Evendar
Evendar

inscrit le 17/03/09
5 messages
Hello tlm !

Je débute dans le freeski, tardivement certe, mais bon ... il n'est jamais trop tard, et ce n'est ni les conaissances théoriques ni la motivation qui manquent ! :)

J'aurais donc une question :

Avant une saison, l'entraînement sportif est de très haute importance pour diverses raisons telles que l'endurance, les chutes (et j'en ai fait, avant d'apprendre qu'il aurait fallu une meilleure condition physique !), etc...
Donc : y aurait-ils des riders expérimentés pour me conseiller sur les exercices à faire, aussi bien chez soi que dans un fitness ou dans la nature (vélo, etc...)

et s'il pouvait y avoir des noms précis, ce serait top :D

Merci d'avance all et R.I.P (ride in peace, of course)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Evendar, 01/10/2010 - 18:21
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Je crois que quoi que tu fasses (à notre niveau bien sûr) est bon pour la condition physique sur les pistes et pour les résistances aux chutes ou avoir une probabilité plus mince de se faire des tendinite et autres conneries qui n***e la semaine.

Moi je fais de la natation tout les samedi matin après en avoir fait 4 ans en compet' mais là je peux plus avec les cours donc je m'arrange pour nager le samedi. Et sinon au lycée on a une salle de muscu on a des court de squash, une salle de danse plein de terrain pour les jeux d'équipe. Après les cours je vais faire un peu ce que je veux avec des potes. Je fais plus souvent de la muscu car ça augmente la résistance des muscles et aussi je fais de la course pour être endurant.. Pas forcément QUE pour le ski, c'est aussi un plaisir, on se sent mieux..
Je pense qu'il ne faut pas faire du sport juste pour prévoir les éventuelle blessure au ski.. SI le sport que tu fais contribue au ski, alors c'est le top :D

Voilà
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
Ca va, t'es un mec solide Tikyat x)

Toute façon, si tu fais du sport, tu diminueras tes chances de te faire d'éventuelles blessures ( à part si tu tombes mal et que tu peux rien y faire ;) )
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de dire que qu'en tout, je fais du sport 3X par semaines.
2x au lycée et une fois le samedi. :)

Mais voilà, quoi que tu fasses, tant que sa te fortifie, c'est bon à prendre.
Fait pas du Ping Pong par exemple.. Quoi que je vois des potes jouer et a un certain niveau, sa court beaucoup derrière la table ^^'
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
OUais, faut déjà s'y lancer dans le ping-pong pour pouvoir courir derrière la table ^^
Le genre de sport qui te fortifie bien, comme l'a dit Tikayt, c'est la natation, courir, il y a le vélo, après tu peux faire de la muscu pour te renforcer ( le gainage, très bon pour te renforcer ), après tu peux faire de la corde à sauter, pour l'endurance c'est très bon ;)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Ou s'inscrire dans un club d'Athlé comme ce que j'ai fais cette année, avec 4 entraînements par semaine je pense que cet hiver ça va bien passer!
sch_pe
sch_pe

inscrit le 25/08/08
71 messages
footing, vélo, muscu, étirements
mister_rone
mister_rone

inscrit le 13/04/08
272 messages
bmx (manger du bitume ça endurcit), footing, muscu a la maison (sans poids, que des abdos pompes et gainage) et je vais faire de la prépa physique généralisée avec le sport universitaire..
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
je fais aussi de l'alpin et la préparation de saison se passe comme ça:
dabord, 100% cardio et pas du tout de muscu:
corde a sauter, streching dinamique, petit sauts etc...
fais ça tout les jours pendant une semaine

ensuite 50%cardio 50%muscu:
1min de corde a sauter puis une minute d'un exercice de muscu comme:
pompe, abdos, dorsaux, bras etc...
fais aussi ça pendant une semaine tout les jours

et enfin 100% muscu:
tout ce qui muscle quoi^^

TOUT CA SE FAIT AVANT LA SAISON ET PAS PENDANT, TRES IMPORTANT CAR IL NE FAUT PAS ETRE CREVE SUR LES SKIS

pendant la saison il faut faire des exercices d'equilibre/force comme:
se mettre sur une jambe sur une bouteille a moitié remplie d'eau couchée et lancer une balle contre le mur et la rattraper, faire des 180 sur une poutre etc...

en esperant t'avoir aidé et aussi aidé ceux qui vont regarder ce topic
si il y a encor d'autres quesitons, me les poser en mp
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
jdb94 ( 2 oct 2010) disait:



pendant la saison il faut faire des exercices d'equilibre/force comme:
se mettre sur une jambe sur une bouteille a moitié remplie d'eau couchée et lancer une balle contre le mur et la rattraper, faire des 180 sur une poutre etc...

en esperant t'avoir aidé et aussi aidé ceux qui vont regarder ce topic
si il y a encor d'autres quesitons, me les poser en mp


Ah ouai, j'y penserai à faire de l'équilibre !!
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis

Entrainement pour le Backflip si tu veux MDrr

koreus.com

Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Pas mal le coup de la balle mais si je tente je vais me foutre une grosse taule !
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
jdb94 ( 2 oct 2010) disait:

je fais aussi de l'alpin et la préparation de saison se passe comme ça:
dabord, 100% cardio et pas du tout de muscu:
corde a sauter, streching dinamique, petit sauts etc...
fais ça tout les jours pendant une semaine

ensuite 50%cardio 50%muscu:
1min de corde a sauter puis une minute d'un exercice de muscu comme:
pompe, abdos, dorsaux, bras etc...
fais aussi ça pendant une semaine tout les jours

et enfin 100% muscu:
tout ce qui muscle quoi^^

TOUT CA SE FAIT AVANT LA SAISON ET PAS PENDANT, TRES IMPORTANT CAR IL NE FAUT PAS ETRE CREVE SUR LES SKIS

pendant la saison il faut faire des exercices d'equilibre/force comme:
se mettre sur une jambe sur une bouteille a moitié remplie d'eau couchée et lancer une balle contre le mur et la rattraper, faire des 180 sur une poutre etc...

en esperant t'avoir aidé et aussi aidé ceux qui vont regarder ce topic
si il y a encor d'autres quesitons, me les poser en mp
Je suis assez impressionnée comme certains font vraiment TOUT pour être au top! Je critique pas du tout hein mais je constate! En tout cas moi si on me dit de faire ça, ça, ça faut que ça m'intéresse et que ça me motive. C'est pour ça que je me suis inscrite en club d'athlé, ça me plaît vraiment et en même temps ça m'aidera pour la saison. Mais genre les exercices que tu donnes c'est le genre de truc que je pourrais pas faire, j'aime pas ça! ^_^ Il faut que ça plaise
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
rastarideuse ( 2 oct 2010) disait:

jdb94 ( 2 oct 2010) disait:

je fais aussi de l'alpin et la préparation de saison se passe comme ça:
dabord, 100% cardio et pas du tout de muscu:
corde a sauter, streching dinamique, petit sauts etc...
fais ça tout les jours pendant une semaine

ensuite 50%cardio 50%muscu:
1min de corde a sauter puis une minute d'un exercice de muscu comme:
pompe, abdos, dorsaux, bras etc...
fais aussi ça pendant une semaine tout les jours

et enfin 100% muscu:
tout ce qui muscle quoi^^

TOUT CA SE FAIT AVANT LA SAISON ET PAS PENDANT, TRES IMPORTANT CAR IL NE FAUT PAS ETRE CREVE SUR LES SKIS

pendant la saison il faut faire des exercices d'equilibre/force comme:
se mettre sur une jambe sur une bouteille a moitié remplie d'eau couchée et lancer une balle contre le mur et la rattraper, faire des 180 sur une poutre etc...

en esperant t'avoir aidé et aussi aidé ceux qui vont regarder ce topic
si il y a encor d'autres quesitons, me les poser en mp
Je suis assez impressionnée comme certains font vraiment TOUT pour être au top! Je critique pas du tout hein mais je constate! En tout cas moi si on me dit de faire ça, ça, ça faut que ça m'intéresse et que ça me motive. C'est pour ça que je me suis inscrite en club d'athlé, ça me plaît vraiment et en même temps ça m'aidera pour la saison. Mais genre les exercices que tu donnes c'est le genre de truc que je pourrais pas faire, j'aime pas ça! ^_^ Il faut que ça plaise


En ce qui concerne l'équilibre, j'ai testé tes trucs et c'est vrai qu'on se rend compte qu'on est pas super équilibrer au début car pour faire un 180 sur une bouteille en verre, (c'est ce que j'ai fais), je me suis mangé plus d'un fois ^^
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

En plastique la bouteille, pas en verre ;)

Sinon, y'a plein de trucs sympa à faire

youtube.com

youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 02/10/2010 - 21:56
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Perso je fais pas pleins d'exercices SPECIALEMENT pour le ski. Attention je juge pas du tout moi non plus ;)
Juste que j'ai un trampo certe j'en fait au moins 5 fois par semaines mais sinon je joue au rugby
Mais de la a aller specialement a la salle faire de la muscu je sais pas...

Travailler son physique oui après je sais pas si vous faites votre sport juste avant la saison et si après et jusqu'a maintenant vous faites rien. En tout cas je doute que ça evite de se faire les croisés ou une fracture du poignet.
Vous me direz ce que vous en pensez de votre entrainement pour que je sache si je me trompe.

Didier Cuche c'est avec des medecin ball qu'il fait ses exercices si certains avant pas saisi ^^
sch_pe
sch_pe

inscrit le 25/08/08
71 messages
le meilleur moyen de prévenir une rupture des ligaments croisés c'est d'avoir un bon équilibre entre les ischios et les quadri donc la muscu peut aider à se niveau là, tout comme se muscler les épaules pour éviter de se les sortir, ou plus généralement tout le corps en cas de chute.
en plus des blessures ça améliore aussi les performances qu'on le veuille ou non
c'est pas pour rien que de plus en plus de freeskier font de la muscu avant et pendant la saison
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
sch_pe ( 3 oct 2010) disait:

le meilleur moyen de prévenir une rupture des ligaments croisés c'est d'avoir un bon équilibre entre les ischios et les quadri donc la muscu peut aider à se niveau là, tout comme se muscler les épaules pour éviter de se les sortir, ou plus généralement tout le corps en cas de chute.


Tu as surtout intérêt à garder une bonne souplesse avec la muscu sinon tu préviens rien du tout bien au contraire!
Evendar
Evendar

inscrit le 17/03/09
5 messages
ahahah yee merci pour les réponses si rapides !

Donc c'est clair que quand je dis faire du sport en vue de la saison, faut aussi que j'y trouve un plaisir mais vu que le ski est vraiment une passion pour moi, le fait qu'un exercice quelconque puisse m'apporter quelque chose de + / améliorer mes performances me suffit x)

Donc si je résume : faire de la muscu (j'en fais 2-3x/sem depuis 6 mois environs mais à cause de la croissance je crois = genous qui merdent = je ne fais plus que 2-3 exercices tranquilles pour les jambes)
du velo pour l'endurance et les jambes
travailler l'equilibre, stretcher, et les abdos
acheter un trampo quand j'aurais les sous et ne pas essayer de lancer un tripple cork 1440 double grab dès le 1er jour ahahahh

... de quoi réfléchir ;) par contre pour la souplesse, qui es aussi très importate en cas de chute, c'est le stretching qui fait office non ? Et quand on sait qu'on va prendre cher, en plein vol, il est important de se relâcher et non de se crisper, right ?
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben comme dit plus haut. Un pti entrainement qui comprend tout avec la saison fait pas de mal.

Perso je fait de la muscu 2 fois par semaine et entrainement de foot 3 fois par semaine. Ca me permet de travailler coordination et cardio au foot et force maximale en muscu. C'est pour moi le meilleur compromis car tu ne perds rien en vivacité et en souplesse.

Pour la muscu je me concentre sur épaule, torse, dos, cuisses. C'est en gros l'axe qui te permet d'être toujours bien positioné et de ne pas te rammolir sur tes skis. On dit toujours que le haut du corps n'est pas important au ski mais je trouve que tout doit être en forme et être assez musclé pour pouvoir tenir le corps dans toute les situations.

Ensuite pour le point cardio: Ben entrainement de foot Niveau promotion d'honneur. Donc pas mal de coordination, proprioception. Renfort de l'équilibre. Beaucoup de physique, sprint, footing, endurance. Force des mollets pour les sauts et bien sur souplesse pour que les muscles résistent le maximum.

Donc voila c'est à peu près tout. Ah oui pour la muscu tu peut t'entrainer en circuit fermé ou ouvert et tu peut travailler la force max en plus. Je te conseil de ne pas faire de muscu aux machines mais plutot avec des poids libre car cela t'aide à avoir de la coordination et de l'équilibre. Donc pour les cuisses tu prend une barre avec des poids, tu la pose sur tes épaule et tu monte et tu descends :D
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Dr.Hu ( 3 oct 2010) disait:

Ensuite pour le point cardio: Ben entrainement de foot Niveau promotion d'honneur.


PH ça tient largement la forme ;-)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
alcool+tabac+weed+ inactivité physique. Les vrais savent.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Mafiaverde ( 3 oct 2010) disait:

alcool+tabac+weed+ inactivité physique. Les vrais savent.


et pas mal d'heure passé dans l'eau les jours de swell!!
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
PAS DE MUSCU PENDANT LA SAISON!!!
ou alors en faire beaucoup moins pour juste "huiler" les muscles
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Mafiaverde ( 3 oct 2010) disait:

alcool+tabac+weed+ inactivité physique. Les vrais savent.


Pour moi c'est plutôt PENDANT la saison que je fais ça :p
Jaimelaplagne
Jaimelaplagne

inscrit le 09/09/10
257 messages
Franchement le fait de fumer pour courir ou quoi t'as plus de souffle mais en ski c'est plus les muscles qui travaillent. JE veux dire qu'on est beaucoup moins vite essouflé qu'en courant 500m... Et puis les skieurs genre Charley Ager il a bien des abdos made in Kronenbourg ça l'empêche pas d'êtra bon !
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Jaimelaplagne ( 3 oct 2010) disait:

Franchement le fait de fumer pour courir ou quoi t'as plus de souffle mais en ski c'est plus les muscles qui travaillent. JE veux dire qu'on est beaucoup moins vite essouflé qu'en courant 500m... Et puis les skieurs genre Charley Ager il a bien des abdos made in Kronenbourg ça l'empêche pas d'êtra bon !


Je ne fume pas sinon, pas du tabac, inutile.
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
jdb94 ( 3 oct 2010) disait:

PAS DE MUSCU PENDANT LA SAISON!!!
ou alors en faire beaucoup moins pour juste "huiler" les muscles


Pourquoi ? je veux bien pas de muscu les semaines, weekend ou tu rides.. mais le reste du temps je vois pas en quoi c'est gênant...

Je fais de la Muscu 3x par semaine plus 1x par semaine des sports par équipe et de temps en temps je joue encore au tennis. Je fais pas ça spécialement pour le ski mais si ça aide t'en mieux ;), faudrait par contre que j'améliore ma souplesse...

Par contre la muscu j'en fais toute l'année, d'ou ma question ;)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
On va tous s'inscrire à la gym maintenant. Vive la souplesse moi je dis :p
Quelques étirement qui tendent bien les muscles, je pense, contribue à notre souplesse.
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
parce que quand tu fais de la vrai muscu, tu peux plus marcher pendant 3 jours
donc aller a la salle de fitness et faire quelques series, oui
mais aller pour vraiment muscler, non
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
jdb94 ( 3 oct 2010) disait:

parce que quand tu fais de la vrai muscu, tu peux plus marcher pendant 3 jours



Sauf si tu t'étires correctement ..
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
ouai si t'étire correctement, tu diminues bien les douleurs du lendemain, aussi en buvant beaucoup.

Ouai Okey sur les courbatures, mais bon pendant la saison tu peux très bien continuer, c'est juste pendant les semaines de skis que tu arrêtes... et je vois pas vraiment qui aurait envie de se taper des séances de muscu pendant des semaines ou weekend à ski :P
Vince03
Vince03

inscrit le 10/01/09
126 messages
Matos : 1 avis
Moi j'pense que tant que tu pratiques un sport, ou que tu as une activité physique réguliere, ça t'endurcis forcément. Aprés rien n'empeche l'accident. l'an dernier j'faisais planche à voile + judo & paf je suis arrivé avant le jour de l'an épaule déboitée le matin sur une piste tranquille. => du coup saison over (ou quasiement) + beaucoup de sports interdit jusqu'a maintenant. Enfin aprés le trampo j'pense que ça reste un bon moyen de s'entretenir en plus de la pratique d'un sport. Sinon rajoute du sport en chambre ça peut toujours pousser ton entrainement un peu plus loin :)
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
Vince03 ( 3 oct 2010) disait:

Moi j'pense que tant que tu pratiques un sport, ou que tu as une activité physique réguliere, ça t'endurcis forcément. Aprés rien n'empeche l'accident. l'an dernier j'faisais planche à voile + judo & paf je suis arrivé avant le jour de l'an épaule déboitée le matin sur une piste tranquille. => du coup saison over (ou quasiement) + beaucoup de sports interdit jusqu'a maintenant. Enfin aprés le trampo j'pense que ça reste un bon moyen de s'entretenir en plus de la pratique d'un sport. Sinon rajoute du sport en chambre ça peut toujours pousser ton entrainement un peu plus loin :)


la même , je fais de l'escalade et c'est clair que ça entretient, pourtant les deux talons cassé...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
george19 ( 3 oct 2010) disait:

ouai si t'étire correctement, tu diminues bien les douleurs du lendemain, aussi en buvant beaucoup.


Boire de la bière fait pisser et donc élilminer les toxines, donc après ta séance t'en dégomme une ;-)
après de la flotte!
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
 
Boire de la bière fait pisser et donc éliminer les toxines, donc après ta séance t'en dégomme une ;-)
après de la flotte!


Oui ou du ricard. Je me rends compte que j'ai pas vraiment la même hygiène de vie que vous ;)
Moi je suis plus sport bière clope que muscu isostar.
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
ahah t'inquiète le sport c'est bien jolie, mais ça n'empêche pas la (les ... plutôt) bière, ricard et compagnie qui vont avec. ça te donne juste bonne conscience ^^

Pas con la bière juste après l'entrainement.. le vendredi je le fais déjà mais je vais sérieusement mis mettre toute la semaine ahah !
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Wouais enfin si on commence la bière entre potes le vendredi, on est bon pour prendre un forfait demie-journée le samedi...
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
A moins que tu te l'as joue Warior ! ahaha
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
nicygnus ( 3 oct 2010) disait:

Mafiaverde ( 3 oct 2010) disait:

alcool+tabac+weed+ inactivité physique. Les vrais savent.


et pas mal d'heure passé dans l'eau les jours de swell!!


hélas depuis mi-septembre je suis à 400km de l'océan donc bon, le début de saison va faire mal.(Après ici ça peut ouvrir dans 2/3 semaines).
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
sch_pe ( 3 oct 2010) disait:

le meilleur moyen de prévenir une rupture des ligaments croisés c'est d'avoir un bon équilibre entre les ischios et les quadri donc la muscu peut aider à se niveau là, tout comme se muscler les épaules pour éviter de se les sortir, ou plus généralement tout le corps en cas de chute.
en plus des blessures ça améliore aussi les performances qu'on le veuille ou non
c'est pas pour rien que de plus en plus de freeskier font de la muscu avant et pendant la saison


T'as des exemples d'exercices qu'on peut faire à la maison pour les ligaments?

Sinon là y'a des exercices sympas http://vimeo.com/9537068 . Perso j'essaye de faire une dizaine de flexion du genoux (dsl je connais pas le nom exacte, ca se passe à 4m15) chaque soir, c'est pas mal ca te fais travailler le renforcement la souplesse et l’équilibre.
Evendar
Evendar

inscrit le 17/03/09
5 messages
Flo106140 merci bien pour la vid, elle a l'air bien :p la fin parcontre ... asthmaiques s'abstenir, même si c'est dur dur ahahahahhh !

Sinon bien sympas les autres comms, merci bien !

Et j'aurais une autre question (dois-je ouvrir un nouveau post ?^^) :

Pour slider, sur une box par exemple, quand on passe d'un segment PLAT à un segment INCLINÉ, les skis doivent
-rester à la même inclinaison que sur le plat (ce qui te fait glisser en arrière no?) ou
-se plaquer totalement sur le plan incliné (ce qui provoque 1 déséquilibre vers l'avant no?)


Ca a toujours été pour moi une question existencielle, étant donné ignorerla réponse m'a coûté un joli poignet et une fin de saison grrh ! Merci pour les futures reps ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Evendar, 04/10/2010 - 20:52
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Tes skis doivent suivre l'inclinaison de la box, pas testé mais sa semble logique .. ;)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Evendar ( 4 oct 2010) disait:

Flo106140 merci bien pour la vid, elle a l'air bien :p la fin parcontre ... asthmaiques s'abstenir, même si c'est dur dur ahahahahhh !

Sinon bien sympas les autres comms, merci bien !

Et j'aurais une autre question (dois-je ouvrir un nouveau post ?^^) :

Pour slider, sur une box par exemple, quand on passe d'un segment PLAT à un segment INCLINÉ, les skis doivent
-rester à la même inclinaison que sur le plat (ce qui te fait glisser en arrière no?) ou
-se plaquer totalement sur le plan incliné (ce qui provoque 1 déséquilibre vers l'avant no?)


Ca a toujours été pour moi une question existencielle, étant donné ignorerla réponse m'a coûté un joli poignet et une fin de saison grrh ! Merci pour les futures reps ;)


Normalement si t'es déjà bien sur le plat, la descente passe toute seule.
sch_pe
sch_pe

inscrit le 25/08/08
71 messages
flo06140 ( 4 oct 2010) disait:

sch_pe ( 3 oct 2010) disait:

le meilleur moyen de prévenir une rupture des ligaments croisés c'est d'avoir un bon équilibre entre les ischios et les quadri donc la muscu peut aider à se niveau là, tout comme se muscler les épaules pour éviter de se les sortir, ou plus généralement tout le corps en cas de chute.
en plus des blessures ça améliore aussi les performances qu'on le veuille ou non
c'est pas pour rien que de plus en plus de freeskier font de la muscu avant et pendant la saison


T'as des exemples d'exercices qu'on peut faire à la maison pour les ligaments?

Sinon là y'a des exercices sympas http://vimeo.com/9537068 . Perso j'essaye de faire une dizaine de flexion du genoux (dsl je connais pas le nom exacte, ca se passe à 4m15) chaque soir, c'est pas mal ca te fais travailler le renforcement la souplesse et l’équilibre.


c'est pas vraiment pour les ligaments mais c'est préventif, en gros le but c'est de muscler autant les ischios que les quadri pour éviter l'effet tiroir qui tire sur les ligaments.
les quadri sont plus solicité au quotidien donc plus fort que les ischios donc y faut des exercices spécifiques pour les muscler.

le plus simple à la maison c'est de faire des fentes (tu trouveras les infos sur la position facilement sur internet) en augmentant les poids au fur et à mesure, mais le mieux c'est quand même d'aller dans une salle où t'as des appareils spécifiques.

c'est ce que j'ai appris en me préparant avant la saison maintenant si quelqu'un si connais mieux pour mieux expliquer qu'il hésite pas ;)
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
Ok merci!
Sinon c'est quoi l'effet tiroir?^^
Evendar
Evendar

inscrit le 17/03/09
5 messages
Ah ! Et ben je suis vraisemblablement entrain de faire une crise de croissance (genous un poil engourdis, perte de force au niveau des cuisses et douleurs quand flexions) ... alors on oublie toute idée d'entrainement quelconque pour le moment. J'espère juste que pour la saison ça jouera encore (genre sur début janvier) !! Cya et merci pour ces conseils ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass