cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
ben voila !!
ca me coutera moins cher qu'une psychanalyse, mais j'ai un gros vague à l'ame...
deja l'annee derniere j'avais parfois des angoisses en hors piste quand c'etait gras (le dc d'un pote guide sous une avalanche explique cependant les choses)mais maintenant voila que c'est le ski de couloirs qui me stresse alors que j'aimais bien jusqu'à present , je rentre de tignes et je me suis degonflé pour faire le couloir de la grande balme...45 piges 2 enfants pas envie de me vautrer alors qu'il ya pas si longtemps j'avais fait des couloirs bien plus engagés; alors les vieux skipasseurs est ce que vous avez aussi des etats d'ames parce que à ce rythme la dans 5 ans je fairais plus que du bar...
bonne soiree
marco
polococo
polococo

inscrit le 07/04/07
230 messages
appel ça une prise de conscience ya un tps pour tout...et puis si tu le fais alor que t'avais une petite trouille tu sera encore plus heureu après ;)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Tu sais, je connais un gars qui a 40ans, et qui a peur de faire de la moto maintenant, alors qu'il en fait depuis toujours. Il a deux enfants.
Je pense que c'est normal, au bout d'un moment, tu n'as plus envie de prendre de risques qui peuvent s'avérer mortels, je pense que le fait d'être parent influe beaucoup, tu penses à eux. :)
C'est comme ça que je l'interprète (je n'ai ni enfant, ni mari, on va attendre un peu ;) )
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
je ressent la meme chose depuis que mon petit bout est né.
c'est normal...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
cakou (09 avril 2007 21 h 21) disait:

ben voila !!
ca me coutera moins cher qu'une psychanalyse, mais j'ai un gros vague à l'ame...
deja l'annee derniere j'avais parfois des angoisses en hors piste quand c'etait gras (le dc d'un pote guide sous une avalanche explique cependant les choses)mais maintenant voila que c'est le ski de couloirs qui me stresse alors que j'aimais bien jusqu'à present , je rentre de tignes et je me suis degonflé pour faire le couloir de la grande balme...45 piges 2 enfants pas envie de me vautrer alors qu'il ya pas si longtemps j'avais fait des couloirs bien plus engagés; alors les vieux skipasseurs est ce que vous avez aussi des etats d'ames parce que à ce rythme la dans 5 ans je fairais plus que du bar...
bonne soiree
marco
C'est la preuve d'une certaine maturité :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi j'ai passé ton age depuis un certain temps (!!!) et pour le moment j'aurais plutôt tendance à faire de plus en plus de choses. mais bon je m'y suis mis sérieusement assez tard et c'est vrai que ce genre de truc c'est plutôt avec un ami guide donc ça sécurise pas mal !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Moi j'ai toujours été d'un naturel peureux et je suis encore un peu plus vieux alors tu imagines ... ;).
Mais pour le souci "père de famille" je confirme que ça compte nettement pour moi
Je culpabilise déjà un peu de laisser minijojoski avec sa maman pour partir skier sans lui à 200 km de chez moi
et ça lui pèse déjà bien assez comme ça .

Mais l'idée insupportable qu'il puisse dès ses 5 ans se retrouver sans son père à l'issue d'une telle journée parce que celui ci a voulu faire un truc un poil trop risqué me fait vraiment rejetter tout itinéraire ayant un passage ou un accés un peu exposé même si ce qui suit est alléchant .
(ex: traversée de la vire Pierre Pointe aux Diablerets même quand c'est le défilé digne d'un boulevard dessus
En plus pour les HP je suis en snow ce qui rend les traversées et les passages en neige dure plus risqués)

Je ne pensais guère à ça quand c'était un petit bébé mais maintenant c'est bien présent en moi .


Il y a déjà assez avec les accidents le long de la route et les avalanches pour que je n'en rajoute pas une couche en allant consciemment dans une pente où une faute risquerait avec plus ou moins de chance de m'envoyer au cimetière .

Et je trouve ça plus plaisant en descendant de savoir que j'ai le droit de tomber avec pas trop de dégats .

PS L'avantage de mon naturel peureux c'est que sans trop de risque réel j'arrive quand même à me faire un peu peur au premier virage dans des pentes moins engagées que le couloir de la gde Balme.
( surtout que ces temps ci ça doit pas être genre "40 cm de peuf pour te freiner" si tu tombes )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
à peu près pareil ici.(et je suis encore loin des 45 ans, ça m'a pris bien avant! :) )
le truc chiant sur le moment a été de se dire, bon, avec qui je vais aller skier maintenant si je ne peux/veux plus suivre les copains dans le raide?
et puis en fait, supprimer les trucs dangereux finalement ne limite pas tant que ça le plaisir; au fond, c'est l'essentiel..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut, j'ai renonçé à l'alpinisme (rocher, cascade, mixte et ski) à la naissance de mini-chiffon, de peur d'en faire un orphelin suite à quelques frayeurs avalancheuses et une chute interminable dans un couloir expo dont je me suis sorti avec de la chance. Mais je devenais insupportable.

Alors j'ai commençé le freeride en télémark, puis les contests en me disant que ça se faisait sur des faces sécurisées. Et puis il y eu Zinal, l'avalanche de ttr qui à quelques secondes près aurait pû m'emporter et me broyer. J'ai compris que face sécurisée ne veut rien dire et que seul notre jugement et notre peur peut nous sauver.

Je fais aussi du bike de descente. Tout ça est très dangereux c'est sûr mais bizzarement plus je vieillis et plus j'ai confiance dans mes capacités de jugement, et dans la maîtrise des sports que je pratique. Je tombe de moins en moins, je ne me suis pas bléssé depuis 3 ans, un exploit pour moi. Ma recette pas miracle : l'apprentissage toujours renouvellé, j'essaye de fréquenter au maximum des gens de haut niveau qui m'apportent en maîtrise technique et en évaluation des risques. Alors qu'avant, j'attendais d'eux qu'ils m'apprennent à envoyer toujours plus gros.

Une fois sur zone, je reste hyper concentré sur le terrain et la difficulté, et ne pense à rien d'autre, même pas aux gosses.
Le remord me vient souvent dans la bagnole, en partant ou en revenant. Comme jojo j'imagine fiston et sa maman s'ennuyant à la maison et je me dis que ma place est près d'eux et pas accroché à 3000m sur une montagne hostile.

Une fois rentré les sensations me manquent aussitôt et j'ai envie d'y retourner, on est proche de la squizophrénie (orto?).
Le soutien de ma femme est primordial. Elle me connait comme personne et sait que j'ai besoin de ça. Jamais elle ne me culpabilise et accepte mes absences comme indispensables à la survie du couple. Elle a totalement confiance dans mes capacités "montagnardes", et je la soupçonne d'ailleurs de me sur-estimer, ce qui m'aide à rester humble face aux élements : elle ne comprendrait pas que je me fasse piéger bêtement et m'en crois incapable. Quelle pression ! Jamais je n'envisage une seule seconde la possibilité de ne pas rentrer. C'est exclus, inimaginable. Avant, pris dans une petite coulée, je rigolais. Maintenant je pleure.

Donc je renonce aussi souvent, plus souvent qu'avant tout en me faisant plus plaisir, puisque mes compétences et ma maîtrise s'accroissent. Techniquement je fais des choses toujours plus dures tout en prenant moins de risques. Ce qui est selon moi impossible en alpinisme, raison pour laquelle j'ai arrêté cette discipline où les dangers objectifs m'obsédaient à en être malade. Le freeride en télé et en vélo est un exellent paliatif, ou l'on maîtrise quand même plus de facteurs.

Mon ancien club de parachutisme (arrêté aussi !) avait un slogan pour vendre des sauts bi-place :

"Le plus grand risque, vous le prennez sur la route en venant jusqu'à l'aérodrome avec votre voiture."

Statistiquement incontestable.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Plus peur qu'avant je ne pense pas. Par contre je suis beaucoup moins sur de ma technique, enormement moins de pratique n'améliore ni les sensations, ni les automatismes et encore moins la forme physique.
Un truc par contre que je suis bien incapable de faire, tant j'ai peur pour lui, c'est d'emmener mon fils dans des coins délicats ou techniquement difficile.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je crois qu'on est tous dans ce cas!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oui c'est vrai, et plus je deviens vieux plus j'ai de plaisir à regarder les autres prendre leur pieds dans ou sur la neige.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mais moi je suis encore jeune avec mes 40
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (10 avril 2007 06 h 57) disait:

Un truc par contre que je suis bien incapable de faire, tant j'ai peur pour lui, c'est d'emmener mon fils dans des coins délicats ou techniquement difficile.


Pareil. Il m'arrive d'esperer qu'il n'aime pas le ski et qu'il fasse du ping-pong, ou du volley, enfin un sport "normal" sans risques objectifs.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso, je me suis calmé avant d'avoir un gamin.

J'étais toujours été très prudent, voir trop selon mes amis. Mais il n'empêche que maintenant, je n'ai plus envie de me torturer l'esprit par la peur. Je ne cherche plus le dépassement, la difficulté pour me prouver quelque chose. Je ne cherche plus aussi la quantité de neige et le nombre de sorties. Le concours de "la plus grosse" n'est plus pour moi (enfin il n'a jamais été pour moi de toute façon).

Maintenant, je cherche le plaisir avant tout.
Même si je vais me faire traiter de "vieux con", de "papa" par les djeuns fashion rebelles de skipass.com, je m'en fous.
Je n'ai plus rien à prouver à personne.

Serais-ce le début de la sagesse ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Serait-ce le début de la sagesse ?
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Pour mon cas, ce n'est pas les gamins qui m'ont calmer mais mes ligaments croises. Un an sans skis, Puis les ligaments de ma moitie l'annee suivante. Une deuxieme annee sans trop de sports. En fait on perd physiquement tres rapidement. Et puis avec l'age les reflexes sont moins bons, la peur plus grande, les muscles plus longs a recuperer, le dos plus sensible, ...

Avant (jusqu'a 40 ans), c'etait a fond en HP, a fond dans les bosses, a fond ... Maintenant c'est toujours a fond (mais moins a fond !!!), mais on se pose pleins de questions. Peut etre trop ...

Mais a presque 50 ans, je n'ai plus mes jambes de 20 ans, ni mon souflle, ni mon inconscience (quoique pour le dernier cas ...). En gros avec mon gamin de 14 ans (en equipe de competition), je suis devant pendant deux descentes (de quelque metres), mais a partir de la troisieme, lui a le temps de recuperer sur la montee en telesiege, moi pas ... et le classement s'inverse et on propose d'aller boire un coup !!!

De plus je pense que pendant pas mal d'annee je cherchais a progresser en technique. Du style on se met dans un champ de bosses a 9 heures du mat, et on en sort a 16 heures. Ou bien on va aux Vallons de la Meige et on essaye le maximum de remontee dans la journee. Maintenant une demi heure de bosses c'est pas mal, surtout pour mon souffle, mon dos et mes genoux.

Ce qui me fait le plus peur c'est les sauts. Quand je vois la taille des derniers tremplins dans les stations, c'est la ou je prend un coup de vieux, car je n'osserais jamais aller lance un double avec vrille avec decolage a l'arriere (dans ma jaunesse je devais passer des saltos a 5/6 metres du sol) et me reposer en faki !!! Alors que quand je vois des films de bosses ou en HP j'ai pas l'impression d'etre trop depasse (a part les compet de free-ride avec sauts au milieu des barres rocheuses, et les sauts new school en bosses).

Enfin je pense que maintenant je ne progresse plus en technique, mais je perd en physique, ce qui est je pense le cas de beaucoup des gens autours de 50 ans. Du moins ceux qui avaient un tres bon niveau a ski avant.


Voici, voila, l'avis d'un skieur de 47 ans pere de deux enfants (14 et 12).

A suivre ... Black Lutin ...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ce post m'amène à autre réflexion...également jeune papa de deux razmokets encore bien jeunes (2 ans et 5 mois), j'ai, comme la plupart des parents de ce site, envie de faire partager dans quelques années ma passion pour la montagne (skirando, freeride, escalade voir alpinisme) à mes deux arsouilles, tout en étant conscient que ces activités qui me rendent heureux et donne un sens à ma vie peuvent un jour vous blesser gravement ou vous tuer.

Cette réflexion schizophrénique est certes tout à fait hypothétique (mes enfants n'aimeront peu-être pas la montagne où la pratiqueront de manière inoffensive), cependant essayer de vous placer dans le rôle des parents de Marco Siffredi ou de tout autre jeune gars mort en montagne qui en faisant partager ce grand bonheur que reste la montagne ont récolté la pire des douleur...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
clubobs.nouvelobs.com
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
excusez pour l'humour noir, mais j'espère que son prochain mari sera facteur et fan de pétanque...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
vous voulez pas écrire des bouquins aussi ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
A vous lire, je commence à croire certains vont rester devant la télé avec les gamins. Comme ça, ils finiront mort d'une overdose d'ennui.
Oui c’est vrai que l’on à toujours peur de l’accident, mais le partage d’une passion et son ressentie entre parents et enfants apporte échanges, complicités qui à mon sens n’existe qu’à travers le sport . Après, il y a ceux qui préfèrent les repas de famille à parler de tous de rien un lundi de Pâque par exemple puis finir avec une sieste (cela n’a pas été mon cas). Bon il en faut aussi, mais c’est comme tous, il faut savoir doser, trop repas de famille tue la famille.

Je pense qu’il faut partager les sports que l’on aime avec ses enfants (s’ils le souhaitent).
Il faut, les observer, les accompagner, leurs faire comprendre le risque quitte à les mettre de temps en temps dans des situations de stress pour leur montrer que l’homme est toujours le plus faible face à la nature ou à certaine lois de la physique…………..

Je pense que nous sommes là pour leur faire découvrir, après c’est à eu de décider.
Mon gamin à 12 ans, ma fille 17 et n’aime pas trop le ski, je lui est transmis (fils) la passion du ski, mes autres passions ne l’a pas vraiment branché. De ce fait, je n’ai pas insisté.
C’est vrai qu’il y a des jours, je me dis et si il lui arrivait quelque chose, je m’en voudrais probablement à mourir. Mais quant je le vois sur ses skis, je le vois heureux, je ressens le plaisir que la glisse lui procure et là je me dis, cette joie c’est pas devant la tété qu’il va la trouver. De plus étant un gamin toujours actif, c’est ce mode de vie qui lui convient.

Alors aujourd’hui, c’est lui qui décide sa passion et c’est moi qui l’accompagne dans la vie de tous les jours pour minimiser les risques.

Je pense que notre devoir de parents est de les accompagner et non de devenir des parents égoïstes. Ne faites pas à vos enfants ce que vous n’auriez pas aimer que vos parents vous fasses.

Bon, la, je vous laisse, j’ai en rendez vous pour me faire faire une semelle pour atténuer mon mal de dos. Quand j’était petit, le médecin de mes parents disait toujours que quant je serais plus vieux ma jambe plus courte me poserais de sérieux problèmes de dos, ben en attendant j’en ai bien profité en moto, en ski, en voile et……………………
bobthebuilder
bobthebuilder

inscrit le 28/11/05
120 messages
Une question qui peut sembler doublement hors sujet, d'un part part se que je suis snowborder (donc pas la bon post) et que je suis d'anvantage "freestyler" que "freerider" (le post étant visiblement d'avantage orienté vers des pratiques freeride)...les choses étant posées, je serais curieux de savoir connaitre l'age des vétérans des snowparks.
L'age du Christ approchant, et la passion demeurant, je me pose pas mal de question notament sur la prise de risque, et l'age auquel il convient de raccrocher les gants (s'il existe) !
Voilà, dans l'attente de vos commentaire.
bobthebuilder
bobthebuilder

inscrit le 28/11/05
120 messages
désolé pour le début de phrase qui tient du charabia !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, je viens d'avoir 46 ans et cette saison j'ai été bien moins engagé, moins rapide, ( lent parfois:(), moins performant que les dernières saisons, bien qu'il y ai qq runs qui sauvent l'honneur:)... Alors la cause : les conditions, quelques blessures, ou simplement l'age!!! probablement un peu des 3, mais la dernière pourrait étre prédominante. Ca je le saurais l'an prochain...
Mes genoux ont du mal à supporter mes Titan Pros et pourtant j'aime ces skis... D'ailleur d'ici 2 jours j'achète des Légend Pro en 186... Les cuissots ça va, ça se prépare... mais les articulations ça viellit. Et plus t'es agé, plus tas du mal à récupèrer des blessures... donc, la sagesse gagne... la fouge s'en va... :(
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Un bon skieur est un skieur en vie !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben aujourd'hui un petit couloir à 45-50 bien sympa !!! ;)

Et je n'ai pas eu l'impression de risquer ma vie mais bon ...
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
moi j'ai 17 ans
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
carambole (10 avril 2007 19 h 11) disait:

Ben aujourd'hui un petit couloir à 45-50 bien sympa !!! ;)

Et je n'ai pas eu l'impression de risquer ma vie mais bon ...



c'etait ou ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carambole tu sais bien que ce n'est pas tant la pente mais ce qu'il y a sous la pente, la longueur de la bete et l'état de la neige qui fait que l'engagement est important.
Donner une valeur de pente brut ne signifie pas grand chose.

Petit exemple, Trifide (le 2 je crois) ne procure pas grand chose en sensation, le Davin, avec ses 600 mètres, qui doit être de pente identique donne deja une autre impression. si ce dernier est en neige bien dure c'est deja une autre paire de manche. Si tu rajoute des seracs qui en ce ramassant barre de gros blocs le bas ca se complique. Si en plus la goulotte au centre est sérieusement formée pour le coup ca se corse.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et pour en revenir au sujet principal, le Davin dans ses conditions je n'irait pas et n'y emmènerais encore moins mes momes.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (11 avril 2007 08 h 02) disait:

Petit exemple, Trifide (le 2 je crois) ne procure pas grand chose en sensation, le Davin, avec ses 600 mètres, qui doit être de pente identique donne deja une autre impression.


Mouaip...
Il n'empêche qu'il y a en moyenne un mort par an dans les couloirs de Trifide....
OK, tu as une chance de t'en sortir si tu tombes. D'un aute côté, pour avoir vu un mec tomber devant moi et sauter le rognon pendant sa chute, ça reste très impressionnant. De plus, le secours avec l'hélitreuillage a été très très éprouvant et très chiant à mettre en place.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas, jeunes on veut charger, agés on veut durer...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pareil, cetet saison, sans doute lié à la paternité, j'ai vraiment pris aucun risque à ski: je n'y suis pas allé! :)

Mais j'avais déjà une pratique "peureuse" à la base, et je ne pense pas que la paternité ou la vieillesse ;) me fassent changer de comportement. Je continuerais le ski comme avant (et pas comme cette année) et la plongée, et la moto (si elle veut bien redemarrer cette espèce de sa****rie!)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
La réponse est : Oui.
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
Presque émouvant ce post... Très bien parlé chiffon!

Comme l'ont dit certains, l'important c'est le plaisir... (Mais un peu d'adrénaline de temps en temps c'est quand même bon il faut pas le nier!)

respect à vous tous qui pensez à vos bambins avant de penser à vous!
bambino
bambino

inscrit le 28/10/05
1 message
Il vaut mieux être un con peureux vivant, qu'un héros mort.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
TheBrain (10 avril 2007 09 h 51) disait:

...
Maintenant, je cherche le plaisir avant tout.
...


le parc de la tête d'or ??? ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
TheBrain (10 avril 2007 09 h 51) disait:
...
Maintenant, je cherche le plaisir avant tout.
...

le fab (11 avril 2007 14 h 39) disait:

le parc de la tête d'or ??? ;)
c'est effectivement plein de parents qui prennent soin de leur progéniture...
moi, je reste un peu plus freeride : je vais à Lacroix-laval ;-)

Concernant l'âge et la prise de risque :
je ne suis pas trop vieux, mais force est de constater que je prends encore moins de risques (j'ai jamais été tête brulée) à plus de 30 piges qu'à 20...gamins ou pas en fait.
je suis peut-être un monstre mais dans le feu de l'action, je ne pense pas toujours à mes gamins...

Concernant le physique, c'est clair que ça doit baisser un jour ou l'autre et là t'as pas le choix, tu vas moins vite ou au moins, moins longtemps.
Mais même dans la force de l'âge, je me limite naturellement sur des trucs que j'aurais fait il y a 10 ans... un peu comme je me mets moins la tête de travers en soirée alors que boire 5 litres de bière, je pourrais toujours.
La différence est qu'avec l'expérience, je mets toutes les chances de mon côté pour m'éviter un genou ou tout autre désagrément physique.

A noter que je n'ai pas la pratique et le niveau de certains donc c'est difficile de comparer. (je ne suis qu'un "touriste privilégié";).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci Fab !!
Je viens de perdre toute crédibilité !!!

M'enfin bon.
Je pense que tous les parents ici présents ne me contrediront pas quand j'écris que le VRAI FreeRide, c'est pas avec des skis ou un vélo ou n'importe quoi... Le VRAI FreeRide, c'est gérer un gamin !!! :)
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Peut etre qu'il vaut mieux etre peureux desfois, meme en etant pas si vieux......
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
TheBrain (11 avril 2007 16 h 15) disait:

Le VRAI FreeRide, c'est gérer un gamin !!! :)
c'est vrai que c'est parfois du n'importe quoi...t'as beau avoir fais le check complet, ça part en live...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Surtout quand on sait qu'a partir de 10 ans pour les gamins, on commence a devenir des vieux cons qui n'y connaissent rien .... Chose qu'ils pensent souvent tres fort (on a ete jeunes avant eux ...) mais qu'ils ne disent pas (quoique ...) ....

Pour The Brain .... Tres fort le coup de la definition du freeride (respect).
Pour jeankiski: Balaise le commentaire (respect).

A suivre ...
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Rhôôô, j'ai l'impression d'entendre mon père parler!

Bon après c'est vrai... les p'tits vieux comme vous, une chute et hop, c'est le col de fémur qui se fait la malle.

Mais tout de même, je vous comprend, c'est vrai qu'à partir d'un certain niveau de maturité ou de responsabilité (quand on est parent) l'approche de la définition de freeride ou même de plaisir doit changer. C'est sur, que quand on se lance dans une pente où des tonnes de fraîche menace de partir sous nos pieds sous la forme d'une grosse plaque ; on doit quand même se dire "j'ai passé l'âge pour faire le con".
Mais tout de même, ça sert à rien non plus à se ruiner la santé en arrétant ce genre de loisir, on finit par se ramolir et devenir con (d'où l'adage "sale vieux-con";) et par regretter le bon "vieux" temps où l'on étais jeune, beau et que la montagne était notre amie.
Parce qui c'est qui subie ce genre de radotage tous les jours???

Vos enfants, et à force vous les dégouté de ce bel art de vivre qu'est le ski, alors "oui" à la diminution de prise de risque mais "non" à une coupure totale.

Quoiqu'il en soit, j'ai 20 balais, et vous z'inkiété pas les papis de skipass, j'va vous venger l'hiver prochain ; j'me fais la Bertha (cf: Candide Invitation) avec un seul ski!!




PS: ça fait du bien de voir qu'il y a des lyonnais sur skipass, même s'ils sont un peu tout vieux, c'est pas grave.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (11 avril 2007 11 h 05) disait:

La réponse est : Oui.



pas mieux :-)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour EdouardHess,

La Candide sur un ski je veux voir ... Mais bon c'est vrai que pour les figures ce sera vraiment plus facile ... il n'y a vraiment que l'atterissage qui sera plus technique ... mais bon ... qui peut le plus peut le moins. Et on ne va quand meme pas s'arreter a ce genre de detail minime ...

A suivre ... Black Lutin ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
jojoski (09 avril 2007 22 h 40) disait:

....me fait vraiment rejetter tout itinéraire ayant un passage ou un accés un peu exposé même si ce qui suit est alléchant .
(ex: traversée de la vire Pierre Pointe aux Diablerets même quand c'est le défilé digne d'un boulevard dessus
...

l'actualité ne fait hélas que renforcer la méinace pour cette zone , même si ce n'est peut être pas à la vire elle même qu'il a dévissé
Un skieur de 16 ans s’est tué lundi hors piste aux Diablerets
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
la MEFIANCE pour cette zone ,
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cakou (10 avril 2007 20 h 24) disait:

carambole (10 avril 2007 19 h 11) disait:

Ben aujourd'hui un petit couloir à 45-50 bien sympa !!! ;)

Et je n'ai pas eu l'impression de risquer ma vie mais bon ...



c'etait ou ?


Chamonix : "petit échauffement" dans la face nord de l'aiguille verte, puis le chevallier. Aujourd'hui couloir nord du capucin : super couloir (pareil 45-50) en bonnes conditions pour les 2/3. Pour une fois je mettrai des photos en rentrant demain soir

Et honnêtement ben c'est grand plaisir de faire du ski comme ça !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Avec toutes tes boucles?