AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Hello everybody,

Cherchant à m'équiper de raquette pour me mettre a la rando en snowboard, je voulais avoir votre avis sur ces raquettes (Gv polar trail) ? si des gens les ont déjà testées ? et ce qu'elles valent par rapport à des MSR qui semblerait il est la rolls-royce des raquettes (Je crois c'est les denali les plus adaptées avec des pompes de snow)

Merci pour vos commentaires
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Je ne peux pas trop t'aider sur les modèles citées,mais j'avais une paire de inook et franchement c'est bien physique les raquettes+encombrement!! Du coup je suis en train de me faire un splitboard maison,pour avoir testé les 2, il n'y a pas photos!!
Ce n'est pas le même tarif mais si tu veux pratiquer la rando régulièrement et de plus quand on voit le tarif d'une bonne paire de raquette, ça peut être tentant de couper une board en 2....
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord. Splitboard is the answer. A défaut de couper ta board, tu peux trouver des splits en occase aussi. Pour les devers et jours glacés, j'ai choisi l'option chaussures de rando ski + fix rigides sinon coques souples pour les bons jours de pow.
Les raquettes c'est chiant, à la montée surtout dans les devers et à la descente à cause de l'encombrement dans le dos et du poids.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Un peu HS et ce n'est pas officiel,mais à mon retour de vacances début septembre,je vais peut être pouvoir faire une commande groupée pour les splitboards Jones!!
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Effectivement je pense que la technique du splitboard est la plus efficace pour la rando. Mais comme je suis un complet novice dans le domaine je me disais que c'était mieux de commencer avec des raquettes.

Tu parles d'encombrement avec les raquettes mais parait il que les MSR s'emboitent l'une dans l'autre et son très légère, donc derrière un sac on ne les sent quasiment pas. J'avais cru lire aussi qu'il était plus rapide (ou pratique) de monter des pentes en raquettes qu'en ski de rando, car en ski tu montes en zigzag en raquettes tu traces tout droit (je précise encore je n'ai aucune expérience, ce n'est que des commentaires que j ai lu a droite a gauche)

En fait dans ma progression dans cette discipline je me voyais commencer par les raquettes pour finir vers le splitboard. Mais vous me conseilleriez de direct commencer par le splitboard sachant que du ski ca doit faire 15 ans que j en ai pas fait :/ ? sachant que je risque de commencer la rando avec des gens qui y vont plutôt pépère, c'est pour ça que je me disais qu'en raquettes je devrais pouvoir les suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AeroPedro, 19/08/2010 - 09:20
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Bon je précise que je n'y connais rien, mais alors absolument rien dans ce domaine, mais je te donne quand même mon avis.

A mon goût, c'est comme pour apprendre le ski ou le snow : on se dit qu'il vaut mieux commencer avec des trucs de base, sur des pistes vertes et avec des skis Hello Kitty qui ressemblent plus à un jouet qu'autre chose, et qu'on avisera après de changer et d'évoluer vers quelque chose de plus complexe, soit disant pour les intermédiaires/pros.

Seulement, pour moi en tout cas, ça n'a pas du tout marché comme ça ;) il y a 6 ou 7 ans, j'ai pris un cours de snow de 1h30 avec mono privé sur piste verte, histoire d'apprendre à tourner (avec un seul pied attaché, le truc que je hais le plus au monde même aujourd'hui...). J'avais une planche Quechua (...) bleue avec une fleur rose dessus (c'est pas tant pour le design mais pour t'exprimer la merdicité de la board que j'avais sous les pieds). Je galérais comme un porc, j'arrivais pas à tourner et je me cassais la gueule sans arrêt.

Après ça, j'ai plus jamais repris de cours, et je me suis acheté une Salomon intermédiaire all mountain, direction les pistes bleues : de suite ça allait mieux, avec de la vitesse (que le mono me disait de ne surtout pas prendre pendant le cours) c'était beaucoup plus facile d'enchaîner les virages, et à la fin de l'année j'allais rider (doucement hein) des petites pistes rouges sans prendre trop de vitesse, mais au moins sur mes jambes, pas mon cul. Ca m'a permis de m'adapter directement aux conditions des pistes et surtout de ma nouvelle board, ce qui m'a fait progresser assez vite.

Ca fait plus de 6 ans que j'ai cette planche, et aujourd'hui je me rend très bien compte que si j'avais changé cette board plus tôt, j'aurais pu encore plus progresser, car cette board est maintenant bien en dessous de mon niveau de ride et ne permet pas de satisfaire mes envies, qui sont de plus en plus tournées vers le park et le jib.

Bref, ce pavé sur ma vie avait pour but de te conseiller de commencer directement avec une splitboard, plutôt que d'abord te faire chier avec des raquettes pour ensuite migrer vers les splitboards. Faut juste que tu t'entraînes à avoir une bonne endurance, et ça passera comme sur des roulettes ;)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
AeroPedro (19 aoû 2010) disait:

Effectivement je pense que la technique du splitboard est la plus efficace pour la rando. Mais comme je suis un complet novice dans le domaine je me disais que c'était mieux de commencer avec des raquettes.

Pour commencer tu peux aussi en louer pour voir!!

AeroPedro (19 aoû 2010) disait:

Tu parles d'encombrement avec les raquettes mais parait il que les MSR s'emboitent l'une dans l'autre et son très légère, donc derrière un sac on ne les sent quasiment pas.

A la montée tu as le snow dans le dos!!!les msr ne sont pas données!!

AeroPedro (19 aoû 2010) disait:

J'avais cru lire aussi qu'il était plus rapide (ou pratique) de monter des pentes en raquettes qu'en ski de rando, car en ski tu montes en zigzag en raquettes tu traces tout droit

Tu es plus lent en raquettes,en split tu montes en zig zag quand il commence à avoir du degrès d'inclinaison dans la pente.

AeroPedro (19 aoû 2010) disait:

En fait dans ma progression dans cette discipline je me voyais commencer par les raquettes pour finir vers le splitboard.

Si tu es motivé pour pratiquer la rando régulièrement,investit dans un split directement,ce n'est que mieux!!
Tu n'es pas obliger de savoir skier pour t'en sortir en split dès le début ,pour ma part je n'ai jamais skier de ma vie!!

Tu es dans qu'elle région pour essayer d'organiser des sorties???

Et pour finir va voir http://www.splitboard.fr/
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci Lap1n0u pour l'exemple mais je te rassure les raquettes dont je parle c'est du haut gamme et celle-ci pourront me servir toute ma vie aussi bien pour faire de la "simple rando" de la rando avec le snowboard sur le dos ou pour faire des approches à partir de remontée mécanique ;). Donc dans tout les cas ca serait un achat pour du long terme.

La question c'est de savoir quelle moyen je préférais utiliser pour faire de la rando-snowboard... et loulou87 a certainement pas tord il faudrait que je teste les deux procédés pour me rendre compte par moi même.
J’étais plus ou moins dans le speed car je crois que les raquettes sont des produits qui partent assez vite (surtout les MSR) et j’ai peur que si je tarde à me décider je ne les trouve plus par la suite. (bon ça va j’ai encore bien le temps mais je préfère commencer a me renseigner tôt)

Alors loulou87 je suis de Lyon pour répondre à ta question de s’organiser des sessions ;), faudra que je jette un coup d’œil sur ton lien. En tout cas c’est noté pour la pratique de la randonnée avec deux spatules ;) : y a pas besoin de savoir skier je devrais donc pouvoir m’en sortir sans trop de problème car dans ma jeunesse j’ai eu quelques années de ski dans les pattes.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Enfin je tiens quand même à préciser que ca resterait intéressant d'avoir un retour d'expérience sur ces raquettes ;)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Fouine dans le forum snowboard rando,il y a des gars qui en parlent @+
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
j'ai trouvé un test de raquettes ici

Perso j'ai les MSR lightning, et pour moi le système d'attache est un plus, pour eux un moins.

Je pense que les GV ne tiendront pas en dévers et que l'absence de cales de montée sera très pénalisant.

Les MSR evo ascent (ascent = cales chez MSR) sont un très bon compromis.

matts
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Ouep je l'avais vu ce teste, j'ai bien fouiné sur le net et je pense qu'une majorité des personnes ayant fait des testes tombent sur le même avis :
les raquettes MSR sont les plus performantes surtout en dévers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass