bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Le début du mois de juin a posé quelques centimètres par surprise mais les premières chaleurs de l'été arrivent. Cet été on va pas aller chercher la neige au sud mais tenter le coup du gros ski hand-made histoire de rêver un peu à l'hiver zéro-zéro 7. Ça cogite depuis un certain temps et ce week end ça devrait prendre forme :)



noyau bois de 195 cm



150 mm en largeur (mais ce sera pas la valeur sous le pied ;))



sandwich, semelle, carres, bois, fibre, résine...
Et finition pour arriver peut-être à ça --->



le test grandeur nature si tout va bien dimanche 11... ça va suivre juste là ---->



des news plus tard...
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Sympa la paire de fat, j'adore la déco. La fourchette et le couteau, ça démonte tout.
Quelle sont les cotes de tes futurs jouets? quelle longueur?

Tu es un rapide niveau construction!


++
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Oulà t'est chaud en 4 jours !!!

Mais bon faut laisser reposer pas mal de temps les skis donc tu peux repousser de 1/2 jours je pense :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
fufu (07 juin 2006 22 h 53) disait:

Oulà t'est chaud en 4 jours !!!

Mais bon faut laisser reposer pas mal de temps les skis donc tu peux repousser de 1/2 jours je pense :)



fufu tu files boire ton lait fraise et au lit je te rappelle que tu as le bac à réviser sinon je te mets au coin!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Excellent concept!!! Tiens-nous au courant! :-)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Je pense qu'il a une usine dans son garage.... :)
spliffrider
spliffrider

inscrit le 30/03/06
679 messages
Stations : 1 avis
Trés bonne idée la deco est superbe donc tiens nous au courant de l'evolution de ton oeuvre ;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Vivement que bobby.ewing passe a table sur ses skis faits maison. :)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
ouais pour l'instant je crève de faim...
formes et cotes dans le style 145/125/120 on verra tout ça. Faut déjà arriver au bout de l'entrée. Le dessert il va ptêtre fondre avant la fin...;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
joli projet...
mais je suis aussi perplexe quant aux délais: tu parles bien du dimanche 11 juin 2006?
ça va faire court si c'est les premiers skis que tu construis..
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Très bonne idée ces fats Bobby.Ewing.
La déco fourchette coteau c’est vraiment top, mais tu risques de t'en lasser à la longue.
En marron avec la forme de la spatule des vert et l’inscription « the natural brothers » en blanc, ça doit être terrible, mais les goûts et les couleurs…
Encore bravo :)

Fox31
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Sympa le shape, tu aurais pas discutter avec Shane Mc Conkey pour le design de tes skis?
deco fourchette... couteau....

C'est un shape trés interessant que j'aimerais bien essayer, d'ailleurs je pense me prendre une paire de pontoon l'an prochain.

Bon taff et n'hésite pas a mettre des tofs de ta progression.

++
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Comment tu comptes t'y prendre pour relever les spatules? Et les carres, et la semelle?

En tout cas c'est vraiment un truc qui me brancherait de faire un jour quand j'aurai plus de temps devant moi!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
sur la construction d'un ski/snowboard, voilà un topic très instructif... à lire en entier ça vaut la peine!:
/forums/sports/snowboard/sujet-54548.html
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages

Oui et un lien pour du ski "hand-made"

http://www.skibuilders.com/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Yep. Résultat des courses -------> 2 paires de skis d'inspiration "stick large anti transpirant" ;). Y'a eu pas mal de grattages de têtes et des modifications en cours de route. Pour les mensurations ça donne en gros pour le premier essai ---> 142 / 134 /126 et le 2e ----> 129 / 136 / 120 (cote inversées). Les 2 en cambre inversé. Des images plus tard...
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Des images...
As tu besoin d'un cambre inversé pour la prmière paire de ski?

++
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
2 images en vitesse, vue de la base. C'est encore à l'état brut. La suite ce sera découpe spatule, talon et les côtés. Le shape du talon au patin est progressif. Ensuite ça tire pratiquement droit (entre 140-142mm) pour finir avec une fin de spatule plus étroite et tendue.



cambre légèrement inversé.

jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Salut, il y a deux trois truc que je n'ai pas compris là!
Les théoriciens, découpe tout au bonne dimension puis il presse le tout, nan?
Le vert que l'on voit c'est la semelle? Si oui, comment tu place tes carres par la suite.
Si tu découpe les cotés, comment tu y met tes chants aprés.

J'ai besoin de ta lumière pour comprendre ta fabrication, car là je n'ai pas tout suivit! ou j'ai mal compris ton post.

++
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
C'est du vrai home-made. A la base tu as un noyau bois déjà usiné. Tu le plonges dans un bain d'eau bouillante pour le déformer aux extrémités et créer ainsi la forme de tes spatules. Le rouleau de semelle brute tu le découpes au cutter au shape de ton choix. Ensuite tu colles la carre de chaque côté de la semelle. (la carre ne fait pas le tour du ski. Elle s'arrête là ou la spatule se relève). Tu places le tout sur un gabarit bois à plat relevé aux extrémités (twin-tip ou pas) et tu passes à la sandwicherie. Résine, fibres de verre, puis noyau bois. Le tout placé ensuite dans un sac vacuum. Une pompe reliée au sac se charge de vider l'air contenu et compresse ton sandwich une bonne 10-zaine d'heures. A la sortie tu as un sandwich compressé que tu vas scier, découper aux dimensions du ski. C'est l'état actuel des skis ci-dessus. La suite un jour peut-être... ;)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Je suis au courrant de ça.
Mais tu disais :
disait:
La suite ce sera découpe spatule, talon et les côtés


Découpe talon spatule, pas de problème. Mais qund tu parle de découpé les cotés ça pose problême si tu as déja posé tes carres dans ton swandwitch.
Ce que je trouve étrange c'est que n'est pas découpé ton noyau au niveau des cotes avant le swandwitch.
Quand tu parle de découpé les cotés, tu parle de la fibre de verre qui dépasse...

j'ai l'impression qu'on a du mal a ce comprendre

++
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
avec cette technique tout est assemblé brut, seul la semelle (avec les carres) est aux cotes voulues. Quand le sandwich est pressé, tu découpes le tout, tu donnes la forme de la spatule, tu ponces, rabottes etc... Y'a pas de chant si tu veux, le chant c'est le bois et la dernière couche de fibres, résine
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
j'ai compris!!!
on voit les carres en regardant bien sur la photo de la base
seulement, tes skis n'ont pas l'air tres taillé!
ca va etre durdur sur le dur!!!???
(en meme temps, ils ne sont pas vraiment fait pour ca!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Fran6cus De La Playa (12 juin 2006 21 h 40) disait:


seulement, tes skis n'ont pas l'air tres taillé!


ah ouais t'as remarqué?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ah ouais c'est assez osé comme méthode ! Découpe du niyau apres c'est peut être pas si bête.. Enfin le chant bois j'ai moyennement confiance (combien de personnes ont abimé un chant de Gotama et l'eau s'est infiltré.. ?)

M'enfin ca a le mérite d'etre rapide, bravo pour ta réalisation, tu t'es bien motivé ! :)

Ah, le noyau est en une seule planche ? Il a quand meme differentes épaisseurs? faites au rabot ?

Et ya bien de la fibre entre la semelle et le noyau ?

Je me demande comme il va se comporter... a mon avis, pas tres tournable, un ski droit fat un peu non ?

:)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
même questions et interrogations que RDT...

comment tu gères les répartitions de flex? au rabot?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Sur les premières photos, on voit bien les extrémités plus fines que la partie centrale, on voit aussi que le bois est en lamellé vertical...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est un vrai artiste ce Bobby :)
kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages
hello bobby

pourrais tu nous donner plus d'infos sur l'épaisseur de ton noyau et le bois utilisé

je suis aussi entraint de fabriquer un clone du k2 Pontoon, et j'avais initiallement l'idée d'un noyau lamellé collé vertical frene/sapin
cotes 160 130 120
épaisseur noyau 2,5 14 3 mm

Que pense tu de cas???


merci


De plus, je recherche aussi un top sheet transparent. As tu un bon plan à conseiller ???
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Salut Kikouk
on a utilisé des noyaux frêne/peuplier déjà usinés. 1cm sous le pied jusqu'a 2.4 mm aux extrémités. C'est souple, après tu rigidifies avec les couches de fibres que tu veux. Pour l'instant suis en stand-by, mais vais m'occuper de la forme des spatules bientôt...

---> essaie un shape spécial pour ton ski... faire une copie de K2 c'est pas marrant faut laisser ça aux chinois ;)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Salut !

Je me lance aussi dans la fab de fat, la semelle et les carres je les ai..... le noyau il arrive, mais la question que je me pose tuojours et toujours, quelles fibres résine as tu as utilisé ?

Et également pour le vaccuum, le sachet platsique ?

On est obligé de préformé les spatules dans de l'eau bouillante ????
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Aure question, t'as acheté la semelle et les car ou ? et a quel prix, je me les suis procurée via mon shop, mais j'ai trouvé ça un peu cher !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
désolé pour les fautes, la prochaine fois je relirai !
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
bobby.ewing=>juste au passage, la résine polymère, tu l'aplique tel quel sur les ski, et ensuite tu ''racle'' au niveau des carres??
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
T'en fout partout de ta résine epoxy, en couche fine quand même hein, et t'imprègne bien ta fibre de verre... après le vacuum se charge de répartir tout ça et d'en foutre partout sur les côtés, la semelle etc... ça bouche les trous et les bugs carre-semelle.
Pour le matos et la matière première faut s'adresser à une boîte de skis ou snow qui est d'accord de te vendre tout cela. Les carres ça s'achète au kilo par ex. Ici, dans ce cas précis, on a participé à un workshop en Italie, et l'initiateur du projet nous fournissait tout en vrac :)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Nan je m'imaginais plutot sur des ski déjà existant, refaire la déco qui à passablement morflé;-)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ton P3 est toujours en vie ?
kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages
Bobby, ne pense tu pas que 10mm sous le pied est un peu léger et donnera un flex très (trop) souple

car la fibre ne modifie pas radicalement le flex mais le rigidifie juste un peu, c'est vraiment le noyau qui dicte le comportement de ton ski
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
pas du tout daccord avec toi kikouk!
tate du nidabeille avec ou sans fibre idem avec de la mousse!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
bobby.ewing=>si on veux oui;-) j'ai du rentrer les carres à coup de marteau, la structure et un petit peu défoncé et il me faut 30m d'élan de plus que les autre pour sauter moins loin mais bon, je n'ai que ça;-) et comme je vais les garder pour les entrainement intensif jib que je me reserve, je me disais que une déco perso qui ch** sa r*** serait simpa;-)

Et aussi il me servirons de ski test déco, comme ça je saurai en faire des toutes belles sur mes autre futur vieux ski;-)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ok je vois que la saison a été assez intensive pour tes P3 ;)

Kikouk 1 cm sous le pied au noyau c'est correct quand t'ajoutes une couche de zicral, une de titanal + des bras de Mutix à géométrie variable...;) j'hésite encore à monter des prolink récupérés et un système piezo-electrique de K2 pour les vibrations ... ;)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages

Sur ce lien y'a de très bonnes images de semelles au microscope. Farter une semelle ? maouais c'est ptêtre pas la meilleure solution !

skibuilders.com

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Bohème eux aussi découpent le ski après aux cotations désirées.



Enfin je suis assez novice dans ce domaine, ca ne se fait pas comme ça d'habitude?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et nous aussi on a découpé après... :-)

et tu coupes pas "aux cotes désirées" mais tu suis ta carre :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oh ben j'ai l'air fatigué... lendemain de bar à moufles à la swallow....
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
autant pour moi :) (pour l'explication, pas pour la tête ;))
C'est quoi ce palin???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est mon mien :-) hand made... aussi :-)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
rooooh, je savais pas!

Cotations et longeur?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ts ts ts... bien essayé :-) classé secret défense.... ;-)