bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Salut,
J'ai 34 ans et viens de tester le snowboard !
Après 2 heures de cours et des gamelles en pagaille, ça y est je m'amuse comme un fou, le ski c'est maintenent du passé !

Le seul bémol, ce sont les douleurs !

Mal à la nuque, au dos, aux épaules, aux avants bras (réception des chutes) et aussi au genoux aval qui est douloureux lorque je le plie côté extérieur (une fois déchaussé;).

Dans tout ça, y'a des combatures (fessiers et dos) mais j'ai l'impression qu'aux épaules et au genoux c'est plus articulaire !!!!


Je suis pourtant sportif, mais j'avoue que les mouvements du snowboard ne font pas partis des exercices que j'effectue tout au long de l'année.


Ma questions aux habitués est la suivante :
Ces douleurs sont-elles "normales" en tant que débutant ?
Ou bien l'angle des fixations est elle incorrecte ?

Merci à vous !!!!!
EL_Gregorio
EL_Gregorio

inscrit le 17/12/07
223 messages
Le cou et les epaules (enfin les trapezes): Zé normal ils jouent un role de stabilisateur non stop.

Le dos, les fessiers et les mollets: Zé normal ils font les amortisseurs toute la journée.

Les avants bras et les triceps: Zé normal surtout au debut quand on se releve tout les 20 metres

Le genou: Pas trop normal 8o( Peu etre une mauvaise chute qui a froid se fait ressentir ou bien une faiblesse dut a un traumatisme ancien...

Voilou a toi bon sportif, je te rapele de bien t'etirer avant de passer a la douche apres chaque session (si y a toujours des douleurs au niveau dos un peu d'abdo c'est bien) et de bien boire de la H2O
WELCOME: SKI -1 / SNOWBOARD +1
EL_Gregorio
EL_Gregorio

inscrit le 17/12/07
223 messages
Et en effet les douleurs au genou peuvent venir aussi des reglages des fixes qui sont peu etre trop ecartées. pour savoir ton ecartement, je te donne la formule scientifique:
Ta taille en cm X 0.32 au maximum. Pour regler la mesure se prend du milieu d'un disque a l'autre. Apres pour les angles (meme si je pense que les douleurs ne viennent pas de là;) pour ordre d'idée je conseille au debutant +25° avant et +10° arriere.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas mieux que El Gregorio.

Bienvenue dans la communauté des riders. :)
bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Merci les gars pour vos réponses !

Pour les fixations, j'ai pris le snow tel quel ! sans toucher aux réglages !

Vous arrivez à voir les réglages sur mes photos ??? J'ai l'impression que le pied avant n'était pas assez ouvert !

pied avant (gauche):
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08//090208070451114687.jpg

pied arriere (droit):
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08//090208070556866433.jpg
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
tu as mal, c'est normal !!!
plus tu seras expérimenté, moins tu subiras la pente et les exigences techniques liées au matos et au terrain...
plus tu seras rompu à cette pratique, plus ta planche à neige sera ton amie, ton alliée, ta compagne, ta complice, ta boîte de douze... elle ne fera qu'un avec ton corps
=> et moins tu te fatigueras

à ceci près, qu'un rider qui tient le pavé fait quand même du sport régulièrement. Quand il n'y a plus de neige, n'attends pas les prochaines chutes, rejoins vite les vagues de l'océan, prends ton vtt...

si tu est loin des côtes et que tu ne sais pas faire de vélo, va à la piscine et fais des km en crawl, ça te préparera nickel un buste pour ta nouvelle passion.

en tout cas il y a en effet une phase souffrance qui cèdera progessivement le pas à la phase pur plaisir.
Bon ride !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
on voit rien à tes angles, ils indiquent combien ?
bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Merci zapotec pour tes encouragements !
Ba moi non plus je vois rien, juste les fleches pointés vers les vis. J'avais pris ces photos avant de le rendre. Mais j'ai l'impression que la fix avant n'est pas assez ouverte !
EL_Gregorio
EL_Gregorio

inscrit le 17/12/07
223 messages
A voir les tofs ça resemble a du +10° avant et 0° derière, pas le top du top comme reglage pour ma part mais rien de dangeureux pour les genoux
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
mets + d'angle sur ton pied avant (c'est là où t'as mal ?), passe à +20, car ton genou a tendance à forcer pour se mettre dans l'axe de la pente
+ tard tu pourras mettre un peu d'angle négatif sur l'arrière, tu verras ce que ça donne et si ça te plait ;)
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
le fait est aussi qu'au début de cette nouvelle pratique la technique n'est pas toujours au RDV, de ce fait ta façon de "snower" est toute en force, ça agit sur les courbatures mal de cou, genoux etc... les autres ont également raison lorsqu'ils parlent de la position des fixes. essaie différents réglages jusqu'à ce que tu trouves confort et efficacité. essaie de mettre tes fixes bien écartées l'une de l'autre (genre au max) tu seras bien calé et pour l'angle je crois que moi je suis en -17 +17 (enfin j'ai les pieds en canard)
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
euh autant pour moi c'est +17 et -17
freehug
freehug

inscrit le 27/01/09
10 messages
salut mec ben ecoute au depart en snow et a toute age tu morfle bien lol.alors persevere et tu verra tout cela sera bien fini apres plusieurs saisons bon ride a toi
bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Bon, c'est noté,

Je vais ajuster les fixs de façon à moins me tordre le genous vers l'avant du snow quand je flechi la jambe aval !

J'avais pratiqué le snow il y'a 10 piges, j'avais pas eu ces douleurs, seulement des courbautures mais c'était des chussures de ski qui se clippaient sur le snow !

MERCI à vous tous !!

Vivement mars que je remette ça !
bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Petit up pour vous dire que je reviens de ma semaine et j'ai suivi vos conseils !
Plusieurs tests puis orientation de +15 de la fixation avant et -5 à l'arrière !

J'ai troqué le téléski contre le télésiège, strictement aucune douleur aux genous !

Extra vivement l'année prochaine !!! et merci à vous !
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
Lol!
Je suis un peu dans ton cas. Sportif et commencé le snowboard sur le tard (29 ans l'année dernière).
Penses à augmenter (ou réduire) ton stance. Pour moi ça a été le réglage le + long. J'ai facilement trouvé mes angles, mais le stance ce fut long!
mk2gti
mk2gti

inscrit le 20/05/07
4 messages
Moi a 39 printemps , ce sont les lombaires qui grippent !!!
Mais j'ai tellement besoins de mes sessions de snowboard que j'en reve toute l'année ..... donc j'ai jetté les clopes , repris le vtt et la piscine et sa fait vraiment du bien ......... je conseil
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
J ai fais découvrir le snow a mon grand frere quand il avait 30 ans maintenant il est accro et avec presque 10 ans de pratique il gere plutot bien! Tout ça pour te dire que je lui ai fait mettre la tenue de robocop a ces début!! C est a dire protection de roller coudiere, genouillere et protege poignet+ casque + protection avant bras de taekwondo que tu glisses dans ton calbute pour protéger le coccyx très efficace pour les chuttes dos a la piste. Moins tu te feras mal en tombant plus tu progresseras vite et attention justement quand tu crois que tu maitrises tu prends en général 1 méga vautre qui te rappel que personne est a l abri de se faire mal regarde mon frere cette année genou et cheville en vrac avec petit trauma cranien tout ça avec protection si dessus parce qu il sait que ça n arrive pas qu aux autres!!!Personellement je m équipe comme a mes débuts meme si c est pas pratique a certains moments car plus tu geres plus tu vas vite et plus tu tentes des trucs et plus ça fait mal en général mais c est tellement bon 1 peu comme le sexe il faut sortir couvert !! bonne continuation et désolé pour le roman !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass