Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Salut les gens ;)

Comme j'ai l'intention de recycler mes Bandit XXX en Télémark, je me suis lancé dans le plus grand chantier de réparation de semelle qui m'ai été donné de faire!


Donc je lance le premier topic pour les énervés de la réparation:
Record du monde de l'empiècement le plus fat :)

J'annonce 32 cm:



Je sent que je suis pas au bout de ma galère :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouarf ça serait pas plus vite fait de te consruire des nouveaux skis ? autour de la pièce, j'veux dire....
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
aie aie aie, jamais faire comme ca ton empiecement!sacrilege!
c con, je sais pas comment mettre les tof!a moins que t une adresse mail...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
D'après ta photo, tu n'aurais pas la carre à rentrer/recoller aussi ?
Par ailleurs, rassure-toi, tu n'as pas le record du monde. J'ai déjà fait du 50 cm.
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
pourquoi es tu allé chercher aussi loin pour faire ton empiecement?
pourquoi les fais tu a froid?!
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages

[img]zapiks.fr

nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages

et v'la le resultat a chaud, 30 minutes apres :
[img]zapiks.fr

benou38
benou38

inscrit le 26/04/05
101 messages
Matos : 1 avis
monorichard tu as des photos des etapes intermédiaires?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
LesMenuiresCestTop (11 mars 2007 23 h 52) disait:

(...) tu n'as pas le record du monde. J'ai déjà fait du 50 cm.


Raté pour le guiness !
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
aie,non, desole je n'ai pas les intermediaires!
pourquoi donc?!?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
dit moi t'aurais des apuis un peux lourd !!!

aller bon courage
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
labuche1 (12 mars 2007 20 h 04) disait:

dit moi t'aurais des apuis un peux lourd !!!

En même temps vaut mieux un appui un peu lourd du pied que de la tête... :)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
en fait, c'est le ski d un jeune de la station et il m'a fait le meme trou sur le deuxieme ski!!slide sur 1 toit a eviter quand ya pas de neige tout du long!!!!erff
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
et 2 fois 20cm sur 2 paires de skis différentes?? ca compte pour quoi??! le tout en moins de 10 jours d'intervalles et avec 1 carre voilée...
tarif: pénitence de 5 mois en Irlande à subir la neige fondue tomber... si seulement il pouvaient avoir juste 1 sommet de 1500m, ca pourrait etre l'Alaska! mais c'est pas le cas :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, moi j'ai pas de record mais un joli...si ça intéresse, je peux dire où ça a été fait.

maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ! Carrément top. Un RR addict dans le shop ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, il n'avait pas plus l'air porté sur cette marque qu'une autre.
mais un mec bien sympa, qui aime ce qu'il fait et qu'on m'a recommandé (même dans d'autres shops) quand j'ai fait le tour de la station.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
LesMenuiresCestTop (11 mars 2007 23 h 52) disait:

D'après ta photo, tu n'aurais pas la carre à rentrer/recoller aussi ?
Si, si... :(
nonorichard9 (12 mars 2007 00 h 00) disait:

1-pourquoi es tu allé chercher aussi loin pour faire ton empiecement?
2-pourquoi les fais tu a froid?!

1-Parce que la carre était décollé et que je voulais empiècer sur de la carre 'saine'
2-Parce que je ne connais pas de méthode pour empiécer à chaud!!!
Donc si tu peu nous donner plus de détails sur l'empiecement à chaud, ça serait sympa :)

Bon sinon ça suit sont court...

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
jeankiski (12 mars 2007 21 h 49) disait:

bon, moi j'ai pas de record mais un joli...

Quand je vois comment j'ai galéré pour en faire un en demi-lune..... Respect éternel à ton skiman ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Shim (12 mars 2007 20 h 42) disait:

et 2 fois 20cm sur 2 paires de skis différentes?? ca compte pour quoi??! le tout en moins de 10 jours d'intervalles et avec 1 carre voilée...
tarif: pénitence de 5 mois en Irlande à subir la neige fondue tomber... si seulement il pouvaient avoir juste 1 sommet de 1500m, ca pourrait etre l'Alaska! mais c'est pas le cas :(

C'est les Tapis Volant qui ont pris ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ottakar (12 mars 2007 23 h 11) disait:

Quand je vois comment j'ai galéré pour en faire un en demi-lune..... Respect éternel à ton skiman ;)
surtout que j'ai rien demandé de joli...il a fait ça limite pour s'excuser de n'avoir que de la semelle noire.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon ben dommage pour le Guiness :)

Et tout cas j'en suis à 4 empiècements dans le même ski....

Work in progress:

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
www.jecontinuederacontermavie.fr

Bon ben voilà c'est fait. J'ai quand même conscience d'avoir bosser comme un boucher (et encore!) quand je vois le boulot que certains on montré plus haut... M'enfin j'ai bien appris et ça ira mieux les prochaines fois :)

Décoffrage:



Finition:

Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Peccable Ottakar ! Tant pis pour le reccord, t'as plus qu'à ouvrir un atelier :-)
Le suspens dure un peu sur cette solution "à chaud" ! Moi ce que je connais de solutions à chaud, ça ne tient pas bien longtemps, alors nonorichard9 comment qui faut faire ?
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
comme je disais a ottakar en mp, c 'est que l empiecement a chaud est basé sur le principe de fabrication d'un ski (reaction chaud-froid)! il parait donc logique que cela tienne mieux qu a froid : ceci etant dit, reste a savoir s il est bien fait!!lol!c'est encore un autre probleme!
la base de l empiecement reste la meme sauf que apres avoir fai ton coffrage, tu chauffe les plaques d'aluminium au chalumeau durant 2-3 minutes... lorsque la colle commence a sortir et a durcir tres legerement, la tu stoppe tout et vas vite passer le bordel sous l'eau froide!ensuite, tu demoule le cake!
bien evidemment, avec le chalumeau, tu chauffe pas le coté plastique des sert joints!
perso, au shop, je n'utilise que cette methode et j'en suis ravi enchanté!autre avantage, tu peu skier a nouveau 1h apres avoir debuter les travaux!
il serait interessant d'avoir des avis sur la question entre enmpiecement a chaud ou froid, nan???
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Hummm, ça à l'air interressant ça... Je vais essayé de me faire des plaques en alu et à la prochaine tonche j'essaye :)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Ha, c'est donc tout pareil, sauf que tu chauffes pour que la résine prenne mieux ?
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
exact tiger, egalement aussi pour que la nouvelle semelle fonde et aille bien de partout (ainsi, niveau esthétique, l emboitage est impec et laisse rien apparaitre....si ce n est la forme de la blessure)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Du coup tu doit avoir des plaques d'alu de differantes tailles pour aller avec les différants empiècement?
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
le chauffage j'suis pour, ca fluidifie la résine qui prend bien mieux, la polimérisation est bien meilleure etc...
par contre le refroidissement rapide, et avec de l'eau qui plus est, c'est peu etre rapide, mais c'est tout sauf bon, les skis fabriqués en grande série son refroidit rapidement pour des raison de temps de cycle et de productivité,
si on peut éviter de refroidissement c'est mieux
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Fran6: +1, je suis aussi dubitatif sur le refroidissement brutal.

Par contre je vous entend parler résine, est ce que vous pouvez me dire ce que vous utilisez comme colle? Par ce que moi je suis à l'Araldite spéciale températures (-30°/+120° )

Autres chose, avec la méthode à froid comme le Ptex de remplacement est plus haut que celui d'origine, à la fin du collage, je dois poncer pour mettre à plat l'empiècement. En plus j'ai un petit jour autour de la pièce pour que la colle puisse s'échapper au pressage.
Est ce qu'avec la technique à chaud le Ptex s'écrase et s'étale sous l'effet de la température faisant un meilleur joint tout autour et permettant ainsi d'éviter trop de ponçage?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Question : pour des skis qu'on considere comme morts, est-ce que c'est pas plus simple de directement reboucher les trous a l'araldite sans remettre de semelle ? Ca marche bien ? Bon, ok, pour le fartage ca sera myen, mais bon, ca devait marcher non ?

Des experiences ?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Quand ils sont vraiment morts on rebouche pas le trou, sauf si tu les enterres au fond du jardin ;-)
En plus, l'araldite coute plus cher que les skis dans ce cas.
Enfin j'avais jamais chauffé jusqu'à faire ramollir la semelle !
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bon beaux travail en esperant que sa tienne!!!

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça bricole, ça bricole :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Hé hé hé :)

Bon un peu de Feed back!

Les empiècement on pas mal tenu malgré une séance ce WE particulièrement.... abrasive:



Par contre l'empiècement long n'à pas du être correctement pressé, la colle n'est pas loin en dessous.

Sinon pendant ce temps, mon autre ski à bien morflé:



Je vais donc pouvoir continuer à m'entraîner à ces nouvelles techniques :)
Donc le programme ici c'est essayer l'empiècement en pointe et le collage à chaud... Ca va donner :)





A suivre...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tu devrais monter un atelier réparation au Derby ! ;)
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Ottakar, mais tu fais quoi avec tes skis?

En principe des skis c'est plutôt fait pour skier sur de la neige :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bonne idée... :)

Mais bon, ma première tentative à chaud m'inquiète un peu.... Je crois que mon chalumeau était trop généreux :(
Y'avait carrément un champ qui était mou...

En plus je ne suis pas au point au niveau pressage... à chaud l'idéal serait plutôt un étau qu'une tribu de serre joints...

Mais bon, avec ces ski je peu me permettre de foirer

Allez, une petite photo en attendant le démoulage dans la soirée :-/

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
fartiflette (29 mars 2007 21 h 17) disait:

Ottakar, mais tu fais quoi avec tes skis? En principe des skis c'est plutôt fait pour skier sur de la neige :-)

Je te rassure tous ces dégâts n'ont jamais été fait volontairement :(
Et puis c'est du Rossignol, pas du K2, donc forcément...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça ressemble à une tartiflette au p-tex!!!!!!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
..sauf que ça sent vachement moins bon!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si jamais j'ai des pocket rocket... idéal pour le télémark :-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ak : quelle taille et quel modèle ???

Moi aussi, j'ai des télémark à vendre si jamais ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Tchak-Tchak (16 mars 2007 23 h 11) disait:

Question : pour des skis qu'on considere comme morts, est-ce que c'est pas plus simple de directement reboucher les trous a l'araldite sans remettre de semelle ? Ca marche bien ? Bon, ok, pour le fartage ca sera myen, mais bon, ca devait marcher non ?

Des experiences ?


A l'atelier de la fac, on a toujours pas acheter de quoi faire des empiècements dignes de ce nom (saleté d'administration, de fournisseurs officiels et de crédits alloués, même pour un seau de fart, faut attendre le CA ou presque :().
On a donc rebouché les gros trous (pas plus grands qu'une pièce d'un euro quand même) directement à l'araldite, en plusieurs couches (4-5) avant de passer à la bande abrasive. Si ce n'est la couleur, le résultat est bluffant.
par contre, pas encore le recul pour dire si ça tient ou pas !!! On verra la saison prochaine !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lily: quelque chose comme ça en 185



Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
trop grands :( :( :( :( :(
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Pfffffff...!

C'est pas la taille qui compte ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Décoffrage... Pas terrible...



La partie haute à vraiment trop chauffée... Le reste à voir après une mise à plat...

Et si je faisais un essai sans époxy?

Allez, c'est tard maintenant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
1heure02... et toujouts debout... le stress du derby commence à empêcher certain de dormir... alors pour se détendre ils font n'importe quoi...