Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Euh, ça doit etre la premiere fois que j'ouvre un sujet dans "Snowboard", et surtout dans "snowboard rando", mais bon... Bref, au hasard du net, j'ai vu ça :
voile-usa.com

Il semblerait bien que ce kit permette de transformer son snow en split...
Par contre, je ne sais pas si c'est dispo en France ni comment se passent les détails de la transformation.
En espérant que ça puisse intéresser quelques personnes, ou si d'autres ont des infos...

rackham
rackham

inscrit le 04/01/05
14 messages
ouais ca a l air exellent mais dommage que ca nexiste pas en france sinon moi qui va souvent a la mer ca m aurai plu
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
voui, on les avait vus y'a 2 ans au mundialz, ça s'achète en ligne, je connais personne qui l'a fait, faut avoir du cran pour couper un snow (avlide) en deux ;)

un snow pas valide je l'ai fait ce WE, déjà ça fait bizarre ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Moi le seul truc qui me chagrine c'est l'absence de carre sur la partie coupée.
J'ai un split Burton, et je peux dire qu'à la montée heureusement qu'il y a des carres, des 2 côtés. Déjà que dans les dévers en neige dure c'est chaud, alors sans carre...
En plus je vois pas comment ton snow ne se délamine pas, avec la torsion infligée en montée, toujours dans les dévers ?
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Je viens pour la deuxième fois en même pas 1 an de péter une pièce de ma split burton. Je suis à 2 doigts de la bazarder. Donc se bricoler sois même une board j'y pense même pas!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Salut,

Je possède une duotone qui utilise le système Voilé, mais malheureusement de gros problèmes de genoux également ce qui veut dire que je risque de m'en séparer.

Si ça intéresse quelqu'un je peux céder la totale pour un prix raisonnable (planche, peaux, couteaux), contactez moi

matts
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
glissman : t'as pété quelle pièce ?
le sav burton marche pas mal, moi j'ai cassé le petit levier plastique rouge, celui qui sert à fermer l'interface, il m'en ont renvoyé 6 de rechange !
J'ai aussi cassé l'attache plastique de ma peau, j'ai eu une peau neuve...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages

Le systeme voile a l'avantage d'etre plus simple que le Burton, moins de pieces donc moins de problemes...
Par contre laisse tomber l'idée de couper la board en deux, la split tiens pas spécialement bien en neige dure à cause de la largeur des skis
J'ai opté pour une board prior ( www.prior.com )l'année derniere avec un systeme de fix voilé et ca marche pas mal, meme si je la sors pas tout les jours

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages

désolé, le lien c'est : http://www.priorsnowboards.com/

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
-=Jibee=-

Les avantages de la duotone sont :
- un système simple et surtout sans jeu latéral et pas de problème de glace quand tu pas de ski en surf
- des couteaux plus longs et donc plus efficaces (par rapport au burton d'avant 2003, pour après je ne sais pas)

les avantages de Burton sont:
- possibilités de mettre les couteaux sans déchausser
- le tendeur des peaux (même si la plupart ne l'utilise pas)

Sinon je suis sur Lyon et je me déplace, et je la laisse pour 450 Euros (5 sortie max)

matts
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Hello,

Pour les photos, il faudra ce week end, l'appareil photo est en vacances à l'alpe.
Sinon, j'ai oublié de préciser que c'était 450 roros avec les peaux, les couteaux et toute la visserie bien entendu, il me manque que vos fixes à mettre dessus.

matts
july
july

inscrit le 05/07/04
50 messages
Quelle taille fait elle ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
En fait c'est une MTX 168 avec 24 cms au patin, elle est rouge mais elle a aussi existé en noir.

matts
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Voila c'est la même en rouge, sauf que les angles ne sont pas limités à une seule position



matts
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
C'est bien le modele de 99 non??? Celui qui a pas les attaches rejoignant les extremités?? Celui qui a plein de vibrations a la descente, un de mes potes l'avais acheté et avais été obligé de bricoler un truc pour pas avoir l'impression de descendre avec deux skis attachés par des fix en travers...
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Non, mon modèle est équipé d'un système joignant les deux extrémités, et je n'ai jamais rencontré de problème de vibration, même sur de la neige à canon bien dure. Et une fois le tout assemblé, je te garantis que tu as une planche de snow sous les pieds.

matts
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Vieux débat, toujours recommencé...
Et oui : personne n'est mécontent de son split, mais tous le vende...
De ce que j'ai vu sur les forums, sur les planches, (sans les essayer => j'aimerais bien me faire ma propre opinion), et sur un comparatif snowsurf, le Burton à l'air plus fragile, car plus complexe. j'ai lu qu'en petites descentes en glissade, la fix Burton à tendance à se tordre. N'a pas l'air génial avec la glace non plus.
Parait qu'il y a pas beaucoup d'épaisseur de semelle (poids) (= à vérifier.)
Sur Duotone c'est la goupille qu'il faut pas perdre - Il me semble qu'ils ont amélioré le système avec un cable (?).
Pas aussi efficace qu'un ski :
ça marche pas bien en traversée en neige dure, sauf avec les couteaux (aussi efficace qu'une bonne raquette ?)
ça doit être plus efficace en profonde.
Le mouvement est plus souple qu'en raquette,
tu portes pas dans la majorité des cas de figure :-)
si tu portes, tu payes (4,5 kg sans fix)(mais, bon...)
Peut-on s'en servir en raid ? (beaucoup plus large qu'un ski de rando)
ça marche.
plus ou moins.
Si c'était la panacée, ça se saurait depuis le temps, et alors, c'est pas le prix qui nous arrêterait (et oui : le prix : faut rentabiliser, les gars...)
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
C'est vrai que tout le monde veut vendre son split alors que c'est trop bien, c'est quand meme étonnant. En tout cas je garde le mien parce que y a pas a dire mais en profonde ca passe mieux que tout, par contre c vrai qu'en neige de printemps le matin c pas possible. Les lattes sont trop larges pour accrocher, sans les couteaux il faut meme pas y penser.
C'est sur que c'est pas un engin super polyvalent et c'est sur que ce débat de savoir si ca vaut le coup ou non est sans fin. En tout ca c'est sur que la planche a la descente a quand meme pas les memes réactions qu'une vrai board, tu sens une différence, surtout par rapport à la hauteur de fixs, et puis c'est moins réactif (plus d'inertie car plus de poids).
Cela dit ca permet de se faire des ballades sans porter sa planche sur le dos, mais je crois que la solution crampon ou raquettes peut etre interessante dans la plupart des cas, surtout si c'est pour faire 4 à 5 sorties par an..
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso j'ai du mal à faire les 4 à 5 sorties dont tu parles, mais pour des gens qui en font 25/30 c'est autre.

Par contre je reconnais que les prix étaient assez prohibitifs, je me souviens qu'il y a 3/4 ans il faut compter 1000 Euros pour la panoplie complète chez Burton

matts
djiembby
djiembby

inscrit le 21/12/04
3 messages
Le kit voile pour spliter ta planche existe chez Télémark Pyrénées qui est l'importateur français. Demande Franck.
Prix : 150 €.
Mais l'absence de carres intérieures me semble carrément problématique.
Pour ma part, je me suis décidé après 2 mois de tergiversations à acheter une voile split decision 173.
Après 5/6 sorties j'en suis vraiment satisfait, d'autant + que le poids reste très acceptable ( 5,1 kg ) avec les fixes et les performances en descente très bonnes.¨Pas de problèmes de rigidité ( j'utilise des chaussures de rando Garmont G Ride ). Je l'ai achetée pour faire Chamonix-Zermatt. Prix achat 913 €.

A+
Aziboard
Aziboard

inscrit le 19/05/04
27 messages
C'est quoi un split svp ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Comme la photo plus haut le montre, une planche de snow qui se transforme en skis pour la montée

matts
Aziboard
Aziboard

inscrit le 19/05/04
27 messages
Mais quand on la r'assemble, la board reste maniable ? Ca doit complètement changer ses caractéristiques. Et puis c'est quand même pas des vrais skis, donc ça doit être assez peu maniable. Mais bon, si ça marche ...

Et pourquoi les amateurs de pow n'achètent-ils pas des raquettes plutôt ? C'est quand même un peu plus concu pour et ça coute pas des fortunes.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
A djiembby :
ça m'intéresse beaucoup ton Chamonix-zermatt en split :
c'est un projet ou tu l'as déjà fait ?
Si tu l'as fait, un compte rendu/impressions/expériences est vivement sollicité de ma part ;-)
Etait-ce avec des skieurs ?
(Pour info, Chamonix-Zermatt, je l'ai fait, à pied, l'été - faute de pouvoir le faire en surf...)
Par ailleurs, si je ne trompe pas, ton split voilè est un swallow, non ? 173 ou 178 ? (y a un 178 en vente au Vieux).
(prix inaccessible, comme d'hab ! 875 euros au vieux, mais sans les couteaux. les couteaux sont indispensables et doivent tourner à 100 euros.)
djiembby
djiembby

inscrit le 21/12/04
3 messages
Salut ding2peuf,
ce n'est pas le swallow, mais le modèle freeride 2004-2005 en 173.
J'encadre 3 skieurs sur l'itinéraire classique. A part qqes pentes assez planes, l'ensemble à l'air vraiment jouable en surf, même avec un sac de 12/13 kilos. Par contre si le bruoillard s'en mêle, au milieu des crevasses, c'est bcp + galère. On prendra un GPS.
Je pars le 7 avril, j'essaierai d'envoyer des posts à mon retour.

875 au vieux campeur sans les couteaux, ça m'a l'air bien cher... Essaie plutôt chez Télémark Pyrénées, il y a bien 100 euros de différence?
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Salut Djiembby,
835 euros en fait le prix du swallow, (j'ai vérifié après) et j'ai vu que le "décision" était en fait un surf "normal"
proposé en 166 seulement au vieux. 780 euros si je me souviens bien.
(173 = tu dois pas faire dans le petit gabarit)(je ride 167-169)
Tu encadres des skieurs ? Excellent ! ;-) (Quand je pense à l'accueil des surfeurs par les skieurs du caf...)
j'attendrais ton compte rendu au retour.
Un pyrénnéen, donc. Dommage que tu sois si loin, ou plutôt, à l'inverse, que moi, je sois si loin, sinon, je t'aurais branchè sortie pour matter ton matos.
djiembby
djiembby

inscrit le 21/12/04
3 messages
Salut ding2peuf,
J'habite pas dans les Pyrénées, mais à Grenoble...
Si je t'ai parlé de Télémark Pyrénées, c'est uniquement parce que ce magasin est distributeur de la marque Voile.

Pour la split en 173, j'ai un peu hésité quand même car je mesure 182cm, mais tous les forums américains m'ont convaincu sur le choix de prendre une grande planche.Et c'est vraiment du régal, d'autant + que le radius est de 7,8 m. Ca tourne tout seul. J'en suis bcp plus content que ma fireball Hot( 165 ). Je l'ai essayé en neige cartonnée à la montée, pas de souci avec les chaussures rigides. Les transitions montée - descente sont sans problèmes.Le matériel à l'air quand même très robuste.

Je suis maintenant convaincu que c'est la meilleure solution pour la rando. J'ai rangé au placard mes freetrek que j'utilisai depuis 3 saisons et un bonne centaine de courses. La fixation est sur le point de s'arracher.
Même si ce genre de matériel ultra-spécifique a ses limites, que je verrais plutôt en neige de printemps, cela permet d'ouvrir des nouvelles portes vers les raids.
Bizarrement, on en voit très peu ici, alors que les split-boarders sont fréquents en Allemagne et en Suisse, depuis que Voile a installé ses bureaux en Allemagne.
Cela viendra sans doute par le bouche à oreilles.

Si tu veux d'autres infos, je te laisse mon mail perso : jean-marc.boissel@caramail.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass