Sondage : Protection, utile ou pas ?

(16 votes)
Non
12,5%
2 votes
Oui, du torse.
0%
0 vote
Oui, de la tête.
75%
12 votes
Oui, des poignets.
6,3%
1 vote
Oui, des avant-bras.
0%
0 vote
Oui, des dorsales.
6,3%
1 vote
Oui, des hanches.
0%
0 vote
Oui, des jambes.
0%
0 vote
TarToune
TarToune

inscrit le 17/01/11
1 message

Bonjour,

le snowboard est une discipline à laquelle je me suis essayé aujourd'hui, pendant près d'une demie journée, où j'ai pu découvrir les pistes sous un nouvel angle ! Un angle plus proche de la neige. Enchaînant chute sur chute, me relevant autant de fois que je suis tombé, mes fesses garderont le plus marquant de ces souvenirs.

Ce soir, rentré chez moi, je faisais une petite recherche quand je suis tombé sur cet article : skipass.comblogs (article que j'ai lu sur l'internaute au final, car les graphiques étaient illisibles).
Alors qu'aujourd'hui j'avais choisi le snow après m'être foulé le pouce en ski il y a deux semaines (mais aussi pour découvrir, car j'allais resté sur des pistes vertes avec mon beau-fils), je m'étonne de voir un taux d'accident 1.5 fois supérieur aux skieurs. Coefficient à relativiser, j'imagine, avec les accidents survenant en snowpark.

Avec la finalité de pouvoir faire quelques figures, je veux me perfectionner en snow alpin ! J'ai réussi aujourd'hui à descendre une demie piste verte (le gros truc de noob, là où les gamins font les cours avec l'ESF xD) mais sans la moindre chute ! Et je compte bien continuer à améliorer ma glisse ;)

Mais l'article que j'ai lu sur la traumatologie du snow, me laisse perplexe, et me pousse à vous poser cette question : est-il réellement utile de porter des protections en snow ? Et si oui, quelle est LA (ou les) protection(s) qu'il ne faudrait jamais oublier ?

RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Hello,

Je suis également intéressé par les réponses que vous pourrez faire à la question de TarToune. Comme je l'explique dans un autre thread, mi-février je pars faire mes premières glisses en snowboard avec mon fils de 12 ans également débutant.
Pour bien démarrer nous allons prendre des cours particuliers et collectifs toutes la semaines.

En protection j'ai prévu pour chacun : casque, short, genoux et poignet. Pour cette dernière protection je pensais opter pour la protection biomix qui va avec les gants Level. Je ne pense pas que nous ayons besoin d'une protection dorsale, mais peut-être me trompè-je ?

à+
Hervé.
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
RV_1 (17 jan 2011) disait:

Hello,

Je suis également intéressé par les réponses que vous pourrez faire à la question de TarToune. Comme je l'explique dans un autre thread, mi-février je pars faire mes premières glisses en snowboard avec mon fils de 12 ans également débutant.
Pour bien démarrer nous allons prendre des cours particuliers et collectifs toutes la semaines.

En protection j'ai prévu pour chacun : casque, short, genoux et poignet. Pour cette dernière protection je pensais opter pour la protection biomix qui va avec les gants Level. Je ne pense pas que nous ayons besoin d'une protection dorsale, mais peut-être me trompè-je ?

à+
Hervé.


Le casque c'est pas mal je crois pas qu'il y ait un inconvénient à en porter un :) à part le fait d'être moche comme un clou mais bon vaut mieux être moche et vivant plutot que beau et avoir un traumat!

Après pour le short j'en ai porté un (red d3o) pendant quelques journées, je suis tombé sur le cul et après j'ai eu une douleur vraiment bizarre dans le bas du dos donc depuis j'en porte plus, je prefère avoir mal au cul plutot qu'au dos.

Pour les poignets y a dejà plusieurs discussion sur le forum, en conclusion je crois que tout le monde semblait d'accord pour dire que les gants level était pas trop mal. Le danger des protections classiques étant que cela deplace la blessure au niveau de l'avant bras.

Pour la dorsale, si tu ne comptes pas rider sur du verglas ou sauter des barres rocheuses, ou jouer avec les rochers, normalement y a pas trop de danger. Pour débuter à mon avis ça doit être plus facile sans. Après si tu te sens plus rassuré avec une dorsale.. c'est une question de feeling à mon avis.

Pour moi c'est casque uniquement et dorsale en fonction du programme de la journée.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Palikin (17 jan 2011) disait:

[quote=RV_1 (17 jan 2011)]

Le casque c'est pas mal je crois pas qu'il y ait un inconvénient à en porter un :) à part le fait d'être moche comme un clou mais bon vaut mieux être moche et vivant plutot que beau et avoir un traumat!

Après pour le short j'en ai porté un (red d3o) pendant quelques journées, je suis tombé sur le cul et après j'ai eu une douleur vraiment bizarre dans le bas du dos donc depuis j'en porte plus, je prefère avoir mal au cul plutot qu'au dos.

Pour les poignets y a dejà plusieurs discussion sur le forum, en conclusion je crois que tout le monde semblait d'accord pour dire que les gants level était pas trop mal. Le danger des protections classiques étant que cela deplace la blessure au niveau de l'avant bras.

Pour la dorsale, si tu ne comptes pas rider sur du verglas ou sauter des barres rocheuses, ou jouer avec les rochers, normalement y a pas trop de danger. Pour débuter à mon avis ça doit être plus facile sans. Après si tu te sens plus rassuré avec une dorsale.. c'est une question de feeling à mon avis.

Pour moi c'est casque uniquement et dorsale en fonction du programme de la journée.


Merci pour les réponses.

je suis adepte du casque, à vélo également. Depuis qu'une fois c'est in extremis que j'ai réussi à débloquer la pédale à un stop, c'est systématiquement que je le coiffe, même pour mes entraînement matinaux sur la digue où pourtant je ne risque pas grand chose, encore que parfois dans la pénombre, certains paquets de sable provoquent quelques surprises.

Tu penses que le fait de porter un short puisse déplacer le problème vers le dos, un peu à la manière du problème des protection de poignet que tu évoques ?
Suite à une chute en skatouillant avec mon fils je me suis fais un peu mal : coccyx fêlé d'après ma femme, cela me faisait particulièrement mal durant mes séances de running. Comme en rentrant je serai en plein entraînement marathon, je n'ai pas trop envie de souffrir de là en plus :). Mais j'avoue que ta remarque donne à réfléchir, Est-ce que tu as eu d'autres échos de ce type ?

Pour la dorsale, j'avoue que j'hésite en pensant qu'en débutant, normalement, ça ne devrit pas être nécessaire, toutefois je me demande si pour mon fils, je ne vais quand même pas jouer du principe de précaution.

à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben, le casque, oui si on arrive à s'y faire.
j'essaye de me forcer à y penser depuis 2-3 ans mais j'ai pas encore franchi le pas.
en espérant que j'y arrive pas trop tard.
bon, pour l'instant, je m'en sors avec des cervicales un peu de traviole depuis un magnifique soleil dans un schuss il y a plus de 10 ans et un crâne quasi ouvert par un montant de TS que j'avais pas vu arriver.

sur le reste, le coccyx prend cher 1 ou 2 fois au début et ça m'a bien sonné une fois.
pour les poignets, un peu comme au roller, ça peut protéger mais ça donne de mauvais réflexes sur les chutes, bras en avant.
la dorsale, ça fait un peu too much et la sensation agréable dans le snow, c'est de pas avoir de contrainte matéielle comme les bâtons de ski.
je ne m'imagine pas avec tout cet attirail de robocop.

j'ai un pote qui a mis des protection poignet récemment pendant un temps pour se rassurer après une boite douloureuse.
mais plus rien maintenant.
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
Franchement le casque c'est obligatoire pour moi.

1 - ça tiens chaud
2 - avec un masque adapté, ça isole encore mieux
3 - je peux caller mon tel portable entre l'oreille et la joue, moins cher qu'une oreillette bluetooth.
4 - une surface pour afficher tes principes, via des sickers immondes et ridicules
Anarchiste, Coco, Fashiste, Rasta, Tektonik, métalleux, gothique, Céline Dion, Chantal goya.

et enfin le plus inutile :
ça protège des chocs, même un petit choc à faible vitesse ça fait mal. rien qu'une chute à l'arrêt sur du verglas, l'arrière de la tête cogne une plaque de verglas vicieuse qui traînait par là.
K.O. Technique la ceinture de champion du monde Walter t'échappes.
Fin de carrière.

Combien de fois ça m'a sauvé la vie.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
suffit de pas tomber sinon
LoveFreestyle
LoveFreestyle

inscrit le 10/01/11
78 messages
lordbubu (17 jan 2011) disait:

Franchement le casque c'est obligatoire pour moi.

1 - ça tiens chaud
2 - avec un masque adapté, ça isole encore mieux
3 - je peux caller mon tel portable entre l'oreille et la joue, moins cher qu'une oreillette bluetooth.
4 - une surface pour afficher tes principes, via des sickers immondes et ridicules
Anarchiste, Coco, Fashiste, Rasta, Tektonik, métalleux, gothique, Céline Dion, Chantal goya.

et enfin le plus inutile :
ça protège des chocs, même un petit choc à faible vitesse ça fait mal. rien qu'une chute à l'arrêt sur du verglas, l'arrière de la tête cogne une plaque de verglas vicieuse qui traînait par là.
K.O. Technique la ceinture de champion du monde Walter t'échappes.
Fin de carrière.

Combien de fois ça m'a sauvé la vie.



Complétement d'accord.
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
jeankiski (17 jan 2011) disait:

suffit de pas tomber sinon


Mais objectivement tu te crois à l'abris de tout, que t'es le meilleur que ta tête est comme les montres aftershock.
Non les X-men ça n'existe pas, ton crane n'est pas en adamantium et tu ne te régénères pas.

on trouve normal de mettre un casque en moto/scoot, pourquoi pas aux sports d'hiver.
A ton avis quand tu prend un shuss, tu sais à combien de Km/h t'avances, je me doute que oui t'as une petite idée et je ne parle même pas de s'envoyer en l'air au park, juste sur les pistes.
Un petit test : une bonne pastèque, lâchée de 2mètres de haut comme ça juste sur le sol (imagine une neige un poil dur), sans élan.
Admire ta cervelle ,)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Putain c'est gore le descriptif.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Je suis aussi d'accord avec toi lordbubu!!

Il y à 3 ans je ridais sans casque et sur piste avec un peu de vitesse, grosse vautre sur la carre back, celle là font mal en général...je me suis retrouvé au sol, un bug complet, je ne savais même pas je que je foutais là, ce que je faisais de ma vie, avec qui j'étais venu... J'ai pris mon portable et fait tout mes contacts un par un jusqu'a, un nom me dise quelque chose... ma femme au bout du fil...imagine l'angoisse pour elle..un inconnu au téléphone qui se souvenait de pas grand chose... elle me remet un peu sur les rails, je reste une heure le cul dans la neige de plus tout seul car j'ai perdu mes potes en route, un pisteur trouve mon attitude bizard et vient à ma rencontre!! ça va!!! pas trop la patate monsieur,je lui répond blanc comme un cul. J'ai repris mes esprits doucement,je suis redescendu à la station tranquille et tout est rentré dans l'ordre!!

Je raconte cette histoire à mon frère, on ride souvent ensemble en se tapant la bourre. Il investit lui aussi dans un casque. L'année d'après, sur le jeu intelligent, le dernier arrivé prépare l'apéro, il se retrouve au sol après de nombreux "roulés boulés" et la bingo, "allo la terre ici la lune" petit trauma cranien, même avec le casque!! Il m'a bien fait flippé ce con... Bref tout ça pour l'utilité du casque, indispensable pour moi, la merde et les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres, je ressemble à un gland avec mais j'assume complet ;)
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
ahhh j'ai oublié un usage très pratique du casque.

protection intégrale du front lors de coup de boule sur les emmerdeur qui respectent rien dans nos montagnes, la nature, les gens, mon planchon.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
lordbubu (17 jan 2011) disait:

jeankiski (17 jan 2011) disait:

suffit de pas tomber sinon


Mais objectivement tu te crois à l'abris de tout, que t'es le meilleur que ta tête est comme les montres aftershock.
Non les X-men ça n'existe pas, ton crane n'est pas en adamantium et tu ne te régénères pas.

et ben si, j'en suis un !!

nan, mais je ne suis pas contre du tout : je l'ai bien dis, c'est que j'arrive pas et faut que j'y arrive avant de me faire bien mal.

sinon, je ne tombe pas trop parce que je suis suffisemment bon pour maitriser les bases et suffisemment mauvais pour pas faire des trucs à risque.

et puis comme je ne suis qu'à 50% parce que sinon j'ai peur, ça diminue encore le risque.
risque 0 qui n'existe pas mais promis, le jour ou je trouve un casque fait pour moi, je le prends.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
jeankiski (17 jan 2011) disait:

...mais promis, le jour ou je trouve un casque fait pour moi, je le prends.


Les POC sont assez chouettes et chez eux le Synapse, vraiment très léger et de mémoire il me semble qu'il a une molette pour avoir le fit parfait.
Je lui ai préféré le Receptor Backcountry, car il est aussi prévu pour le vélo. Je l'attends...

à+
Hervé.
TarToune
TarToune

inscrit le 17/01/11
1 message
Je dois avouer que pour l'instant, je suis surpris des votes : je m'attendais à plus de considération pour les protèges poignets (25% des accidents quand même). Ce que j'aurai eu tendance à me procurer.

Pour le casque, je me dis qu'ayant déjà une mauvais visibilité dans les virages en backside, le casque va rien aider :/

Sinon je suis tombé sur un autre article, de snowforever qui dit :
" * Un casque (indispensable, quel que soit votre niveau. Il vous protège de vos chutes, mais surtout de ceux qui ne maitrisent pas leur vitesse)
* Des genouillères : très important quand on débute, les chutes en avant sont nombreuses et une blessure au genou est très longue à guérir.
* Un Protect Short ou "Crash Pad" : pour vous protéger le Coccyx et le bassin lors des chutes en arrière. Peut être remplacé par un coussin sous le pantalon si vous avez un budget serré et que le "Fashion Style" n'est pas votre priorité !
* Des protèges poignets : pratique pour les débutants car on tombe souvent en avant, mais attention car certains modèles rigides ont tendance à être dangereux pour le dessus du poignet en cas de chute violente.
"

Pour ce qui est du short et des genoux, de ma journée d'expérimentation, je reconnais que j'aurai été peut-être mieux avec : j'ai encore mal aux fesses lol, et je sens que je vais y avoir mal toute la semaine ! Quant aux genoux, j'ai rien douillé, mais j'ai peut-être eu de la chance.


Bon déjà, je suis parti pour prévoir un casque et des protèges poignets, en espérant que ça me coûtera pas trop cher tout ça...
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Pour avoir vu quelques fractures de poignet en motocross, je crois que je préfère quand même me péter le bras. C'est rare qu'une fracture du poignet ne s'accompagne pas de quelques complications, soit au niveau des mains, soit en flexibilité, arthrose, etc.

Sinon moi, j'ai casque, gants racerx et dorsale. Comme en plus j'ai tendance à sortir avec mon sac pelle+sonde, la dorsale est quasi vitale si je ne veux pas avoir un godet taillé dans le dos.

Par contre si je peux donner un conseil, achetez du matos de qualité. Au départ en moto j'ai acheté pas mal de matos "pas cher" et au final ça ne va jamais ... ça gratte, ça gène, ça tombe mal, ça s'use plus vite, ça donne chaud, c'est pas étanche, etc, bref au final il faut racheter un truc et ça fini par coûter plus cher qu'autre chose.
GA EL
GA EL

inscrit le 24/11/10
34 messages
j'ai commencer le snowboard sans casque jusqu'à ce que ma tête aille s'encastrer dans la boot d'un skieur je suis rester KO dans la neige et j'ai eu bien mal pendant plusieurs jours heureusement que c'était ma dernière descente de la journée

en bref pour moi le casque est utile et je pense également que le short de protection ma sauvé le coccyx plusieurs fois :p et pour la dorsale c est plus pour la confiance si tu te cantonne à en faire sur piste ça peut te rassurer
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
TarToune (17 jan 2011) disait:

Je dois avouer que pour l'instant, je suis surpris des votes : je m'attendais à plus de considération pour les protèges poignets (25% des accidents quand même). Ce que j'aurai eu tendance à me procurer....


Salut,
J'aurai tendance à dire que les pb de poignets, ça concerne plus les débutants, voir le freestyle. Un surf, s'il fonctionne dans le sens dans lequel il a été conçu, ça fait pas de faute de carres. Les gros dérapages latéraux, en back ou en front, style débutant, quant la carre aval accroche, ça jette quant même violemment la personne au sol. Si tu glisses dans le sens de ta carre, t'as plus ce problème.
Maintenant, un casque, c'est guère plus lourd qu'un bonnet, ça régule pas mal la chaleur, c'est ce que je craignais le plus, à tord.

jeankiski (17 jan 2011) disait:
suffit de pas tomber sinon


Même pas vrai ;-) .
Pour m'être fait emplafonner par un gros rosebeef dans le dos (donc je ne l'ai pas vu venir), ben bien content de l'avoir eu mon casque. Car sur piste, on n'est pas tout seul (c'est bien souvent ça le problème, hé hé ).J'ai eu un 'voile noir' de l'ordre de 20'avant de pouvoir me relever... J'ose même pas imaginer ce genre de carton sans un casque.
A+
Fanfoué
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Pour ma part j'ai casque et dorsale et aucun des deux ne m'a jamais servi mais je ne desespère pas que cela arrive un jour ;)

Pour les poignets jamais eu de soucis, en revanche les épaules c'est autre chose et là rien à mettre si ce n'est un maillot de foot américain.
Dans un autre post on pouvait lire que pour éviter les fractures du poignet le mieux est de rider le poing fermé, c'est la position dans laquelle le poignet est le plus solide et les tendons les moins sollicités, en cas de chute.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moui...c'est bien de se protéger...

une bonne condition physique, et les bons réflexes en cas de chute, c'est bien aussi.
sur une chute avant, soit se laisser glisser, soit rentrer la tête pour la roulade.
dans le 1er cas, c'est un peu comme un plongeon au volley, dans le 2ème, comme une chute de judo.
et dans les 2 cas, pas besoin de protection de poignet.
la protection, j'ai essayé une fois ou 2, incite à mettre les poignets en avant.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Gael Jodle (17 jan 2011) disait:

.... et pour la dorsale c est plus pour la confiance si tu te cantonne à en faire sur piste ça peut te rassurer


La dorsale pour moi j'hésite encore... Mais penses-tu que pour mon fils de 12 ans, j'ai intérêt à jouer du principe de précaution même s'il est débutant ?

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
smux (17 jan 2011) disait:

Pour avoir vu quelques fractures de poignet en motocross, je crois que je préfère quand même me péter le bras. C'est rare qu'une fracture du poignet ne s'accompagne pas de quelques complications, soit au niveau des mains, soit en flexibilité, arthrose, etc.


J'ai dénombré, enfin il me semble, 3 types de protections de poignets :

- Classique qui prend le poignet avec un protège paume, ce sont celles que l'on a pour le skate.

- Celle proposée par Dainese, qui semble, dans le cas de la snow fait l'impasse sur le protège paume, car selon eux cela sert pour le dur, c-à-d le macadam, le béton, etc... et n'est pas utile sur la neige

- Biomex dans les gants Level qui, si j'ai bien compris se contente d'offrir une protection selon le mouvement naturel du poignet et n'a pas de partie qui remonte.

Je pense qu'on va opter pour cette dernière....
Mais je ne sais pas si c'est le bon choix.

à+
hervé.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
les poignets c'est plutot chez les vieux que ca pête. Ton marmot prends lui un casque et c'est déjà bien, après éventuellement un sac à dos ca protège un peu s'il est pas vide. Chez D4 t'as même des sac qui intègre une protec, et comme ca il prendra son gouter et sa gourde seul comme un grand.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
DaRoMz (18 jan 2011) disait:

les poignets c'est plutot chez les vieux que ca pête. Ton marmot prends lui un casque et c'est déjà bien, après éventuellement un sac à dos ca protège un peu s'il est pas vide. Chez D4 t'as même des sac qui intègre une protec, et comme ca il prendra son gouter et sa gourde seul comme un grand.


Donc gaffe à mes poignets :)

Un sac à dox avec protection est peut être une solution, mais comme je prendrai les cours avec lui, il ne sera pas seul, je lui porterai son goûter.

pour le reste je reste quand même prudent, car il s'est cassé 2 fois la jambe étant tout petit et je ne veux pas prendre de risques inutiles.

à+
Hervé.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
RV_1 (18 jan 2011) disait:

il s'est cassé 2 fois la jambe étant tout petit

oui il a ptete mal bu son banania étant petit mais faut qd même bien te dire que la dorsale épouse mal le cuissot et raidit pas mal l'allure générale du rider!

enfin j'imagine
gribouille
gribouille

inscrit le 23/12/04
66 messages
il y a deux choses qui se réparent très très mal ..et dont les conséquences peuvent être extrêmement graves : c'est la tête et la colonne vertébrale ... et parfois une seule chute au moment endroit , au mauvais moment ..et hop direction hopital

je dirai les deux protections vraiment intéressante et indispensable a mes yeux : c'est le casques et la dorsale

les protèges poignets c'est pas mal aussi
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
DaRoMz (18 jan 2011) disait:

...mais faut qd même bien te dire que la dorsale épouse mal le cuissot et raidit pas mal l'allure générale du rider!
enfin j'imagine


Mais quelle différence sur la raideur de l'allure entre une protection dans un sac à dos qui doit quand même bien balloter et une protection souple avec un bon fit comme semble l'être la POCito ?

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
gribouille (18 jan 2011) disait:

il y a deux choses qui se réparent très très mal ..et dont les conséquences peuvent être extrêmement graves : c'est la tête et la colonne vertébrale ... et parfois une seule chute au moment endroit , au mauvais moment ..et hop direction hopital

je dirai les deux protections vraiment intéressante et indispensable a mes yeux : c'est le casques et la dorsale

les protèges poignets c'est pas mal aussi


C'est ce que je pense également et tu me confortes dans l'idée de lui prendre une dorsale, un accident de ce type ce serait vraiment trop bête.

à+
Hervé.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
euh c'était une vanne pour dire que mettre une dorsale sur les jambes c'était pas pratique...
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
je vous lis et personne ne parle du problème majeur que je rencontre MOI avec un casque: p'tain mais qu est ce que ça tient chaud !!!!! alors autant dans certaines conditions (-15) c est cool, autant debut mars je vous explique même pas !!! personne ?? c est moi ???
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
DaRoMz (18 jan 2011) disait:

euh c'était une vanne pour dire que mettre une dorsale sur les jambes c'était pas pratique...


Ouille !!! :)
je pensais que tu parlais des dorsales qui descendent très bas et que tu confondais cuisse et fesse :)

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
PIOPIO (18 jan 2011) disait:

je vous lis et personne ne parle du problème majeur que je rencontre MOI avec un casque: p'tain mais qu est ce que ça tient chaud !!!!! alors autant dans certaines conditions (-15) c est cool, autant debut mars je vous explique même pas !!! personne ?? c est moi ???


De quelle couleur est ton casque ?

à+
Hervé.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
PIOPIO (18 jan 2011) disait:

je vous lis et personne ne parle du problème majeur que je rencontre MOI avec un casque: p'tain mais qu est ce que ça tient chaud !!!!! alors autant dans certaines conditions (-15) c est cool, autant debut mars je vous explique même pas !!! personne ?? c est moi ???


jle retire sur le TS ou bennes ou autres si besoin est
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
j en ai pas,( plus du coup), mais je vois ce que tu veux dire.... rien a voir avec le noir, même sans rayon de soleil j ai l impression d etouffer, à me tremper les cheveux
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
[/quote]

jle retire sur le TS ou bennes ou autres si besoin est
[/quote]

déjà que je suis de travers a cause mon sac à dos, des bâtons de ma femme que je dois tenir, et la clope que je dois essayer de lui allumer.... ça devient compliqué pour moi le télésiège..... ;)
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
PIOPIO (18 jan 2011) disait:

je vous lis et personne ne parle du problème majeur que je rencontre MOI avec un casque: p'tain mais qu est ce que ça tient chaud !!!!! alors autant dans certaines conditions (-15) c est cool, autant debut mars je vous explique même pas !!! personne ?? c est moi ???


c'est pour ça qu'il faut bien choisir son casque. avec des aérations, des oreillettes amovibles...
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
PIOPIO (18 jan 2011) disait:

déjà que je suis de travers a cause mon sac à dos, des bâtons de ma femme que je dois tenir, et la clope que je dois essayer de lui allumer.... ça devient compliqué pour moi le télésiège..... ;)


Vi là ce devient compliqué...
Moi j'y vois plutot l'avantage que ca tient bien chaud quand ca fait froid
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
PIOPIO (18 jan 2011) disait:

j en ai pas,( plus du coup), mais je vois ce que tu veux dire.... rien a voir avec le noir, même sans rayon de soleil j ai l impression d etouffer, à me tremper les cheveux


reçu mon casque dans la journée. Pas grand chose à dire sinon que je le trouve plut^to pas mal. mais il a une position "froide" et "chaude" par l'intermédiaire d'une étoffe dans le casque qui ferme ou laisse passer l'air, un peu à la manière d'un sous casque pour ceux de vélos.


Pour les poignets du fiston, je viens de commander des Level Fly youth. Et pour son casque j'attends des infos sur la dispo du POCito skull.

à+
Hervé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass