Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Préambule

On me l'avait demandé gentiment donc je me lance pour le test complet des Kahunas de chez K2 (miamiam)

Lieu: bonneval sur Arc
Date: 26/12/03 au 31/12/03
Testeur: ben moi, 90kg j'ai l'habitude de skié sur des AK Launcher et Arno Adam
Neige: tout type de neige rencontré

A la recherche d'un fat ludique pour les gros jours de peuf et pour deconner je me suis tout naturellement orienté vers les K2 Kahuna sur les conseils d'un ami (merci à lui )
Donc pour info et/ou rappel

Lignes de cote:137/108/127
Rayon:24m
Taille:189cm
Construction:Tip and Tail, Conical Studded Rivets
Triaxial Braided, Torsion Box with ABS sidewall

LE TEST

C'est sur le magnifique spot de Bonneval (on en reparlera surement) que j'ai pu me faire plaisir. Premier chaussage: mhmhmh effectivement c'est large sous le pied, c'est assez marrant à voir
Et hop on est parti pour un petit echauffement sur piste. La premiere chose qui frappe c'est qu'on ne sent absolument pas la largeur sous le pied, on pivote de carre à carre assez facilement, la conduite coupé est même marrante. ça tiens plutôt bien sur piste et j'ai même fais un slalom avec! Comme quoi c'est polyvalent
Mais bon la vrai parti que tout le monde attend c'est celle en HP! Comme on a de la chance il y avait entre 30 et 40cm de peuf pas tracé. Et là c'est tout simplement une turie! ça sort de la peuf tout seul, c'est hyper stable, on peut envoyé des grandes courbes ça ne bouge pas d'un centimètres. C'est un pousse au crime on a qu'une envie c'est allonger le rayon de la courbe et accelerer: que du bonheur!
Dans la neige trafollé ça passe bien aussi, moi bien qu'un ski plus rigide mais la spatule ne tappe pas comme certains de ces concurent dont je tairais le nom
Dans le raide ça va on a fait 2 fois un couloir et je suis arrivé en bas en un seul morceau. L'inertie du à la taille se fait plus sentir et la largeur pour les virages sauté n'est pas forcément un atout mais globalement il s'en tire bien!

En freestyle BC je peux pas dire grand chose vu que je suis une quiche, sauté 2-3 pavasses, les recpetion sont bien souple et le ski amorti le choc. En fakie c'est marrant, pour sauter des toits des chalets c'est bien aussi!

Conclusion

Voilà en conclusion un ski tres ludique, hyper performant en peuf mais qui m'a prouvé qu'il était beaucoup plus polyvalent et moin fatiguant que ce que les tests des mags mettaient. Du coup à mon avis cette saison je vais pas souvent sortir mes autres skis

Ptêtre des photos si j'en récupere

A+

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
merci dynamo pour cette description tres objective, des lattes qui me tentent bien ma foi pour la saison prochaine...
au fait y sont a combien?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
v'la mon test du mondial :

Le kahuna est un des skis les plus larges du marché avec 137/108/127.
Une fois au pied, on sent bien la largeur...
Le ski tourne facilement, en fait on pourrait meme dire qu'il pivote tout seul, ce phénomène est en partie du à l'enorme spatule arrière.
Dans la neige fraiche, il sort tout seul comme un bouchon.. hop! meme à petite vitesse.... et devient encore plus facile à tourner en pivotement... et derapage..
Lorsque l'on augmente la vitesse et que la neige devient plus irrégulière suite à une horde de skieurs acharnés passés au meme endroit, le ski devient plutot desagréable, la spatule tape beaucoup et le ski se met à vibrer entierement...
Sur piste les conduites glissées et derapées sont chose facile, le ski est conçut pour ça... mais les conduites coupées ne sont pas sa tasse de thé....
Bref un ski très accéssible pour la poudreuse, mais uniquement pour la poudreuse... car sa souplesse l'handicape sur piste et neige pourrie... ainsi qu'à haute vitesse...
Perso j'ai po trop aimer...

/ubbvf/Forum5/HTML/003920.html

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
prix public conseillé: 600€ sans fixe
mail moi pierre.gerentes (at) laposte.net j'ai des "infos" qui peuvent t'interesser.

A+

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
je suis assez d'accord avec gab sauf pour:

quote:
mais les conduites coupées ne sont pas sa tasse de thé....

C'est sur que c'est pas un ski de géant mais j'ai trouvé qu'il s'en sortait pas mal.
Idem pour la neige trafollé ou je serais un petit moin critique.
M'enfin bon c'est claire que son domaine c'est la powpow

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
C'est vrai que c'est un hyper bon ski et je suis d'accord avec toi que sur les toits de chalets, il déchire...
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
merci dynamo!
j'attendai avec impatience un avis sur ce ski
j'ai pas encore pu le tester mais ce ne serai tarder
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
dynamo >
quote:
j'ai des "infos" qui peuvent t'interesser.

heu...je suis également intéressé par ces lattes, tu peux m'en dire plus
mon mail: t.tronel@wanadoo.fr
merci
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
tiens je viens de recevoir aujourd'hui Skieur mag avec un test spécial Gun de poudre.
Et devinez quoi le Kahuna est le "coup de coeur" de leur test: comme quoi
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
dynamo > heu...sinon pour les infos j'ai pas le droit de savoir!?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Héhéhéé !!!

Il faut que je les teste !! Seront-ils meilleurs que mes Seth ?????

J'ai discuté avec Doug Combs aujourd'hui il me disait qu'un modèle intermédiaire entre le Seth et le Kahuna allait sortir.

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Ben j'ai pas testé les Seth mais vu que c'est la même construction mais en plus large ça doit se ressembler j'imagine, à vérifier bien sur...
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut,
Tu n'y aurais pas été en subaru grise, stationnée juste devant le télésiège du bas ????
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
c'était pas à moi mais à un ami qui était avec nous
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Dynamo, c'est le skieur mag du mois de Janvier?
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
oui!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ça t'a pas gêné la petite taille ? chuis intéressé , mais je fais 1m95
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
alors dynamo ? en vacances ?
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Je tenais à dire que les Kahuna ca tient fort les receptions de toit aussi ...

lol

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Le Kahuna n'est pas un Pistol plus large. De la même manière que le Public n'est pas un Pistol plus petit, bien que le type de construction soit le même sur les 3. (Je prends le Pistol en référence parcequ'il est arrive en premier).

Ils n'ont pas franchement le même type de comportement, avec 13 de plus au patin on s'en serait néanmoins doutés... Ceci dit la différence ne se situe pas seulement en termes de portance ("flotabilité" serait mieux approprié vu le gun...): le Kahuna est plus souple que le Pistol et il gagne en maniabilité, surtout à faible vitesse en profonde, ce qu'il concède en neige dure et en trafolle où sa spatule flotte plus et donne une conduite moins précise qu'avec le Pistol (sans pour autant taper c'est vrai, même plein gaz). Non pas que le comportement du Kahuna devienne mauvais en neiges difficiles, c'est surement un des fat les plus "polyvalents", mais il est juste plus fait pour la pure poudre qu'un Pistol.

Ceci dit comme Dynamocroatia je pense qu'il est difficile de resortir d'autres skis quand on y a gouté, même si on en a qui carvent mieux sur le beton ou qui sont plus nerveux dans la trafolle. Mais j'ai jamais entendu quelqu'un reprocher à un Equipe 10 3V Race en 155 d'être mauvais avec 1m de poudre, alors il suffit de savoir ce que l'on veut...

Moi je veut pas les Equipe...

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
tiens dynamo traine dans les parages, steplé réponds
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
op la je réponds, désolé trasher j'avais pas vu ta question.

La taille ne m'a pas géné du tout car 189cm c'est sans les doubles spatules.
Ce qui fait que quand tu les tiens droits ils font environ 194cm après avoir mesuré.
Donc je les conseille pour des grands car ils sont plus long que bcp de double spat donné en 189cm.
Sinon je suis 100ù Ok avec ce qu'a ajouté Maden AK.
Moi je les quitte plus :-D

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
par contre ne pas commetre la même erreur que moi: mettre au minimum des fixes avec un DIn montant à 12 voir 14 pour être tranquille.
J'ai mis des S810 et je m'en mort les doigts car en réception ou quand on appuye trop on déchausse même si mes fixes sont serré à fond: dommage
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
joli photo de famille! je vais en poster une dès ce soir
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ok merci du renseignement !!! du coup j'hésite plus trop yapluka à attendre l'année prochaine

vous avez comparé avec les gotama ?

napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Hop, hop, je revends ma paire avec des S914 ti pour 450 euros avec en plus des stop-skis alu !

Le tout es en état nickel (4 sorties au compteur), j'en suis ravi mais le nouveau maiden ak m'attend !

alors ....

Mail à gvissy@club-internet.fr

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
aaargh dis pas ça, je vais faire des bêtises
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Laisse toi tenter mon petit !!!

Tu ne le regetteras point ....

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis

C'est claire que tu ne le regrettera pas!

Et voilà à quoi ça sert:

(c) barj-team

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
magnifiques ces pelles à tarte
en fait je risquerais de le regretter quelques mois plus tard, si vous voyez ce que je veux dire ou alors j'te file des fry en échange
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Après m'être fait refiler le tuyau des bons plans, jetez un oeil de ce côté :
http://www.telemark-pyrenees.com/f_index.htm

- les kahuna sont pas chers : 425 euros ttc (s'ils en restent !)

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
regardez dans le sous menu ski rando et télémark (eh oui des kahuna en rando, hihi)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
napa> toujours a vendre tes engins de guerre ? ca m'interessé bien !
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
les K2 sont toujours à vendre pour 450 euros avec des S912Ti !

mail à gvissy@club-internet.fr

bye

K2_Public_enemy
K2_Public_enemy

inscrit le 11/03/04
67 messages
Comme ça doit tuer d'avoir essayé ces ski,pour moi c'est le mythe....seulement je suis pas grand du tout,je vais me baraque a fond pour les essayer....
il va sortir kan l'intermédiaire seth/kahuna....?
vous avez plus d'info?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'ai essayé (1m85 80kg) le Kahuna et le Seth en 189 de l'année prochaine. Conditions du tests : piste, neige croutée et trafolée (et oui pas de poudre).

Je n'ai aimé aucuns de ces 2 skis qui me semblent assez proches au niveau du comportement général (le kahuna étant plus mauvais dans toutes les neiges rencontrées). En résumé, c'est mou, la spatule est très difficile à inscrire en virage et a une fâcheuse tendance à "bourrer" dans les tas. Le talon décroche a la moindre occasion. Sur piste, on peut carver en s'appliquant mais y a quand même des fats qui font 10x mieux. Bref pour moi ça reste typiquement des skis dits ludiques pour faire du cruising dans la poudre. On ne se sent pas vraiment en sécurité quand on va vite on a l'impression d'avoir des snowblades aux pieds. Je ne doute pas que dans la pure poudre la largeur soit un super avantage mais a part ça, beurk. Après je crois qu'il y a effectivement plusieurs école du ski dans la poudre mais pour moi, un ski sans talon, c'est pas top.

P.S : sinon, j'ai essayé aussi le Head Monster im103 en 193, et ça, c'est l'arme absolue (si on a le gabarit). Hyper rigide, solide sous le pied, carve de manière sure (en grands rayons). Bref un gros fat hyper polyvalent à mon gout dès que la neige est un peu molle.
P.P.S : le K2 Chief, un fat de 98mm (avec un talon a priori) vient de sortir (mais je ne l'ai pas encore essayé).

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Le Pistol un ski de "cruising"??? Le Gotama ou les Zag je veut bien, mais sûrement pas le Pistol! L'impression d'avoir des snowblade aux pieds avec des Kahuna ou des Pistols de 189 t'est allé la chercher où?!! OK aucun des deux ,n'est le meilleur ski disponible pour de la piste ou sur de la neige croutée -pour la trafolle ça se discute- mais comparer ça à des snowblade faut pas pousser!!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Bien sûr c'est un peu exagéré surtout du fait que je n'ai jamais essayé de snowblades et que si ça se trouve c'est mieux que des Kahunas. Je plaisante. Pour résumer mes sensations, communnes à un peu tous les double spatules, quand on va un peu vite dans la trafolée, la spatule et le talon tapent à mort et en fait la partie efficace avec laquelle on skie, c'est le patin, soit à peu près la longueur d'un snowblade. La spatule ne s'inscrit pas bien en courbe. Et si on se retrouve un peu sur l'arrière (je sais c'est pas bien, mais ça arrive), il faut 3 jours pour repasser devant, et en plus le ski par en dérapage à la moindre occasion (comportement qualifié de joueur par certains). Voili, voilou. Mais je comprends tout à fait que certains apprécient. D'ailleurs, le pocket rocket a eu pas mal de succès en son temps. Et puis l'avantage c'est qu'on est déjà à fond à 40km/h. Allez 60km/h (40km/h, c'est pour les Zag).
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
themonster -> tu peux donner plus de détails sur le IM103 ? ça m'intéresse comme ski (je fais 1m95 pour 90kg) mais je me demandais si c'était pas une baramine pour faire du tout-droit
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
40km/h avec des Zag c'est déjà gaz gaz.. Lol!!

Pour revenir aux K2 je suis OK pour dire que sur piste, quand c'est béton, il est difficile de les inscrire en coupé: même en chargeant bien la spatule on sent que la conduite est assez floue et que le dérapage n'est pas loin... Mais je ne leur en tiendrait pas rigeur pour ça, sinon j'aurais acheté des GS11.

Pour la trafolle je serais nettement plus nuancé... Je ne trouve pas du tout que la spatule tappe, au contraire. Le pattern de flex mis au point par K2 est assez efficace et il permet de garder une vitesse incroyable dans des neiges trafollées grâce à une spatule qui absorbe à peu près tout et permet de garder une conduite saine. La souplesse, relative -on est pas sur un geant, merci-, ne doit pas être confondue avec la molesse : les K2 absorbent mais restent suffisament consistants pour rider très vite.
J'irais même plus loin: j'ai aussi une paire d'AK S-lab, ils sont nettement plus efficaces sur le dur que les K2, on peut couper avec fermeté tant qu'on garde un rayon long. Ils affichent un potentiel de vitesse hallucinant, en poudre bien sûr, mais aussi sur piste (relativement, c'est pas un geant...). Par contre dans des neiges trafollées il est bien plus difficile de les tenir à très haute vitesse que les K2: OK la spatule ne tappe pas mais elle n'absorbe pas des masses non plus!! Mais à partir de là je veut bien convenir que c'est une histoire de goûts...

Quand à qualifier les K2 d'outils de "cruising" sur poudre là on nage en plein rêve... Mais je ne t'en voudrais pas The Monster puisque tu ne les a pas essayé dans ces conditions. La vitesse que peuvent permettre ces skis les éloigne assez violemment de la catégorie "crusing", ils sont d'ailleurs assez difficiles à manier à faible vitesse. 60km/h sur un Pistol c'est à peine le moment ou Seth passe la seconde...
Mais là aussi par rapport à un S-Lab (je ne parle de ce que je connais, sorry...) on à peut-être un ski un peu plus flou à Mach2, mais les K2 sont nettement plus joueurs: dans ce cas pas pour une histoire de dérapage bien sûr mais parcequ'ils sont nettement plus enclins à changer de rayon, à jumper... En poudre aussi c'est une donc histoire de goûts, mais surement pas de qualité ou de potentiel...

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
quote:
je me demandais si c'était pas une baramine pour faire du tout-droit

En HP le potentiel de vitesse d'un ski n'est pas exclusivement lié à sa raideur, sinon les fabricants auraient pris des skis de descente en plus large et auraient econimisé en R&D... La faculté à absorbr les mouvements de terrain, les traces et les changements de neige est primordiale. Alors bien sûr un ski molasson ne tiendra pas la vitesse, on à déjà parlé des Zag & Co, mais une barre à mine pure ne permettra pas grand chose non plus, même un DP est quand même étudié pour avaler un minimum ce qui se présente en HP... encore une fois il ne faut pas confondre souplesse et molesse: un ski qui sait se déformer pour absorber un changement de neige ou de la trafole n' pas pour autant rien dans le ventre!
De plus tester le flex d'un bi-spat en magasin comme on le fait avec un ski classique en le posant par terre, debout, et en appuyant sur le patin est une abération puisqu'on prend en compte le flex des deux spatules. Il faut le poser à plat et tirer sur une spatule pour se rendre compte de ce qu'il a dans le ventre...


TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
trasher> J'ai donné plus de détails sur les iM103 ici : /ubbvf/Forum5/HTML/006058.html

MadenAK> Tout à fait d'accord pour l'histoire de goût. Peut-être aurai-je un jour l'occasion d'essayer les Kahunas dans la poudre. Mais ceci dit d'après ce que tu me décris les S-lab m'excitent vachement plus que les Kahunas.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je le précise tout de suite, ne n'ai pas testé le steth pistol, mais uniquement le kahuna !

DOnc, pour en revenir au kahuna, que j'ai pu tester au mondial du ski, j'ai globalement les mêmes impressions que themonster: un ski souple qui vibre rapidement quand on augmente la vitesse, et qui a la facheuse tendance à partir en derapé lorsque l'on veut conduire une grand courbe. Je ne l'ai testé QUE sur piste et neige traffolée en dehors des pistes..... et pour moi aussi il n'est pas du tout à l'aise en traffole... et préfère les courbes à petit rayon...
C'est à mon avis un ski très accessible, et très joueur (je defini le terme joueur de la meme façon que themonsteur !!)

mais une barre à mine pure ne permettra pas grand chose non plus, même un DP est quand même étudié pour avaler un minimum ce qui se présente en HP

L'enorme interet du stomrDP c'est justement davoir une spatule très rigide, qui au lieu de se deformer, passe les irrégularités du terrain comme un brise-glace ou un buldozer !!!
Et en ce qui concerne le comportement général du ski il est très proche d'un ski de superG/descente élargie!!!

Et comparer le kahuna au stormDP, c'est une abération !!!

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
The Monster > Je dois bien avouer que tout fan de K2 que je suis j'ai quand même été scotché par les S-Lab. Trèèèès excitant comme ski en effet! Jamais je n'aurais cru dire ça d'un Salomon un jour mais je l'adore!! Même si je sort quand même plus les K2, car un doute subsiste: sa solidité, OK c'est le seul Salomon à avoir du bois dans le noyau en plus du PU (comme par hazard...) mais je ne pense pas que leur satané spaceframe soit aussi solide qu'un K2 et ses champs tout droits...
Si tu as l'occasion d'en essayer une paire en tout cas n'hésite pas, vu le genre de skis que tu as l'air d'aimer ils ne peuvent pas te décevoir...

Note sur les Kahuna: le modèle 04/05 est noir avec écrit Made n AK dessus, avec une police à la Iron Maiden histoire de mieux coller avec ses petits frères, mais ça reste très exactemment le même ski.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
"L'enorme interet du stomrDP c'est justement davoir une spatule très rigide, qui au lieu de se deformer, passe les irrégularités du terrain comme un brise-glace ou un buldozer !!!"

Entièrement d'accord. Tu devrais aimer les iM103. Carrément plus rigides que des DPs. Si, si!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Tu les as testé en quelle taille les M103 STP ???
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
quote:
Et comparer le kahuna au stormDP, c'est une abération !!!

boah, y en a bien qui comparent le Kahuna à des patinettes... Au moins c'est le même programme...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass