mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
Salut, aux farteurs :

Ayant vu qu'une semmelle blanchie etait seche et devait etre fartee, je les aient fait farter en magasin.

Je les ai recupere tout beaux, mais apres une journee de ski, le blanchissement est revenu.

Je me fous du chrono, c'est juste pour l'entretien de la semelle.

A votre avis :

1 : Normal il faut les farter a chaque fois.

2 : En les fartant tres regulierement, le probleme devrait disparaitre.

3 : Ils n'ont pas ete assez fartes, il faut les farter plusieurs fois de suite : change de magasin.

4 : La semmelle est trop seche, rien a faire.

Sinon, j'ai lu que la paraffine alimentaire suffit pour entretenir la semelle. Veridique ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'est tout simple je pense que tu te fais arnaquer par le magasin qui doit pdre ton ski le passer sur le rouleau de la machine et racler derriere et zouh on donne au clinet ca prend chono rn main 3minutes avec le brossage du ski derriere!!
poru que le fart penetre bien il faut chauffer au fer la semelle puis faire fondre le fart et l'étaler avec le fer racler une premiere fosi à chaud puis laisser secher minimum 3h puis ensuite rechauffer la semelle remettre une couche de fart laisser secher 3h puis raclage et brossage te tu veras que ta semelle sera plsu blanche avant 3 ou 4 sorties mais il faut faretr tres régulierement toutes les deux sortiues c'ets l'ideal
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Si tu ne fais pas de chrono, tu peux t'offrir un fer a farter et du fart. C'est vraiment assez simple le fartage pour ton utilisation. Et comme tu ne recherche pas la perf, tu n'ai meme pas obliger de racler (je ne racle ni les miens ni les skis d'entrainement de compet de mon gamin). Essayes juste quand tu farte de faire quelque chose d'uniforme. L'autre solution consiste a acheter du fart liquide. Il penetre moins la semelle, mais il se passe en quelques minutes. A utiliser apres ou avant chque sortie. Une bouteiile de fart doit bien durer deux ans. Si tu achete un pain des fart chez vola ou un autre, il te durera aussi quelque annees. Et pour ne pas te prendre la tete tu prend la couleur rouge (sauf erreur) qui doit couvrir lla plage la plus courante de temperature.

A suivre et bon fart ...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi ça devient blanc a un seul endroit , sous la fix ...

pourquoi ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué le fart il existe du fart universel c'ets parfait pour toi
moi je te conseille qd meme de racler et de brosser ta semelle ca prend 5minutes et c'ets qd meme mieux.
et pour le faratage unbon fer de grd mere sans trous dessous de preference ca suffit moi j'aica prix 2€ ds uen braderie!!!
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
1 : Normal il faut les farter a chaque fois. ! bien dit ! cqfd.

pis fais le toi même!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
darkridor (07 février 2007 11 h 42) disait:

moi ça devient blanc a un seul endroit , sous la fix ...

pourquoi ?


ben c'est la que y'a le plus de containte donc c'est normal

et on fart avant chaque sortie, le fart a une durée de vie tres limité dans le 1/2 journée en general , et selon les conditions de neige (+- abrasive)
au primptemps , dans le gros sel ben ça tient moins comme en condition de neige tres froide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euf faut être raisonnable quand même !!

bien farté et régulièrement farté si tu ne cherches pas la performance à tout prix tu n'as vraiment pas besoin de farter tous les jours !!!!

Autrement c'est vrai que le fartage vite fait au rouleau dans les magasins ça ne fait pas grand chose même si c'est mieux que rien !
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
faut essayer mais a chaud au fer c'est le mieux

caranbole oui comme toi pareil
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
darkridor (07 février 2007 12 h 58) disait:

c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?


Te casses pas les pieds tu prends de l'universel ça fait largement l'affaire !!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Surtout que si c'est pas de l'universel, il faut encore choisir le bon fart..
Et le fluoré, il faut pas un masque normelement?

cravi
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
carambole (07 février 2007 14 h 24) disait:

darkridor (07 février 2007 12 h 58) disait:

c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?


Te casses pas les pieds tu prends de l'universel ça fait largement l'affaire !!!



ia de l'universel fluoré et non fluoré !c'est le mec du shop qui ma demandé ce que je voulais ,moi j'ai pris comme d'hab UNIVERSEL SANS FLUOR,mais il y a aussi aparament UNIVERSEL AVEC FLUOR !

merci:) il parait que le fluor bouffe la semelle ou je sais pas quoi
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Non ca la bouffe pas mais le fluor ca depend du type de neige que tu vas skier.


Maintenant faut savoir que le fluor est pas mega bon pour la nature alors si on est pas oblige d'en mettre partout dans la neige puis dans les rivieres puis dans les poissons, moi je suis content...

Il en va de meme pour les personnes qui raclent pas les skis....
fredpowder
fredpowder

inscrit le 16/10/06
46 messages
darkridor (07 février 2007 12 h 58) disait:

c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?

`
AVEC FLUOR
Il faut faire attention aux carries !!
fredpowder
fredpowder

inscrit le 16/10/06
46 messages
darkridor (07 février 2007 12 h 58) disait:

c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?

`
AVEC FLUOR
Il faut faire attention aux carries !!
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
[/quote]
fredpowder (07 février 2007 17 h 45) disait:

darkridor (07 février 2007 12 h 58) disait:

c'est quoi le meilleur fart ?

fluor -sans fluor ?

`
AVEC FLUOR
Il faut faire attention aux carries !!


bien dit ! mdr :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Sans fluor, ce composant étant un polluant notoire.

Et la potion magique de panoramix, soit disant ecolo, entre 2 fartages universels à chaud, cela donne quoi comme résultat en définitive?

Pour revenir au fluor, rien ne sert de passer sur les taches jaunes à proximité des bords de piste.
En effet, ce ne sont pas des carries, et même le passage de votre semelle fluorée ne préservera pas l'émail de la montagne.

Bidon mais bon, il est tard.

Bonne nuit et n'oubliez pas de vous farter les dents, avec du fluor ce coup ci.

R.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
nono31 disait:

poru que le fart penetre bien il faut chauffer au fer la semelle puis faire fondre le fart et l'étaler avec le fer racler une premiere fosi à chaud puis laisser secher minimum 3h puis ensuite rechauffer la semelle remettre une couche de fart laisser secher 3h puis raclage et brossage te tu veras que ta semelle sera plsu blanche avant 3 ou 4 sorties mais il faut faretr tres régulierement toutes les deux sortiues c'ets l'ideal


je vois pas l'intéret d'attendre que ça seche 3h !!!!
déjà C pas secher, mais c'est que ça refroidisse (y'a pas d'eau dans le fart). Donc une fois que c'est refroidi, attendre 2h40 de plus ça sert à rien à part perdre du temps.

sans compter que pour un entretien "quotidien" pas la peine de se prendre le choux, un fart universel vendu au kg, un passage ou 2 et ça suffit largement.

L'intéret du fart pour le commun des mortel est plus de garder une semelle en bon état plus que de gagner quelques km/h sur piste.

faut savoir qu'en moins de 20 min sur neige dure, le fart est pratiquement entierement parti. cependant la semelle garde de bonne propriétés un peu plus longtemps que ça heureusement.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
a Hiwill :

ca veut dire que ma semmelle va reblanchir a chaque fois en 20 min ou ca va rester un peu a la longue ?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
pour les semelles noires, la semelle reblanchie assez rapidement au niveau des carres près des fixations.

c'est quelque chose qui revient assez vite, surtout sur les neiges glacées.

ça montre juste que le fart ça reste pas longtemps sur les ski !!!
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Et bien tu vois tu a vu l'intéret de laisser pénétrer le fart pendant au moins deux heures. Ainsi que le fait de ne pas prendre n'importe quel fart.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, fartez régulièrement au fer pour présevez vos semelles, mais aussi pour la glisse. Car méme si on ne fait pas de chrono, un ski qui glisse est bien plus agréable qu'un ski qui colle ce quelques soit le niveau que l'on a... Sinon, utilisez du fart universel non fluoré puis du jaune pour la fin de saison... Le fluoré, c'est cher et ça pollue, le plus qu'il apporte n'est bon que pour faire du chrono...
Perso, je trouve le Vola universel très bon... et il n'est pas cher.
Sinon on peut s'en fabriquer, c'est pas cher, mais faut faire gaffe.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
une petite corrections...les neiges tres froides sont beaucoup plus abrassives que les neiges humides!!!el le fluor ça ne sert a rien du tout sur les neiges froides car il n'y a que très peu d'humidité donc le fluor a une action extremement réduite(et un technicien vola me l'a confirmé..)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass