PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Bonjour à vous,

C'est mon premier message sur le forum et bien qu'il ne soit pas tres poli de commencer par une demande, je ne pense trouver mieux que votre communauté pour me venir en aide.

Parlons un peu de moi, je suis un snowboardeur de 23 ans, pratiquant depuis 13 ans maintenant, je fais 1m75 pour 70kg et chausse du 43.
Je ride actuellement une planche que j'avais acheté à très bas prix en arrivant sur Lyon il y a maintenant 6 ans, une Hammer Freeseries 163 wide sur laquelle j'avais monté des fixation flow Flite 3 de l'époque.

Ayant fini mes études, l'envie de renouveler mon matériel se fait sentir.

Ma pratique du snowboard correspond principalement, sur piste à du carving et des grand courbes à mach 2. J'aime aussi beaucoup aller trainer entre les pistes et les sapins lorsque la fraiche le permet. Je ne suis pas contre un passage au park de temps en temps mais ce n'est pas mon activité principale.

Il me faudrait une planche qui tienne bien la vitesse et accroche tout type de neige pour pouvoir carver. Je ne suis pas contre une planche physique, au contraire. J'aimerais une planche assez large pour ne pas avoir la fixe ou la boot qui traine lorsque je carve. Enfin, si elle ne s'adapte pas au park je suis prêt à faire une croix sur le park.

J'ai déjà repéré trois modèles, la dupraz (tenté par une 6' + mais doute sur la taille et la rigidité.), la sick stick de salomon (en 163 voir 166) et la gamme furlan (je suis un peu perdu sur le choix de celle-ci).

Je suis preneur de tout avis et conseils

Je suis snowboarder autodidacte et pratiquant uniquement avec des skieur, merci d'excuser la possible inexactitude de certains termes.

Et merci de m'avoir lu.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par PringlessS, 24/01/2013 - 14:33
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Bon alors déjà tes trois planches proposées sont très clairement orientées sur une activité que tu nous as décrite comme secondaire dans ton programme, à savoir le hors-piste.

Furlan perso en grandes courbes à mach2 je trouve que c'est pas fait pour ça.
Salomon sick stick j'en doute aussi.



A ta place je m'orienterais plutôt sur du matos qui carve sa mère, et qui est aussi capable d'être performant en HP.

Donc à mon avis mieux vaut s'orienter vers NDK, Swoard dual, Aluflex/Green, Clone ...
Voire éventuellement des planches de BX, comme F2 Eliminator, Nitro Pantera/Magnum, ...
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Merci pour ta réponse Jean Bernard, il est vrai que ma selection est très orientée hors piste. C'est peut etre parceque je viens de débarquer à Grenoble et que la Meije me fait très très envie bien que je ne me soit jamais aventuré dans plus de 30cm de poudre.

En regardant ton profile je vois que tu es l'auteur d'un avis sur la furlan violet que j'ai lu avant d'oser poster ici. Je vois sur le site de furlan qu'on peut choisir différent flex, la "violet" correspondrait à quelle flex tu penses ? Crois tu qu'un modèle plus rigide pourrait améliorer la tenue à mach 2 ?

Pour expliquer mon choix pour les deux autres planches je dois avouer que les vidéos de la dupraz m'avaient convaincu de son comportement sur piste. Concernant la sick stick, un article de magazine ventait sa capacité a se révéler dans les très grandes courbe à haute vitesse.

Merci encore pour ton aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PringlessS, 24/01/2013 - 16:39
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Pour la Furlan si je me souviens bien le skiman m'avait dit qu'il n'y avait qu'une seule rigidité au-dessus.
Mais peu importe, à mon avis le "souci" lors de mon essai venait plutôt je pense de la longueur de carre. La Furlan n'était pas trop molle sous mes pieds, elle avait un bon pop, et était très agréable sur piste en petites/moyennes courbes.
Et même en schuss à plat, c'était stable.
Donc à mon avis la limitation vient de la faible longueur de carre effective (121cm).

La sick stick je dois dire que je serais curieux de l'essayer vu tout le bien qu'on peut en lire dans les magazines tant papier que sur le net. Bon après j'ignore combien de journalistes différents ont effectivement testé cette board avant d'étaler des articles similaires un peu partout...
C'est sans doute une excellente planche, mais je demande à voir ce que ça donne en carving. Sur Gre tu dois pouvoir la trouver en loc/test à la journée (en 166 si possible). Ca permettra de te faire ta propre opinion, et tu viendras nous faire un récit de ton test. ;)



Après pour ton choix il faut aussi connaître ton style de ride, ton budget, etc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanbernard, 24/01/2013 - 17:45
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'ai fais à peu près la même recherche il y a peu de temps, et je me suis finalement tourné vers une F2 Eliminator ltd trouvée d'occasion sur le net à 250 euros.

Je ne l'ai pas encore testée suffisamment pour donner un avis définitif dessus, mais j'en ai déjà tiré quelques impressions : Ce n'est pas aussi rigide que je m'y attendais, c'est même une planche qui m'a semblée assez facile sous les pieds (après 10 ans de pratique, je précise). Par contre, ça ne décroche jamais. T'appuies sur les jambes, ça tient. Tout bon quoi.

Sinon tu peux te tourner vers une Dupraz, une Aluflex où une Swoard Dual si t'as les moyens. De très bonnes planches, c'est unanime. Personellement, j'ai juste trop peur de détruire une planche de cette facture pour en acheter une. On verra quand j'aurai 40 ans.

La Nidecker Ultralight ressort aussi, mais reste fragile à ce qui se dit... Et aussi très cher, même en occasion.

Dans tout les cas, je pense que tu dois porter ton choix sur un planche en cambre classique, il n'y a que ça de vrai pour prendre de la vitesse. Mon avis bien sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 24/01/2013 - 23:08
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
[mauvaise manip...]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 24/01/2013 - 23:10
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Flowcmoi (24 janv. 2013) disait:

Je ne l'ai pas encore testée suffisamment pour donner un avis définitif dessus, mais j'en ai déjà tiré quelques impressions : Ce n'est pas aussi rigide que je m'y attendais, c'est même une planche qui m'a semblée assez facile sous les pieds (après 10 ans de pratique, je précise).

La rigidité en tant que telle ne fait pas tout, y'a aussi la répartition du flex qui est importante par rapport à ton style de ride ...


 
Sinon tu peux te tourner vers une Dupraz, une Aluflex où une Swoard Dual si t'as les moyens. De très bonnes planches, c'est unanime. Personellement, j'ai juste trop peur de détruire une planche de cette facture pour en acheter une.

Ben alors si dans mon quiver y'a une planche que j'ai pas peur de casser, c'est bien mon Aluflex !
C'est de la fabrication artisanale de qualité, et à mon avis faut quand même y aller franco pour la péter.
J'ai déjà eu un planchon artisanal par le passé (Miura Matanza), et c'est pareil, c'était du solide qui a tenu de nombreuses années. Bien sûr ma board a fini la carre arrachée, mais on commençait déjà à voir la toile sous la semelle usée par les innombrables sorties et fartages. Elle avait 11 ans, et elle est morte au champ d'honneur dans une grosse pente pleine de caillasses sournoisement embusquées sous la neige. ;)


 
La Nidecker Ultralight ressort aussi, mais reste fragile à ce qui se dit... Et aussi très cher, même en occasion.

NDK ça coûte bonbon, faut y faire un peu gaffe, mais c'est quand même de la balle. En tous cas moi j'ai bien pris mon pied avec ma NDK Legend.

 
Dans tout les cas, je pense que tu dois porter ton choix sur un planche en cambre classique, il n'y a que ça de vrai pour prendre de la vitesse. Mon avis bien sur.

Cambre classique + rocker ça le fait aussi. :)
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Tant de réponses !

Merci pour votre aide à tous les deux !

En ce qui concerne mon style de ride je ne sais pas quoi dire d'autre que ce que j'ai déjà dit.

Je vais aller faire le tour des magasins ce weekend, voir ce qui se loue et ce qui se vend dans le coin.

J'aimerais trouver mon bonheur sur le marché de l'occasion mais bon, soyons fou... un planche neuve n'est pas inenvisageable.

Merci encore à vous deux et je suis toujours preneur d'autres avis ou reflexions !
sanaa
sanaa

inscrit le 15/01/04
42 messages
Matos : 1 avis
Le web a ses limites. Tu as déjà sélectionné 3 planches qui plaisent, débrouille pour les essayer. Tu essayes celle qui te branche le plus en premier, et si elle te plait, tu l achètes, sinon, tu passé à la suivante.
Pour les boards, je peux juste te dire que la d1 devrait pouvoir te remplir de bonheur mais je suis picousé d1 depuis très longtemps :-)
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Je reviens vers vous les yeux emplis de rêves et le porte monnaies frémissant.

J'ai fait le tour des deux gros shop de Grenoble ce weekend et j'ai bien discuté avec les vendeurs. Ce qui en ressort, c'est que la sick stick n'est vraiment pas faite pour moi vis à vis de ce que je recherche, ce qui te rejoint donc Jean Bernard. Les planches qui sont ressorties, d'un coté la nitro pantera, de l'autre la Jeremy Jones Flagship et unanimement la ride HighLife et surtout la Dupraz.

Ayant vu la dupraz pour de vrai je dois dire que je suis resté scotché par la bête. Je pense donc m'orienter vers ce modèle et plus particulièrement la D1 étant donné que la 5.5 correspondrait d’après les dires des vendeurs à rider une 155 sur piste et ca, plus jamais !
Pour ce qui est du flex, je pense m'orienter sur une +, on m'a fait comprendre que je n'avais pas le gabarit pour une ++ mais j'ai peur de la souplesse d'une standard.

Qu'en pensez vous ?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Vu ton programme qui semble quand même bien "alpin",
tu n'as pas besoin d'avoir des spatules démesurées,
tu n'as pas forcément besoin non plus de carres ondulées.
Je n'ai jamais essayé de Dupraz, mais leurs videos montrent
juste des mecs (Masewski) qui feraient carver une porte.
Un mec de bon niveau peut carver sur n'importe quoi,
mais il s'amusera plus sur du matériel adapté.
Certains fabricants déjà cités ici développent des planches
spécifiquement pour un usage piste, avec quelques aptitudes
et tolérances pour d'autres types d'utilisation.
Es-tu certains que tes besoins réels soient en phase
avec ce que tu as décrit ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
PringlessS (28 janv. 2013) disait:

Les planches qui sont ressorties, d'un coté la nitro pantera, de l'autre la Jeremy Jones Flagship et unanimement la ride HighLife et surtout la Dupraz.


La Pantera c'est de la planche de bûcheron ; vu ton gabarit chez Nitro je te conseillerais plutôt la Magnum : c'est la même chose mais en un peu moins velu.
Cela dit pour moi c'est avant tout de la grosse FR, donc ne correspondant pas nécessairement au programme que tu nous annonce.


En outre je dirais +1 pour le message de Tarquin : attention à la correspondance entre tes besoins réels et tes envies, concilier les deux avec sagesse n'est pas toujours évident.
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Me revoici donc, un peu perdu je dois avouer.

Le vendeur ne m'avait pas présenté la Pantera comme une planche de bucheron. Mais quand on parle de bucheron, on parle de taille/poids ou de puissance musculaire ? Suivant la réponse je peux peut-être prétendre au titre de "petit bucheron". Plus sérieusement, je préfère clairement avoir une planche physique qui supporte qu'on lui rentre dedans.

En fait, après réflexion, ce qui pourrait expliquer mes choix, c'est mon envie de surfer quelque chose de différent de ce que je ride actuellement. Je ride toujours avec plaisir ma planche et mis à part un manque d'accroche en gros carving sur neige trop dure (peut être à imputer à l'âge des carres) elle me fait rarement de mauvaises surprises, peu importe les conditions.

Ce dont j'ai vraiment peur, c'est d'investir dans une planche qui ne m'apportera que peu de nouveautés et d'être déçu.

Je dois passer pour le gros chieur jamais content et qui fait perdre son temps aux gentils internautes, mais j'apprécie vraiment tous vos conseils ! Donc encore merci.

Si une personne ridant une Dupraz pouvait passer par là et me dire que je me fourvoie complètement au sujet de cette planche ca m'aiderait peut-etre. Tout ce que je lis à son sujet semble tout droit sorti d'un monde de bisounours que ce soit sur piste ou dans la poudre.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
regardes aussi la Jones Flagship, ça correspond assez à ce que tu recherches
la Dudu, ça se ride plutot 2 pieds qu'en transfert, c'est bien de le savoir avant
et sinon, ne prends pas de wide pour ton 43, c'est inutile et tu perdras en vivacité lors de changement de carres
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Bon après, étant sur Grenoble ça doit être facile de trouver une D1 en loc/test, c'est quand même le meilleur moyen de savoir si ça convient ou pas.
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Bah justement, d’après ce que les vendeurs des différentes boutiques ont pu me dire, c'est pas si facile que ça à louer.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Faut contacter directement dupraz-snowboards, ils sauront t'aiguiller je pense.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
doit bien y avoir au moins un grenoblois qui a une D1 et qui peut te la prêter pour un test ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Si tu veux, j'ai un shop aux 2 alpes qui faisait tester la d1 l'an dernier...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
y'a aussi Snowlegend a La Grave, mais bon, pour le test sur piste c'est assez limité sauf a changer de versant. ;)
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Je veux bien le shop sur les deux alpes pour pouvoir tester.

J'ai fait le tour de Grenoble ces trois derniers jours et pas un seul loueur de Dupraz dans le coin. Je vais finir brocouille.

Y a pas un rider de Dupraz dans le coin qui voudrait boire une bière ?
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
PringlessS (29 janv. 2013) disait:

Je veux bien le shop sur les deux alpes pour pouvoir tester.
J'ai fait le tour de Grenoble ces trois derniers jours et pas un seul loueur de Dupraz dans le coin. Je vais finir brocouille.
Y a pas un rider de Dupraz dans le coin qui voudrait boire une bière ?

Salut,
J'ai bien une Dupraz à te faire essayer, mais en 6++ :-( .
Franchement, pour le carve, il y a mieux, et moins fatiguant.
La Dudu je la garde pour le printemps, pour la neige pourrie / gros sel. Là, la grosse spatule sert au moins à quelque chose.

Sinon, l'Eliminator, ou la Dual, qui est encore supérieure en carve / accroche.
Voir de toutes façons à prendre une grande planche! Si tu veux carver, faut pas aller vers la facilité d'une planche courte, qui ne vas pas tenir les virages, surtout à grande vitesse. C'est ton évolution sur une grande planche qui va t’amener à la faire réagir sur piste comme une planche courte.
Taille de mes planches: talon au sol, la spatule m'arrive à mi-nez. 1.75 à 1.78m de planche pour un bonhomme de 1.86m...
Pour toi, prendre 1.65 à 1.68cm.

Par contre, en carve, la souplesse n'est pas un défaut. Et c'est même carrément un avantage en poudreuse. Ne prend pas trop rigide!
A+
Fanfoué
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
C'est gentil à toi de proposer mais comme tu le dis, je pense que la ++ est trop rigide pour moi. Si j'amais je n'arrive pas à tester la dupraz je vais peut etre finir par m'orienter vers quelque chose de plus "standart" des qu'une bonne occasion pointera le bout de son nez sur leboncoin.

La Megalight de de Nidecker semble vraiment bien si je la trouve à un prix plus raisonnable que neuve. La jones flagship aussi.

Je vais donc essayer de suivre vos conseils de faire passer mes besoins avant mes envie de Belle Planche !

Et merci à toi Fanfoué pour les conseils de taille à prendre.
PringlessS
PringlessS

inscrit le 21/01/13
8 messages
Je reviens une dernière fois vers vous. Je me suis décidé pour la ride Highlife. Je pensais m'orienter vers le modèle 164 mais je viens de tomber sur une super occaz en 163W. Je ride actuellement du Wide et d'après les lignes de cotes, la High life est 0,5cm plus large au milieu que mon actuelle et surtout 0,9cm plus large que la 164. Je suis conscient que pour ma taille de pieds (43,5) une W n'est pas nécessaire mais c'est que financièrement ça m'arrange pas mal.

Pensez vous qu'avec des planches de cette largeur (266mm environ) je perde beaucoup en maniabilité avec 0,9cm de plus ?

Je me permets de reposer cette question relatif au Wide malgré les divers topics traitant du sujet parce que la plupart semblent assez vieux et de ce que j'ai lu, les shapersm ont bien amélioré les modèles Wides.

Ps : Je ride en +15 0.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PringlessS, 12/02/2013 - 16:19
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass