bobaskis
bobaskis

inscrit le 01/12/05
40 messages
slt,
il y a un an j'ai fait affuté mes skis dans la station ou j'étais, le vendeur me les donne en me précisant qu'il avait fait un affutage à 88° et qu'il faudrait dorénavant toujours faire du 88° (moi je lui ai dit OK). Cette année je change de station et je demande au vendeur s'il faut les aiguiser, je lui précise qu'ils avaient été aiguisés à 88°, là il me regarde avec des yeux de lapin égaré et me dit que lui il n'a qu'une machine et qu'il ne peut pas régler l'angle. C'est quoi cette merde de 88° ???
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
c etait quoi comme latte ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Si on a un niveau correct: 88°, c'est mieux. Les machines bas de gamme ne peuvent pas être réglées et n'affutent qu'à 90°
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Perso je ride avec 89° sur les carres extérieurs et 88° carres intérieurs ! et c'est nickel ! par contre 90° j'ai testé, d'origine sur mes K2 et c'est de la daube en neige dure (les carres, pas les skis) donc mieux vaut descendre en effet à 89° ou 88° si tu as un bon, voire très bon niveau parce qu'à 88° faut commencer à gérer les virages sur les carres là ! Mais tout dépend du ski aussi et de ce que tu en fait !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mais comme d'hab c'est le mec qu'est dessus qui fait la difference ......
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUI c'est le skieur qui fait 90% du travail.
Et là, si tu affutes une fois par an, affuter à 88 c'est bidon de chez bidon...
Et puis affuter à 88, ça va pour pistes dur en coupé, mais ça s'émousse plus vite.
Sinon, pour le HP, c'est plutôt gènant d'étre à 88...
bobaskis
bobaskis

inscrit le 01/12/05
40 messages
ben merde alors je lui avais rien demandé de spécial moi au mec, pourquoi il m'a foutu du 88°. Est-ce que je peux revenir à un autre affutage ?
pour info c'est des dynastar intuitiv 74, je ski correct mais mois d'une dizaine de jours par an.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
mouais bizarre des 74 affutés à 88, enfin, ca t a pas géné l an dernier ?
continue à 88, t auras la niak
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (06 mars 2007 16 h 48) disait:

OUI c'est le skieur qui fait 90% du travail.
Et là, si tu affutes une fois par an, affuter à 88 c'est bidon de chez bidon...
Et puis affuter à 88, ça va pour pistes dur en coupé, mais ça s'émousse plus vite.
Sinon, pour le HP, c'est plutôt gènant d'étre à 88...


Tu te sers des carres en HP toi ? lol moi ça m'a jamais gêné perso mais bon je suis pas un très bon freerideur aussi
scarlett
scarlett

inscrit le 03/01/07
17 messages
bon faut que je vous explique:
- maintenant les machines des ski-shop peuvent affuter jusqu'a 85 degres et -3 degres a plat
- ensuite pour un snow ou un ski neuf d'origine la plupart du temps les carres a sont tombe a -1 degres
donc si vous affuter vos skis a 88 degres l'angle d'affutage sera de 89 degres
personellement je prefere un angle de 90 degres un vrai 90
je tombe les carres a -2 degres et j'affute a 88 degres comme ca t'as une bonne glisse a plat et quand tu as besoin de l'accroche tu l'as...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est dingue mais a chaque fois que je lis ou que j'entend un mec qui dit les carres je les affute comme ça ou pas , j'ai l'impression d'ecouter l'equipe de france....
tout ça c'est un peu de la flute a bec, et souvent , trop souvent le mec c'est une quiche...
affutage normal point barre 90° et voila tombé de 1° defillage complet et desafutage sur 5-10cm en spatule et en talon, et c'est marre, ça convient a 90% des riders, les 10% qui reste sont ceux qui nous font rever
tout le monde ne s'appele pas Enak ou Candide ...
alors bon sauf si tu passe le test technique, que tu es competiteur ect... sinon tu ne sentira jamais la difference...
alors arrete de te torturer, concentre toi plus sur la technique de conduite de courbe
et n'oublie jamais
"y'a pas de mauvais ski, pas de mauvaise neige...."
allez a plus sur les pistes

a titre indicatif je carve tres bien avec des scream 8 qui ont 5 ans et dont les carres ne sont pas trop affuter presque rond, je sais juste me placer pour etre efficace....voila
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Tu peux effectivement revenir à 90, mais tu dois savoir que tu auras perdu de la matière. Si ensuite tu restes à 90, ça ira. Regarde juste que ta largeur de carre soit suffisante.
bobaskis
bobaskis

inscrit le 01/12/05
40 messages
perso je m'en fous d'être à 88/89/90° le seul truc c'est que la prochaine fois si je le mec me dis qu'il ne peut pas les faire à 88° est-ce que c'est possible de les remettre à 90 ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui si ton epaisseur de carres est suffisante
car certaines marque font des carre peu epaisse "fine" et la t'as moins le droit a l'erreur , mais ça reste faisable
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
à lire à propos de l'affûtage des skis . ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sphaxrider : pour le HP ben, dans de la peuf légère les carres tu t'en fout. Par contre en HP, on ski souvent tout autre sorte de neige. Dans les neiges lourdes ou denses ou gélées ou croutées, là tu ne t'en fout pas et affuté à 88 de la spatule au talon ce n'est pas top ;)... mais bon , c'est le skieur qui fait la différence...
En tout cas, l'affutage à 88 c'est pour la piste et ça ne sert à rien pour 90% des gars...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (07 mars 2007 14 h 31) disait:

sphaxrider : pour le HP ben, dans de la peuf légère les carres tu t'en fout. Par contre en HP, on ski souvent tout autre sorte de neige. Dans les neiges lourdes ou denses ou gélées ou croutées, là tu ne t'en fout pas et affuté à 88 de la spatule au talon ce n'est pas top ;)... mais bon , c'est le skieur qui fait la différence...
En tout cas, l'affutage à 88 c'est pour la piste et ça ne sert à rien pour 90% des gars...


Je savais bien que je faisais partie d'une minorité sous-estimée ... 10% quand même :)
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Le mieux c'est que tu apprenne à le faire toi même. Consulte cette video sur l'affutage des carres d'un ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chiill (07 mars 2007 09 h 41) disait:

c'est dingue mais a chaque fois que je lis ou que j'entend un mec qui dit les carres je les affute comme ça ou pas , j'ai l'impression d'ecouter l'equipe de france....
tout ça c'est un peu de la flute a bec, et souvent , trop souvent le mec c'est une quiche...
affutage normal point barre 90° et voila tombé de 1° defillage complet et desafutage sur 5-10cm en spatule et en talon, et c'est marre, ça convient a 90% des riders, les 10% qui reste sont ceux qui nous font rever
tout le monde ne s'appele pas Enak ou Candide ...
alors bon sauf si tu passe le test technique, que tu es competiteur ect... sinon tu ne sentira jamais la difference...
alors arrete de te torturer, concentre toi plus sur la technique de conduite de courbe
et n'oublie jamais
"y'a pas de mauvais ski, pas de mauvaise neige...."
allez a plus sur les pistes

a titre indicatif je carve tres bien avec des scream 8 qui ont 5 ans et dont les carres ne sont pas trop affuter presque rond, je sais juste me placer pour etre efficace....voila


moi je n'aurais pas dit mieux ;)

par ailleurs repasser de 88 à 90 c'est vraiment sans problème ce n'est pas ça qui va ruiner tes carres !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
+ 1 pour Chill,

Quand je vais skier, je ne pose pas toutes ces questions. Je prends mes skis et voila. Je ne me pose pas la question de savoir comment sont mes cares, quel fart utiliser, etc...

Quand j'étais jeune, j'aimais bien passer du temps sur mes skis, maintenant, je les jette dans ma voiture et hop.

Bon, après c'est peut être pour ça que je suis médiocre skieur: pas de fart et des cares pas affutées au bon angle
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass