powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Salut a tous,

M'apprettant a achter une paire de fixs qui ne sont malheureusement pas dispo avec les stops skis larges, et n'ayant pas envie de les todres par peur de les casser....j'aurai aimé savoir si le fait de ne pas mettre de stop skis sur ma paire de latte (pro xxl) posait un probleme....ou pas ???

merci de vos reponses...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pas mal de gens font ca sur les gros skis. Un pote a moi a couper les stop skis sur ses Line EP pros (127 au ptin je crois) car il ne pouvait pas plier jusque la. Il n'a pas encore perdu ses skis et il sers plutot fort mais a mon avis c'est vraiment changer les embrouille pour rien. Les XXL sont pas trop large encore tu devrait pouvoir tordre sans trop de problemes avec un peu d'efforts... Si ca casse dommage mais au moins t'auras essaye ;)
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
T'as deja vu les bronzé fond du ski ?

Ce film date avant l'apparution généralisé des stop ski, y a une scene ou un ski glisse sans s'arreter et fini sa course je ne sais plus trop où. Voila ca donnerai ca sans stop ski, c'est pas vital avant y en avait pas seulement c'est vachement pratique histoire de pas aller chercher son ski tout en bas de la vallée. Surtout que t'as des skis de freeride tu risque d'en chier pour le recuperer, voir peut etre meme d'en perdre un

Je te conseil quand même d'en trouvé car sans stop ski ton ski continue sa course avec ou sans toi. Je te déconseil les leach aussi c'est asser merdique et dangereux.

Maintenant si tu as pas confiance en tes talents bricoleur de demande a un skiman de te les tordre, si il est sympa il te le fera.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Line (20 décembre 2007 22 h 01) disait:

demande a un skiman de te les tordre, si il est sympa il te le fera.



j'apelle se soir un magasin:
Ils me disent que les fixs en question (P18) sont en stocks seulement il s'agit de freins 74 mm...
J e leur dis que c'est pas grave, et si ils peuvent me faire la manip de tordre les stops skis cela serait cool, car quand c'est qui fait ce genre de truc ça foire tout le temps....
Et ils m'ont dis qu'ils ne le faisaient pas car avaient peur de peter les stops skis, mais qu'on pouvait les tordres sans trop de difficulté...
bref, moi je veux pas le faire et il est peut etre negociable de le faire par le skiman mais j'en doute....

le truc c'est que c'est tellement prise de tete ce truc en ce moment que ça finit par m'enerver...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (20 décembre 2007 22 h 11) disait:

le truc c'est que c'est tellement prise de tete ce truc en ce moment que ça finit par m'enerver...


Perdre un ski neuf t'enervera encore plus ;)
Fait une recherche sur TGR il y a pas mal de sujets illustres sur les meilleures facons dont tordre les P18/FKS. Ce qui est sur c'est que le maxi ca doit etre dans les 110 pour le 74mm. Un pote a tordu ses FKS pour des prophetes 130 et ca touche a peine la neige ;)
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Ola,
Pour avoir casser bon nombre de stop ski, je ne peux que t'encourager vivement à en mettre sur tes skis. Le fait de perdre tes skis n'engage que toi, mais le jour où ils finiront plantés dans la tête d'un mec, ça sera un autre affaire! Faut pas croire, mais ça part vite ses engins la... enfin, moi j'dis ça, j'dis rien.

Ps: si tu mets des leach, achète le casque qui va avec !

Bonne chance; bon ride.
A.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Même problème que toi y'a pas longtemps avec des FKS pour un ski de 104 au patin...

Le skiman ne dit "oui oui pas de prob, on a déjà fait ça sur ce genre de fix!"

Moi tout confiant, j'lui lance la paire de ski avec délectation! Je reviens 3 jours plus tard, il avait monté ça comme un porc, très mal tordu et vraiment pas très utile (le stopper descendait à peine au niveau de la semelle!) Mais alors il m'a vu passé et me reverra plus!

Alors conseil de dicton: On n'est jamais mieux servi que par soi-même! (et apparement c'est du solide, tu peux seulement essayé de les casser, les stoppers de P18!)

Sur ce, bonne soirée!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour reprendre un peu le contexte des fix racing et stop ski large....

Les fks/zr/p18... sont des fix racing avec une construction solide et surtout une talonnière spécifique sur laquelle on ne peut pas changer facilement les stops ski...
Etant à la base des fix racing, c'est tout à fait normal que les stop soit à 74mm....
Depuis l'apparition des skis larges, certains skieurs, souhaitent profiter des qualités de ces fixs racing en terme de tenue et solidité...
Pour l'adaptation sur skis large cela fait de nombreuses années que les stops skis sont tordus à la main par le skiman qui monte la fix....
Et puis il ya 2/3 saison look a sortie qq paires de p18 avec stopper large pour répondre a une petite demande de niche...


Depuis la fin de saison dernière la production des talonnières des fks/zr/p18 a été supprimé pour des raisons de cout de production...
Et Look est passé sur une talonnière plus classique de PX renforcé avec ressort à 18 (la PX18). Cette dernière peut voir ses stopper echangés facilement et donc recevoir des modèles XL pour fat...


Donc avec les fix de l'année plus de soucis pour les fats... après les px n'ont pas tout a fait les même qualités que les anciennes talonnières pivots...

OU alors tu as le choix de prendre une shalom 916 (ou atomic 1018, marker comp16/18, tyrolia free flex17... etc) qui peut aussi recevoir depuis très très longtemps des stoppers larges
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En ce qui concerne le ait de ne pas mettre de stop ski c'est purement dangereux pour les autres !!!!!

SI tu souhaites faire un montage sans stop ski met impérativement des leash courts....

Technique très utilisé en telemark, qui ne pose pas de pb si le leash court empêche le ski de revenir dans la tête....



exemple sur la naxo de ma copine en attendant un stop ski large....

Après les leash posent d'autres pb en cas d'ensevelissement sous une coulée, mais qui seront identiques à ceux posé par une fix serré à 16/17 din....
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Moi sur les miens, les fixations étaient des 74 pour du 99 au patin le type de sport conrad les a tordu et sur le coup je me suis même demandé si c'était pas de l'origine mais la ou j'ai capté c'est quand j'ai vu que les ski s'emboitaient pas bien entre eux...
Enfin tout ca pour dire que il y avait encore une sacré marge pour accrocher dans la neige.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
max_the_rider (20 décembre 2007 22 h 41) disait:

Même problème que toi y'a pas longtemps avec des FKS pour un ski de 104 au patin...

Le skiman ne dit "oui oui pas de prob, on a déjà fait ça sur ce genre de fix!"

Moi tout confiant, j'lui lance la paire de ski avec délectation! Je reviens 3 jours plus tard, il avait monté ça comme un porc, très mal tordu et vraiment pas très utile (le stopper descendait à peine au niveau de la semelle!) Mais alors il m'a vu passé et me reverra plus!

Alors conseil de dicton: On n'est jamais mieux servi que par soi-même! (et apparement c'est du solide, tu peux seulement essayé de les casser, les stoppers de P18!)

Sur ce, bonne soirée!
Un autre dicton , à chacun son métier et les vaches seront bien gardées
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le système à gab et pas mal.
J'ai une fois fait un système dans ce genre mais différement.
J'avais pris une sangle bien plus longue.... environ 1 mètre que je pliais soigneusemen et que je glissais dans mon pantalon ( sous l'élastique de la poche a neige).
Système D mais ça m'as servi une fois et j'en étais bien heureux même si je me suis pris deux fois le ski dans le tibia parce que pendant que je faisait des têtes pieds il valdinguait dans tous les sens
En résumé:
C'est bien car tout dépend ou tu est, si tu perd un ski, t'est bien pofondément dans la grosse merde!!!! ( En haut d'un gros couloir ou grande descente sur itinéraire bien paumé;).

C'est pas bien car le ski tombe comme toi et te suis de très prêt..... et les calins avec ton skie en faisant des têtes pieds c'est pas terrible. :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
se retrouver en haut d'un couloir ou au milieu d'un hp avec de la neige jusqu'au nombril avec un seul ski c'est pas terrible ! :(
... et ce n'est pas celui qui, plus bas, aura pris ton ski dans la tête qui va te le ramener :( :(

pas de stopskis = leash obligatoire !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mets des stop ski. Sinon, tu risque au mieux de perdre un ski, au pire de tuer quelqu'un...
Faits les tordre ou tords les toi même, ça se fait mais attention fait en sorte que le stop ski touche la neige une fois déchaussé...
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages

pourquoi les tordre, ça éxiste des P18 à freins larges: auvieuxcampeur.fr

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Il m'est arrivé dans mes premier jour de tlk de skier sans leash (et sans stop ski)... Eh ben je conseil à personne, par ce que si le ski se barre, tu peu plus rien faire et c'est vraiment la merde!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et les freins vendus séparément, c'est pas ceux-là ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Cela fait des années que je fais du telemark, donc avec un leash. C'est super pour retrouver son ski dans la peuf, mais il arrive de se prendre le ski à un quelconque endroit de son corps, jusqu'à présent sans aucune gravité car je porte quasiment toujours un casque.
Le port du casque étant justifié par d'autres raison que le leash.
En telemark on n'a pas le choix, mais le leash n'est pas génial quand tu prends des télécabines régulièrement car ils ne sont jamais très faciles à mettre.
Cependant ils ont cet avantage , c'est que si tu as mal chaussé, tu ne perdras pas ton ski sur le télésiège. J'ai déjà rechaussé 2 fois sur un télésiège...

Il ne me viendrait pas à l'idée de skier sans leash ou stop ski sauf en rando et HP quand il y a risque d'avalanche...
J'ai déja vu des skis partir (la fix avec le leash s'était détaché du ski), et cela prend très vite de la vitesse.

Dans les bronzés, le ski sans stop ski attérissait dans le parebrise d'une voiture à moins de 2 cm de la tête d'une dame agée...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Sinon j'ai des leash Diamir que je sortait les jours de profonde... J'peux peut être te les vendre...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merci a tous pour vos reponses...
En effet vos avis sont bien explicites, faut en mettre... soit:

j'ai trouvé "apparement" un shop qui possede ces fixs et peut me les tordres a partir d'un 90 mm...

bref je dois rapeller dans une heure donc je vous en dirais des nouvelles...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merci a tous pour vos reponses...
En effet vos avis sont bien explicites, faut en mettre... soit:

j'ai trouvé "apparement" un shop qui possede ces fixs et peut me les tordres a partir d'un 90 mm...

bref je dois rapeller dans une heure donc je vous en dirais des nouvelles...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bon bah c'est bon, j'ai mes P18... enfin elles sont commandées... sans doute les dernieres en france dispo en freins larges...

bref, il etait temps ....
moietmoidemoi
moietmoidemoi

inscrit le 08/11/07
75 messages
je vien d'avoir mes p12 sur des madden'ak avec 108 o patin les p12 sont prévu pour de 75 et la je vien par un etaux et un tube en cuivre de tuyauterie faire un ecartement en regle certe c moche mais certe sa passe de +0.5 de chaque coté du ski [/img]
moietmoidemoi
moietmoidemoi

inscrit le 08/11/07
75 messages
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah c'est bien fait !
pourquoi tu trouves ça moche ???? parcequ'il n'y a plus les manchons sur les stoppers ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
il y a pas moyen de voir en photo uniquement le stop ski (j'ai pas mes skis sous la main) car à la limite je peux faire lancer une série de 100 pièces. Je pense pas que les "tordeurs de fils" prennent bien cher.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
pour les tordre: tu monte ta fixe et apprés tu tord! ca passe tous seul!!!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages

aller hop, la technique
si tu tentes pas de les tordre et détordre 2/3 fois ça doit pas casser ;)

tetongravity.com

banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Bcp de reponses étonnantes...
Depuis les premières pivots le stop ski est interchangeable. Il faut les commander mais les gammes sont prévues. A demander en shop....

Mettre un stop ski est incontournable.Attention a la "responsabilité civile" en cas d'accident...

Surtout pas de leach!! Le danger, outre le fait que le ski peut venir choquer, est que en cas d'avalanche le ski vous entrainera au fond grace au leach. Il eiste maintena des rubans de couleur à glisser dans la guetre qui permettra de retourver plus aisément un ski, mais ce ruban doit être désolidarisé du skieur
moietmoidemoi
moietmoidemoi

inscrit le 08/11/07
75 messages
salut je vous meterai une foto ou deux en plus et je trouve sa moche car sur du neuf c toujours un peu bizarre mais j pensse bien que le leech est une erreur vaut mieux perdre le ski que passé une chute avec un ski dans le dos sa doit faire mal
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour avoir skier à une période ou les stops-ski n'existaient pas encore je te deconseils un leach trop court, ceci etant ca l'a fait pendant des années alors pourquoi pas ;) Maintenant ne rien mettre est criminel, à l'époque des lanières de sécurités ca arrivait régulièrement que les skis prennent la tangent et ca craint vraiment pour ceux qui sont en dessous. Encore qu'a l'époque tous le monde etait habitué quand qq un gueulait en amont a matter le ski balladeur pour l'eviter ce n'est surement plus le cas maintenant.
La technique est peut-etre de couper une des branche du stop ski, le ski roule mais ne glisse plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (24 décembre 2007 07 h 33) disait:
Maintenant ne rien mettre est criminel


assez d'accord avec ça !

et à l'époque j'étais très choqué du comportement des moniteurs qui se croyaient invicibles et ne mettaient systématiquement pas de lanière !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
mais sur des fats style pontoon ou prophet 130, t'as pas trop le choix non plus....
m'enfin mon probleme est resolu, j'ai des stops skis larges... et je ne sais pas si c'est pas plus dangereux de mettre un lesah que de ne pas en mettre parfois... car si tu fais une grosse chute tu te ramasse le ski dans les dents et si t'es prix dans une coulée, tu vas direct au fond...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass