fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Hello Everybody,

A force de voir des vidéos de freestyle on a forcement envie de les imiter...alors avant de me lancer sur de belles bosses pour envoyer mon premier 360°pourriez vous m'indiquer des petits conseils pour réussir ce saut mais aussi afin que l'atterissage ne se traduise pas par une patte cassée ?
@+
Fbi

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Un peu de courage, un jump pas forcément énorme (pour pas se faire trop mal ) une bonne impulsion, la tete et les épaules qui regardent derriere en visualisant la reception et le reste du corps suivra tout seul. N'ai pas peur de tourner, faut pas se bloquer, et puis essaye de trouver un kick avec récep en poudre c'est toujours plus smooth pour l'atterrissage !
De toute facon faut se lancer et le tenter, tu prendra des gamelles mais c'est comme ca que ca viendra !
Good luck jeune padawan
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
deja faut un jump pas enorme de preferences quand on commence et pis faut plier ses genoux pour que ton corps sois bien uni(mais il ne le sera pas des la premiere fois faus pas rever) et pis pour te lancer faut balncer son corps avec les epaules.si tes skis ne suivent pas tout de suite c'est normale(ca me le fait aussi).

bon courage et dis toi que faut pas avoir peur si tu tombe car c'est de la neige.

ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
com le dise les otr ms je rajouterai qu'il fau que ca soit ta tete et tes epaules qui est un temps d'avance par rapport a ton corp, dc lance la tete et tes epaule et tout suivra tout seul...si il y a un peu de pente en reception, lance les mains un peu vers le bas pour pas te désequilibrer sur l'arriere et arrive bien fléchis sur ta bosse, allé bon ride a toi et bonne chance tu verras il passera tt seul
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
avant de te lancer ds la neige entraine toi a faire des 180 et des 360 en descendant les escaliers ou des trottoirs. non sans dec si tu fais ca tt le tps tu verras le mouv sera naturel. bon après c pas la meme chose ski au pied mais bon c un bon entrainement
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Evite les rotations sur les cassures ou autres corniches dans un premier temps^^.
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
en effet pour quelque quonque rotation il faut bien garder la tete droite car suivant la position de la tete le corps suis forcement
pour la rotation en elle meme sa tourne tout seul
pour la tete fix un point
et puis quand tu a decider de te lancer surtout change pas d avis apres l impulsion sinon au meilleur des cas c est 180 au pie s est la jambe
Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
Perso je préfère les bosses qui remontent bien avec réception sur le plat. Tu peux pas envoyer des jumps énormes sinon tu te ruines sur la réception, mais l'avantage c'est que tu as une faible vitesse horizontale, ce qui fait que si tu ne termines pas le 360 tu ne te prends pas une pure gauffre. Le problème de ce type de bosses, c'est qu'on est facilement déséquilibré vers l'arrière. Surtout faut pas avoir peur car sinon tu te jettes instinctivement en arrière et là c'est du bon n'importe quoi ! Tu dois surtout commencer à tourner une fois que tu as donné l'impulsion et pas avant, sinon tes ski vont sauter quand l'arrière tapera sur le haut de la bosse.
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Si t'as des vieux roller chez toi, entraines toi a en plaquer a vive allure. Tu verras en ski c'est deux fois plus facile car tu as la bosse pour te donner du temps!
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Je suis d'accord avec Vince2000, pour débuter commence sur une bosse qui remonte bien avec réception sur le plat, afin de décoller suffisamment sans prendre trop de vitesse horizontale.
Faut également réflechir au sens de la rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens). Personnellement, je préfère tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, mais là, c'est chacun coisi ce qu'il préfère.
A l'approche de la bosse, il faut orienter ses bras vers le côté opposé au sens où l'on veut tourner (bras sur la gauche pour moi), pour élancer ses bras (vers la droite) pendant l'impulsion et créer ainsi une rotation. Le gainage du corps (épaules et bassin) permet à tous le corps de réaliser la rotation.
Entraine toi à faire un 360 sans les skis, sur place, puis en sautant la dernière marche d'un escalier, par exemple.
Puis entraîne toi à faire un 180 sur place avec des skis (si tu y arrive sur place, c'est que tu peux réaliser un 360 avec élan sur une bosse).
Après faut réussir à se receptionner !
Le mieux c'est de réussir à faire un tour complet à 360° mais si tu fais 340° ou 380°, tu pourras encore réusssir à te réceptionner sans chuter. Pour ça, essaye de t'équilibrer avec tes bras et tes bâtons (c'est fait pour) et amorti la réception en fléchissant les jambes.
La réception n'est pas à négliger car même si l'on réussis à tourner à 360°, il faut ensuite amortir la rotation pour la transformer en vitesse horizontale et ne pas se déséquilibrer lors du contact avec le sol.
Maintenant, y a plus qu'à essayer ; mais pour cela, il faut vaincre ses appréhensions. QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Yo,
merci les gars pour tout vos bons conseils.
Je les ai tous bien lus avant de m'élancer et je dois dire que cela m'a été très utile.
Et good news : le premier saut a été le bon !!
Non sérieux je ne me vante pas j'ai réussi ce saut du premier coup...le problème a été les fois suivantes où je me suis planté à chaque fois : la chance du débutant quoi !
J'ai donc choisi une belle bosse qui remonte bien et avec une zone de réception plane. Je fléchis à mort en arrivant en haut, je place mes épaules et je déclenche mon saut...et ça tourne impec!
Là où ça va pas c'est la suite. Faire 360° j'ai capté, pas de problème. Le soucis c'est qu'une fois en l'air je suis comme déboussolé et que je perds mes repères. Résultat je suis le premier surpris quand mes skis touchent le sol et le résultat est plutôt moyen : j'ai un peu tendance à m'asseoir sur les talons des skis (ça c'est dans le meilleur des cas). Etrangement c'est plutôt maintenant que j'ai une petite apréhension avant de lancer sur ce saut.
En outre il est vrai qu'une bosse de ce type a aussi tendance à vous envoyer un peu en arrière...
@+
Fbi
rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
Moi aussi je partait en arrière... mais je vais tenter de t'expliquer; moi les premeier vrai 360 j'ai fait sur un big air avec un plat de 4-5mètres.. en fait (pour moi) j'arrive sur le saut dans la mème position que pour faire un saut normale. Après en fin de kiker,(je tourne à gauche), je donne un ptit coup sec avec le haut du corp et les bras. La c'est le plus important pr pas partire en arrière; j'essaie de dirigé les "l'élant" des bras horizontalement au plat du big air. (si tu à compris..? j'ai fait de mon mieux...) après une fois en l'air essaie de te situer.. tu plie les jambes, (serre les pas trp, ca ferai que te déstabiliser), comme ça si tu est en sur-rota tu pop avec tes jambes et NORMALEMENT ca freine ta rota. et essaie de tourner lentement tu sera moins débousollé et ce sera plus beau..(tourne assez quand même sinon ca fait mal; j'ai vécu ca une fois...) Et pour finir rien ne vaut la volonté... bon ride peace...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
fbi-> tu rides ou ?
rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
wazadrien: c'est pas con comme question...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
rastafaride69 ----> je c , mais figure toi que ca a enormenent d'importance, parce que selon l'endroit ou il ride, et la hauteur a laquelle il se trouve, ben la force de gravité est plus ou moins forte, donc sa position doit changer, ce qui pourrait expliquer son desequilibre !
rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
wazadrien: autant pour moi...
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
les videos sont faites pour etre regardées,pas pour etre imitées(et c'est moi qui dis ca! pas crédible)

le plus important quand tu tentes un saut que ta jamais fait,c'est:
_la reception.
_n'y vas pas pour essayer,vas y pour réussir.

fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Hello,

en général je vais à Auron et parfois à Isola 2000.
Bon c'est sûr que l'excuse de la gravité pour justifier mon déséquilibre en arrière serait top...mais pas du tout crédible
Alors pour ceux qui connaissent bien Auron peut être pouvez vous m'indiquer une bosse idéale pour se perfectionner sur un 360° ?
@+
fbi

rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
dsl la jpeu pas t'aider...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Va plutot a isola 2000, la bas il y a des bosses de toutes les tailles (dans le snowpark), super pour debuter sans trop se faire mal En plus y a pas mal de mecs qui le rentrent, tu peux toujours leur demander conseil si jamais t'y arrive pas !
costoune
costoune

inscrit le 01/04/04
14 messages
Stations : 2 avis
essaie de t'entrainer en passant des 180 en envoyant l'épaule en premier (droite ou gauche, ca c'est toi qui voit ton sens de prédilection).

Tu peux le faire à l'arrêt (détente sèche), puis en avançant légèrement sur piste verte.

Quant tu les sens bien, trouve une petite bosse et lâche complètement le mouvement, ça tourne tout seul. Si tu passes 270 au début, tu y es presque. Surtout, ne bloque pas le moove, sinon, c'est la récep en fakie (si t'as des twin c bon, sinon, ca peut etre osé)

Bon courage

Scratch&1080
Scratch&1080

inscrit le 15/09/03
203 messages
Salut,

J'ai deux trois trucs à ajouter pour bien partir. Si tu tournes dans le sens horaire, tes skis doivent être positionnés juste avant l'impulsion comme ceci /| si tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une monter comme ceci |\
En positionnant tes skis comme ça lorsque tu va donner ton impulsion, tu arrivera à pousser plus fort sur le ski extérieur (oblique) qui t'aideras à tourner.
Ceci est surtout valable pour des petits 360°
Par contre il faut faire gaffe de ne pas pousser trop fort sinon le ski decroche comme l'a dit plus haut vince2000.

Autre chose, pense à donner un crochet (coup de poing en boxe) virtuel dans le sens ou tu vas tourner et bien tourner la tête.
Par contre si en donnant ce coup de poing tu penses à quelqu'un que tu detestes, tu es parti pour le 1080°

Je pense que le principal c'est de tourner la tête, après le reste doit suivre.

@+

pedral
pedral

inscrit le 27/02/04
70 messages
le mieux pour reussir un bon 360 est de faire plein de 180 sur les bord de piste ensuite commencer a faire des 360
le mieux est de prendre au maw d elan et juste avant de monter sur le kick tu te freine en chasse neige ce qui te premettra de t equilibré en l air et par la suite tu aura meme plus besoin de reflechir car le mouvement etant automatique tu n aura meme plus besoin d evoyer tes epaules et tu saura exactement ou tu sera en l air c est avec l experience que ca viendra
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Je suis d'accord avec toi Wazadrien, la gravité a son importance. Moi quand je vais skier sur la lune, j'arrive à passer le 1080° les doigts dans le nez !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
sur la lune à mon avis tu fais pas 1080 tu fais 10 tours....c'est un autre niveau là haut...switch d-spin 3600° avec 10 grabs..

D'ailleurs,c'est Fab Cataneo qu'avait dit à un pote,il avait vu aux 2 alpes un gars faire un 1800 sur la fat table,le gars un skieur acro de l'equipe de france ou un truc comme ça..

XarGoS
XarGoS

inscrit le 24/11/03
54 messages
1800 ?!

Perso, jai appris sur de la mini bosse sur mon jardin. Je me faisais pas trop mal et ca ma oblige a travaille limpulsion et a voir ou jenvoie les epaules.
Jetais toujours vers larriere au debut parce que je tournais les epaules vers le bas. Faut obliger ton epaule interier (je tourne dans le contraire des aiguilles dune montre donc la gauche pour moi) a aller chercher vers le haut: ca torientera dans le sens de la piste a la fin de la rotation.
Erreur frequente: ne pas oubliez de dabord faire limpulsion et apres tourner, mon frere tourne sans impulsion et i galere trop.
Normal si t desoriente. Moi je fini ma premiere saison de 360, je le passe en park et en bc (sur des sauts modestes) et je commence seulement a morienter.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass