claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui fumment sur les pistes... une fois votre cigarette finie qu'en fait vous?
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
petit cendrier et up dedans
pas faire comme la masse d ab***** les jettant n importe ou......
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Perso toujours de quoi les stocker et de les jeter en rentrant le soir. Mais bon je fume rarement sur les pistes. Plus en terrasse avec un petit vin chaud ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
jeté dans la première poubelle que je vois, généralement au sommet du télésièges
claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
Je vois que les skieur de skipass sont responsable! ca fait plaisir! Moi ca me fait mal au coeur les gens qui jettent ca n'importe où quand moi et certaines personnes s'embettent a ne pas les jeter dans la nature...
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
aux Portes du Soleil, tu peux demander à la caisse un "cendrier de poche", c'est gratuit.
Je trouve ça excellent. Les premiers à avoit initié ce type de cendrier sont Summit Foundation.
L'autre jour, j'ai vu un mec jeter une canette vide depuis le télésiège. Je lui ai fait une remarque et il m'a regardé sans rien dire mais ses yeux transpiraient le "ta gueule vieux con"...
Les stations devraient obliger les gens qu'ils prennent en flagrant délit à venir nettoyer les champs toute une journée durant l'été.
penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
Comme il est dificile de fumer en poussant sur ses batons (ski de fond), il y a tjrs un poubelle à coté du banc ou je fais une pause, en ayant bien sur pris soins de l'éteindre. Sinon, stockage dans un petit pochon plastique au fond de la poche.
claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
Pas mal le cendrier de poche! Par contre faire venir les gens en été.. il ne reviendrons jamais! mais il serait pas mal d'instaurer des ammendes pour avoir jeter des dechets! pas forcement très chere mais pour dissuader les gens!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
La fumette et le sport... Un paradoxe quand meme...
Bande de blaireaux
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
on a le droit de rêver.... de faire venir les gens l'été. ce serait juste plus initelligent qu'une amende, mais impossible, je suis d'accord.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Perso, j'ai un cendrier de poche, mais je ne l'utilise que rarement. L'odeur que ça dégage dans ta poche est infecte ... Ce qui fonctionne le mieux, c'est d'enlever le reste de cendres/tabac (plus ou moins biodégradable, non?) et mettre le filtre dans ton paquet de cigarettes, entre le carton et la pochette plastique. L'odeur passe beaucoup moins (à part quand ton paquet est presque vide) et à la fin de journée tu le vide dans une poubelle. Sinon, s'il y a une poubelle en haut des RM, je fais parreil et mets le filtre dans la poubelle.

Je n'ai aucune fiertée à dire que je ne jette jamais de mégots en montagne, car finalement, qui de nous peut dire qu'il fait (toujours) parreil en ville? ... Pourquoi est-ce qu'en montagne je le fais bien et en ville rarement? Je trouve ça hypocrite de ma part. Mais bon, c'est déjà autant de mégots en moins en montagne, donc pas à me faire de reproches en été.


Par contre, une remarque: il y a BEAUCOUP TROP PEU de poubelles dans les stations de ski! Au jour ou les domaines skiables ressemblent de plus en plus à Disneyland et même la montagne se fait violé par des bulldozers pour que les pistes soient accessible à Mr. Toutlemonde; le nombre de poubelles n'augmente pas... Paradoxale je trouve, car à entendre les stations sur ce point de vue, ils rappellent qu'on est en montagne (ah bon?) et que redescendre les détritus sont la responsabilité des gens mêmes. Bizarre, car à force de tout faire pour qu'on ne se sente plus en haute montagne et vraie nature, je trouve qu'il ne faut pas s'étonner que certaines personnes reprennent les mêmes gestes qu'en ville ...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai un cendrier de poche, acheté pour presque rien chez Muji qui retient très bien les odeurs. Et c'est vrai que c'est quand même mieux que de balancer le mégot comme un gros goret ou de le mettre tel quel dans la poche. Installer plus de poubelles serait effectivement une idée à pousser, notamment là où les gens passent beaucoup, s'arrêtent pour bouffer...

Je me suis surpris à me discipliner à fond en ville, avec les poubelles couvertes, tu peux bien éteindre ta clope et la jeter dedans après.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Toujours dans le sac à dos de mon pote dès qu'il a le dos tourné.(télésiège par exemple):D:D:D:p
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
penndu (03 janvier 2008 15 h 26) disait:

Comme il est dificile de fumer en poussant sur ses batons (ski de fond), (...)
Waouuuuh! Ski de fond + clopes... Y'a des accros!!!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Alpcam (03 janvier 2008 15 h 55) disait:




Par contre, une remarque: il y a BEAUCOUP TROP PEU de poubelles dans les stations de ski! Au jour ou les domaines skiables ressemblent de plus en plus à Disneyland et même la montagne se fait violé par des bulldozers pour que les pistes soient accessible à Mr. Toutlemonde; le nombre de poubelles n'augmente pas...



Les renards..... ça aiment bien les poubelles ces petites bêtes
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
les ours aussi...
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
j'pense jamais à mon cendrier de poche,mais sur le telesiege,je desends avec ma clope,je l eteinds dans la neige et je coince le megot sous une boucle de chaussures jusqu en bas,et apres j'la jette.....
claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
Il fallait y penser a mettre le megot sous la boucle! lol quoique j'aurai peur qu'il tombe. Quand aux poubelles, je ne pense pas que les ours essayent de venir dans les station! de plus ils n'y en a pas des masses de ces pauvres betes! quand au renard une bonne grosse boubelle dans un socle en bois ne devrai pas leur permettre d'aller y fouiller! de plus il me semble que le personel des remontées mécaniques redescendent leur poubelle de leur remontée une fois la journée finie...
Et mdr pour le sac a dos du copain quand il a le dos tourné! mdr c'est toujours mieu que dans la nature... lol
flo04
flo04

inscrit le 05/11/06
161 messages
megot dans le paquet aussi, le plus simple....
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Ou sinon, mangez vos mégots :P
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
si je prends un gars en train de jeter sa clope du télésiege, je lui mets une grande tarte dans sa gueule de la part de la marmotte ;)

... puis s'il râle encore je le balance du télésiège ;)

s'il peut jeter des détritus du télésiège, pourquoi je ne peux pas en faire autant? :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
claire05250 (03 janvier 2008 19 h 37) disait:

Quand aux poubelles, je ne pense pas que les ours essayent de venir dans les station!


Bah dans plein de stations ici c'est blinde d'ours (surtout l'ete) et ca n'empeche pas d'avoir des poubelles partout. Suffit qu'elles soient concues intelligemment.

La majeur partie des fumeurs sont des porcs et balancent leurs merdes n'importe ou. Dur de changer les mentalites... Quand je passait beaucoup de temps a la mer j'ai souvent demande a des gens de ramasser leur megots et ils l'on fait (pourtant j'impressione pas ;) ) mais les gens realisent bien leurs defauts pour peu qu'on les aide...
claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement bien souvent a la mer on est pas sur du sable mais sur des megot :-S. A mon avis au printemps c'est pareil! heureusement que dans ma station je n'apercoie pas une mer de megots sous le telesiege! peut etre parce que j'y vais en été et que pendant le printemps des gens se sont embétés à les ramasser! en tout cas respect aux gens qui font ca!
Mais je pense que mettre plus de poubelle reste la meilleur solution! Peut etre aussi distribuer gratuitement ou pour 1 ou 2€ des cendriers au caisses de forfaits par exemple serai bien!
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
pingouinnuclaire (03 janvier 2008 15 h 30) disait:

La fumette et le sport... Un paradoxe quand meme...
Bande de blaireaux

merci
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
pingouinnuclaire (03 janvier 2008 15 h 30) disait:

La fumette et le sport... Un paradoxe quand meme...
Bande de blaireaux

Je fume qu'au pot skipass moi :)
D'ailleurs je fume moins depuis que Krakou est parti, c'était un de mes fournisseurs...

Par contre je suis sciée par le couple ski de fond- clopes.
penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
no.pseudo... (03 janvier 2008 21 h 28) disait:

Par contre je suis sciée par le couple ski de fond- clopes.

Tu sais, je fais surtout de la balade, pas de la compétition, et puis je ne fume pas tant que ça sur les pistes, genre une clope par demi-journée, juste avant de redescendre. Je joue de la bombarde, ce qui demande une grande puissance de soufle, et je n'ai aucun pb. Je ne me considère pas comme un gros fumeur, mais je fais quand-même attention à la nature
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
pas de poubelle sur les pistes pour cause de vigipirate renforce...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass,
Pour les mégots j'ai une boite en fer qui me sert de cendrier, sinon c'est le paquet ou la poche après avoir fait tomber le reste de cendres et le tabac. A la mer c'est dans une canette qui finira à la poubelle. C'est vrai qu'en ville le reflexe est moins évident.
L'association "Mountain riders" organise tout au long de la saison dans des stations partenaires des journées d'info et de sensibilisation. Et l'été elle essaie de rassembler des motivés pour effectuer dans des stations une journée de ramassage des détrituts. Le soir à la pesée des ordures c'est très surprenant de voir la masse que ça fait tout ce qui a pu être ramassé dans un petit périmètre par des enfants leurs parents et quelques bénévoles. Après c'est sûr la prise de conscience qu'il est plus facile de polluer que de nettoyer est évidente, alors on essaie d'adopter un nouveau comportement. Du mégot au co voiturage, et plein d'autres choses.
Après il n'est pas toujours facile de faire comprendre à quelqu'un que le sachet de sa barre de céréales serait mieux dans sa poche que dans la nature parce que c'est pas vrai : la marmotte elle emballe pas le chocolat dans le papier alu.
A ciao et ridez propres.
ceukine
ceukine

inscrit le 05/11/07
45 messages
je lis ce post et je me dis que de toute façon ya pas beaucoup de mecs qui seraient venus ici pour dire : "moi je suis un connard je jette mes megots dans la neige et en plus j'en profite pour jeter mes papiers de mars, snikers, bounty ainsi que mes mouchoirs"
doudou272
doudou272

inscrit le 22/10/07
15 messages
Ba moi perso j en ai mis des megots par terre a la montagne. A vrai dire je nne connaissai pas le cendrier de poche mais par conter je promet d essayer de m en fournir pour cet hiver et arreter de les mettre par terre. Par contre je ne jette jamais autrre chose ( genre paquet, papiers de mars, papiers d alu ou autre ))
chasseuralpin73
chasseuralpin73

inscrit le 26/09/07
3 messages
de toute façon continuer tous a fumer en montagne, avec l'altitude le taux de chance de faire un incident vasculaire est triplé, bientot plus de fumeur en montage ??? en tout cas je ne les pleurerais pas, sa coutera moins cher a la secu;
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
claire05250 (03 janvier 2008 20 h 45) disait:

Malheureusement bien souvent a la mer on est pas sur du sable mais sur des megot :-S. A mon avis au printemps c'est pareil! heureusement que dans ma station je n'apercoie pas une mer de megots sous le telesiege! peut etre parce que j'y vais en été et que pendant le printemps des gens se sont embétés à les ramasser! en tout cas respect aux gens qui font ca!


En général vers le poteau numéro 8... Le temps moen de l'allumage, consommation, débarassage...

Bon ride

BanditX
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Et juste pour info, les bédos, c'est biodégradable :)


Dernière p'tite remarque: j'aime bien l'acharnement sur le skieur de fond, fumeur ... Un peu de tolérance peut-être, non? On fait quand même encore toujours ce qu'on veut, et s'il veut fumer une p'tite cigarette sur un banc en profitant du paysage, je peux tout à fait le comprendre: ski de fond ou pas!

Aaaaaaah, oui, mais c'est parce que c'est du sport, et sport et cigarette ça ne va pas ensemble! Désolé! (hum) Et l'alcool et le sport, c'est bien un bon mariage? Non .. mais là, je pense qu'il y a déjà plus de coupables sur skipass. Franchement laissez faire les gens (tant qu'il ne jette pas son mégot ou ne dérange personne avec sa fumée). Moi même en rando ça m'arrive parfois de fumer.. Ah oui, et pour la petite histoire: non, ce n'est absolument pas moi le dernier arrivé au sommet, au contraire.. après la pauze cigarette faut redépasser les non-fumeurs :)
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
En Italie, au Passo - Tonale, interdiction de fumer sur les pistes et aux remontées. les Carabinieris veillent à çà... Et c'est bien mieux comme çà...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Thibaut_le_Belge (04 janvier 2008 14 h 27) disait:

En Italie, au Passo - Tonale, interdiction de fumer sur les pistes et aux remontées.


C'est débile.
Dans ce cas interdisons l'utilisation de piles dans les talky ou les arva pour être sûr que personne ne les jette dans la neige ...
claire05250
claire05250

inscrit le 02/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
A pesisey vallandry aussi sur un telesiege j'ai remarqué l'an dernier qu'il était interdit de fumer... Mais est ce vraiment utile??
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Alpcam (04 janvier 2008 14 h 24) disait:

Franchement laissez faire les gens


Dans ma boite il est interdit d'etre fumeur... Si tu veux etre embaucher tu dois signer un papier disant que tu est non fumeur ou que tu vas quitter dans les 12 mois qui viennent.

Le tabac qu'on le veuille ou non coute enormement a la Societe. Nous ont a choisi ca pour negocier des contrats favorables avec les mutuelles de sante.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Alpcam (04 janvier 2008 14 h 24) disait:

Et juste pour info, les bédos, c'est biodégradable :)


Dernière p'tite remarque: j'aime bien l'acharnement sur le skieur de fond, fumeur ... Un peu de tolérance peut-être, non? On fait quand même encore toujours ce qu'on veut, et s'il veut fumer une p'tite cigarette sur un banc en profitant du paysage, je peux tout à fait le comprendre: ski de fond ou pas!

Aaaaaaah, oui, mais c'est parce que c'est du sport, et sport et cigarette ça ne va pas ensemble! Désolé! (hum) Et l'alcool et le sport, c'est bien un bon mariage? Non .. mais là, je pense qu'il y a déjà plus de coupables sur skipass. Franchement laissez faire les gens (tant qu'il ne jette pas son mégot ou ne dérange personne avec sa fumée). Moi même en rando ça m'arrive parfois de fumer.. Ah oui, et pour la petite histoire: non, ce n'est absolument pas moi le dernier arrivé au sommet, au contraire.. après la pauze cigarette faut redépasser les non-fumeurs :)

+1. C'est terrible quand même, on a le droit de faire encore ce que l'on veut!!!
Le dopage doit être plus néfaste pour la santé je crois????
C'est comme partout!!!! y a des con qui fument et qui balancent leurs megots et d'autre non!!!
Je préfère un mec qui fume et qui fait attention à son mégot, qu'un con qui mange une barre céréale et qui balance le papier n'importe ou!!! Enfin je crois!!!
Dernière chose en ce qui concerne la sécu, on n'a jamais demandé de nous mettre des saloperies dans le tabac!!!
A quand les cigarettes bio!!!!
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Excuse moi endorphin mais le coup du cout ( pas mal non ? :) )du tabac à la société, faut changer le disque car si tu fait le calcul complet, tout du moins en france, tu verras que le jour où plus personne ne fume, tu aimeras encore moins ton controleur des impots. Ok il y a un coup supplémentaire niveau sécu, c'est incotestable mais on oublie trop souvent la manne financière que représente les taxes et d'un point de vue moins jovial les économie faite par les caisses de retraite avec la baisse de durée de vie des gens malhaureusement malade... ceci étant non exhaustif.

Je ne cherche ici aucune justification au tabac mais il me semble qu'il faut un peu relativiser la propaguande que l'on nous sert depuis 10 ans sur le tabac. Car c'est clair qu'il y a uen véritable volonté gouvernementale anti tabac et ne croyez pas qu'elle n'est que charitable.

Enfin bon pour revenir au sujet, j'ai jeter mes cigarettes sur les télésièges au début et puis à cotayer la montagne en été je me suis vite mis à les guarder pour moi, au début dans mes poches puis dans un cendrier portable.

mais bon delà à interdire la cigarette en pleine air ....??? JE crois que la solution de plusieurs sataion d'éduquer en donnant gratos des cendriers et bien meilleurs car on peut imaginer que cette éducation déborderas sur tout les autres trucs qui sont balancés.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
+1.
On peut appeler cela aussi le sens civique
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (04 janvier 2008 17 h 18) disait:

Alpcam (04 janvier 2008 14 h 24) disait:

Franchement laissez faire les gens


Nous ont a choisi ca pour negocier des contrats favorables avec les mutuelles de sante.


rhooooo c est bien US ça ! et les sous que vous économisez vous les reversez aux chômeurs qui n ont pas pu taffer chez vous...... c est ça ???? discrimination.........ha merde on est au US....

ha ! ya pas de chomdu aussi aux US......
ha ! ya pas de sécu non plus...
ha ! c est beau l individualisme de nos jours.

en gros c est moi moi moi et moi et tant pis pour les autres y avait qu à........

triste mentalité, triste...........vraiment pour le fond....
je pourrais accepter la forme.......à la limite.....

mais c est puant........POAWWWWWWWWW ça me dégoute...

j'me casse tiens...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
L'egoisme c'est payer moins en echange de de pas fumer ou fumer boire et manger sans limites et attendre que les autres payent pour tes problemes de sante?

Je n'ai AUCUNE responsabilite envers le gros porc qui se bouffe son bigmac tout les midi.

C'est le meme principe que pour ton assurance voiture: toi bon conducteur devrait payer la meme assurance que celui qui se bourre la gueule, conduit et se mets au tas regulierment?

Ben quoi arrete de faire ton egoiste.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Même si le comportement US peut choquer sur d'autres points, là en matière de mutuelle cela paraît tout à fait louable.

Aujourd'hui, le fumeur sait ce qu'il risque.


Pour ceux qui on déjà contracter un emprunt, en France, le type de libre de fumer = libre d'être dépendant.
clauses mentionnées en matière de mutuelle aux USA, existe aussi.
Suite à la signature d'un papier, le taux proposé au non fumeur est inférieur.
Si un fumeur déclare qu'il ne fume pas, et qu'en définitive le risque se réalise, il est mal.
Malade et ruiné.
L'assurance saute.
Pareil pour le gars bourré qui tue sur la route mais à le malheur d'en réchapper, ou celui qui téléphone au volant et provoque un accident grave.

Les Italiens ont beaucoup d'avance!
Les anglais vont encore plus loin.
Tu as fumé, tu es malade?
On ne te soigne pas.
Un choix de société réfléchi.
Maintenant si tu as de l'argent tu peux aller te faire soigner ailleurs en Europe.
En Allemagne, dans certaines société, on décompte chaque cigarette.
6 clopes/ jours au travail, à raison de 10 minutes/ cigarette = une heure de taf à rattraper.
Rattraper est impropre, en effet, la pose café, parfois assortie d'un clope permet la communication informelle et donc d'avancer dans le travail.
Simplement les fumeurs étant davantage absent que les non fumeurs, il faut trouver une compensation.


Quant au bedo, il rend les gens biodégradables plus rapidement.
Un fumeur de cigarette, déclare en général des problèmes vers 50 ans.
Pour le bedos, les cancers du poumons frappent beaucoup plus tôt. ( à peine 30 ans pour certains ! ).

Je rejoins donc Endorphin.

Mutualiser un risque ok.
Si la probabilité de réalisation du risque est accru par un comportement
qui par nature est risqué, il ne semble pas choquant que les personnes assument seules leur risque.
Le faire supporter à autrui est par définition dégueulasse.

A quelques exception près:
Libre de fumer = libre d'être dépendant
Paradoxal non?

J'arrête quand je veux.
Bon ok, je reprends aussi quand je veux, ce n'est pas que je sois dépendant, mais j'en avais envie....

Ride or die.

R. pas mécontent que le fumeur soit de plus en plus stigmatisé, même si j'ai moi même fumé et peux encore fumer exceptionnellement.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pour en revenir a la question de départ, moi c'est comme Alpcam ! Je vide les cendres, et je mets les mégots dans le petit film plastique du paquet.

A la fin de la journée, j'enlève le film plastique, un petit coup d'alu (pour éviter les odeurs dans l'appart), et poubelle.

Mais je vais me mettre au cendrier de poche je crois...

...Ou arrêter de fumer.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Radical, à priori je te donne tout à fait raison. Mais en pratique, je trouve tout celà exagèré, comparé à d'autres comportements à risque qui ne sont eux pas du tout stigmatisés (alcool pour n'en nommer qu'un). En plus, quand tu tiens compte d'à quel point le fumeur financie l'état vu le taux actuel de taxes sur le tabac, c'est doublement attaquer les gens qui se sont pris au piège de la cigarette (en commencant trop souvent par sentiment d'obligation sociale et de pression, entre jeunes). Sans pour autant vouloir rendre les fumeurs des martirs, absolument pas!

C'est à mes yeux une évolution ou l'enjeu de l'argent joue fort, et pour celà que je n'apprécie pas tout à fait, tout en étant tout de même vraiment heureux si ça réduit le nombre de fumeurs! Je veux juste dire que l'acharnement de certaines personnes (non fumeurs) serait déjà vachement moindre si de telles mesures étaient pris sur la consommation d'alcool par exemple.

Et pour info, si on commence à controler tout ce qui est nuissif pour la santé dans cette société, on mets une machine en route qui nous mènera je-ne-sais ou. Mais ça c'est un tout autre débat ..
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Rien de mieux qu'une bonne pipe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass