Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
Bonne nouvelle ! Comme nous l’attendions depuis longtemps, après la commission piste du 28 Mars, le SNTF (Syndicat National des Téléphérique de France) nous à franchement témoigner de sa confiance lors de la dernière commission formation (DSF – domaine skiable formation).

En confirmant son engagement au côté de Glisse consulting pour organiser dès l’hiver prochain les « formations Technicien de snowparks » (shaper, chauffeur...) Serge Riveill (chargé de mission piste au SNTF) nous atteste que la politique conduite par le SNTF, AFNOR, Glisse Consulting et ses partenaires (sociaux et professionnels ) depuis 1999, va permettre un nouveau processus de croissance et d’évolution des snowparks en France.

Aujourd’hui
laurent durieux disait:
nous sommes en mesure de proposer à tout le personnel exploitant de domaine skiable et de remontées mécanique ainsi qu’a tous ceux qui souhaite avoir un métier dans les sports de glisse en hiver, une formation professionnel aboutie, permettant principalement de maîtriser et réduire les coûts de fonctionnement, d’optimiser les techniques de travail, de concevoir, sécuriser, exploiter et entretenir une piste de ski spécifique tout en apprenant à préserver l’environnement en montagne.


Pour en savoir plus sur cette formation
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
yes mercie c'est du tout bon sa!
gouride
gouride

inscrit le 05/04/05
81 messages
J'avoue ca gére! On va pouboir enfin bien rivaliser avec les ricains au niveua park... Une grosse avancée!
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Super idée ça!! Parceque je trouve qu'on a quand meme un petit problèmes avec les parks en france...
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
pourquoi je suis né 10 ans trop tot ou il n'y avai pas baucoup de park
ah les jeune d'ojourdui vons pouvoir profité lol ( je suis pa vieu non plus )
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
l'idée est très bonne je viens de voir sa ....
je me suis occupé du snowpark des contamines cet hiver et cette info est un bon présage ....

seulement maintenant c'est aux stations de voir si sa les intéressent car le prix de cette formation est élevé pour les grosses station pas de soucis par contre les autres sa risque d'etre tendu .... mais très bonne chose que cette formation.....
Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
Pisteur91 disait:
"Le prix de cette formation est élevé pour les grosses station pas de soucis par contre les autres sa risque d'etre tendu".


Cette formation est une action de formation professionnel qui est être prise en charge (en totalité ou en partie) par l'organisme collecteur extérieur de son employeur et dont le salarié à évidemment droit.

Ainsi, le prix de la formation ne devrait pas être très élevé, voir négligeable, quelque soit la taille ou le chiffre d'affaire de la station.

Pour en savoir plus sur les droits de formation des salariés
parkbully
parkbully

inscrit le 28/11/05
131 messages
MMOAIH BOF
Je suis pas sur que cette formation apporte grand chose.
Pascal peggy faisait aussi des formation et c'etait deja pas terrible.
Je pense que la meilleur formation est la motivation des gars sur le terrain. Et l'envie de la station de s'investir dans cette dicipline.
Je pense que les gars qui s'occupent des snowparks doivent faire un minimum de freestyle afin qu'il puissent se rendre compte par eux meme de ce qu'il font.
Ces fomation ont l'air attrayante mais j'ai un peu peur que cela formattent un peu les parks.
pour le shape il faut aussi laisser un peu libre court a son immagination afin de pouvoir sortir des modules qui sortent de l'ordinaire.
Je pense aussi que c'est au responsable de station de faire un peu plus confiance au jeunes freestyleur qui on envie de s'investir dans ce domaine et de ne pas laisser le soin de la construction des parks aux anciens dameurs qui ne connaissent strictement rien au freestyle et qui n'on aucune idée de ce qu'est une courbe de kick bien progessive et d'une recep en équation avec le kick.
Je prend pour exemple le park des saisies qui est shapé par un dameur qui n'a jammais sauté de sa vie et qui ne skie meme pas son park.
resultat un park pourrit avec des kick tout flat et pas de recep.
meme pas moyen d'envoyer un 3.6.
apres les responsables s'etonnent de voir le park vide mais ne se rendent pas compte qu'il est inridable.
assnowsnow
assnowsnow

inscrit le 07/01/07
50 messages
sans oublié le budget... Mammoth mountain 3millions $ Courchevel 200 000 euros
cherchez l'erreurs..
Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
Vous avez raison. Notre formation vas même encore beaucoup plus loin que ça.

Les nouvelles glisse sont porteuses d'avenir et la mutation du domaine skiable est indispensable pour être compétitif et rester en phase avec la clientèle des sports d'hiver.
Laurent durieux disait:
Suivre les tendances et même les devancer c’est être toujours à l’avant-garde du move. Assimiler que 80% des hivernants glissent sur la neige d’une manière ou d’une autre (en freestyle, freeride, carving ou cross), avec un engin ou un autre (en ski ou en snowboard…) et avec un certain niveau de pratique (débutant, confirmé ou expert)
.

L’absence de formation en matière de conception, sécurité, entretien et exploitation de pistes de ski spécifiques a été un obstacle considérable à l’essor des snowparks en France. C’est pourquoi, Glisse Consulting, le SNTF et ses partenaires sont maintenant en mesure de proposer une formation professionnelle aboutie.

L’objectif est de créer le lien indispensable entre les décideurs, les techniciens et les pratiquants.Notre programme vise essentiellement à aider les stations et son personnel à maîtriser et réduire les coûts de fonctionnement ; optimiser les techniques de travail ; concevoir, sécuriser, exploiter et entretenir les pistes de ski spécifiques ; préserver l’environnement.

En effet, nous pensons aussi que le meilleur moyen de développer une piste de ski spécifique de qualité et de nouveaux modules, garantir un snowpark en phase avec toutes les attentes des riders et être en mesure de proposer des installations pour tous en tenant compte des conditions climatiques locales, les personnes clés dans l’équipe seront des pratiquants et des acteurs locaux (motivé évidemment).

Pourquoi il n’y a aucun risque de formatage ? Les stagiaires apprendrons à identifier quel est le relief le mieux adapté et préformé aux parcours et aux modules à créer ; à intégrer dans l’étude les variations du terrain et à jouer avec. Vous apprendrez très vite quel plaisir immense vous tirerez d’un tracé, modelé, élaboré, fabriqué en adéquation et en harmonie avec la nature. Les riders seront aux anges et les stations aussi.

Utiliser l’environnement, donner une dimension idyllique aux paysages, peindre un tableau presque surréaliste, un terrain de jeux pour la glisse et le ride pour tous : voilà ce que nous ferons ; combiner les caractéristiques du terrain afin de bénéficier d’une conception techniquement idéale en minimisant le volume de neige transporté.

Afin de mieux identifier et donc promouvoir les stations de sports d’hiver qui respectent la qualité des pistes de ski spécifiques, nous avons aussi créé le Label "Snowparks de France ".

Aujourd’hui, il n’y a plus d’obstacles à ce que les pistes de ski spécifiques soient en phase avec les attentes des pratiquants et celles des stations de ski. Opter pour l’action de formation de Glisse Consulting c’est stimuler la croissance et l’évolution de la fréquentation touristique l’hiver en station de ski.

Pour déja connaître notre programme et notre savoir faire munissez « des sports de glisse aménagement et animation ».

Soyez rassurer, nous sommes tous des riders expérimentés qui ont acquis en plus un grand savoir faire en matière de snowparks. Résultat ! rien ne remplace le feeling, la vision d’un passionné « qui s’y connaît» mais nous pensons également qu'il ne faut pas hésiter à se concerter, à se réunir pour discuter, convaincre, s'entourez de personnes clés, qui ont de l’expérience, des idées, lesens du travail, bref toutes les qualités pour réussir le projet de snowpark.
taquet
taquet

inscrit le 15/06/05
44 messages
Salut Glisseco, ça m'a l'air sympa mais moi j'aime bien avoir des réferences.

Votre équipe a déjà mis en place les Snowparks de quelle station ou de quel évenement?
Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
Oui, un peut d'histoire...

Glisse Consulting a été fondé en 2007 par Laurent Durieux.
A Saint François Longchamp celui ci, débute le ski à l’âge de trois ans et le snowboard à l’âge de 13 ans. A 18 ans, il ride en coupe de France de snowboard, puis il devient juge international de snowboard freestyle et participe au Big Air de Bercy. A 23 ans, il développe, sous l’égide de l’Association Française de Snowboard, Schoolboarders, le CD rom traitant de l’apprentissage du freestyle.

Etant un rider lui même, Laurent Durieux a commencer tout naturellement par construire un halfpipe pour son club.
Rapidement, l'Association Française de Snowboard lui a demandé de fabriquer un halfpipe à Cauteret, pour pouvoir faire sa coupe de france, à l'Alpe d'huez pour ses championnats de france et à chamrousse pour la préparation de ses athlètes au jeux olympiques. De Novembre 1998 à janvier 2005 il est responsable terrain snowboard freestyle à l'AFS.

Il est alors chargé de l’événementiel, de la conception et de l’ingénierie de plus de 120 pistes de ski spécifiques du circuit national et international de compétition dans plus de 40 stations de ski françaises.

Pendant toutes ces années, il contribue à des événements prestigieux :
Championnats du monde F.I.S. à Chamrousse, Playstation Snowboard Tour,
Eurosport Yoz Mad Master à Vars, Big air du Stade de France à Paris,
Championnats du monde I.S.F. aux Menuires, Pomme Ski Pros,
Big Air de la marque OXBOW, Mondial du Snowboard aux 2 Alpes …etc.

Avec le SNTF il initie aussi la normalisation BPrS52-107 des snowparks destinés à la pratique loisir des sports de glisse par le grand public (Les 2 ALpes - Tignes - Val d'Isère - Vars - Praloup - Saint Lary Soulan - Les 7 Laux - Avoriaz...). Il intervient également à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme lors de formations spécifiques pour les entraîneurs de ski et de snowboard.

Laurent Durieux disait:
Notre objectif est le même : la satisfaction sans compromis des riders


C'est pourquoi, nous avons accru notre expérience, dans le domaine de la glisse sur neige, en recrutant les membres de notre équipe qui ont construit des parks dans les endroits les plus prestigieux, ou les plus incongrus :

- Jeux Olympique de Turin, Italie
- Championnat du monde, Corée
- Jeux Olympiques de Salt lake city, USA
- Snowparks Saas Fee, Suisse
- Le Nokia FISE, France

Retrouvez très prochainement l'ensemble de nos références dans la rubrique en cours de construction.
oldone
oldone

inscrit le 24/05/07
1 message
salut glisseco,
je suis allé sur votre site et je ne vois aucune photo de vos réalisations... Dommage...
Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
En effet, nous l'avons précisé juste au dessus de votre message, cette rubrique est en cour de construction.
Glisseco
Glisseco

inscrit le 04/05/07
7 messages
En attendant notre rubrique WEB avec jolies photos, vous pouvez retrouver nos réalisations et tout notre savoir faire dans le livre tout juste paru au édition Chiron "les sports de glisse aménagement et animation - L Durieux".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass