Simseb
Simseb

inscrit le 22/06/09
24 messages
Salut,

Je ski 5~6 fois par an en moyenne mais je vais avoir l'occasion d'essayer le snowboard avec mont fieul qui veut essayer aussi.

Donc tous les deux 100% débutant.

J'aurais voulu avoir des conseils concernant, le matos à louer, la meilleure façon de débuter...
Je me tâte pour prendre qq heures de cours si ça vaut le coup pour progresser plus vite.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Au début c'est sur prends des cours, histoire d'avoir les bases. Après c'est tomber tomber tomber jusqu'à ce que l'appréhension de balancer son corps d'amont en aval ne te fasse plus rien.
Je me rappel le premier wkd ou j'en avais fait je pouvais plus m'asseoir tellement j'étais par terre. J'ai pris un cours et hop ça allait beaucoup mieux car le prof m'a dit ce que je faisais pas bien et ce que je faisais bien.
wism
wism

inscrit le 22/10/07
43 messages

y a pas photo pour moi le cours est obligatiore

J ai moi même débuté seul il y a 3 ans et j y arrivais peu ou pas du tout ..... J ai décidé avec mon frere de prendre un cours de 2h et la miracle : nous avions enfin compris le mécanisme. Dès lors les progrés ont été rapides et en 2 jours nous descendions les pistes bleues / rouges sans grosse difficulté

Pour moi le début idéal

1/ matinée sans cours histoire de voir comment ca glissouille en faisant la feuille et en tentant vite fait quelques virages

2/ un ou deux cours , cours 1 sur une piste piou piou^^ et cours 2 sur des pistes

normalement cela doit suffire a se faire plaisir ensuite et au bout d une semaine vous descendez sans pblm avec quelques bleus aux fesses tout de même bien entendu

au passage regardez ces videos très bien réalisées m ont beaucoup aidé au départ avec des exercices d apprentissage très interressants
blogs.ucpa.com
attention ls differents onglets sont a droite et ensuite chaque onglet a plsrs chapitres, celui sur le flat devrait t interresser particulierement

titietgrosbidet
titietgrosbidet

inscrit le 06/11/08
109 messages
prends un cours pour les bases... quasi obligatoire
si familier avec les notions d'équilibre, sensations de glisses... une demi journée de cours suffit
Simseb
Simseb

inscrit le 22/06/09
24 messages
Par contre j'ai remarqué que chaque snowboarder à ses pieds placés différemment...
"En canard", perpendiculaire à la planche, les deux pieds vers l'avant avec chacun son angle... et suivant les personnes côté gauche ou côté droit...

Bref je suis un peu perdu concernant la position des fixations.

Si qqn pouvait m'expliquer cet aspect du snowboard.

Je suppose aussi que comme pour le ski, y a des planches pour la piste, d'autre pour la poudre.
muu25
muu25

inscrit le 02/07/09
2 messages
slt pr te répondre g commencé en mode canard et g fini par 16degré avant et 2 arrière tt repend de tes genou et cheville pour régulé ton équilibre sans te faire mal. il faut savoir qu'il faut évité de mettre plus de 15 degré sinon tu risque de te figth le genou.
muu25
muu25

inscrit le 02/07/09
2 messages
muu25 (04 février 2009 10 h 53) disait:

slt pr te répondre g commencé en mode canard et g fini par 16degré avant et 2 arrière tt repend de tes genou et cheville pour régulé ton équilibre sans te faire mal. il faut savoir qu'il faut évité de mettre plus de 15 degré entre les pied sinon tu risque de te figth le genou.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Comme pour le ski, il y a des planches de freestyle, de freeride, de piste...
Pour le réglage des fixations, c'est avec le temps et les essais qu'on trouve ses bons réglages, mais suivant sa pratique on aura plus de chance d'opter pour tel ou tel réglage. Par ex :
- Quelqu'un qui fait pas mal de fs ou qui aime rider dans les deux sens aura les pieds en canard pour pouvoir aller dans les deux sens sans souci, et un grand écart entre les fixations
- Quelqu'un qui fait plutôt de la piste/carve aura les pieds dans le même sens, avec de gros angles pour bien attaquer

Habituellement un débutant comment à +15°/0°, un réglage assez neutre :)
Pour l'écart entre le fixs, commence par le choisir en multipliant ta taille par 0.3

Voilà en espérant avoir été clair ;)
A +
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
En ce qui concerne tes angles, je te conseille d'en mettre un tout petit peu plus, comme 20° devant et 5°, afin que tu puisses bien sentir tes virages et surtout, que tu prennes conscience de ton pied avant et de ton pied arrière (souvent, on voit des débutant changer régulièrement de pied avant! de ce fait, avec des angles un petit peu marqué, tu verras vite si tu es à l'aise!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass