (sur big airs)

j'aimerais bien savoir comment vous pensez vous repérer en l'air!

par exemple quand je fais un 180 Back, avant l'envol je fixe le bout du kick. Quand j'arrive sur le kick, je suis bien gainé et je baisse la tête pour continuer à le regarder, puis en l'air je regarde derrière (toujours le kick) pendant un moment puis je baisse les yeux (vers l'arrière de la board) et je vois la réception juste avant de me poser. ça me permet de tourner ma board dans le sens de la pente à la dernière seconde.
Je dirais donc que pour un 180 Bk la prise d'info visuelle est continue car j'ai toujours un repère stable!

j'aimerais savoir si pour vous c'est pareil ou non, ou si vous n'en avez aucune idée, et commencent vous procédez pour les autres sauts que vous rentrez!

Merci d'avance...

Adel

Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
Moi c jump a l'arrache, donc jferme les yeux :P
moidada
moidada

inscrit le 25/04/04
5 messages
j'aimerais aussi savoir sur quel type de modules.
pour mes 180 back, je les fais sur des tables(bigair) de 10m de plat environ

<Moi c jump a l'arrache, donc jferme les yeux :P
sur quel type de module?
tu arrive à replaquer?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je pense que tu peux rapprocher les sauts en ski/snowboard des figures faitent en gymnastique...
Et tu trouvera des infos detailler, qui te decortiquerons les differents types de perceptions en fonction du type de figure réalisé....

A mon avis la vision centrale n'est pas la principale source d'information pour effectuer des figures... elle doit juste servir au depart et à la fin d'un saut...

La vision périphérique me parait bien plus importante dans toute la phase de vol...
Mais il ne faut pas négliger les paramètres kinestésiques, ainsi que les informations vesrtibulaires qui meme si elle ne sont pas perçut consciament par le pratiquant, ont une importance capitale !!

moidada
moidada

inscrit le 25/04/04
5 messages
A mon avis la vision centrale n'est pas la principale source d'information pour effectuer des figures... elle doit juste servir au depart et à la fin d'un saut...

La vision périphérique me parait bien plus importante dans toute la phase de vol...
Mais il ne faut pas négliger les paramètres kinestésiques, ainsi que les informations vesrtibulaires qui meme si elle ne sont pas perçut consciament par le pratiquant, ont une importance capitale !!

-------------------
je ne suis pas sûr que d'un point de vue info visuelles les repères soit identique à la gymnastique. L'environnement est radicalement différent!!!
Mais peux-tu me donner les références qui t'y font penser?

La vision est très importante mais n'est pas la seule information sensorielle indispensable, c'est sûr!! proprioception, système vestibulaire, imagerie mentale,... sont très importants!! Mais mon sujet d'étude se focalise sur la prise d'info visulles pour anticiper la réception!!

Peux-tu détailler un peu comment pour toi la vision périph opère? son importance par rapport à la centrale? si tu vois plusieurs phases en l'air?..

merci pour ta réponse

ps:peux-tu donner une idée de ton niveau en sauts (taille des modules sur lesquels tu saute, types de sauts que tu fais,..)

moidada
moidada

inscrit le 25/04/04
5 messages
oups j'ai oublié d'enlever ton bout de texte au début de mon post
youngblood
youngblood

inscrit le 27/02/04
68 messages
pour moi c'est au feeling ! j'ai pas de techniques particuliaire.
enfin le feeling marche pas toujours alors y'a un momment ça casse.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
je m'etais jamais posé la question en fait.. Ca depend de la taille du saut et de la figure, mais en général je fixe la bosse à lors de l'élan et impulsion, puis ma planche, enfin la réception (plus ou moins tot selon le vol)
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
j'ai souvent un "trou noir" lors des rotations en fait, comme si je fermais les yeux aprés l'impulsion et les rouvrait avant la reception
saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
Perso je me concentre pas mal avant le saut en pensant à ce que je vais faire, puis pour le regard ben ça dépends de la figure mais en général on essaie de regarder la réception assez vite dans le saut de façon à ne pas avoir de surprises
De plus ça aide pas al aux rotations le regard.

Le backflip je vous dit pas j'ai tellement flippé que j'ai fermé les yeux Replaquage en surprise et effet domino le long de la colonne :/
prochaine fois j'aurai les yeux ouverts bien grand

moidada
moidada

inscrit le 25/04/04
5 messages
Saikou est-ce que tu peux préciser comment tu te repère pour les rotations?
comment tu fais aussi pour aller chercher la réception du regard en fonction des sauts?
-----
pouvez-vous en plus dire en gros le niveau que vous avez (taille des bigair sur lesquels vou vous lancez, quel type de sauts vous faites,...)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
à mon nivo, je ne me sert que très peu du regard pour les rotations, car ça va vraiment trop vite pour mes ptits yeux. je me repère plutot à l'oreille interne, c'est à dire ma position dans l'espace. Je prends comme repère le début du jump, et ensuite, je sens intérieurement quand j'arrive à 180°, pas besoin de repère visuel.... et ça marche à tous les coups. c'est pareil pour le 360....
mon problème de blocage de la rotation, ne vient pas de repères visuels, mais plutot d'un blocage psychologique: la peur de planter la carre et de se faire très, très mal....

après ceux qui arrivent à voir la totalité de leur rotation, ce sont des athlètes de haut niveau qui ont beaucoup d'entrainement, paske ça va vraiment très très vite: par exemple une rotation de 720° chez les pros dure 2 secondes, soit 360° /seconde. si on prend un repère visuel trop loin, l'oeil n'a pas le temps de mémoriser l'information, car le paysage défile trop vite.

donc pour moi la technique pour le 360°:
1. élan et prise de repère visuel pour la réception.
2. lancement de la rotation avec le haut du corps (tête/épaules/buste solidaires).
3. regroupement pour garder de l'inertie.
4. on tourne de 360°.
5. à la fin de la rotation (que l'on a "senti"), on recherche la réception visuellement (celle qu'on avait choisi au départ du saut).

donc en gros, pendant 95% de la rotation, on ne voit rien, on cherche désespéremment notre repère visuel...

si certains arrivent à se repérer visuellement, qu'ils me le disent et donne l'astuce, car c'est vraiment chaud à mon avis....

saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
"Saikou est-ce que tu peux préciser comment tu te repère pour les rotations?
comment tu fais aussi pour aller chercher la réception du regard en fonction des sauts?"


Ben en fait je trouve que (pour ma part donc) c'est vraiment à l'impulsion que ça se fait, par exemple si on passe un 180 on tournera les épaules moins vite qu'en voulant passer un 360 et ainsi de suite. Donc perso je me concentre sur ce que je veut faire et je lance l'impulsion adéquate Apres pour aller chercher la réception ben on se rends compte que plus on cherche à regarder vite la réception plus ça aide à tourner, donc c'est tout benef puisque en faisant ça ben t'as pas la surprise du momment ou tu replaques.

Sinon pour mon niveau ben 180, 360, et depuis tout récemment backflip que je vais pratiquer la prochaine saison, mon trick préféré Pour l'amplitude ça va je me trouve à l'aise en hauteur, alors plus je vais haut plus je me sens en sécurité (j'ai le temps d'exécuter mes mouvements)

saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
Ouais mais on parlait du regard ici
http://www.somebaudy.com/images/regard_orange_800.jpg

arcetnathon
arcetnathon

inscrit le 24/04/04
28 messages
C'est un peu comme la conduite , on va la ou on regarde
Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
Over the Cliff arcet..?! (private jokeux)! C facile tu regarde la ou tu va et tu te retrouve au bord de la falaise... rien de plus facile!
saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
LOL arcet c'est clair t'as pas du regarder au bon endroit au dessus de la falaise de 80 metres
bs'
bs'

inscrit le 09/04/04
97 messages
la récéption.. c LE truc a pas quitter des yeux une seule seconde meme avant l'envol...!!! quand tu conduis tu regardes pas tes mains sur ton levier de vitesses ou tes pieds sur les pédales tu regardes ou tu vas.. la c pareil... avant même de sortir du kick et de tourner faut jamais quitter la recep' des yeux.. d'abord parceque ça permet de toujours voir le landing et d'anticiper (ralentir ou accelerer la rotation a grands coups de bras dignes d'un albatros) et ensuite parce que toujours regarder la reception t'obliges a tourner tes épaules et que le fait de pivoter ton buste en permanence en pas par a coup rend fluide une rotation..
Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
(Comment y sla raconte saikyou!!!):P

No mais bon "si tu fait confiance a la gravité.. tu peut y arriver.." (Brice de Nice)..

Plus sérieusement, regarde la ou tu va tomber.. enfin quand tu fait les 360 ou backflip, figures de oufs... faut connaitre la bosse avant et avoir fait qq saut dessus plus simple avant de lancer du gros sinon c gamelleSS assuré!

Bon courage et te casse rien

saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
ok alors pour compléter le post de CR.

Oublie pas de te rendre sur une station, de chausser tes groll de snow, achete ton forfait et prends le telesiege (oublie pas ton snow hein)
ensuite tu va dans le snowpark ou bien en pleine nature et tu taille ton kicker.
Apres tu le test...

LOL

Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
je précise... :

Avant de balancer du gros faut que tu connaise la bosse pour que ton regard s'y "habitue" sinon c'est le gadin assurer!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass