Crazy Surfer
Crazy Surfer

inscrit le 30/04/04
0 message
Je suis actuellement en BTS énergétique mais je compte arrêter mes études après mon diplôme et faire prof de snow, mais voila je ne sais pas par ou commencer...
Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
Bin pour être officiel il faut sûrement passer par l'ESF non ?
Avec des formations qui côutent pas mal de blé en plus.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Avant tout devenir moniteur de ski diplomé d'état.
Ensuite tu as des séries de tests, pour passer ton monitorat de snow.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ou le faire en souisse
www.ssbs.ch
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
autre filiale :
http://www.snowsports.ch/pdf/uebersicht_ausbildung.pdf
Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
Peut être mais pour enseigner en France il faut un diplome Français mossieur Dark
Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Il existe un diplôme international de moniteur de snow, mais il n'est pas reconnu en france.

La solution, c'est de travailler pour une boite étrangère, mais en France.

Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
Je ne sais pas si même comme ca c'est légal. Il y a eu des descentes de police cet hiver. Ils en parlaient sur France 3 Alpes
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ben ca , c vraiment pas de bol, les pauvres !

Renseignez-vous bien, je crois bien que ssbs a fait reconnaitre sa formation au niveau européen. (à vérifier!)

Avec swiss snowsports, une fois dîplomé, tu fais tes cours de répèt et tu recois un joli timbre ISIA (AIMS) qui te permet d'enseigner tout autour de la planète... ( peut être sauf en france !?!?...)

sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
pour être prof de snow il faut passer son B.E (brevet d'état), la formation dure sur 3 ans (donc 3 saisons). jusqu'ici tout va bien, le gros hic c'est que cette formation coute aux allentour de 50 000fr (en euro je ne c pas). mai bon il éxiste des moyens de subventions, genre ucpa ou autre organisme qui assure ta formation en échange tu donne des cours mais apparament c le bon plan. une dernière chose il faut avoir un bon niveau en snow ET en ski, car le B.E snow n'existe pas, tu doi passer le B.E ski. tout ceci est indicatif, c possible que je me trompe sur 1 ou 2 truc.
Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Il faut te faire embaucher par une boite étrangère qui a son siège à l'étranger.

En ce sens, tu travailles sous les lois étrangères...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour le moment en france, pour etre prof de snowboard, il faut passer le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin 1er degré, l'otion snowboard etant maintenant contenue dans la formation de base.

description de la formation :

Le 1er degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option ski alpin, permet d'encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snow board) dans l'ensemble des classes de la progression du ski alpin.

Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer :
- sur le domaine sécurisé des pistes
- sur le domaine hors pistes à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
Il est également autorisé à encadrer les promenades et randonnées en raquettes en moyenne montagne enneigée.

Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel, son diplôme d'Etat lui permet d'exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d'une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié d'une collectivité (UCPA, municipalités, etc) ou de tout autre structure (village de vacances, club Méditerranée ...)

N'oubliez pas que ce métier de contacts et d'espaces est une activité saisonnière (3 à 5 mois par an) qui reste soumise aux aléas de l'enneigement et aux inflexions du marché des loisirs.

Le coût de la formation s'élève à environ 4000€. Cette somme couvre les frais pédagogiques et d'hébergement.
Des aides diverses, au titre de la formation professionnelle, peuvent être apportées.

le cursus :

• Test technique

Attestation de formation aux premiers secours

• Préformation 2 semaines

• FORMATION • Stage pédagogique de sensibilisation 20 jours minimun

• Eurotest

Premier cycle 200 heures

• U.F. technique

• U.F. pédagogie 1

• U.F. sécurité hors piste et milieu montagnard


• Stage pédagogique d'application 25 jours minimun


Deuxième cycle 3 x 40 heures

• U.F. entraînement

• U.F. milieux et publics particuliers

• U.F. langue étrangère


Formation commune du BEES du 1er degré

Troisième cycle 120 heures


• U.F. environnement économique et réglementaire

• U.F. pédagogie 2


examen final

Pour plus de renseignement : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/


Ps: Pour pouvoir passer le test technique et l'eurotest, il faut avoir un très bon niveau de ski en slalom spécial et géant !!!
C'est à dire qu'il faut régulièrement faire du piquet en ski....

snowboardgirl
snowboardgirl

inscrit le 30/04/04
15 messages
un éleve de 3e peut il faire un stage de formation pour etre prof de snow??
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour passer le test technique, qui est le concours d'entrer pour passser le bees ski alpin, il faut avoir au minimum 17 ans !!
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

On remarquera que dans ce forum "Gab" !! Est venu faire de la désinformation !! On dirait quelqu'un qui travaillerait au Ministère Jeunesse et Sport ! Non ?
Et qui en + donnerait le lien vers son site.
Mais le MJS est corrompu par l'esf qui a le + gros syndicat de France (étonnant mais vrai !!)

Bon Pour résumer : pas de diplôme spécifique au Snowboard en France (légalement la France n'est pas obligée).

Mais en 1992 on a tous voté OUI pour l'Europe. Donc la France est obligé d'accepter les diplômes étranger.
Voir la Jurisprudence de L ' Atelier du Snowboard.
http://www.snowboard-atelier.com

Le DIPLÔME SUISSE est donc la seule formation francophone spécifique.

Des gens donnent des cours légalement en France grâce aux contacts de l'école Suisse.
Aux Deux Alpes à l' Atelier du Snowboard toujours , il sont embauché plusieurs saisons une Française qui a son brevet Suisse !!
Elle s'est en effet faite arrêtée en plein cours sur les piste , puis menacée de poursuites au poste de police pendant plus de 3heures , elle est sortie en pleurant puis plus rien. L'année d' après ils ont embauché un diplômé du Brevet Anglais de Snow !! Il a aussi été arrêté , menacé puis il a reprit le boulot tranquille.
C'est ce qu'on appel de l' INTIMIDATION !!
Car si le ministère jeunesse et Sport ou l' ESF ont le malheur de porter plaintes comme avec Mathias Prinz (Atelier du Snowboard) ils vont perdre. Donc ils ne le feront pas.
Mais c'est dommage car une autre jurisprudence sur le brevet Suisse serait sympa.

LA LOI EUROPEENE dit : quiconque pratique un métier dans un pays de l'union est en droit de le pratiquer dans les autres pays de l'union.
LES JUGES ont dit : <<la Technique du Snowboard et du Ski sont différentes>> et <<(...)on ne peut pas reprocher à un moniteur de snowboard de ne pas avoir de diplôme de ski (...)>>
Perso je dit : dans le skate et le roller il n'y a pas de problème car pas d'argent en jeux. l'ESF fait du protectionnisme par le biais du ministère jeunesse et sport , c'est de la corruption ou de l'abus de pouvoir. Ca devrait motiver

La solution c'est donc de passer ce brevet Suisse et à terme de créer des écoles en France (possible au 3 ième degré;).

Cette formation a aussi l' avantage de couter - de 10000€ et vous n'êtes pas stagiaires de l'esf (travail semi-gratuit) pendant 5 ans. Mais surtout elle a l'avantage de vous former et de ne pas vous discriminer si vous ne pratiquez pas le ski.

Les CONTACTS : Evolusnow ( association de Florence qui enseigne à l' Atelier du Snowboard )

www.evolusnow.com
http://www.snowboard-atelier.com/
members.ebay.fr

Et les magazines ils font quoi ?
Quelqu'un pour me dire si Snow-Surf appartient aussi au groupe Lagardère ?

planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ah oui j'oubliais :

Les juges ont aussi dis :
<< le Snowboard n'est pas un dérivé du ski >>

Contrairement à ce qu' a inscrit GAB qui milite pour la désinformation dans les forums en faveur du Ministère Jeunesse et Sport ou l'Esf .

Merci
Un skate-snow-surf-boarder qui n'aime pas qu'on se moque de son sport préféré à des fins liberticido-lucratives !!

RIDER'S SPIRIT FOREVER !!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Juste une petite info... la suisse n'est pas dans l'union européenne... (je sais on est des cons...) donc en principe un moniteur diplômé helvétique que ce soit ski ou snow ne peut pas enseigner en france.

le blog
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
D'ailleurs on voit bien où mène le monopole de l'esf : malgrè nos stations et leurs kilomètres de pistes et la place laissée à ces joyeux drilles d'hommes en rouge, bah on a pas un mec qui émerge vraiment au niveau international, et qui dure, en matière de snowboard, que ce soit en compèt, en freeride ou dans les vids. Merci l'esf. Bravo.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Elno (20 octobre 2008 11 h 21) disait:

D'ailleurs on voit bien où mène le monopole de l'esf : malgrè nos stations et leurs kilomètres de pistes et la place laissée à ces joyeux drilles d'hommes en rouge, bah on a pas un mec qui émerge vraiment au niveau international, et qui dure, en matière de snowboard, que ce soit en compèt, en freeride ou dans les vids. Merci l'esf. Bravo.


Au niveau Fédératif, du niveau en snowboard, il y en as toujours eu en France et c'est bien par ce que ce niveau rapportait des crédit ministériels à l'AFS que la FFS a voulu la faire tomber pour les récupérer (et a malheureusement réussi, avec l'aide du ministère).

CREPEL, champion du monde fs.
De Le RUE, chapion du monde fr.
... etc ...
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Ha oué Crepel, De le Rue. Mais ils ne sont connus que chez nous non ? A eux deux ils ont quoi dans les vid, si on cumule les temps de toutes leurs parts vidéos, l'équivalent d'une part de Jeremy Jones dans une seule Mack Dawg ?
Nan nan je te dis que tout ça c'est la faute de l'esf.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Hermann Maier et bode Miller on ne les voit pas beaucoup dans les vidéos non plus . Des quasi-inconnus aussi ceux là en fait ! ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Le brevet fédéral de "professeur de sport de neige" c'est pas simple non plus en Suisse et il ne suffit pas d'être bon en snow (faut pratiquer 2 "engins")
en dessous de ça , c'est quoi,ce que vous appelllez un moniteur diplomé de snow en suisse : quel degré ? sur combien d'engins ?


cf organigramme là snowsports.ch

Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
jojoski (20 octobre 2008 12 h 07) disait:

Hermann Maier et bode Miller on ne les voit pas beaucoup dans les vidéos non plus . Des quasi-inconnus aussi ceux là en fait ! ...


Oué, mais on en entend parler depuis plus longtemps, plus régulièrement et plus souvent que des champions français. Une nouvelle preuve d'incapacité de l'esf et de la fédé de ski à révéler, produire et maintenir de grands champions.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Si les champions du monde étaient bon en snowboard ça se saurait!
Atelier du Snowboard
Atelier du Snowboard

inscrit le 07/12/10
4 messages
teledetrak05 (19 oct 2008) disait:

Juste une petite info... la suisse n'est pas dans l'union européenne... (je sais on est des cons...) donc en principe un moniteur diplômé helvétique que ce soit ski ou snow ne peut pas enseigner en france.


Faux , depuis 1992 , la Suisse (même si elle n'est pas ds l'Union Européenne) doit accepter les Brevet Européens et les pays Européens doivent accepter les Brevets Suisse.

D'ailleurs , ds le dernier messages je disais que l'ESF n'oserait pas reporter plainte. et que si ils le faisaient , il perdraient. J'avais raison : ils l'ont fait , ils ont encore perdu au tribunal contre l'Atelier du Snowboard.

Permettant de valider devant la Justice le Be D'état Suisse. S'enchainant des homologations en masse, des équivalences de diplôme délivrées , par le Ministère Jeunesse et Sport qui ne peut plus soutenir les idées protectionnistes discriminatoires et illégales de l'ESF..

L'Atelier du Snowboard et L'école France Snowboard est ouverte aux 2 Alpes (avec des vrais moniteurs de snowbboard et ça change la vie !! , j'ai appris des super trucs , j'ai vu ma sœur apprendre le Flat..etc etc).

Pour ceux que le BE intéresse , l'école Suisse vient le week end du 15 Mars 2011 aux 2 Alpes pour faire passer des test a qui veut s'inscrire. Si vous voulez un avis sur votre niveau , des infos sur la formation , voir les formateurs...
ils veulent peut être faire un détachement du centre de formation Suisse basé aux 2Alpes (à suivre).

On a déjà pas mal de gens ici qui vont avoir leur 3ième degré cette année. Le 3 ième c'est le dernier , celui permettant d'ouvrir une école en Europe et en France.

En effet c'est pas un diplôme tout simple et celui qui se croit bon se rend vite compte qu'il n'est pas complet. Il y même l'entraineur de l'équipe Olympique Suisse qui supervise la formation. Les formateurs Suisse forment depuis 20ans des profs de snowboard , il parait qu'on apprend vraiment beaucoup !!

A nous de jouer !!

Snow Must Go ON !!!!!!
Atelier du Snowboard
Atelier du Snowboard

inscrit le 07/12/10
4 messages
Elno (20 oct 2008) disait:

Ha oué Crepel, De le Rue. Mais ils ne sont connus que chez nous non ?


Non , je dirait qu'ils sont assez connus depuis le temps , pour qui lit de temps en temps les mag. Magasines qui pourraient au passage ouvrir un peu leur gueule sur le sujet du BE , car il n'y a plus qu'a faire passer l'info sur la libération du Be Snow francophone européen.

Les champions pourraient aussi l'ouvrir aussi mais ....?
Atelier du Snowboard
Atelier du Snowboard

inscrit le 07/12/10
4 messages
FACEBOOK EVOLUSNOW ( FEV 2011) disait:

(...) Le problème est que si nos champions parlent de ça à la télé, ils risquent leur place en équipe de France. On avait même entendu dire à une époque que s'ils s'inscrivaient à Evolusnow, ils seraient virés. Et puis, ensuite, il y a un 2ème obstacle à passer, c'est la censure... Même s'ils en parlaient, on ne serait même pas sûr que ça passe à la télé.

C'est gravos .
Il reste 3 choses :

_______ PASSER LE BE SNOW

_______ DEMARCHER LES SHOP ou autre pour monter des école en partenariat (mise à dispo d'une partie du shop pr booker les cours et avoir une visibilité , affiche , Enseigne , fly..).

_______ FAIRE PASSER L'INFOS pr mettre dans la tête des gens que le BE Snowboard existe. Et que l'ESF n'en engage pas et donc qu'il faut prendre des cours dans des écoles indépendantes avec des diplômés de snowboard.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sacrée ambiance ...

je vais renoncer à prendre des cours de snowboard de peur de ramasser une balle perdue !!!
:(
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Buberto ( 2 mar 2011) disait:

Sacrée ambiance ...
je vais renoncer à prendre des cours de snowboard de peur de ramasser une balle perdue !!!
:(


Hé hé , ou alors passe aux 2 Alpes prendre un vrai cours de snow, on a des gilets par-balles mais ils n'osent plus nous tirer dessus vu les dernières représailles au Bazooka qu'ils ont pris en pleine face ds le tribunal.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai pas confiance, quand je clique sur le profil de l'atelier du snowboard, y'a aucune info.
Et quand je clique sur ton profil y'a plein de pubs et c'est mon profil qui apparaît.

Et puis les Deux-Alpes je me méfie, un jour je suis passé deux fois à peu d'intervalle devant l'entrée de la patinoire, et entretemps il y'a eu juste là un mort par balles !!!
:(
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Qu'est ce qu'il raconte comme bêtise au dessus ??

Bref , l'Atelier du Snowboard vous pouvez leur faire confiance. Ils sont passé 3 fois au tribunal pour faire valoir les droits des snowboarders français. il a fallu que ça soit un petit shop qui fasse ça. Même les marques devant lesquelles ont nous force à nous ébahir n'en ont pas été capable.

Bref pour avoir toutes les infos : adhérer à Evolusnow me semble une bonne idée. Le but de l'asso étant d'informer sur comment de venir prof de snowboard , monitorat Suisse en tête de liste des solutions.

L'école Suisse , grâce à l'Atelier du Snow , a Evolusnow et à Florence Bonnier est venue faire passer le degré 1 puis l'année suivante le degré 2 à une quinzaine de moniteurs. Alex Doumergue était dans le lot et fait maintenant du Coaching avec son diplôme.

Récemment on observe la naissance de France Snowboard qui recense les moniteurs de snowboard détenant un vrai diplôme de snowboard dans toute la France. Pratique pour ceux qui veulent tester la différence.
Ou pour les moniteurs qui veulent se faire connaitre.

http://www.france-snowboard.fr/


Moi j'ai testé les 2 ! Oui , il y a une différence ! J'ai appris en pas longtemps a rentrer des combos de flat par exemple.

Quelq'un d'autre ?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
C'est bon on a compris, non?

Tu vas nous remonter tous les topics qui parlent du monitorat?

Tout ça pour nous linker ton nouveau site où il n'y a que 2 profs d'identifier?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
planchepower (11 avril 2012) disait:
... Qu'est ce qu'il raconte comme bêtise au dessus ?? ...

Tiens, je passe rarement sur le forum "snowboard", et je tombe juste là-dessus.

Comme j'étais le dernier intervenant avant ce déterrage, je présume que le "il" qui raconte des bêtises est probablement moi.
:D

Le mec tué par balle sur le lieu que je mentionne n'est pas un canular.

Des convoyeurs de fonds s'étaient fait braquer devant l'agence banquaire qui est sur place, le convoyeur qui avait un flingue dans le dos a tourné son pétard derrière lui, et c'est le braqueur qui s'est fait descendre.

C'est vrai que ça fait assez drôle quand ça arrive là oû tu passes le même jour entre les pistes et ta bagnole.





Sinon, y'a une discussion dans le forum "ski" pour savoir comment on devient moniteur, et ça chicore dur, de quoi rassurer tous ceux qui ne veulent surtout pas devenir "moniteur" !!!
:p
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ah ouais !!? j'avais pas entendu parlé de ce fait divers. En plus je passait souvent à l'Atelier du Snow juste à coté et je parlait avec le gars de la laverie qui fait pas mal de comérage ... mais rien sur cette histoire. Aprés je vois pas pourquoi ça arriverait à nouveau , faut pas psychoter quand même ;)
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Buberto (12 avr 2012) disait:

Sinon, y'a une discussion dans le forum "ski" pour savoir comment on devient moniteur, et ça chicore dur, de quoi rassurer tous ceux qui ne veulent surtout pas devenir "moniteur" !!!
:p

C'est sur que vu le nombre d'années pour passer le Be ski + les 10.000€ je crois bien ? + le test slalom ou faut faire le même temps que le champion de France +- 10% ça fait pas mal de gens éliminés d'office.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
planchepower (13 avril 2012) disait:

Ah ouais !!? j'avais pas entendu parlé de ce fait divers. En plus je passait souvent à l'Atelier du Snow juste à coté et je parlait avec le gars de la laverie qui fait pas mal de comérage ... mais rien sur cette histoire. Aprés je vois pas pourquoi ça arriverait à nouveau , faut pas psychoter quand même ;)

Le Buberto étant le garçon le plus sérieux du sud-est, quaind il y dit, c'est que c'est vrai !!!
:p

resume.liberation.fr

Le Buberto fréquente les 2A depuis plus de 40 ans, et a surfé la Toura quaind c'était pas encore Disneyland et qu'il y'avait pas plus de dix snowboardeurs sur la sation.
;)
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
VIDEO (à avancer à 10minutes pour arriver dans le vif du sujet) http://www.europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=496b2ddc-cb15-492d-8533-9ffa009e10d8

Petite vidéo ou une députée au parlement européen expliquait un peu la discrimination française contre les snowboarders qui était faite par la France. En effet l'état français , par l'intermédiaire du ministère jeunesse et sport et afin de protéger les intérêts d'une certaine école de ski empêchait les moniteurs de snowboard d'enseigner.
Heureusement aprés plus de 15 ans dans l'illégalité , la France depuis plusieurs années reconnait enfin les diplômés en snowboard européens (y compris la Suisse qui propose un diplôme francophone).

ps : certains snowboarders ont eut la chance la semaine dernière de passer EN FRANCE aux DEUX ALPES leur second degré du diplôme de snowboard Suisse.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mati_E (20 oct. 2008) disait:

Elno (20 octobre 2008 11 h 21) disait:

D'ailleurs on voit bien où mène le monopole de l'esf : malgrè nos stations et leurs kilomètres de pistes et la place laissée à ces joyeux drilles d'hommes en rouge, bah on a pas un mec qui émerge vraiment au niveau international, et qui dure, en matière de snowboard, que ce soit en compèt, en freeride ou dans les vids. Merci l'esf. Bravo.


Au niveau Fédératif, du niveau en snowboard, il y en as toujours eu en France et c'est bien par ce que ce niveau rapportait des crédit ministériels à l'AFS que la FFS a voulu la faire tomber pour les récupérer (et a malheureusement réussi, avec l'aide du ministère).

CREPEL, champion du monde fs.
De Le RUE, chapion du monde fr.
... etc ...

Oui, mais eux, ils ont grandi à l'époque de l'AFS... depuis que c'est la FFS qui à tt repris, les pointures tendent à disparaitre et sauf exception, parmi les poussins, benjamins et minimes, je ne crois pas qu'il y ait le même niveau qu'il y a 15 ans...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Il parait qu'une nouvelle petition version 2012 a démarré.
La même en anglais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass