knut
knut

inscrit le 10/02/06
8 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je possède un splitboard depuis maintenant trois ans et je me pose des questions concernant son utilisation.

Le splitboard est un engin très pratique(bla bla...., je vais pas expliquer comment ça marche), mais aussi dangereux si l'on adapte pas sa sortie (condition de neige, traversée en devers).

Car effectivement, pour moi l'utiliser sur une neige dure dans un grand devers en traversée est dangereux, on se concentre sur ses appuis, on se met les chevilles en vrac, on en chie vraiment pour tenir !
Les couteaux atténuent la sensation, mais bon pas top.

J'ai actuellement des coques dessus, j'ai essayé des step en croyant mieux tenir en devers : c'est pas beaucoup mieux.
J'ai vu dans certains forums que les raquettes avaient pas mal évolué dans ce domaine, également les skis d'approche, mais est ce la meilleure solution ?

Bref, tout cela vient à me demander si je vais pas tout vendre pour me remettre au ski de rando.

Voilà...y a t'il des gens dans mon cas ?
Avez vous trouvé une alternative à ce souci (hormis choisir son itinéraire) ?


Merci d'avance
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
knut (11 novembre 2008 09 h 23) disait:

Bonjour à tous,

Je possède un splitboard depuis maintenant trois ans et je me pose des questions concernant son utilisation.

Le splitboard est un engin très pratique(bla bla...., je vais pas expliquer comment ça marche), mais aussi dangereux si l'on adapte pas sa sortie (condition de neige, traversée en devers).

Car effectivement, pour moi l'utiliser sur une neige dure dans un grand devers en traversée est dangereux, on se concentre sur ses appuis, on se met les chevilles en vrac, on en chie vraiment pour tenir !
Les couteaux atténuent la sensation, mais bon pas top.


Bref, tout cela vient à me demander si je vais pas tout vendre pour me remettre au ski de rando.

Voilà...y a t'il des gens dans mon cas ?
Avez vous trouvé une alternative à ce souci (hormis choisir son itinéraire) ?


Merci d'avance

Ben écoute, j'ai fait strictement les mêmes constatations que toi (split board très bien, bla bla, mais très dangereux en dévers, galère, bla bla...) et j'en suis arrivé à la même et évidente conclusion : me remettre au ski !
Après 19 saisons de snow, les 4 petites années de ski étaient très loin derrière...
mais je peux te dire que je me régale en ski, qu'en rando c'est 100 fois mieux : plus facile, plus pratique, plus polyvalent, plus mieux quoi :)
N'hésite pas !
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
J'ai un peu tout essayer aussi (rossignol freetrek venture, split voilé;). Finalement je suis revenu au raquettes, par contre j'ai investit dans des MSR lightning ascent. C'est cher mais cruellement efficace, même dans les dévers tout en restant raisonnable.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
matts> tu les as achetées ou ? a quel prix ? merci
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pareil, du coup je suis resté sur mes vieilles raquettes, le plus polyvalent a mon gout, je veux pas faire la tarlouze de bipedes ;) :p
pour les msr clair qu elles sont pas données :/
personne n a des plans ? :D
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
d'la_fraiche (20 novembre 2008 20 h 06) disait:

matts> tu les as achetées ou ? a quel prix ? merci


Au vieux campeur à Lyon, cher (280 €) mais bon j'avais mon split, donc j'avais un peu de budget et une planche de moins à trimbaler. C'était le premier modèle, avec une découpe dans le tamis, et du coup le tamis a morflé, ils me les ont passé en garantie et je repars sur des neuves pour cette saison. Ils garantissaient le tamis 10 ans il me semble
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
C'est clair les MSR ont l'air super bien, j'ai une vieille paire de TSL bien usée qui ne demande qu'a être remplacée.
Reste le prix, presque celui d'une planche, ça fait mal...

Plus généralement j'ai 3 reproches concernant les raquettes :

> l'éternel problème des dévers, je ne sais pas si ces MSR constituent une solution radicale, ça m'étonnerait quand même.

> le problème des trajectoires de monté qui ne sont pas du tout les mêmes qu'en ski de rando. Quand on sort en groupe mixte skieur/raquetteur généralement c'est le raquetteur qui suit et qui galère :(

> les boots de surf elles même:
en fait j'ai quelques sorties en raquette+chaussure rigide de rando et je dois dire que la sensation n'a aucun rapport. En monté, les chaussures de rando ont une tenue latérale bien supérieure ce qui se traduit par plus de sécurité dans les pentes (avec les mêmes raquettes je précise) et une impression d'avoir moins d'effort à fournir.

Du coup personnellement j'hésite entre remplacer mes TSL ou invertir dans une paire de chaussure de rando et remettre mes veilles plaques sur ma planche.

Pour revenir au sujet initial et après avoir essayé dans l'ordre

la rando ski classique
les raquettes/chaussure rando/surf plaque
les raquettes/boots de snow/surf coque

A mon avis on peut affirmer sans trop prendre de risque que les skis (même les modèles de tarlouse) sont à peu prés 500 fois plus adapté à la rando. Mais bon faut savoir prendre son pied dans les descentes (ce qui n'est pas mon cas).
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ben moi aussi, je galère en snow ... comme tout le monde !

Je pense que le snow n'est pas du tout adapté à la rando, il faut repasser en skis voilà tout .... mais je veux pas !!!!!!!!!

Je résiste, encore une saison de plus, mais pour combien ????

Sinon, après avoir usé de la raquette TSL pendant longtemps, jamais testé les MSR, maintenant je suis en plaques et chaussures de rando avec des skis d'approche (ma 2ème génération: skis droits coupés pour la première et skis wedze en 127 pour la dernière). Les skis sont bien, bonne accroche en neige dure et dévers, reste à tester dans la bien profonde ...

Par contre, ça n'enlève pas le pb du poids ds le dos avec la board et tout ce qui va avec, galère en forêt, prise au vent importante etc .... On avance pas par rapport aux skieurs, on s'use plus (OK j'ai pas une caisse de tueur non plus ...) etc ....

En gros, c'est la galère à tout niveau le snow en rando comparé au ski, mais c'est tellement bon à la descente que je résiste encore chaque début de saison.

En plus avec les nouvelles génération de ski y a moyen de se faire plaisir à la descente ... même en ski !!!! ;p
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
oui...le poids du snow ralenti énormément. Musculairement l'effort est vachement multiplié, c'est pour ça que le splitboard quand même...

C'est si dangeureux que ça le split en devers ??

Si je comprend bien pour les raquettes de matt, elles sont plus légères et petites, mais quand la peuf est légère ça donne quoi ?


C'est triste de se faire dominer ainsi par le ski :(

Sinon quelqu'un a déjà souffert des aducteurs après une montée, le genre d'élongation qui dure des semaines, voire des mois ??
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Je vois que je partage les mêmes problèmes existentiels.

J'ai commencé le Snowboard il y a 15 ans et du coup la rando a commencé via raquettes/sac à dos/snowboard. Je continue avec des TSL moyenne gamme.
Je me suis mis au ski il y a 2 saisons et à la rando en ski. C'est certain, il y a pas photo à la montée: beaucoup moins fatiguant, plus sécurisant, plus stable... oui, mais voilà, il y a la descente. Et avant d'envoyer le paté en ski dans de la profonde, ou de la neige humide ou cartonnée, faut de la pratique. Alors c'est un peu le cas de conscience à chaque sortie: ski/peaux ou raquettes/snow?
En fait, ce sont souvent les conditions de neige et l'itinéraire qui font le choix final. Cela dépend aussi des gens avec qui je pars.

... Sinon Isis31, pour les douleurs d'aducteurs qui durent des mois... je préconise d'enlever les raquettes dès que tu reviens à la voiture. A la ville ou à la maison, en plus d'être douloureux, c'est encombrant ;-)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Alors les MSR dans les dévers possèdent un gros avantage car la botte "roule" dans la fixation, ce qui permet de ne pas se tordre les chevilles tout en ayant toute la surface de la raquette en contact avec la neige. Mais au delà de 30° environ ça devient sport quand même.

Pour la trace c'est sur que ce n'est pas la même et ben tant mieux comme ça on l'abîme pas et on ne se fait pas insulter ou regarder de travers.

matts
gipi
gipi

inscrit le 31/03/04
19 messages
Et puis tes MSR ont de la portance dans la poudre et pour ce qui est de l'accroche dans le pentu, il me semble bien que Phiphi (MSR)nous a atomisé l'hiver passé dans les parties raides(nous avions chaussé les crampons de même que les skieurs que nous venions de doubler...tiens! et les MSR grimpez toujours...)!!! De plus je rajouterai quelles se rangent plus facilement sur le sac (pas de volume de fix).C'est à peu près sûr que ce sera mes prochaines raquettes!
Après je crois qu'il ne faut pas trop se prendre le choux... On en chie moins à la montée en ski, mais surtout parce que on n'a pas de surf sur le dos. Par contre à la descente j'ai beau skier depuis... trop longtemps, le surf sera (pour moi) toujours plus agréable car plus facile et ce n'est pas je pense une histoire de niveau.
Personnellement j'ai des TSL (les grosses, je sais plus le N°;) une planche en 164 ainsi qu'un swallow en 186 et en mode bipède des B2 en low tech et toutes les fois ou j'ai le choix, les skis restent à la maison. Je perd 10 minutes à la montée sur les skieurs (encore que) et je me gave à la descente alors qu'ils s'arrêtent tous les 200m de déniv pour faire refroidir les cuisses (je fais pareil quand je suis en skis).
Bref raquettes/snow For Ever!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Salut Jean-Pat, il neige chez toi?

Sinon une autre fois dans le Vercors, je n'avais pas encore de MSR mais le gars qui nous encadrait en avait (denali ascent), le haut était tout gelé, et les gars en ski devant nous malgré leurs couteaux et bien ils ont mis les crampons moi j'ai stoppé faute de crampons et le gars en MSR il s'est fait le sommet sans se poser la moindre question
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
matts666 (23 novembre 2008 19 h 34) disait:
moi j'ai stoppé faute de crampons et le gars en MSR il s'est fait le sommet sans se poser la moindre question
Il était équipé avec des boots de snow ou bien en chaussure de rando ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Philouc (23 novembre 2008 20 h 50) disait:

matts666 (23 novembre 2008 19 h 34) disait:
moi j'ai stoppé faute de crampons et le gars en MSR il s'est fait le sommet sans se poser la moindre question
Il était équipé avec des boots de snow ou bien en chaussure de rando ?


Boots de snow.
gipi
gipi

inscrit le 31/03/04
19 messages
Salut JMi et les autres,
20 de fraiche ce matin, mais grand beau maintenant: ça se tasse, idéal pour la sous couche!! Quoiqu'avec le mètre qu'on a déjà à 1800, la sous-couche...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
/blogs/bert05/rando-surf-1.html
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
julesrideur2 (20 novembre 2008 20 h 15) disait:
... je veux pas faire la tarlouze de bipedes ;) :p ...
tu c'est ce qu'ils te disent, les bipèdes !!! :D

Sinon, je me referais bien des balades avec la planche sur le dos et les raquettes aux pieds, selon les conditions. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass