fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Bonjour à tous!
Voilà, je voudrai profiter des promotions de fin de saison sur les skis pour renouveler mon équipement. Seulement voilà: même si j'adore la piste, il y a toujours des jours où, pour une raisons ou une autre (une bande de potes "riders" par exemple...), je me dois de sortir un peu des sentiers damés. Alors je m'interroge: est-ce que les ski de skier cross sont un peu plus polyvalents que les skis de géant? Pour info, j'hésite entre des GS:11 et des SX:11: quelqu'un a-t-il déjà essayé des SX:11 en poudre? Perso je n'ai pu les essayer que sur du dur (d'ailleurs c'est de la pure bombe!!...).
noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
Ben moi je dirai les skieur cross c'est de la vrai bombe. Mais sinon pourkoi pas le R11 toujours chez atomic qui sont dans la gamme polyvalente
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Merci de ta réponse Noemie83.
J'avais effectivement pensé aux R:11, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les essayer, et j'ai peur qu'ils soient "trop juste" sur piste. En fait ce qu'il me faut ce sont des skis pour descendre des murs verglassés mais qui ne rechignent pas à faire un petit passage en hp de temps en temps. (une petite info sur mes skis actuels éclaireront peut-être: des T-power 9S que je trouve géniaux mais vraiment trop exclusifs. Impossible à skier en poudre, à moins de skier complètement sur les mollets...avec des rossignol race, c'est pas top)
mat73
mat73

inscrit le 23/03/04
6 messages
Moi g des GS .11 a vendre car je part prochainement en australie pour un ans, il sont comme neuve puisqu'ils n'ont servi qu'une fois (pour passer l'eurotest) et pour les avoir skier c pour sur le ski de geant le plus facile a skier et aussi tres efficace. tien moi au courant si jamais tu es interresé et que tu veu en savoir plus.
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Merci de ta réponse Noemie83.
J'avais effectivement pensé aux R:11, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les essayer, et j'ai peur qu'ils soient "trop juste" sur piste. En fait ce qu'il me faut ce sont des skis pour descendre des murs verglassés mais qui ne rechignent pas à faire un petit passage en hp de temps en temps. (une petite info sur mes skis actuels éclaireront peut-être: des T-power 9S que je trouve géniaux mais vraiment trop exclusifs. Impossible à skier en poudre, à moins de skier complètement sur les mollets...avec des rossignol race, c'est pas top)
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
oups! désolé, je dois encore mal maîtriser l'outil informatique...à moins que ce ne soit lui qui ne m'aime pas..
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Merci Mat73. Ton offre m'intéresse mais j'aimerais quand-même connaître l'opinion d'utilisateurs de SX:11 avant de me décider entre ces 2 modèles. Cela dit je veux bien quelques info supplémentaires: taille (il me faut du 170), fix, lieu de vente, prix (si ça ne te dérange pas de les poster sur le forum!).
mat73
mat73

inscrit le 23/03/04
6 messages
Les GS 11 sont en 180 donc en fait je sai pas kel taille tu mesure mais pour les ski de géant l'idéal c d'avoir des ski ki font entre -5 et +10 par rapport a ta taille.
Je te donne tout de meme les info : taille 180 cm il sont en état et préparer pour la competition. Moi j'habite à Peisey-Nancroix a coté des Arcs mais je peut les descendre jusqu'a Chambery voire Annecy puisque je fais mes etudes la bas. Les fix c celle ki sont vendu avec les ski (c des atomic). g pas encore fixer de prix c a débattre (environs 450 euros avec les fix)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Comme l'a reconnu Rossignol, les skis de genats et les skis de Boarder-Cross c'est la meme chose. D'ailleurs on leur demande pratiquement la meme chose. Pouvoir aller vite (en grand virages) et tenir (meme sur de la glace). En HP, c'est pour moi le skieur qui doit maitriser ses skis. Je m'explique: sur une plaque de glace, meme si on est "balaise", si le ski n'est pas fait pour, il ne tiendra pas. Par contre en poudreuse, meme si le ski n'est pas fait pour, mais que le skieur est technique, il les fera tourner. J'ai toujours fait de la poudre (ca fait vingt ans que ca dure), avec des skis de course (speciaux ou ski de bosses). Maintenant je suis devenu faineant, et j'ai des Bandits XX de 192 en HP. C'est sur qu'il sont plus faciles a tourner, mais je ne vais pas plus vite, ni mieux qu'avec mes anciens ski de bosses (de type barre a mine). Il y a 10 ans je tirais deja avec mes copains des grands virrages en poudre, en neige lourde,on sautait des barres, ....
Tout cela pour dire que je preferre aujourd'hui avoir un ski qui tient sur la neige dure/gelee (je vise des Rossignol RPM 100), quitte a perdre en HP (j'essayerait d'etre moins faineant).

A suivre ... Black Lutin ....

fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Mat73: Je suis désolé mais j'ai bien peur que les 180 soient trop grands pour moi: en effet j'ai de très bonnes cuisses (normal pour un savoyard!!! ;-)) mais je ne suis pas un gros gabarit (170 pour 64 kg) ce qui fait que la rigidité du GS11 me convient parfaitement techniquement, mais que la taille adaptée à mon gabarit est le 170 (en tous cas j'en ai eu l'impression en essayant les 2: le 180 est plus "lourd" à emmener, plus difficile à contrôler; avec le 170 j'ai moins l'impression d'avoir des baramines aux pieds, je "sens" bcp plus mon ski (au niveau du flex) et je gagne en précision). Dommage donc, ton prix est très honnête.
Je me permets aussi de relancer la discussion initiale et demander l'avis de ceux qui ont essayé le SX:11 dans la trafolée: ne sont-ils pas trop exclusifs?
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Tout à fait d'accord avec toi Albert125. Mais comme je ne l'ai pas dit plus haut, je n'ai aucun problème à skier en poudreuse, si ce n'est que je n'y prend aucun plaisir car je suis constamment sur les mollets. Le ski hp est très physique avec des 9S car il suffit d'un moment d'inattention où l'on remet un peu de poid à l'avant pendant une microseconde, et c'est le gadin assuré!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sure que ce ne sont pas tous les deux le même ski ? beaucoup de marque ne font que relooker leur modèle de géant pour faire un modèle de skicross. Vérifie déjà les cotes. Si ce ne sont pas les mêmes, le SX11 ne peut être qu'un peu plus polyvalent que le GS11 qui est très typé.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Prix honnête 450€ pour des GS11 d'occaz.
bof
Moi j'ai payé les miens neufs 441€ avec des 614.
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
bouffe spatule: ah bon?! mais où donc?

Merci Carambole: contrairement aux rossignol RPM 100 (qui sont des 9X Oversize avec une sérigraphie différente), les atomics SX:11 ne sont pas les mêmes que les GS:11. Bien qu'ils bénéficie de la même technologie et des mêmes matériaux, ils n'ont pas les mêmes cotes et les rayons de courbure sont différents (GS11: 99/64/89 r=21m en 181; SX11: 106/66/96 r=18m en 180). D'ailleurs cette différence te donne raison: les SX11 sont globalement plus larges donc (j'imagine) plus polyvalents.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Perso, je possède des sx:11 et des rpm100.
Je dirai que le rpm est un poil plus abordable physiquement et techniquement que le sx:11, donc à sortir les jours de fatigue.
L'atomic est certainement l'un des meilleurs skis que j'ai personnellement sous le pied, répondant, directif, relançant comme pas deux, en un mot splendide.
Pour ce qui est du hors piste, c'est pas un fat, c'est sûr...
Mais comme tous les skis de cette gamme, tout dépend de toi et de ta technique pour les emmener sur les bas côtés des pistes.
C'est sûr qu'il passe très moyen avec 30 cms de poudreuse mais pour les sorties régulières dès que la neige le permet, il est largemment correct.
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Merci tanker, c'est un peu le genre de réponse que j'attendais. Au fait, tu as une préférence entre les RPM 100 et les SX:11? Lesquels te donnent le plus de sensations? Je n'ai pas essayé les RPM 100 cette année mais l'idée que je m'en suis faite est qu'ils sont probablement moins ludiques que les SX:11 (si on a la technique )
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Au vieux campeur ils font -25% (ce qui les fait à 508,5). J'ai payé 450€ en chèques cadeau sur lesquels j'ai eut -15%.
Donc au total ils m'ont couté 441€.
Trop bien ces skis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai les SX11 c'est excellent sur piste, mais en HP oublie, j'ai d'autres skis pour ça. Si je devrait ne prendre qu'une paire ce ne serait pas des SX11. Si tu veux un pur piste qui puisse sortir un peu : peut etre un 9X oversize ou un volkl 6*, mais plutôt un Atomic r11 pulse ti, ceci dit il y en a peut etre d'autres...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Il faudrait bien définir quand même le hors piste pour savoir si on parle tous de la même chose...
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
merci à tous pour votre contribution!
D'accord avec toi tanker: je précise que pour moi le hp c'est pas forcément 30 cm de poudre...je me suis sûrement mal exprimé, mais je voulais juste connaître le comportement des skis quand la neige n'est pas dure et damée. Désolé pour les puristes mais je rappelle que c'est pas du tout mon domaine de prédilection (verglas de fin de saison, quand tu nous tiens...).
Reg against the machine
Reg against the machine

inscrit le 24/03/04
1 message
non mais arrête Fanfoué !!
Ce qu'il te faut, c'est des vraies cuisses, et surtout un mental d'acier ! Crois-moi, tu m'as l'air un peu fébrile !
fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Reg: même avec trois mains j'arrive pas à faire le tour d'une de mes cuisses . Non sans déconner, je ne pense pas me planter en disant qu'un gros gabarit (d'un bon niveau) est obligé de s'orienter sur des skis haut de gamme rigides (le poids est une constante de la force appliquée sur le ski, quoi qu'on fasse), mais que l'inverse n'est pas vrai: un gabarit moyen, si il a la condition et la technique peut préférer des barres à mines :les forces variables subies par le skieur en virage sont des forces d'inertie (centripète...) dépendant (en plus du poids) de la vitesse et du rayon de courbure, et si les jambes sont là pour supporter cette force...c'est tout bon.....c'est mécanique quoi. En gros, pour n'importe quel gabarit, dès qu'on veut faire de la grande vitesse sur des virages plus ou moins serrés, il faut des skis (et des jambes!) qui suivent....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass