en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Bonjour,

Actuellement, je ride une Burton Vapor en 159 et une Ride DH en 159 aussi. Après une semaine de freeride avec le Vapor fin avril aux Deux Alpes , j'ai découvert :
- le freeride (accompagné d'un guide, harve, pelle, pioche, excercice de recherche de corps enneigés...)
- la joie de poudreuse pendant tout mon séjour.

Ma jambe arrière a chauffé pendant le semaine mais pas celle d'un pote qui ridait en Dupraz D1 5'2 (gabarit ultra léger mais il regrette de ne pas avoir lq 5'5).

Après quelques recherches sur le net, je me décide à passer le pas... ACHETER UNE D1 en 5'5 pour la polyvalence.

Par contre je ne sais pas choisir entre deux type de rigidité + ou ++ ? mon niveau est expert (dixit l'UCPA quand je parts chaque année) je messure 1m83 pou 88-90kg. L'idée serait d'avoir un D1 que je pourrait utiliser dans toutes les conditions (piste, hors piste, pas de park biensur et un peu flat)...j'arrive à m'amuser en flat avec une Vapor bien que cela ne soit pas son programme.

Est-ce que une D1++ ne sera pas trop béton ? Peut-on la déformer ? je manque de référence pour apprécier ce paramètre ?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience, vos avis avertis et autres conseils.

A+
Toni Mancini
Toni Mancini

inscrit le 22/12/11
5 messages
Matos : 1 avis
Bonjour ;
Sinon Furlan Snowboard fait des planches très polyvalente , à voir sur leur site , et tout ça "made in France".
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Déjà je pense que tu vas faire la même erreur que ton pote en prenant une 5'5 et que tu vas regretter de ne pas avoir pris une 6!!
Cette année j'ai essayé 5'5+, 6 et 6+ et la 6 est sortie du lot pour mon gabarit (1,80, 75kg).
Je n'avais pas trop accroché avec la 5'5 mais la 6 m'a redonné la banane. Il faut un minimum de cuisse car elle incite à aller vite même très vite!!
Le mieux, c'est de pouvoir essayé ou de lui demander conseil car il connait bien ses boards Serge Dupraz!!
le gang des dudus
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
1m78 cela fait un peu trop long pour moi ; les 1m65 de la 5'5 me plaise bien.

Mais merci pour l'info.

J'ai jeté un oeil sur le site la marque. Pour quelqu'un qui ne connaît pas la marque, c'est un peu partir à la pêche à l'info ; pas très pédagogique comme site.

Dès que je rentre à la maison, je vais voir si des forums ou des videos m'en apprennet davantage ; Il n'y a que les **** qui ne changent pas d'avis.
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Merci loulou87 pour ces commentaires.
Belle photo... ça m'fait réver tout ça.
J'ai pourtant demandé conseil à un shop.
J'ai envoyé un mail au staff Dupraz ; je n'ai toujours pas réponse...
Belle
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
C'est toi qui vois mais je pense que tous les connaisseurs de dudu te conseilleront une 6 pour ton gabarit!! Tu connais le proverbe plus c'est long plus c'est bon;)
Pour moi une 6 complétera mieux ton set avec la dh et la vapor!!
A suivre...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
6+ pour toi et tu ne le regretteras pas.
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Merci Loulou87 et Setenza pour vos contributions.

6'+ c'est noté
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
en_zion_la ( 2 mai 2012) disait:

Merci Loulou87 et Setenza pour vos contributions.

6'+ c'est noté

j'ai la 6'classic (1.9m/+90kg) et j'ai essayé la 6+. Les 2 sont parfaites mais je préfère la classic pour tous les jours car trés tolérante et polyvalente tout en étant performante...
les flexs ont peut être changé, ma planche est assez vielle et à l'origine il n'y avait qu'une rigidité!
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
J'échange quelques mails avec le staff de Dupraz depuis la semaine dernière. Pour l'instants 5'5 ++ et 6'+ sont les deux options ; je lui ai fait un p'tit mail pour affiner la description de mon programme et avoir quelques précisions sur la riigidité de la 5'5++ ... en attente de réponse.

Si certain on des comparaison à proposer en terme d'équivalent rigidité Dupraz versus d'autres marques (notamment Ride ou Burton) cela paraît m'aider grandement.

Pour info un extrait de son mail "...

La 5'5'' sera idéale pour tourner très court (c'est la taille de ref en banked slalom) plus ludique en rotation et flat, dans cette taille il te faut un flex ++ vu ton gab comme te l' a conseillé Alexis
Mainteant, à la lecture de ton message, tu parles bcp plus de poudre , donc l'autre option, dans ce sens, serait de prendre une 6', la portance et l'accélration en poudreuse est bcp plus importante, l'allonge en longues courbes aussi, et sur cette taille tu peux prendre un Flex +, par rapport à ce que tu rides actuellement, ce qui te permettra de la déformer facilement en Flat. et perso rentrer du flat sur une board pointue de 178cm , ça a de la gueule ;-)
Dans les 2 cas tu passeras mieux en poudre qu'avec tes boards actuelles, comme en conduite longues ou petites courbes, pas de soucis..."
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Toni Mancini ( 2 mai 2012) disait:

Bonjour ;
Sinon Furlan Snowboard fait des planches très polyvalente , à voir sur leur site , et tout ça "made in France".


Yep, perso à part la mauvaise tenue en grandes courbes à mach2, j'ai bien aimé partout ailleurs.
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Hello!

Et quelle différence entre la 6+ et la 6++ pour carver fort sur piste et pour rider en poudre ?

Quelle sera la plus performante montée en plaques?

Merci!

Leolo
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Effectivement, le comportement moyen des FURLAN à mach2 revient assez souvent dans les commentaires...
Dudu me voilà...
J'ai pas mal discuter avec le staff Dupraz et un vendeur en shop ; a priori une 5'5 ++ pour le p'tit père... qui semble t-il me permettrait d'avoir un max de polyvalence avec mon 1m83 et 88kg et bien passer en HP (je veux vraiment m'en servir le plus souvent possible à la limite la planche à tout faire...snas le park évidemmentc'est pas ma tasse de thé, j'ai ma DH pour ça)

La différence entre 6'+ et 6'++ ? je dirais la tolérance en high speed...
Montée avec des plaques j'aurai tendance à dire ++ pour le réactivité...c'est ce que j'ai lu en tout cas...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je comprends pas trop la 5'5 pour 1m83 et 88kg...
faut pas croire que la 5'5 fait 1m65 et la 6' fait 1m78 hein...
faut bien enlever 10cm du bout de spatule pour la comparaison avec une planche de base.
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Je sais bien, la longueur de carre effective d'une 5'5 (165 cm) équivaut à une board classique de freestyle/freeride d'environ 155cm et la 6' équivaut à 166cm.
La préco qu'il m'ont fait tiens compte de mon programme et le flex est ++.
Je ne pense que l'intérêt du Staff Dudu soit de m'induire en heure ; j'ai pas mal échanger avec eux.
Par ailleurs ,si tu as des conseils ou une expérience à partager j'suis preneur.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (15 mai 2012) disait:

je comprends pas trop la 5'5 pour 1m83 et 88kg...
faut pas croire que la 5'5 fait 1m65 et la 6' fait 1m78 hein...
faut bien enlever 10cm du bout de spatule pour la comparaison avec une planche de base.

Ben ouai, tout pareil !
C'est une planche de pleine air que tu choisis, là, pas une planche pour être enfermé dans un enclot avec des bosses dedans !
Je fais sensiblement le même gabarit (186 pour 88kg). J'ai la 6++ wax. Ben ça tourne déjà TRÈS court en carve.
Peut être que le bon modèle, ce serait la 6+, faut un peu de souplesse en poudreuse. Mais pas la 5.5, non. Tu risque d'en faire vite le tour sur piste, et le jour ou t'aura besoin d'aller en hors piste avec de l'épaisseur de neige qui va bien, tu risque de regretter d'avoir pris court.
A+
Fanfoué
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Merci Fanfoué pour ton avis...
Pour la polyvalence, je vais donc prendre une 5'5++.
Je passe commande demain.
La question à 1 millions de dollar, Black ou Prestige ?
Comme toujours tout les avis font avancer...

Merci d'avance,
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
tu fais une connerie prends la 6+ le jour ou tu auras 40cm de pow tu n'auras plus que les yeux pour pleurer et tu te diras que les vieux de skiprout te l'avais dit.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
setenza (21 mai 2012) disait:

tu fais une connerie prends la 6+ le jour ou tu auras 40cm de pow tu n'auras plus que les yeux pour pleurer et tu te diras que les vieux de skiprout te l'avais dit.

surtout quand on sait à quel point la 6 est maniable.
enfin si il préfère le skate sur neige!
j'ai des doutes pour les performances de la 5.5 sur et hors pistes quand on fait plus de 70 kil...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
surtout en rigide.
et vu qu'il souhaite en profiter en HP, c'est clair que tout l'intérêt du D1 d'être au-dessus de la neige même quand c'est profond va être perdu.
sinon, je fais que 75kg our 1m80 et je trouve que le D1 tourne super facile, même dans les sapinous assez serrés.
m'enfin bon...
d'un autre côté, passer d'une planche classique en 158-160 à un 5'5, tu auras toujours l'impression que c'est mieux mais pas autant que ça pourrait l'être.
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
prend la grande !!!!
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis

Écoute ce que le monsieur il dit !
Et regarde juste la photo de ce post... regarde bien la taille de leurs planches par rapport à eux...
quant on te dit que la dudu, ça ce prend en grand !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
LeFanfoue (22 mai 2012) disait:


Écoute ce que le monsieur il dit !
Et regarde juste la photo de ce post... regarde bien la taille de leurs planches par rapport à eux...
quant on te dit que la dudu, ça ce prend en grand !


les types je sais pas si c'est pas des nains....
mais les Happyd eux font 181 cm!!!!

Moi je vote pour la 6"+
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Suite à vos commentaires d'aujourd'hui, j'ai passer un ultime coup de fil au Staff DUPRAZ, Seb, pour ne pas le nommer.
Je rest donc sur un 5'5++ pour une utilisation plus Piste que Hors Piste (2 semaines de glisse /an) +ludique, +maniable et - mode conduite.
La commande est partis il y a quelques minutes. J'attends impatiemment "le précieux" engin version Prestige.

Merci à tous pour vos contributions...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
T'as bien fait !

Sans polémiquer avec les vieux barbons de skiprout, honnêtement, la 6' elle va être préférable les 3 journées dans l'hiver où tu as chopé plus de 30cm et qu'il fait grand beau. Et encore, ça c'est quand tu vis sur place et que tu as la chance de ne rien louper ...

Sinon, <30cm, visibilité réduite, piste (hors "extremcarving", park : dans toutes ces conditions, c'est à dire 95% du temps, la 5'5 est bien plus agréable et facile à rider !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
88kgs le monsieur
Enfin passons,c'est pas pour moi
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en_zion_la ( 2 mai 2012) disait:

...d'un pote qui ridait en Dupraz D1 5'2 (gabarit ultra léger mais il regrette de ne pas avoir lq 5'5).

Merci d'avance pour vos retour d'expérience, vos avis avertis et autres conseils.

A+
rien que ça :
Gabarit ultra léger = 5'5
88kg = 5'5

Tu nous diras ?
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Mon pote et moi nous avons pas du tout la même pratique et le même porgramme. C'est un homme des bois qui fait pas mal de semaines 100% Freeride donc très peu de piste.
Je ne manquerai pas de donner mes impressions dès que j'aurai l'occasion de tester cette D1 5'5 ++.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
jeankiski (23 mai 2012) disait:

88kgs le monsieur
Enfin passons,c'est pas pour moi


Il me semble que c'est principalement pour convenir aux différents types de gabarits que Mr Dupraz a créé les 3 flexs (normal, + et ++) sur les 5'5 & 6'.

Par contre le distingo entre la 5'5 et la 6' se fait plus sur le type de pratique ...
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
dudu reçu... 5'5++
Elle est magnifique...
Rangé dans la cave en attendant la saison prochaine.
Je metterai dessus surement mes "beurreton" cartel '10 orange.
Je ne me lasse pas de voir des vidéos magnifique de la dudu en action sur piste et en dehors biensur notamment de Ludo Strohl...
Si certains on des liens de vids en dehors de celles que l'on peut facilement retrouver sur daily*****n et You***e. CEla me permettra de patienter quelques mois.

Pour l'heure, place au kitesuf à Dakhla en juillet ou Aout.

A+
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Dès que je pourrais ; je mettrai une annonce pour mettre en vente ma Vapor (ABSOLUMENT NEUVE / Retour SAV il y a quelques jours - jamais ridée) ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass