TontonCharbo
TontonCharbo

inscrit le 29/02/12
1 message
Salut,

J’ouvre ma première discussion pour vous proposer 9 questions.

Voila, ça fait quelques temps que je m’intéresse à la randonnée (en snow), et je m’étonne qu’on soit pas plus nombreux.

Je mène ma petite enquête… et je voulais profiter de votre expérience.
Si vous avez 2 minutes à me consacrer, ça ne vous prendra pas une seconde de plus.

Intro :
La rando, c’est bien.
Le snow, c’est bien.
Faire du ski de rando, c’est… dommage.

Pourquoi le snow de rando ne se développe pas plus encore ? Qu’est ce qui fait que ca freine ? Et pourquoi il y en a si peu à utiliser un splitboard ?

9 questions sur le snowboard backcountry


Merci pour votre aide !

Romain

PS : Cette petite étude s’inscrit dans mon programme de formation. Je suis étudiant et mon projet s’intéresse à la pratique du snow de randonnée. Le but est de mieux comprendre le marché, les attentes utilisateurs, etc…

PS2 : Je voulais éventuellement me prendre un splitboard, n’hésitez pas à laisser vos expériences et les points +/- de votre matos… Thx
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
je ne fais ni rando ni freeride , par manque de temps , par peur des avalanches qui ont déjà tué des gars que j'ai fréquenté , par ratio effort/plaisir beaucoup trop faible à mon goût , parce que j'aime le freestyle et que je suis pas assez bon pour balance un 5.4 sur une lip comme çà (surtout sans savoir ce qu'il y a derrière)

de plus le matos de split est pas donné , sachant que çà vient en plus d'une board classique à moins de faire que çà ...

bref rien de mieux pour moi qu'un bon télésiège débrayable qui offre 600m de dénivellé en 6 min de montée , ride hardcore jusqu'à plus de jambe et retour maison HAPPY !

that's the way i like it !
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
le prends pas mal, mais t'es en école de commerce ? parce que ça ne cause pratiquement que de splitboard (vendre des truuuucs !!) et du rapport au pognon. alors que faire de la rando ça ne coûte par forcément + cher, t'es pas obligé d'acheter des trucs de fou tout de suite, même Arva/P/S et raquettes ça se loue pas cher.
et il y a un manque de cohérence entre certaines questions et leurs réponses, exemple :
 
4/ La rando se développe de plus en plus, qu’est ce que vous en pensez ?
- C’est cool, mais je suis plutôt pistes et/ou park.
- En station, je trouve toujours des endroits à tracer. Je ne fais pas trop de rando.
- J’aimerai bien m’y mettre ou essayer, mais le matos coûte super cher !
- J’ai fais le pas et j’ai mon matos. Un bonheur à chaque sorti.

en gros tu demandes ce qu'on pense du développement de la rando mais les réponses portent sur notre pratique perso. Auquel cas il manque une réponse importante du style "j'ai une partie du matos, je loue/emprunte le reste lorsque je fais des randos".

Autres exemples :
 
5/ On voit de plus en plus de Splitboards. L’équipement parfait pour la Rando ?

manque la réponse évidente : l'équipement parfait n'existe pas encore

en résumé je trouve cette enquête trop limitée, ça fait l'impasse sur plusieurs fondamentaux de la rando qui ont un impact direct sur la pratique et l'équipement (rapport à l'alpinisme, à la nature, sécurité, etc).
et on ne voit pas apparaître 2 des gros reproches qu'on fait généralement aux splits : les manips sont chiantes (quand tu alternes descentes et montées), et tu pètes les traces des skieurs (sauf à avoir le split 3 morceaux)

bref, je t'ai rempli le truc quand même pour t'aider mais je crois que tu devrais retravailler le questionnaire
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
TontonCharbo (29 févr. 2012) disait:

Salut,

Voila, ça fait quelques temps que je m’intéresse à la randonnée (en snow), et je m’étonne qu’on soit pas plus nombreux.



Tu n'as pas été voir de ce côté la.
TontonCharbo
TontonCharbo

inscrit le 29/02/12
1 message
Merci pour vos participations !

Je suis passé un peu vite sur la présentation du projet, dsl, je reviens dessus.
Je suis en école d’ingénieur, à Grenoble, L’idée est de proposer une nouvelle solution (plus abordable en termes de prix) pour le snow de randonnée. Le sujet est assez large.
Partant de là, on se disait qu’il valait mieux cerner les problèmes des systèmes actuels. C’est pour ça qu’on a mis en place le questionnaire.

Le but du projet est avant tout de faire de la conception de produit.

Il y a forcément des choses auxquelles nous n’avons pas pensé, donc continuez à laisser vos remarques, nous les lirons et en tiendrons compte.

Le questionnaire reste accessible plusieurs jours. Il évolue un peu pour tenir compte de vos remarques.

N’hésitez pas à continuer de le remplir ! ;-)

9 questions sur le snowboard backcountry


Merci.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par TontonCharbo, 01/03/2012 - 16:44
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6337 messages
/blogs/bert05/rando-surf-1.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass