nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
aie aie aie ottakar, ca semble mal barré tout ca!!!
ta chauffé combien de temps?et tu avais pressé avec quoi?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, l'anxiété, la fébrilité... Le derby qui approche quoi et il se rend compte qu'il n'est pas prêt !!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon ben c'est mort...

Trop de chauffe = ski déformé

J'ai utilisé le chalumeau du boulot avec la plus petite buse et j'ai du chauffé une petite minute au travers de 3mm d'alu et 3 mm d'acier (voir tartiflette plus haut).

1ère leçon: Faire super gaffe à la chauffe, au prochain essai j'utiliserai ma petite 'flamme bleu' qui me sert pour les bougies P-tex.

2ème leçon: Avoir un pressage uniforme, donc étau plutôt que serre joint.

A suivre....
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
en fait, deja au niveau de la mise en presse, il ne faut surtout pas serrer comme un boeuf : le principe est juste de permettre a ta matiere de se liquéfier bien a plat et de partout!il faut juste que ta plaque d alu tienne, pas de serrage intempestif!!lol!sinon tu ecrase lamentablement ton chant...
petit conseil, pense bien a caler ta carre ( en effet, vu que tu chauffe et liquéfie tout ca, la colle qui tient la carre est egalement liquide et du coup cette meme carre risquerait fort de se faire la malle vu que la matiere de ton empiecement va tout pousser!!!)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ah ouais, pas con ton histoire de serrage léger... en fait j'ai serré à bloc avec 2 serre joint. La prochaine fois je serrerai léger mais avec 4 serre joint.

Par contre dans ce cas est ce que la colle est toujours utile? Parce que vu que le ptex fond et qu'il est plus épai que le ptex d'origine, ça devrait peut être suffire, non?
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
moi je pense que oui, vaut mieux mettre de la resine!!!ca te permettra de faire mieux tenir le bordel!!
le p-tex n a pas une assez bonne prise sur les grandes surfaces
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Et tu as une marque de résine à me conseiller (je suis à l'araldite)?

En attendant les prochains travaux, voici le résultat final après mise à plat:



hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Normalement un empiecement ça se colle à la résine époxy ... ou à l'araldite epoxymachinchose ... de l'époxy quoi.

c'est la résine utilisée pour l'assemblages des matériaux d'un ski. ça se trouve dans ton bon magazin de bricolage
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
il est pas mal du tout ton empiecement si ce n est le plastique que tu n as pas fini de poncer comme il faut (il me semble, tout le blanc au centre de l empiecement) et bien evidemment les chants!
pour la resine, l araldite est tres bien en bi-composant (base et durcisseur)
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
moi a ta place je changerai de ski ! lol
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
sur la deuxieme photo, il a pas commencé a buller ton empiecement ????si c est le cas : -10 ottakar!lol
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
nonorichard9 (03 avril 2007 00 h 05) disait:

(...) si ce n est le plastique que tu n as pas fini de poncer comme il faut (il me semble, tout le blanc au centre de l empiecement)

C'est pas du plastique c'est le polyester de l'ame qui est remonté à la surface :(
nonorichard9 (03 avril 2007 08 h 28) disait:

sur la deuxieme photo, il a pas commencé a buller ton empiecement ????si c est le cas : -10 ottakar!

Bah -10 alors :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Rip pauvre XXX
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ne soit pas si triste, un XXX ne meurt pas comme ça :)

Cet après midi, fartage et demain => glisse sur glacier!

Et hop!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si tu le dis enfin il a l'air quand meme bien déformé sur la premiere photo au dessus!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Nan c'est clair qu'il est cuit :(
Mais vu que c'est pour aprendre le telemark, ça ira bien ;)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Le problème de chauffer ton empiècement, c'est que tu risques de décoller ta semelle ou tout du moins de la faire buller...

Et juste pour info :

Utilise un étau plutôt que des serres joints. La pression d'un serre joint est beaucoup trop faible, et ton empiècement se colle donc moins bien. Deuxio, je viens d'apprendre (pardonner mon inculture) qu'il faut à ce genre de colle organique un mimimum de 12 à 24h pour prendre comme il faut (et tout ce temps sous presse)

Et dernier ptit conseil, gare au fartage de l'empiècement, car avec la chaleur tout peut se barrer rapidement :)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
desolé par avance 2 keys mais pas d accord avec toi!!il est clair et net que l empiecement a chaud est bien plus risqué a réaliser (en effet, soit tu reussi soit tu plantes!pas de place a l a peu pres!!) mais est beaucoup plus sur au niveau longevité et precision du travail : emboitement de la matiere par exemple!enfin c est mon avis en tout cas et celui de pas mal de formation!pour ceux qui connaissent, posez la question aux formateurs de chez René COLLET!
pour ce qui est de la presse concernant un empiecement a chaud, ce n est pas la force que tu vas y exercer mais plutot la planéité de la plaque d'aluminium qui est importante.plus tu forces et plus tu risques de tout ecraser.
autre avantage, tu pars skier quelques heures apres le debut des travaux et non pas quelques jours apres dans le cas d un empiecement a froid!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass