Nacé
Nacé

inscrit le 25/03/04
4 messages
Bonjour! Je pars au ski avec des amis de WE. On n'a pas beaucoup de sous. Il semble donc inenvisgeable de payer des cours. Pourtant, certains n'ont jamais skié. Je voudrais leur donner quelques rudiments. Avez vous des conseils???
Legrall
Legrall

inscrit le 23/03/04
2 messages
J'ai appris a skier sans cour aussi, c'est en observant les bons skieurs qd on est sur les telesieges et essayer de les imiter aprés.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Genoux fléchis (bien appuyer sur la languette) et mains devant... Bien insister sur ces 2 points, c'est essentiel et c'est souvent valable pour presque tous les skieurs...

Et surtout les laisser prendre confiance sur une petite piste verte... JAMAIS emmener un débutant sur une pistre rouge ou mm bleue ("si si je te jure elle est facile")...

skitaz
skitaz

inscrit le 12/03/04
13 messages
oui, c'est important de commençer sur des pistes faciles: les premières impressions que tu as sur des skis sont les plus marquées, et ton corps va y revenir tout seul en cas de panique. On voit ça même chez les coureurs de coupe du Monde: quand ils se font une grosse frayeur (genre à 160 km/h en descente...) ils reviennent instinctivement à leur toute première fois en ski, c'est à dire le plus souvent le cul en arrière! Bon ils se reprennent vite, eux.
Donc tu fais commencer tes débutants sur une piste très douce, idéalement suivie d'un plat ou d'une légère remontée, comme ça ils n'auront pas peur de ne pas s'arrêter. Et puis tu peux aussi leur faire faire du pas de patineur sur le plat, pour sentir les carres, etc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En plus, les débutants s'éclatent vraiment sur les vertes, ça fait plaisir à voir, je trouve, ça m'émeut toujours cette fraîcheur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chasse neige ou pas chasse neige ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
déroulé de cheville ou pas ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
legrall : le probleme pour apprendre ce n'est pas de regarder les autres c'est d'avoir quelqu'un qui te regarde toi et qui t'explique ce qui ne va pas. Parce qu'entre les sensations qu'on peut avoir (jambes fléchies, écartement des pieds, position des mains ou du bassin .....) et la réalité ben il y a souvent une différence énorme
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bof tant qu'ils apprennent l'appui talon pas de pb
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
Alors, voici les points que je trouve les plus importants :
1) genoux fléchis en léger appuis sur la lanquette - ca ne sert a rien d'appuyer comme un boeuf sur une verte - ca se fera tout seul en progressant
2) lors des courbes, penser a avoir au moins au départ les genoux légerment sérrés car ca donne un "support" ferme au contact de la neige - apres ce mécanisme va servir pour les bosses surprises meme minimes a grandes vitesses
3) penser impérativement à avoir le buste FACE A LA PENTE dans tous les cas. Il est donc important de le feire au début sur une pente tres légere pour apprendre le mécanisme, ce sont les jambes qui font le travail, pas le buste !
4) pour arriver à avoir le buste face à la pente (anticipation) lors de l'appui extérieur en courbes (oubliez le carving au début meme si c'est a la mode, d'abord le classique et apres on expérimente), ce sont les genoux fermement "sérrés" qui font subir le buste face a la pente (la je ne dis pas qu'ils doivent etre super sérrés mais avoir toujours tendance a les faire rapprocher l'un de l'autre)
5) penser à avoir la fesse intérieure de la courbe dans la pente - attention, genoux FLECHIS, buste en avant, fesses (bassin) tourné parallèle a la pente (pas completement - juste avoir tendance)
6) on rentre dans une courbe détendu, planter le baton (ne pas négliger, c'est tres important !!!), amorcer la courbe - et je dis bien COURBE --> c.a.d. qu'a un moment donné tu vas avoir la sensation que ca accélere car tu vas te trouver face a la pente directement, et c'est la le probleme des débutants ... la peur de se lancer donc pente tres faible une nouvelle fois (je passe le transfert d'appui qui est lalpha oméga des lois physiques du ski "traditionnel" = impératif)
7) la flexion : la flexion commence apres le point 6) mais doit etre ré-gu-lé c.a.d. que la flexion doit etre répartie tout au long de la courbe = imaginer une orange que l'on presse - un amortisseur au ralenti --> grace a ca (entre autre), tu regles la vitesse et le "rayon" (fictif)
8)en sortie de virage = quand dans sa tete on a décidé de commencer la courbe suivante on est fléchi, on fait l'extention et en meme temps on pense a planter le baton et hop ca recommence
9) et tout ca avec le buste face a la pente, le point de transfert est au nivau du bassin (élasticité du corps)
10) ne pas hésiter a exagérer au début, je sais on a l'air d'un con mais vous pouvez vous dire que "rira bien qui rira ke dernier" car ca vous servira et j'en connais des tonnes qui n'ont pas eu d'auto discipline au départ et qui ne savent pas skier des années entieres et qui eux ont l'air de cons !!!!
11) pente légere = apprendre ces mécanismes de base
12) pente plus raide = elle a du plus car elle t'OBLIGE a renforcer les mécanismes de bases ...

voili voilou - c'est tout ce que je peux écrire dans ce premier temps

allez bonne chance et amusez vous bien !

Sommet

Nacé
Nacé

inscrit le 25/03/04
4 messages
Merci à tous et n'hésitez pas à me donner plus de petits trucs!

Deux questions + précises : j'ai l'impression qu'il vaut mieux commencer directement à skier en parallèle...qu'en pensez vs??? J'ai peur que les grands skis soient 1 peu + difficiles au début...ne vaut-il mieux pas commencer avec des patinettes??? (pour ma part, je n'envisage même pas de quitter mes "grands skis", mais je me dis qu'avec les "petits", ça doit être - galère au début...

Nacé

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Dis pas des gros mots (patin*tes) ici, la communauté skipass assez sensible à ça...

Pour les skis, sans taper dans les pati*tes, tu peux prendre des skis courts (10cm en dessous de la taille).

Et pour le aprallèles, NON, chasse neige puis virage stem... C'est à la base et ça sert toujours...

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
- si tu penses aux snow-blades, moi j'ai appris sans - directos les skis - je trouve que c'est mieux comme ca mais c'est mon avis perso

- tailles des skis : actuellement 10 cm en dessous de ta taille je trouve que c'est raisonable vu les nouveau "trend" mais ca dépend auusi de ton poids. Pour les débutant 10cm c'est bon. moi je suis confirmé en ski (+de 300 jours skiés) et pesant 82kg mesurant 176cm - j'ai des skis 167 cm chez K2 et ca me convient actuellement. Tout dépend apres ce que tu veux en faire. Si t'es pas un sportif de haut niveau, pas la peine d'avoir des skis de 20cm de plus que ta taille ! ou de stocker chez toi 5 paires de skis )) j'ai skié plusieurs fois sur des Volk 6 stars (slalom géant) et j'ai pas toujours envie de bourriner comme un malade a fond la caisse, il y a un moment ou ton physique dit stop, détends toi

- pour le chasse neige : moi j'ai appris par le stem ... il permet en effet de passer progressivement en ski paralleles, c'est vrai mais il faut toujours penser a s'en débarraser une fois que les mécanismes de bases sont acquises. Il permet de régler aussi l'accélération. Dans le ski il y a une chose clé : une fois que tu sens le truc, la deuxieme fois c'est bon, ca passera a chaque fois (ou presque) - apres c'est du progres constant, de l'affinement continu. Et pour que sa passe une fois - je reprends encore une fois le cas du "je me lance dans la pente" lors de la premiere partie de la courbe il faut vaincre SA PEUR ! C'est naturelle, les adultes ont peur, le raisonnement, l'auto protection est développé donc tu fais tout pour te "sauver". Les ptis gamin apprennent vite car et oui, il n'ont pas peur et ne pensent pas au scénarios dramatiques ;o)))

pour ce qui est des chutes, il faut que tu bouffes de la neige pour apprendre ;o)
et si tu te laisses aller dans ta chute - tu l'accompagne quoi : deux point positifs (dans le cas ou il n'y a pas d'arbres):
- tu ne te fais pas mal car il n'y a aps de résistance (c'est en essayant de contrer ta chute que tu te fais mal)
- ta chute est belle, tu tombes en beauté, tu déchires quoi )))

a+
Sommet

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
encre un conseil sur la tenue des batons :
- il est primordial de tenir tes baton DEVANT toi (je ne parles pas de la godille). Et ca dans toutes les circonstances !!! Tu t'en serviras lors des courbes et surtout apres a vitesse élevées...tes bras doivent te guider (bras intérieur lors de la courbe). Quand tu fais de la flexion extention, toi tu es le piste (tu montes et tu descends au niveau des genoux) et tes bras doivent pratiquement rester a meme hauteur. La faute la plus fréquente dans une courbe est de mettre ton bras extérieur dans le sens de la courbe - c'est un témoin : ca veut dire que ton buste n'est plus face a la pente et ca, c'est un autre témoin : ca veut dire que ton bassin n'est pas dans la pente et ca ca veut dire que tes genoux et tes jambes en général ne sont pas correctement positionnés...on y revient toujours a ceux la !!! ce sont les jambes qui font le travail et le reste suit !

Sommet

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
ce sont les jambes qui font le travail et le reste suit !

c'est tout l'inverse ! Mets tes épaules dans la pente, et tout le reste suivra...

Mais bon, On parle de débutants, et donc la pente, pour l'instant, c'est pas encore ça... Si les mains sont devant, et les genoux fléchis, tes amis devraient faire des progrès...

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
> byron : bon ok, je me suis peut etre mal exprimé.
Dans la tete il est clair qu'il faut penser a mettre son buste face a la pente mais ca ne veut pas dire, qu'en mettant ton buste dans la pente que les jambes vont travailler tous seuls ! La possibilité de positionner ton buste - les épaules avec bien entendu )- vers la pente est conditionnée (dans la courbe je précise) plus ou moins par la position des genoux et du bassin ! C'est en travaillant correctement la position des jambes qui te permet de forcer ton ton bassin et donc le buste et donc les épaules !!!

Apres tout, l'un complémente l'autre et vice versa - j'admets qu'il y a multiples facon d'apréhender les choses - le résultat étant le meme.

Sommet

Nacé
Nacé

inscrit le 25/03/04
4 messages
Merci à tous pour vos conseils avisés...je vous raconterai tout ça à mon retour...en tous cas, je peux vous dire que j'ai hâte de revoir la neige, même pour faire du 2 à l'heure sur une piste verte! Ca fait 1 semaine que j'ai déjà la tête à la montagne!
Bon ski à ceux qui ont la chance de partir respirer le grand air ce WE!

Nacé

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass