JMF disait: Je suis d'accord qu'à moitié; Je ne pense pas qu'on fait du ski propre et précis avec des skis larges sur piste mais ce n'est pas le sujet!
Je pense être un skieur de niveau plus que correct (Carambole la ferme ) et je vois souvent des skieurs qui vont vite en poudreuse mais qui sont à cul. J'ai dans mon entourage d'excellents professionnels de ma génération (Moniteurs, entraîneurs, guide, et même un médaillé olympique) et je trouve que par rapport à la jeune génération, la technique semble "plus aléatoire"
J'en suis toujours resté à ce que dit Tayo au niveau de l'équilibrage en poudreuse et je me demandais si les fats n'ont pas modifié involontairement la technique d'évolution en hors piste?
Il suffit de voir le nombre de vidéos de skipasseurs qui sont à cul en poudreuse.
Bon premièrement, je connais un gars qui est très précis sur piste avec des fats, mais c'est du très haut niveau... D'ailleurs,
Tayo cite Gavaggio comme référence, je suis tout a fait d'accord avec lui... le gars dont je parle au dessus (bien que moins connu) à un ski très ressemblant lié à un passé alpin en coupe d'europe puis un peu de skicross puis le freeride haut niveau hélas entaché de blessures... Oui, la base c'est l'alpin et hélas dans les vidéos, on voit de plus en plus de têtes brulées pas forcément techniques...
Secondo, oui, les fats facilitent amplement le ski en poudre, c'est normal, c'est fait pour ça... Du coup, cela permet au plus grand nombre de "peuffer" et tu as raison on voit plus de gars au niveau aléatoir se lacher en poudre et même skier vite sans controle... il y a des pentes où ils peuvent le faire sans trop de risque... oui, c'est moche et je ne suis pas pour, mais si ils s'ammusent comme ça sans se faire mal et sans faire mal aux autre... Alors, pas de pb...
Sinon on est d'accord, les bases s'apprennent sur piste, il faut ensuite apprendre à gérer cet effet tridimentionnel de ton ski...
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de critiquer les fats pour ça... on voit autant de gars moyens se prendre pour les rois du carve avec leurs skis rayonnés, que de gars moyens se prendre pour les dieux de la peuf avec leurs fats...
Sinon pour répondre à
Iloan42 : oui, il est bon de skier tout types de skis, chaqun permettant de développer telle ou telle qualité... Perso je pense que en plus, la diversité des pratiques est aussi essentielle à laprogression globale : faire de la piste du hors piste de la rando, du piquet et du freestyle (plus de mon age!)...