olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
Voila, c'est sur j'achete un spli voilé semaine prochaine sur le net.
Mais je m'interroge sur le type de fix a choisir entre :
- fix de snow de ma board classique montée sur le système voilé
- acheter la board avec le systeme light rail
- acheter des plaques et descendre avec mes chaussures de ski de rando ?

Je précise que je n'ai jamais surfé avec des plaques et que je n'ai aucune idée du "rendu" mais ca ne vaut que 40€ ...
Par contre le systeme light rail est-il interessant ? poids plus légé ? fiable ? i a t-il les plaques de métal classique pour mettre des boots normals dessus en cas de casse ?

Merci, d'avance et bon ride ;-)
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
plutôt que les fix "light rail", je te recommande les fix spark avec couteaux adaptés
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Pour te répondre sur les plaques...
Faut pas des plaques trop rigides, les F2 Carve ou Race sont très souples.
Surtout pas des step-in, mais chaussage par taquet.
Quant à en faire avec des godasses de rando, bof, les chaussures rigides pour le surf ne le sont pas forcément, en tous cas beaucoup plus souples que des chaussures de rando.
Pour le rendu en plaques, faut simplement de l'angle, positif pour les deux pieds forcément. En effet, la flexion se fait dans l'axe du tibia, et non pas latéralement... du moins pas trop, la flexion latérale étant donnée pratiquement que par les fixations.
Mais je peux t'assurer que le hors piste en plaque, ça le fait très bien, c'est juste différent. (regardes 'hard attaque' sur Youtube...)
Et sur cette vidéo, regardes jusqu'où le gars fait descendre ses fesses vers la planche, quant il se tasse dessus. Pas sûr que ça le fasse autant en soft... étrange n'est-ce pas pour du hard !
Moi j'aime bien le HP en plaque surtout si c'est un peu engagé, là la précision reprend le dessus, et l'encombrement de l'ensemble dépasse beaucoup moins, d'où une prise de carre plus sûr dans les fortes pentes.
Puis les virage sautés, en se redressant sur la spatule, c'est le top en couloir. Idem dans les bosses.
(une boot qui dépasse trop peut-être très problématique dans un couloir).
Pour le reste, je laisse à d'autre le soins de donner leur avis ;-) .
A+
Fanfoué
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
J'ai le système de plaque SD Voilé sur mon split et je suis chaussé en vieille Raichle de rando.
Je dirais que l'avantage se fait surtout à la montée car la rigidité des chaussures te permet d'avoir une bonne prise de carre et donc de ne pas "trop" galérer dans les devers (pas d'effet de levier trop marqué;) . En ce qui concerne la descente, c'est vrai qu'il faut s'habituer aux angles mais on s'y fait vite au ride à l'ancienne...

Niveau inconvénient : le poids et le confort des chaussures si elles sont anciennes comme les miennes.

Pour la souplesse, tu peux rider en mode "montée" (je le conseille fortement).

Pour revenir sur la question du poids, si tu utilises des chaussures modernes et équipées "dynafit", tu peux monter un adaptateur pour monter des fixes dynafit (juste l'avant) sur ton split ce qui fait que tu gardes tes plaques et fixes SD dans ton sac à dos et donc tu as beaucoup moins de poids aux pieds ce qui est ESSENTIEL.
Arrivé en haut tu remets tes plaques et c'est parti mon kiki.
Je pense que c'est une solution assez optimale mais qui peut être coûteuse au final car entre le prix des dynafit, de l'adaptateur (import us) et surtout des chaussures de rando, ça fait un budget.
après y a l'occase...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour trouver des butées avant Dynafit faut se lever de bonne heure quand même!!
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis

Tu peux tout trouver là :


sparkrandd.com

Par contre pour les couteaux ? Chais pas comment y font car je crois que les couteaux adaptables dynafit les plus larges sont de 110mm...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par BOUCLEDOR73, 22/10/2010 - 11:35
olicel
olicel

inscrit le 03/12/04
27 messages
Je ne pense pas installer direct des dynafits, mais ca peut etre une idée.

Je pense prendre les plaques de toute facon pour essayer et me faire une idée avec mes chaussure de rando.
Par contre j'ai pas trop vu l'interêt du systeme light rail avec leur fix par rapport au systeme classique moins cher. C'esst mieux attaché ? une fix classique bloque sur le ski a la montée ?
Quelqu'un a une idée ? a part le poids ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
BOUCLEDOR73 (22 oct 2010) disait:

Tu peux tout trouver là :


sparkrandd.com

Par contre pour les couteaux ? Chais pas comment y font car je crois que les couteaux adaptables dynafit les plus larges sont de 110mm...


65 dollars c'est le prix des adaptateurs + la paires de fix ?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis

Non faut rajouter 100 dollars pour avoir les fixes (enfin la partie avant) :

stores.intuitwebsites.com

Donc en gros 165 dollars + fdp + taxes

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOUCLEDOR73, 22/10/2010 - 13:59
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
olicel (22 oct 2010) disait:

Je ne pense pas installer direct des dynafits, mais ca peut etre une idée.

Je pense prendre les plaques de toute facon pour essayer et me faire une idée avec mes chaussure de rando.
Par contre j'ai pas trop vu l'interêt du systeme light rail avec leur fix par rapport au systeme classique moins cher. C'esst mieux attaché ? une fix classique bloque sur le ski a la montée ?
Quelqu'un a une idée ? a part le poids ?


L'intérêt du rail (équivalent au système Spark) réside dans le fait que tu zappes la plaque Voilé, ce qui a 2 conséquences non-négligeables :

1/ le poids des plaques Voilé en moins (quand tu en auras soupesé une tu comprendras ...) aux pieds

2/ la hauteur en moins, c'est à dire que tu gagnes l'équivalent de l'épaisseur de la plaque voilé. L'effet de levier dans les devers est donc moins important car ton pied est moins haut perché sur une plate forme.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
C'est bien moins cher qu'en France, j'avais vaguement cherché et vu les butées à 120€ pièce!!!!
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (22 oct 2010) disait:

C'est bien moins cher qu'en France, j'avais vaguement cherché et vu les butées à 120€ pièce!!!!


Si t'as déjà les chaussures de rando avec les inserts dynafit, je pense que l'investissement vaut le coup.
Par contre faut leur demander l'envoi en USPS comme ça tu peux échapper à la tva 1 fois sur 2.
claude1000
claude1000

inscrit le 28/11/07
4 messages

Regarde ; THE SOLUTION chez :
jonessnowboards.com

c'est un spilt board développé par Jeremy Jones
"il connaît la musique"

jabby
jabby

inscrit le 25/11/03
7 messages

Concernant l'option hard boots + avant low tech + adaptateur Spark, je confirme que c'est de la balle à la montée (léger, super tenue en traversée). Par contre, je conseille vraiment les adaptateurs plutot que de visser directement les fixations dans le split (j'ai déjà vécu eu un arrachage de fix vissées en fin de saison :( ).

Après, pour la descente, chacun voit midi à sa porte, mais c'est en tout cas confortable dans le mixte ou pour cramponner.

Pour ce qui est des couteaux, j'ai des crampons en 135mm compatibles dynafit de chez B&D (bndskigear.com : super légers, il marchent bien, et comme des couteaux dynafit classique, on peut les mettre sans déchausser (rien à voir avec la galère infame des couteaux Voilé;).

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Ca matin je randonnais avec un pote qui avec les nouvelles Karakoram (je ne les avaient jamais vu) et elles m'ont super impressione.

Elles laissent loin derriere tout ce que Voile et Spark ont sur le marche a mon avis. Elle ont encore de la marge pour vraiment rendre le systeme excellent mais c'est clairement le meilleur systeme du moment!! ENFIN UN PEU D'INNOVATION! Ca m'a presque donner envie de retourner sur un snowboard ;)

karakorambc.com

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
claude1000 ( 8 nov 2010) disait:

Regarde ; THE SOLUTION chez :
jonessnowboards.com

c'est un spilt board développé par Jeremy Jones
"il connaît la musique"


Ouai si elle arrive un jour en magasin!!! :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass