skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Salut à tous

Je viens de me prendre une paire de Prophet 130 que je dois percer moi meme faute de gabarit dans les magasins dans le coin.

J'ai un foret salomon 3.6*9.5 pour percer mes skis. Mes fixations sont des Rossignol axial 140 TI (equivalent des Look PX et compagnie).
Comment faire sans gabarit pour ne pas foirer? Est ce que je peux y aller franco avec ce foret (muni de l'epaulement qui limite la profondeur de perçage). Pas de problemes d'aller trop loin?

merci pour vos conseils et bonne fin de saison
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut!
attention!!!! deja normalement tu doit percer en 4.1 par 9 ou 9.5 (9.5 c le max c rare de s'en servir!). sinon sans gabarit c possible mais c trés risqué car il faut étre extrèmement précis (je c de quoi je parle...!!!) pour la profondeur ci tu a un foret spécial ski normalement c bon mais faut pas percée en biais ou encore moins évaser!!....si c des fix salomon ou ross le gabarit large devrai passer (peu étre obliger d'enlever les caoutchout) mais sinon fait trés attention.
moi quan g pas de gabarit je m'en crée un dans un bout de plexiglass transparent. surtout faire au minimum un gabarit papier et ne pas faire de simple point au marker sur on ski (la tu aura 99% des chances de rien avoir de droit centrer...).
pense a la colle a bois!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Le genre d'aventure dans laquelle je ne me lancerai jamais...:p
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Da goggle (10 mai 2008 15 h 00) disait:

Le genre d'aventure dans laquelle je ne me lancerai jamais...:p

idem, j'aurai trop mal au coeur de foutre en l'air des planches neuves et de toute manière j'suis pas bricoleur pour un sous et pas envie de le devenir...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
skijeff68 (10 mai 2008 10 h 05) disait:

Salut à tous

Je viens de me prendre une paire de Prophet 130 que je dois percer moi meme faute de gabarit dans les magasins dans le coin.

J'ai un foret salomon 3.6*9.5 pour percer mes skis. Mes fixations sont des Rossignol axial 140 TI (equivalent des Look PX et compagnie).
Comment faire sans gabarit pour ne pas foirer? Est ce que je peux y aller franco avec ce foret (muni de l'epaulement qui limite la profondeur de perçage). Pas de problemes d'aller trop loin?

merci pour vos conseils et bonne fin de saison
Bonjour, en principe on fore 3.6 si il n'y a pas d' insert ( plaque de renfort dans la structure du ski ) au niveau des fixations et 4,1 si il y a un insert . :)C'est souvent marquer sur le ski et quand on n'est pas certain de la présence d'un insert on fore d'abord 3,6 , c'est logique , non ? En cas d'insert et suivant le type d'insert , il est possible également de devoir tarauder , c'est souvent indiquer par un T .
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour toi "insert" c une plaque zicral?...je pense que c ce que tu veut parler. ci tu a une plaque zicral au patin il faudra obligatoirement tarauder avant de mettre ta vis sinon tu risque de foiré quelques vis!! mais je pense pas que le prophet 130 est une plaque...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
il ne faut pas oublier de placer ta taloniére a moitier de course car si tu monte ta fix avec la talonniére a fond en avant ou en arriére.... dans ce cas la tu ne pourra pas mettre de paire de chaussure plus grande ou plus petite!
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
bonjour j'ai percer une paire de pontoon de chez k2 cette saison pour un pivot avec le gabarit ca c'est tres bien passer.
bon il faut justes faire des calle speciale a la place des patin
d'origine si tu demande gentiment a un skiman (un bon pas un de grande surface) je pense qu'il peut te le faire
meme si le gabarit une fois poser est un peut haut sur le ski
ce qui n'a jamais fait faute sur les monos
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci à tous pour vos réponse.

J'avais déjà fait la meme manip avec mes Elizabeth, mais c'etait uniquement la butée avant.
Pour ces skis l'operation me semble un peu plus...compliquée, surtout sans gabarit.

Bon...vu que j'ai pas envie de les flinguer...je vais etre patient, de toutes facons il n'y a plus de neige. grrr
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skijeff68 (12 mai 2008 18 h 50) disait:

Merci à tous pour vos réponse.

J'avais déjà fait la meme manip avec mes Elizabeth, mais c'etait uniquement la butée avant.
Pour ces skis l'operation me semble un peu plus...compliquée, surtout sans gabarit.

Bon...vu que j'ai pas envie de les flinguer...je vais etre patient, de toutes facons il n'y a plus de neige. grrr


Mais si, mais si, il y a encore de la neige. Mais il faut vraiment aller a chercher!
D'ailleurs je pense que tu peux encore skier jusque 2000 ss aucun soucis.
Quand a la qualité, ça...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
ahhhhhhh que la vie sera belle quand les vosges monteront à plus de 2000m:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skijeff68 (13 mai 2008 18 h 50) disait:

ahhhhhhh que la vie sera belle quand les vosges monteront à plus de 2000m:)

Et quand le Massif Armoricain tutoira les 1000 ce sera déjà le paradis! ;o)
Mais bon, là on pourrit ce post....désolé
Timesickness
Timesickness

inscrit le 23/01/09
21 messages
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le fait de repercer les skis.
Je viens d'acquérir une paire de Scott P3 dont l'ancien propriétaire avait mis les fixs très à l'arrière du ski. J'aimerais les centrés pour une utilisation Park et un peu freeride. Cela est -il possible de les repercer (par un professionnel) et cela aura t il des conséquences sur la solidité des lattes?

Merci d'avance pour vos réponses.
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
J'ai monté la semaine dernière un obsethed en 189cm sans gabarit pr une 6-14 salmon, aucun problème... ça prend 1h, mais le résultat fût beau (1mm d'erreur) ...bonne chance
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
katakrete (12 mai 2008 17 h 35) disait:

tu demande gentiment a un skiman (un bon pas un de grande surface)


Parc'que bon, ya l'bon skiman,... ...le viandard quoi ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Timesickness (23 janvier 2009 17 h 14) disait:

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le fait de repercer les skis.
Je viens d'acquérir une paire de Scott P3 dont l'ancien propriétaire avait mis les fixs très à l'arrière du ski. J'aimerais les centrés pour une utilisation Park et un peu freeride. Cela est -il possible de les repercer (par un professionnel) et cela aura t il des conséquences sur la solidité des lattes?

Merci d'avance pour vos réponses.


non a condition que les nouveaux trous soient suffisamment espacés des anciens.
Suffisamment pour moi est de l'ordre de 5 mm
gege77
gege77

inscrit le 18/11/08
15 messages
Question peut être idiote mais en quoi le fait d'avoir un ski large ne permet pas d'utiliser un gabarit normal que l'on trouve dans n'importe quel magasin de montagne. Si je ne dis pas de bêtise il existe un gabarit par marque de fixation indépendamment du ski sur lequel on veut le monter.
Donc un gabarit rossignol/look peut être utilisé sur n'importe quel ski...?
Dites moi si je suis complêtement dans le faux...
Merci
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
gege77 (30 janvier 2009 14 h 32) disait:

Question peut être idiote mais en quoi le fait d'avoir un ski large ne permet pas d'utiliser un gabarit normal que l'on trouve dans n'importe quel magasin de montagne. Si je ne dis pas de bêtise il existe un gabarit par marque de fixation indépendamment du ski sur lequel on veut le monter.
Donc un gabarit rossignol/look peut être utilisé sur n'importe quel ski...?
Dites moi si je suis complêtement dans le faux...
Merci
Un gabarit s'adapte au patin, donc dépend de sa largeur. C'est réglable jusqu'à un certain point : pour les ski de plus de 90/95mm, faut passer aux gabarits "XXL".
C'est valable pour quasiment toutes les marques de fixations.

Un gabarit adapté, ça se paie 90 euros par le shop auprès du fabricant (le fabricant de fix, pas celui de skis). Donc : tous les shops n'ont pas tous les gabarits.

Le techno du SAV Ross m'a justement dit, il y a qqs jours au tél, à propos de ma nouvelle paire de squads, qu'il est courant de prendre un gabarit usuel (comprendre : pour skis moins larges) et de le stabiliser et le fixer momentanément au ski large pour percer. Bref : pas besoin du gabarit XXL... pour peu qu'on sache un minimum manier perceuse, forêts et d'une façon générale, dès qu'on est un minimum soigneux et manuel.
gege77
gege77

inscrit le 18/11/08
15 messages
Ok merci pour la réponse...je m'endormirais moins bête ce soir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass