kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Bonjour à ts,

comme l'indique le sujet je recherche des skis typés 50-50 voire 60% piste 40% hp. J'ai déjà lu qq'uns de vos avis ainsi que les commentaires dans différents magazines (souvent contradictoires d'ailleurs, cela dépendrait-il du budget pub des marques?) et en ai ressorti les modèles suivants:
Atomic R11 puls Ti,
Dynastar Intuitiv 71,
Head IM 75 (70),
Ross B2 et
Volkl 7.24 Pro (Motion).

Dc avant de les essayer pr tester mes sensations sur ces planches j'aimerais bien bénéficier de vos expérience sur ces modèles.

Pr éclairer un peu, voilà mon type de ski: sur piste je taille des grandes courbes très rapides mais aussi des courbes plus serrées bien agressives avec des passages de carres à carres rapides. Du temps où j'avais des genoux j'aimais bien aussi les passages en bosse. En hp j'ai une base assez old shcool (godille) mais je me "soigne" en allongeant la courbe (bonne marge de progression de ce côté là), en trafolée les courbes sont déjà bien allongée. Pas de freestyle.
Donc pour résumer je cherche des skis suffisemment rigides pr bien tailler sur neige dure mais qui me permettent de progresser en poudre. Pr l'instant je skie en Bandit 2X.

Dernière précision concernant la taille des skis, je mesure 1m80 pr 70kg.

Alors à votre bon coeur messieurs dâmes, z'auriez pas un petit avis à me donner?

kerzut

pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
achete toi de thunder de chez movement:www.movementskis.com
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Alors, même si le sujet a été abordé des dizaines de millers de fois, rien de tel que le test par soi-même.

Beaucoup ici ont l'air d'aimer le 724 Pro.

Perso, je me suis acheté à Noel des Intuitiv 71 et j'en suis ravi. Sur piste, que du bonheur, tout type de rayon, rigide comme il faut (pour moi...), rapide, en gros en faisant la même chose que ce que tu décris. Pour la poudre, je peux pas trop dire vu qu'à Noel, c'était pas la panacée (qd même 20-30... et j'espère bien en avoir un peu entre le 13 et le 20/03!!!), et autant que godille que grande courbe, c'était vraiment très très chouette. Un excellent 60-70% piste et 40-30% HP.
Mais, je n'ai pas eu la chance de tester les autres...

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> pelloboy
aie un nouveau modèle à essayer, mais ils ne doivent pas être facile à trouver en location. Ils sont comment en piste?

>>> 20-100

quote:
Alors, même si le sujet a été abordé des dizaines de millers de fois, rien de tel que le test par soi-même.

Je suis tout à fait d'accord. Mais refaire une synthèse des avis de temps en temps ne fait pas de mal. De plus je suis sure que des skipasseurs ont des avis neufs sur le sujet.

En tout cas merci de ton avis.


luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
Pour ton programme chez Dynastar c'est plus l'intuitiv 74 que le 71.
Courage dans ton choix.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
c'est vrai que j'avais d'abord pensé à l'Intuitiv 74 mais j'ai lu dans un mag qu'il était assez vite limité sur piste.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
et ben alors pas d'autres avis? Pourtant il y a surement des skipasseurs qui ont profité des vacances de février pour essayer certains de ces skis. Et certainement d'autres qui recherchent le même type de ski et qui pensent déjà aux soldes de fin de saison.
Pirate
Pirate

inscrit le 07/11/01
17 messages
Salut tout le monde,
je ne jure que par les im75 depuis que je les ai essayé, à mon avis c'est le ski polyvalent par exellence de par ses lignes de cote mais aussi grace au "chip système" qui apporte une bonne rigidité sur neige dure... Bonne glisse !!
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> pirate
est-ce que tu as essayé la version sans puce du im 75? Tu as trouvé une différence qui justifie les 200 euros en plus?
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Le Intuitiv 74 ne te conviendra pas il est tout mou.
Je dirai StormriderXL pour ton programme vu que t'as dis assez rigide.
frb
frb

inscrit le 23/01/03
2 messages
Salut,
J'ai les Volkl 7.24 pro (modèle 2005) avec motion, depuis 1 mois, et auparavant j'avais également des bandit 2X.

Les Volkl sont bien plus pêchus que les 2X, en fait on dirait des géants dérivés en modèle free-ride (l'inertie au déclenchement en plus). Donc sur piste ca tient le pavé sans problème et en poudre / trafolle c'est stable, ca gomme bien le terrain, mais c'est un ski qui pousse à aller vite (plus physique qu'un 2X).

Pour moi il est meilleur que le bandit dans tous les domaines, sauf peut-être en bosses car il est un poil moins maniable. Je les ai pris en 184 (je fais 1m74 / 75kg).

Nicholai_skacore
Nicholai_skacore

inscrit le 20/10/03
29 messages
les ato's ou les movement's!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Puisque tu recherches quand même pas mal de nervosité sur piste opte plutôt dans la catégorie des 70 au patin, les 75 ont plus d'inertie.
A mon avis oublie le B2, trop mou, ainsi que l'Intuitiv 74.
L'Ato et le Volkl seront top sur piste mais leur rigidité les rendra moins faciles que les Intuitiv 71 ou les im-70 en poudre, qui finalement selon moi ressortent en tête pour ton attente de par leur grande polyvalence et leur efficacité générale.
Les deux sont très efficaces sur piste, accrocheurs, vifs, stables, agréables en bosses, avec un léger plus global d'énergie pour le 71. En poudre je trouve l'im-70 plus efficace car il déjauge un peu plus facilement et reste très confortable en toutes conditions, mais le 71 est très correct aussi. Bref ça se vaut quasiment (le Head étant un chouille plus orienté HP), la seule grosse différence c'est le prix, les Dynastar étant beaucoup plus chers.
Sinon tu peux aussi essayer l'im-75 au cas où, il reste très bien sur piste même si un peu plus d'inertie encore que les deux autres, mais encore mieux en poudre.
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
K2 Escape 5500 Unlimited

Sommet

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> Lefty
c'est bien ce que je pensais pr l'Intuitiv 74. Concernant le Stormrider XL je me doute qu'il est très bon en grandes courbes en hp mais avec un ski agressif (passage rapide de carre à carre) ?

>>> frb
tt ce que j'ai lu sur les 7.24 pro me semble super intéressant. Et tu me confortes ds cette impression: très rigide et sure en grande courbes, surnage bien en hp etc. mais aussi très gourmand en énergie. Quelles sont tes impressions sur le passage de carre à carre?

frb
frb

inscrit le 23/01/03
2 messages
>>>> kerzut

Passage carre à carre assez rapide selon moi pour ce type de ski, plus rapide que sur mes anciens 2X.

Yavipengs
Yavipengs

inscrit le 01/01/04
34 messages
les mrz 700 fr de quechua sont trés bien pour ton programme et tu peux les tester en le demandant au décat le plus prés de chez toi ( en tout cas en ariège à foix c'est comme ça ).
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Les r11 si tu as des grosses cuisses.
Test de l'an dernier pas mal fait : http://www.glenat.com/glenat_presse/ski/test362/skifreeride.htm
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
mon coeur est pour le head bien que comme tous skis americain il est tres moyen a plus petite vitesse (tres rare )
bye et bon ride
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
stormXL bon passage de carre à carre.
Il fait 116/75/102.
quote:
L'Ato et le Volkl seront top sur piste mais leur rigidité les rendra moins faciles que les Intuitiv 71 ou les im-70 en poudre

Pas tout à fait vrai, la rigidité ne rend pas le ski plus difficile en poudre car il a plus de relance.

A mon avis le XL, le 724 seront bien pour ton utilisation.

cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Salut à toi!!
un petit coups dans la fonction recherche du forum et tu auras toute reponse: A part les volkl j'ai essayé une paillassee de 50/50;et ben y a pas photos et de loin les plus complets c'est les head 75 (je n'aime pas par contre les 70);tres bon ski sur piste en longue courbe ou virage rapide,tres sur en trafollee,assez raide pour envoyer sans trops de fatigue et tres tres bons en hors piste;je rentre d'un we a barreges avec 70 cm à 1 m de pow tombée dans le we genre ride au canada avec de la peuf jusqu'au bas ventre et ca passe tres tres bien; tu l'auras compris j'adore et c'est mes ski preferés pour la 2 eme saison;au point de vue sensation et ligne de cote les 2004 et 2005 sont comparables
bon ride à toi
marco
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
J'ai des 7.24 pro en 184.
Mon avis sera à prendre avec des pincettes car ce sont mes premiers paraboliques.

Donc, sur piste, un régal pour les grandes courbes, à condition que la neige ne tire pas sur la glace, qu'ils n'aiment pas du tout. Le carre à carre me paraît normal (en carving, je suppose?), mais je n'ai pas d'éléments de comparaison. En technique tradie, dans les pentes raides (ski avec transfert de poids d'une jambe sur l'autre), un régal car leur rigidité, une fois que tu les as pliés, te rebalance (parfois méchamment si tu as bien appuyé...) illico de l'autre côté. En revanche,pour les bosses, je les trouve trop rigides, ça ne me semble pas du tout fait pour cet exercice : je passais mieux avec mes dynastars X9 de 195!!

En poudre, un régal, à petite vitesse pour godiller comme en grandes courbes bien "chip". A noter qu'ils m'obligent à skier très écarté même à basse vitesse. Les limites que j'y trouve en hors-piste relève plutôt de moi que des skis : en poudreuse déjà beaucoup skiée, ils font vite mal au jambe car je n'arrive pas à les faire tourner facilement et dans ce type de neige je suis rapidement mis en position arrière. A noter que sur de la transformée par le soleil (poudre versant sud qui était tombée 5 jours avant), je ne m'étais jamais autant amusé en grandes courbes. Ce jour-là, j'ai taillé comme je n'avais jamais osé dans ce type de neige (même attaque que sur piste bien damée). J'ai vraiment eu l'impression de découvrir une nouvelle manière de faire du ski, si ce n'est un autre sport...
Bye!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Clemride> Petite correction, Head n'est pas une marque américaine mais autrichienne.
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
HeHe ils sont en bon état tes 2X ? si oui je suis vivement intéréssé je les cherche d'occaz par kkun qui ait un bon niveau et qui ne fasse pas n'importe quoi avec, un skipasseur quoi!

Ps jsui sur lyon voil

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> east bear
C'est vrai que mon coeur balance entre les skis de patin de largeur 70 mm et ceux de 75. D'un côté je trouverai tte le nervosité que je recherche pr la piste ds les 70, de l'autre j'aimerais bien progresser en grande courbe en hp et là un patin de 75 me sera plus utile. Cruel dilemme... En tout cas merci pr ton avis global.

>>> Circus et frb
Les 7.24 pro semblent être des skis ds lesquels on peut taper et c'est vraiment ce qui m'intéressent chez eux. Mais est-ce qu'il faut avoir les muscles de Mayer pr les exploiter?

>>> yngwiemalsteem
Mes 2X commencent à dater (saison 1999-2000) et ont eu qq balafres. Je ne pensais pas les vendre mais plutôt les garder comme ski-cailloux.

>>> Ts les autres
merci de vos impressions.

Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Je ne crois pas; en toute modestie, je pense que mes jambonneaux sont ceux d'un skieur normal... Bref, il ne me semble pas manquer de puissance pour y taper dedans. Toutefois, je reconnais que je ne les exploite pas complètement pour cause de déficit physique. Ce qui n'est pas gênant : je reste dans leur gamme d'utilisation, sans pousser l'expoitation jusqu'à son terme. Un meilleur skieur que moi doit pouvoir en tirer davantage (un peu plus, beaucoup plus, bien plus???).
J'espérais rencontrer du monde possédant le même matos sur les pistes, pour échanger impressions et observer visuellement une autre exploitation de ces skis. Malheureusement, je n'ai encore croisé personne ayant des 7.24 pro. Ce qui ne cesse de m'étonner car sur le site ce modèle parâit avoir un certain succès.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
Malheureusement, je n'ai encore croisé personne ayant des 7.24 pro. Ce qui ne cesse de m'étonner car sur le site ce modèle parâit avoir un certain succès.

C'est parce qu'outre les grosses cuisses, les proprios de 7.24 ont des grandes gueules !

Les 7.24 sont un régal, mais c'est vrai que ça demande d'avoir une condition physique relativement bonne... Mais bon, je ne suis pas quand mm Maier...

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
ok merci, vous me rassurez, je pense avoir une condition physique normale mais c'est vrai aussi qu'on est pas forcément au top tt le tps et qu'il faut parfois skier tranquille.

Circus, je vais commencer mes essais de planches ce we, si je trouve des 7.24 pro en location (j'ai peur que ce ne soit pas courant) je te ferais part de mes impressions.

Une dernière petite chose, tu as l'air de les trouver moyens sur piste glacée, pourtant avec leur attirance vers le géant ils devraient disposer d'une bonne accroche.

Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Certes...
Je les trouve vraiment moyens sur glace ou neige très dure (bien que leur comportement s'améliore très nettement dès que ce n'est plus de la vraie glace), c'est vrai.
Je veux dire par là que je me retrouve obligé de les utiliser en dérapage, avec une accroche peu rassurante à mon goût. Mes anciens skis tenaient aussi bien.
Cette relative déception relève peut-être d'un décalage trop grand entre mes attentes et la réalité : les tests les donnaient corrects sur glace et j'en avais marre de skier sur des oeufs dès que c'était de la neige à canon ou des pistes trop bien damées dans le but de conserver la neige le plus longtemps possible.
Mais là encore, on est tous deux tributaires des contributions des autres forumers pour faire avancer les débats...
Avis à tous!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non non, moi je trouve que justement, les 7.24 ont une énorme accroche sur neige dure... Là où d'autres skis broutent, les 7.24 taillent leur route... Mais bon, faut attaquer sur la languette, c'est pour ça qu'il faut un peu de cuissot... Mais sur du dur, c'est pareil avec tous les skis, et les 7.24 tirent leur épingle à ce jeux là...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
tiens byron pendant que je t'ai ss la main
Quelles sont tes impressions en petits virages agressifs avec passages rapides de carre à carre?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
kerzut : les petits virages courts, de carre à carre... Tu veux dire virage freiné ? c'est fatigant, mais c'est jouable mm si c'est pas un ski fait pour ça... C'est moins fatigant quand c'est en grosse pente (et donc quand on a vraiment besoin de controle)... Après il y a peut être ma position qui est en cause, me mettant d'avantage dans la pente quand il faut faire gaffe, que quand je ski cool avec ma nièce... Mais c'est pas un ski pépère, enfin, moi, j'ai toujours envie de l'attaquer, le taquiner, le pousser...
bgbross
bgbross

inscrit le 05/12/03
18 messages

Je pense que tu ne devrais pas autant te prendre la tête.
Certe 650€ c'est une somme qui mérite réflexion, mais soit tu peux essayer plusieurs paires de ski différents
(et encore, faudrait les tester tous dans les mêmes conditions, et plusieurs conditions très diverses sachant qu'ils ont des pts forts et des pts faibles...)
Moi il m'a ete impossible de tester 3 paires ciblée sur toute neige... (on peut pas avoir pdt 2/3 jour de janvier des pistes beton gelées et des pistes normales , la grosse poudre, la neige de printemps...

alors ce que tu peux voir c'est que
soit les ski semblent plaire à de nbreux "forumeurs" voire ils ne recoltent pas un seul avis négatif
==> je penses que ce sont de bons skis

soit l'avis est mitigé, alors là c'est peut être plus "sentimental" et question de provoc qu'un avis objectif!
(genre les salomons c de la gimauve...)

Sinon les 7.24 PRO, je l'ai achetés car j'ai eu que des bons retours et qu'il me plaisait avant de les avoir essayés...(faut prendre en cpte que je sortait du ski droit de 2M)

et bien je les trouve terribles (seulement 2 we de ski avec), tout ce que j'attendais
taillage de courbes, stabilité, puissance et "flotabilité"... et meme ski cool avec ma petite soeur.

(et dépeche toi car dégoter une paire de 724 à l'achat dans sa taille releve de l'exploit. a mon avis tu pars plus sur du 724 de 2005 !!)

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> byron
par petits virages courts et passge de carre à carre j'entends: piste assez raide et enchainer des virages courts en faisant mordre les carres de façon dynamique et agressive. Dc je crois qu'on s'est compris et c'est vrai que c'est fatigant mais j'aime bien les sensations que cela me procure

>>> bgbross
je ne me prends pas trop la tête mais comme tu le fais remarquer ça reste qd même un investissement dc j'aime bien avoir un max d'infos (même contradictoires) pr me faire une synthèse. Et comme justement on ne peut pas tester ttes les paires ds les même conditions , les infos receuillies me permettront soit de pondérer soit de complèter mes impressions.

Et puisque tu parles des 7.24 de 2005, y aura du changement?

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Aller hop, un petit nouveau au rayon polyvalent : le Dynastar Legend 8000 trouvable à Lyon au CTS ou au Vieux. 700 € avec des P12... D'après le vendeur avec qui j'ai parlé, c'est le remplaçant dans la gamme Dynastar du Powertrak 71... mais sérieusement élargi : bien meilleur en poudreuse et toujours très sympa sur piste ! Sinon très belle déco, en vrai ils sont vraiment plus jolis qu'en photo (en plus ils ont mis une surface antirayure, pas aussi typé "macadam" que sur les Volkl ou Stoeckli mais c'est déjà pas mal !). Tailles : 165 (18m) 172 (19m) et puis au dessus je n'ai pas regardé. Pour du 50/50 prendre à sa taille, pour plus de HP, prendre au dessus.

Sinon pour le clin d'oeil, y avait les nouveaux Scrambler de Salomon juste à côté. 75 en patin, 126 je crois en spatule, 13 m de rayon... un ski de carving superélargi avec une déco super tappe à l'oeil (à ne pas laisser traîner devant la terrase d'un bar !). Bon d'après le vendeur qui l'a testé, ça vaut pas une thune en trafollée et neiges difficiles. Et oui Salomon ne fait toujours pas de vrais skis, ça continue dans le chewing gum ! Marrant d'ailleurs d'entendre un vendeur reconnaître que Salomon ne fait pas de vrais skis

Pirate
Pirate

inscrit le 07/11/01
17 messages
Désolé pour le retard, non je n'est pas essayé les im75 sans puce mais j'ai entendu dire que ces skis perdent alors de leur polyvalence en particulier sur piste...
Bartolomio
Bartolomio

inscrit le 24/02/04
33 messages
Pour les 724, pas de soucis, ce sont de tres bon skis. Pour l'anecdote et pour ceux qui n'etaient pas la la semaine derniere, avec ces skis, il faut juste faire gaffe au SAV! Suite a des pb de carres, j'ai retourne ma paire a Tecnica... Et j'ai simplement obtenu un bon d'achat en retour : plus de 724 en stock!
Bref, du coup je suis maintenant sur Legend 8000.

Pour la glace/neige dure avec les 724, je suis d'accord avec Byron. Pour moi, ils ont une accroche remarquable pour peu qu'on appui un peu! Pour les petits virages serres pareil, il faut etre dessus mais ca passe bien.

Pour la comparaison avec les Legend, j'ai qu'une sortie a mon actif avec ces skis mais voila mes premieres impressions par rapport aux 724:
Tu perds en puissance ce que tu gagnes en facilite. Les legend sont vraiment super faciles dans toutes les conditions (traffolee, glace... Et meme bosses, au moins pour un 50/50 bien sure), toujours colles a la piste. Tres bonne repartition du Flex. Pas besoins de se posser de questions, tu es toujours en controle, tu peux varier les rayons à volonté et ils tiennent bien la route en grande courbes. J'ai pas encore pu les essayer en poudre (vu ce qui tombe cet hiver....) mais c'est surement la qu'ils doivent etre les meilleurs.

Bref, super skis. Le seul point negatif (et la c'est une question de gout), c'est qu'ils accelerent vraiment moins que les 724 en courbe! Pas de doutes, il n'y a pas la meme impression de puissance sous le pied meme si les Legend suportent tres bien d'etre pousses. La contre partie, c'est qu'avec les Legend tu finis ta journee plus en forme!

Je vous donnerai plus d'infos quand je les aurais essaye en poudre...

A+

Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Bon... Me voilà assez gêné...
Ou bien j'ai pas les cuisses qu'il faut et je suis bien plus nul que je ne l'imaginais, ou bien je me suis vraiment mal exprimé...
On va tenter de correler impression et vocabulaire.

Sur piste, et même en neige très dure, pas de pb, les 7.24 sont excellents, ils carvent parfait. Et c'est vrai que tu es lessivé en fin de journée quand tu ne t'es amusé qu'à ça vu qu'il n'y a pas de poudre. En revanche, sur glace, le truc bleu qui fait un bruit de verre qu'on raye quand tu tournes dessus et qu'on obtient par damage nocturne (machines) et râclage diurne (surfeurs), ben, désolé... j'arrive pas à les tordre... Sont-ce mes cuisses qui ne seraient que cuisselettes et non cuisseaux???

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass