fabzebab
fabzebab

inscrit le 03/11/06
3 messages
Salut les gens, bonjour, j'suis nouveau, toussa, toussa.

Alors, pour changer de 95% des posts du forum, je cherche qq conseils pour le choix d'un ensemble boots + fix + board pour cet hiver. Original, non ? Enveloppe globale sous les 1000 neurones tant qu'à faire, ça suffira bien, faut pas déconner non plus.

Je cherche un matos adapté à une pratique 80% carving, 20% hors piste. Quand je saute, c'est pas souvent et c'est tout droit, sobre, quoi, peut-être un petit grab si j'y pense, mais ça n'ira pas plus loin (oui, bon, ok, je sais rien faire d'autre c'est vrai). Point de vue niveau, je n'oserais pas dire que je suis bon après avoir trainé de manière régulière en station hors saison, mais je me débrouille pas trop mal quand même et je n'ai pas froid aux yeux non plus. J'aimerais donc une planche assez engagée quand même (mais suffisement maniable pour un petit gabarit), bref une bonne grosse planche adapté aux stroumphs.


Je me présente rapido (en me relisant je me rends compte que je n'ai pas été si rapide que ça en fait).

D'abord le physique :

Je suis un nain (à bonnet), ou plutot un hobbit vu le poids, certes je suis un peu moins gringalet qu'autrefois mais bon.
Plus précisement, je fais 164 cm pour 63kg (mais ça baisse en ce moment je devrais me stabiliser vers les 60 quand j'aurais récupéré une forme correcte).
Mon problème principal ce sont mes pieds : je fais un petit 39, avec un coup de pied inexistant, genre, je crois bien que mes pompes sont des boots de filles. Voyez, c'est terrible, la honte.


Ensuite le profil (si vous êtes pressés zappez la suite car j'ai un peu abusé sur la longueur) :

Je suis à la base un planchou, du genre breton. Chez nous les montagnes sont plutot basses et y'a pas trop de peuf dessus, n'empêche que j'ai commencé le surf avec des potes en 1989 ('tain, j'me sens vieux là...) à un rythme plutot léger (une semaine par an, deux les grandes années). A l'époque c'était la one sixty (en location y'avait pas trop le choix faut dire). Ensuite j'ai fait un qq stages de slalom, et je me suis pris d'amour pour une belle assymetrique de chez ... merde, la marque avec un oiseau là, bref vous voyez, je crois que c'était la eagle race ou un truc dans ce genre là. A l'époque j'avais pas la thune pour me l'acheter, sans parler des pompes, c'était déjà assez galère d'économiser toute l'année pour se payer le minimum de jours en montagne pour survivre (en plus j'y allais aussi l'été, vous imaginez le gouffre dans le budget). Ensuite j'ai découvert avec délices le hors piste à val thorens, youpi, nous sommes jeunes, nous sommes cons, nous faisons n'importe quoi, on connait pas la station, on connait pas la montagne même, et on met régulièrement trois heures à rejoindre une piste en fin de journée, on n'a jamais entendu parler d'un arva et personne ne sait où on est partis... les gros boulets quoi, quand j'y repense j'ai un peu les glandes, heureusement qu'il ne nous ait jamais rien arrivé de grave.

Bref, les années passent donc et là, en 96 : jackpot suite à un accident (merci le precium doloris), que je claque immédiatement dans du matos de vlanche à poil et de snow. Vu que j'avais décidé de passer aux coques, parceque c'était la mode (j'étais jeune que j'vous ai dis) et puis pour le hors piste y parraissait que c'était mieux aussi, j'ai opté pour une rossignol seone 156 + fix de merde + boots northwave pas glop (mais bon hein, c'est les seules dans lesquelles j'étais un minimum maintenu). C'était vraiment pas mal sur le coup, mais je me suis rapidement retrouvé limité au niveau de la précision de conduite de courbes sur piste probablement surtout à cause de ce choix de coque/boots pas trop adaptées à ma pratique (j'avais opté pour du polyvalent ; mais je préfère vraiment carver à tournicoter... bon, faut dire aussi que j'arrive pas trop à tournicoter, hein ! ;) ). Ces dernières années j'étais sur Nice donc je rodais pas mal sur Isola et Auron (à cause des bus direct), si vous avez croisé un nain barbu solitaire avec une seone c'était moi. Cela fait donc quelques années que je veux changer mes boots et mes fix, mais bon, pas de trop de thune, une copine, un appart, une bagnole, bref, pas moyen de mettre ce qu'il faut de côté pour ça, mon budget ski était trop justique : tout passait dans les forfaits. Bref après quatre années de torture autour de nice (conneries de cailloux !) ma fidèle monture est aujourd'hui en fin de vie : la semelle ouverte jusqu'au noyau, les carres arrachées, les fix n'ont plus bcp de pièces d'origine. Elle ressemble plus à rien, quoi, c'est triste.

Du coup, il faudrait carrément que je renouvelle tout le matos, ça tombe bien je viens de trouver un vrai boulot en cdi et tout, tralala, c'est la fête (bon, à paris par contre :/).

Conclusion :

Donc, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici (bravo) voici à nouveau la question que je me pose, sachant que suis complétement à la rue au niveau du matos d'aujourd'hui : qu'est-ce qui serait susceptible de me convenir ? Je voudrais une planche très réactive, précise en belles grosses courbes mais qui reste maniable pcq je suis un poids plume quand même. J'aimerais bien pouvoir l'utiliser en hors piste de temps en temps (m'étonnerais que je sorte des pistes bcp en étant sur paris -en plus mes poteaux sont tous aux 4 coins du monde maintenant - mais si jamais je suis sur place quand les conditions s'y prêtent, ce serait bête de ne pas en profiter quand même !!!).

Dans une boutique on m'a conseillé la Arbor Crossbow. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque (ni des 9 dixièmes des autres marques de la boutique d'ailleurs), mais elle semble plutot avoir bonne réputation (les quelques trucs que j'ai lu dans le forum m'ont fait plutot bonne impression). Des avis ?

Au niveau des boots + fix je veux un bon controle, du rigide quoi, et surtout : avoir le coup de pied super bien maintenu, marre des talons flottent. Mes boots actuelles sont un devenues un véritable chewing gum, c'est une horreur, j'ai l'impression de jongler plutot que de rider. Une petite idée d'un couple boots + coques adapté ?


L'idéal ce serait un ensemble que je puisse garder un bon moment, sachant que je ne suis pas un tendre, car je en vais pas pouvoir investir comme ça très souvent non plus, cette année je me fais un petit plaisir pour fêter mon recrutement mais ça n'est pas très raisonable... et ça ne sert à rien d'avoir du matos si on ne peut pas partir en montagne !!!

Voilà, j'arrête de déblatérer un peu, vous pouvez souffler. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et des conseils que vous pourrez me donner.

A+

--fab'
fabzebab
fabzebab

inscrit le 03/11/06
3 messages
En y repessant, je crois bien que c'était Lacroix la marque de l'eagle race, non ?
halcam
halcam

inscrit le 07/09/06
11 messages
C'est marrant mais je me retrouve un peu dans tout ce que tu dis (programme de ride) sauf que moi je suis un Normand d'1m70 64 kg :)
et personnelement je pense opter pour un Dupraz D1 6' (en sachant qu'il y en a une nouvelle qui sort et qui sera un peu plus petite ...). @plis
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai eu le courage de te lire jusqu'au bout..

Respect, c'est en français normal dans le texte: çà change !!


Pour la board : D1 avec des plaques si tu le sens bien.
Sur Paris il y a le vieux qui peut te conseiller.

Quant à tes pieds, bin crois moi, il y a plein de gars qui sont em....dés parce qu'ils sont trop grands !!

Par contre je sais pas trop ce qui se fait comme shoes maintenant. De mon temps (presque le même que le tiens ;) ), il y avait Raichle qui faisait de bonnes pompes.

A plouche
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut faze bab

c'est un tantinet longuet ton histoire mais ça ce laisse lire.

l'eagle race c'est bien lacroix, tu as eu le tout blanc ou le noir et blanc???

et Arbor top de top, moi qui pratique un peu comme toi suis petit aussi petit pied (et gros zizi mdr) si si reécoute le nain des vrp...et ne tourncote pas trop, j'aime le carve et la vitesse surtout ...bon avec une Arbor t'es tranquille.

les fix perso de bonnes coques a sangles sont , a mon avis? ideal, et en botte faut essayer mais en petite taille j'ai de serieux problemes a trouver...je me dirige vers la burton de Terje qui devrais aller mais c'est mon choix perso
Supertagada
Supertagada

inscrit le 17/08/06
74 messages
Matos : 1 avis
Salut Fabzebab,

Tu pourrais dévelloper un peu plus car je trouve ta question trop large.
De plus, je ne pense pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise situation. Je pense que tout est une question de rencontre. Rencontre qui, dans...........(suite dans un film stupide mais tellement bon) :-) !


Non j'déconne. !!!!!!!! Prends un D1 6'+ elle est plus faite pour carver car plus rigide que la D1 classique. T'es pas hyper lourd, c'est vrai, mais vu ton gabarit, t'es pas un criquet non plus donc, je pense que ça pourrait aller. Pour les fix, j'y connais rien, j'hésite moi-même encore pour les miennes à monter sur mon D1 (oui, je suis de la même bande de joyeux amoureux des produits suisse comme Halcam).
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
waouh! Ca change du post: keskifoqujachete sans aucun détail. ;-)

Niveau planche, je connais pas assez pour te donner des noms mais je te conseillerais d'aller voir le module test dans la rubrique carve si tu veux vraiment envoyer sur piste ou freeride si tu veux un peu plus de polyvalence.

Coté fix, je ne pense pas que tu soies obligé de passer par des plaques pour carver (pas taper SVP, les intégristes du extremcarving). Si tu veux garder un peu de confort, les coques, ça peut fonctionner à condition de taper dans du très rigide: nidecker 900, burton C60 ou P1carbon avec aussi un botte bien rigide.

De toute façon niveau botte, si tu n'a pas changé depuis très longtemps, même une freestyle souple d'aujourd'hui va te paraitre rigide.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Perso, pour faire 80% de piste je trouverai ca un peu con de prendre un D1.
Au niveau des fixations, des bonnes coques à sangles sans forcément lacher 100€ de plus pour avoir un spoiler en carbone. Les boots, en 39 effectivement ca risque d'être un poil galère: la plupart des shops en auront pas à disposition pour essayer, et s'ils commandent ils te demandent souvent d'acheter.
Pour le maintien du coup de pied, après avoir essayé plusieurs modèles (burton, salomon, nitro) j'ai trouvé mon bonheur chez Norhwave.

Pour la board, tu as essayé les F2 Eliminator? Au niveau accroche c'est génial et pour taper des courbes sur pistes j'ai pas trouvé mieux. A condition d'aimer jouer sur la répartition du poids sur les carres, tu peux attaquer vraiment comme une brute les courbes, ca tient bien la vitesse et avec des cuisses ca s'emmene partout.
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->Pyro

Je me doutais bien que t'allais te montrer sur ce post....

Effectivement une bonne F2 Eliminator c'est bien pour carver.

Maintenant si le gaillot veut aller un peu dans la poudre, bin c'est un peu plus moyen.

(quand il y a de la poudre, Pyro est le premier à passer à un objet plus pointu, hihihihihi)

Disons-le pour le parigot (d'adoption) : une D1 offre un programme plus large. Maintenant je l'ai pas testée (à la différence de Pyro ;) )

L'artub'
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mmoouuaaii

a vous ecoutez la D1 c'est ze board

bien que je sois old school (ça fait 15ans de ride) et que je sois un adepte de la peuf et du carving a vitesse soutenue, ch'ui pas un extreme carveur non plus, je ne pense pas que la D1 ai le qualité requise a cette pratique, il faut un minimum de vivacite et le sixty one a certe de bonne qualité de ride, mais dans le cas de notre ami je pense pas que ce soit dans le sens de ses recherches
une Arbor sera a mon avis superieur a la D1

alors un peu d'objectivitée messieur
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en défenseur du D1, je dirais pourtant bof pour fabzebab.
il y a une super planche pas trop connue que j'ai essayée l'an passé : santa cruz duo glx.
pas donnée mais super vive, très bonne accroche. elle doit être classée dans les freeride mais sur piste elle est super top.
dave73
dave73

inscrit le 06/12/04
15 messages
Matos : 1 avis
Après plus de 10 ans en plaques (début en ONE SIXTY -serge si tu nous regarde - et un gros passage sur Eagle Race 167 !! ) , je me suis retrouvé sur une F2 light glide 172 ... le "touché" de neige est royal chez F2, en plus l'approche "alpine" de certaines boards -dont l'Eliminator- permettent de carver comme bon te semble.

Pour Arbor l'Element semblerait plus polyvalente que l'Abacus ...

La D1 me semble un peu trop FR, bien que possèdant de grosses aptitudes sur piste.

Pour les chaussures et les fix, je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider...

Bon choix.
bitos
bitos

inscrit le 18/10/06
14 messages
salut le stoumpf

y a un mois j'étais dans le meme cas que toi. Je sors d'un HOT REVOLUTION (encore plus vieux que ton eagle)
J'ai eu une F2 et j'ai à peu prés les meme passion de ride que toi : 80 % piste et un peu de pow pour suivre les pots
on m a conseillé chez BURTON la T6 et la CUSTOM X plus typé free ou la UNITY PRIDE moins chère
Ces planches sont polyvalente et tu peux trés bien carver.
au niveau des boots faut essayer : les DRIVER X sont rigide ou les IONS plus chére mais moins rigide ou encore les SL9 un peu plus souple

je cherchai comme toi des boots trés rigides j'ai essayé les 3 et celles à mon pied (pas mal au pied et confortable sans point de compression aprés 10 mn au pieds) ont été les SL9

au niveau fix j'ai pris des CO2 trés rigide et réactive

L'ensemble avec la T6 en 159 (je fait 176 pour 70 kg) fait 1160 €

pour les boots prend celles ou tu te sens bien
au niveau de la board = la UNITY PRIDE est moins chère que la T6 et correspond aussi à ce que tu veux faire
bitos
bitos

inscrit le 18/10/06
14 messages
j'ai oublié il y a aussi la NITRO PANTERA ou la APO LINE

prend ton temps il y a plein de board nouvelle et de nouvelle marque sans allé chercher des planches pures alpines ( oups moi un pur et dur alpin j'ai vendu mon ,,,,,, au diable je suis en boots et avec des coques !!!!!!)

les choses ont beaucoup évoluées depuis les boards alpines
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Vu tes envies de carving, c'est simple:

soit tu restes en coques et prends une board type Eliminator Ltd ou une Nitro Reign, soit tu prend des hardboots et une planche large au patin mais freecarve (Nidecker proto, Two, etc...) ! C'est ce que je faisais avec ma Burton Alp ou ma Hot Special...

leolo
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Optique carve, freeride.

Connaîs pas la D1, donc on va commencer par les fixations et les bottes.

Souples ou rigides?
Si rigides, ce n'est pas à moi qu'il faut demander.
Si "souples", je crois que la Salomon Malamute est la chaussure freeride étalon.
Cela fait des années qu'elle recueille des suffrages positifs tant en maintient qu'en confort.
Si il existe mieux merci de me faire signe.

Pour les fixations, le pendant de la malamute est la Nidecker 900, avec système lds et strap géniaux.
Je n'ai pas la 900 mais j'ai les straps en question.


Pour la planche.
D1 voir plus haut.
Swallowtail bohême ou phénix 175 ( compte tenu du gabarit ).
Ce type de planche marche fort partout, et vu le profil de notre ami ancien alpin sachant surfer, pourquoi pas.
Pour les doubles spatules, je ne me prononcerais pas, car la rossignol seoane 1995, en taille 162 avait de bonne aptitude en virages, mais il ne fallait pas non plus trop demander.


Aplus
fabzebab
fabzebab

inscrit le 03/11/06
3 messages
Whoâ... on peut dire que vous êtes réactifs ici !

Bon, je suis parti au loin pdt qq jours (ma chérie habite en angleterre) donc je découvre tout vos conseils en rentrant. Va falloir digérer tout ça ! Merci en tout cas pour vos avis éclairés, j'en ai bien besoin !

Ce we n'a pas été improductif car je me suis décidé pour les boots : ce seront des boots salomon malamut, y'a pas trop le choix c'est les seules qui me tiennent le pied à peu près correctement (même très correctement en fait). J'ai un peu halluciné sur les nouveaux systèmes de "laçage" des boots, je crois que je suis vraiment passé pour un vieux schnock auprès de nos amis britaniques. Reste à les trouver sur Paris et à me décider pour une planche. Bon je retiens que : Arbor c'est du tout bon, faut voir la D1 6', la F2 eliminator et la Unity Pride (Celle là je crois que je l'ai déjà vue en fait) net qq autres dont je vais noter les noms.

Au niveau shop sur paris, vous recommandez le vieux campeur, c'est bien ça (c'est pas un peu cher ??? Pour la rando c'est le top, mais leurs tarifs ne sont pas top-top, faut bien payer leur choix délirant !)

En fait, ce qui manque le plus ici c'est un p'tit glacier pour tester le tout avant de se décider...

Merci bcq à vous tous, je vous tiens au courant (au cas où ça vous intéresse of course).

--fabzebab'

P.S: Je vois pas de quel film il s'agit, un chtit indice ???
Supertagada
Supertagada

inscrit le 17/08/06
74 messages
Matos : 1 avis
c'est le script dans Asterix et Cléopatre (version film).

Bonne bourre !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben a part le vieux j'vois pas sur Paname, c'est trop grand comme station e sports d'hiver
sinon attend de passer dans les montagnes en stations des fois tu devrais meme pouvoir essayer enfin
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
en shop : citadium, les quai 34, snowbeach et plein d'autre encore tu trouveras facilement...
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
Bonsoir ami rider normand
je prends le sujet en marche, voire déjà clos, en espérant que mon vécu pourra te servir, dans un sens ou un autrepuisque par rapport à ton descriptif et gabarit, on est grosso modo les mêmes (hormis qq cm en + au bout de la tête et des pieds). alors pour commencer : Salomon Malamute, pour peu que tes pieds s'y trouve bien (en + de + ou - longs, on les a plus ou moins large ou épais et ça peut changer des choses), c'est une excellente option.
Côté fix, tous les goûts sont dans la nature. Moi pour diverses raisons c'est aujourd'hui Flow, pro-FR d'il y a 3 ans. Je ne prétend en rien que ça n'aie pas des particularités ou des défauts, mais la particularité qui fait que tu rechausse en glisse dans les 5 secondes après avoir quitté le TS pour enquiller direct, elle me va bien!
Planche enfin, je salue bien bas les zélateur de Dupraz, et admire de loin les produits Arbor, mais concrètement je suis sur Hammer Private 158, une board qui tient le carve mais flotte aussi en pow, sur laquelle tu retrouveras des aspects de ton passé alpin (j'ai débuté sur Hot Logical) mais avec un sérieux élargissement du champ des possibles alentours. Va voir ce qu'en disent les essais. Ce n'est peut être pas la board absolue, mais en rapport qualité prix polyvalence....

Et voilà, il avait enfin une idée presque claire de ses besoins, et le revoilà avec des doutes (Celle-ci? celle- là? p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non)
Bon courage ami Normand, et fais le bon choix
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Coucou, c'est une nana !
Je m'invite car l'appel de fab m'interpelle. Déjà, même type de gabarit, nana, donc probablement moins tonique, plus âgée mais surtout pratique très similaire (sauf que je grabe même pas la planche !) = 80% piste pour le carving. Et j'ai aussi commencé sur Hot.
Je voudrais essayer une board "de femme" mais j'ai aucun retour concernant les modèles vers lesquels je zieute : pouvez-vous m'aider ? Connaissez-vous des rideuses ayant essayé l'Apo Line 152, la Option Aura 148 ou la Nitro Fate 152 ; j'aimerais passer à une planche de femme légère et facile à rider car à bientôt 39 ans je souhaite privilégier la fluidité à un ride engagé physiquement ; mais si ça décroche à vitesse élevée sous mes 65kg/166cm, je vais râler sérieux.
Messieurs, à vous la parole
swim
swim

inscrit le 13/07/06
14 messages
Salut Sandy.
je suis une nana, mais je te donne quand même mon opinion, car je connais les boards filles que tu cites! je suis un poil plus petite, plus jeune que toi et je fais 56kg. perso, je trouve que 152 pour une board fille c'est vraiment trop petit si tu veux de la stabilité à grande vitesse! ce ne sont pas des boards de carving, elles sont plutôt souples. j'avais essayé la nitro fate en 156, mais j'avais préféré prendre une team à l'époque, je trouvais que la fate avait le talon un peu trop souple. l'année passée, j'ai acheté une apo line en 157, elle est bien sécurit', t'as de l'accroche, de la fluidité, de la réactivité, passe bien la neige traffolée...par contre je la trouvais encore un peu souple pour du freeride un peu engagé. donc je la revends (au passage si ça t'intéresse!), j'ai choisi une board freeride de mec, plus puissante, mais de par l'utilisation que j'en ai, ça va j'ai l'occasion de me faire les cuisses. en tous cas en ce qui te concerne, si tu veux envoyer de la courbe sur la piste, et vu que t'as quand même de l'expérience, peut etre que ce serait mieux de choisir une taille au dessus, compte tenu de la souplesse des boards femmes, et puis aussi tu seras plus à l'aise en poudreuse. de plus ces boards sont assez étroites. ça fait plusieurs parametres selon ton programme d'utilisation.
c'est pas facile d'avoir l'occasion d'essayer une board, mais c'est encore le mieux!
en tous cas, pour éviter le "décrochage à vitesse élevée", tu pourras compter sur l'apo, y'a aussi la nidecker princess, et sinon, la black widow chez nitro (de ce que j'ai pu essayer)!
bon ride
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et bien merci swim, enfin une fille qui me répond et partage ses expériences (je sais qu'on est pas très nombreuses en snow ;-) )
zeraye
zeraye

inscrit le 03/10/06
15 messages
Salut Fabzebab

J' ai eu la meme planche que toi, et je la regrette encore: une tuerie en poudre, saine, facile, et qui carvait assez bien sur piste.
Je te dis ça parceque mon truc c' est l 'alpin radical, et la Seoane etait à l' epoque ma planche de poudre...
la planche qui ressemblerai le plus au Seoane serait le Rossignol Dazer de 2003.
c' est peut etre une entrée de gamme mais le shape est identique:
spatule tres longue et tres progressive, grand rayon de virage, je retrouve les memes sensations avec...
Sur la photo c' est la grise et noir, la deuxieme à gauche.

tu dois pouvoir en trouver une pour pas cher en cherchant un peu... avec des fixs moyens de gamme, tu devrais pouvoir te faire plaisir...
maintenant si tu veux plus puissant, vises les Asnow Vintage, Vitelli, les F2 Eliminator, Hot Fireball, etc...



Voila à +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass