eskilstuna
eskilstuna

inscrit le 03/02/04
11 messages
Je travaille actuellement sur un dossier dont le thème est : sport progrès technique du matériel et danger.
Pensez- vous que les progrès techniques (ski, fixations, chaussures ...) ont amené les skieurs à prendre plus de risques (ce qui peut devenir dangereux ) ou ont rendu la pratique du sport plus sure (aspect sécurité)?
J'aimerais avoir votre avis au sujet du ski ou d'autres sport ...

merci

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
salut, y'a eu pas mal de débats à ce propos...tu peux faire une recherche (clic en haut à droite)avec comme mots-clé arva, casque, hors-piste ... souvent, les sujets ont dévié et beaucoup ont exprimé leur avis quant à la prise de risque...
bon courage
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Un élément de réponse d'après le Science&Vie d'avril 2004:

Pourquoi skier est devenu plus dangereux ?
Nouvelles fixations, nouvelles chaussures, pistes mieux préparées: par une succession d'effets pervers, tout ce qui devait améliorer la sécurité des skieurs engendre finalement des blessures plus graves.
[...] Les équipements s'améliorant, les accidents auraient pu etre limités. Mais l'apparition des fixations de sécurité comme la sophistication des chaussures de ski a finalement déplacé la nature des blessures de la fracture à l'entorse aggravée avec rupture de ligaments. Les fractures représentent aujourd'hui 16.7% des traumas, les entorses du genou 50%. La faute aux fixations et chaussures qui, avec leur tige haute et rigide qui protège le bas de la jambe, poussent les forces à s'exercer sur la partie supérieure. Et en limitant les rotations de la cheville, celle-ci perd toute possibilité d'amortissement. A cela s'ajoute l'amélioration des pistes, qui incite les amateurs de niveau modeste à atteindre des allures peu controlables, et l'usage de skis trop longs, qui accroissent, en cas de chute, les forces transmises au genou. Finalement, l'amélioration des équipements et des conditions de glisse a engendré des accidents plus graves: de redoutables ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) du genou pour 36% des blessés, qu'ils soient débutants ou compétiteurs.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass