kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
salut a toutes et tous,
ça fait 20 ans que je skie et j'ai donc appris le classique flexion extension avec pour objectif majeur a l'époque d'arriver à coller les deux skis pour n'en faire plus qu'un( à les bon vieux 4 S!!).
Désormais avec le nouveau matos je vois que les skieurs ont les skis assez écartés avec une technique tout a fait différente.

Pourriez vous me donner des conseils techniques pour obtenir le meilleur de mes nouveaux skis, a savoir carver et godiller comme à la bonne époque.

Par avance merci.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour lancer le débat ... et ;) pour récupérer pleins de remarques/critiques en retour ;)

Soit tu veux faire des "godilles" comme avant : et à mon sens, c'est quand même globalement pareil qu'avant, mais, sans serrer autant les skis : virage/contre-virage dérapés pour "balancer" les skis ... ==> faut avoir des paraboliques qui acceptent de déraper car, dans les tests,il est écrit que certains ne savent que faire du coupé ...

Soit tu veux faire des virages carving : il te faut appuyer sur toute la carre du ski devenu aval (et même des 2 skis) en rentrant le genou aval derrière l'autre ...et en gardant les skis écartés comme tes hanches ==> il te faut des skis suffisament taillés pour bien "remonter" la pente ...

Tu peux trouver des skis et une "panoplie" de techniques pour pouvoir alterner un style ou l'autre ...


==> et tu peux aussi faire des recherches dans skipass ! mots clés "carving" , "technique", ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
kyfran08 (09 février 2005 14 h 41) disait:

salut a toutes et tous,
ça fait 20 ans que je skie et j'ai donc appris le classique flexion extension avec pour objectif majeur a l'époque d'arriver à coller les deux skis pour n'en faire plus qu'un( à les bon vieux 4 S!!).
Désormais avec le nouveau matos je vois que les skieurs ont les skis assez écartés avec une technique tout a fait différente.

Ce que tu décris a plutôt 40 ans. ;)
Comme dit Philippe, prend des skis modernes qui peuvent tourner en dérapage.
Même si les virages coupés sont plus aisés avec les paraboliques que les anciens skis droits, ça demande quand même de l'entraînement pour y arriver avec des skis trés typés carving.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
pour bien carver c'est appui sur les deux skis ou transfert du poids sur l'aval?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
pour la godille rien ne change c'est même plus facile avec les paraboliques puisque plus court,pour les godilles a plats bien balancer les talons a l'interieur des chaussures et le reste suivra.
pour couper la neige commencer par un ski ,en y mettant bien le poids dessus (aval)et surtout de bien mettre le poids du corps sur le col du femur et de bien rentrer le genou,le but du carving et de couper la neige avec les 2 skis,pour nous anciens il est tres dur de mettre en application cette technique de se servir du ski amontpour tailler la neige,il faut que le le genoux amont soit d'avantage plier par rapport a avant et plus chargé, et surtout faire confiance a son matos parce que il ne sera pas possible de faire de belle courbes sur les 2 ski,cette technique est longue a mettre en application,avant de sentir cette nouvelles sensations ,apres avoir éffectuer quelques virages,retournez vous et regarder vos traces,elles parlerons ,et vous dirons comment sont vos virages.;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Avant ON NE SERRAIT PAS LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca fait au moins 20 ans qu'un BON skieur ne serre plus les pieds (c'est à dire pieds collés)

La godille aujourd'hui et hier c'est la même chose et les nouveaux skis ne changent strictement rien. Avec un simple écart de 20 centimètres c'est largement assez. Maintenant si tu veux tailler plus vite en virage un peu large c'est mieux d'être encore plus écarté.

Pour le coupé si tu savais avant ben tu sais maintenant ;) si tu ne sais pas tous les techniciens du forum vont te donner le secret :) (mais bon c'est encore plus facile si tu prends des skis très taillés)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Carve : si tu mets le poids que sur un ski à chaque fois il va faire un intérieur et aller tout droit ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis pas moniteur mais moi je te conseillerais de prendre des skis très taillés (slalom) d'aller sur une piste bleue de partir droit dans la pente et quand tu as pris un peu de vitesse, les jambes écartées de 50 cm, soit tu rentres les deux genoux soit tu te mets légèrement en bascule pour faire mordre la carre des deux skis et tu laisses faire les skis. ceci uniquement pour sentir l'effet directionnel. Quand tu l'as senti une fois ça devient beaucoup plus facile. Essaye plutôt la rentrée des genoux plus que la bascule mais bon ...

L'erreur à ne pas faire c'est de mettre tout son poids sur un ski sans faire prendre d'angle au ski (les gens font souvent ça parce qu'ils ne sentent pas l'angulation du genou).

Au début on patauge mais ensuite c'est quasi magique ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
[quote=Carambole]si tu mets le poids que sur un ski à chaque fois il va faire un intérieur et aller tout droit [quote=null]

Ben, si tu as bien appuyé sur la carre du ski aval bien taillé, il tourne, en remontant dans la pente, non ? Il "suffit" de laisser l'autre ski se faire guider pour suivre le mouvement ...

Lez mieux serait d'ancrer les 2 skis sur leurs carres ... mais, là, j'ai pas essayé ...

Moi je dis ça, mais avec mes skis 99 /67 /87 ben, ;) je peux pas dire qu'ils soinet vraiment taillés pour carver ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je peux t'assurer que tu peux faire aussi de belles courbes bien taillé,rien que sur le ski aval,le ski amont est juste posé sur la neige,ce qui donne 80/20 tu peux commencer a sentir de bonne sensation,et c'est une bonne initiation au virage coupé si le mouvement est juste jamais tu n'auras un ski que tir droit ,mais je reconnais que le but est de taillé la neige avec les 2 skis.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
je vais essayer , mais je vois que tout le monde n'est pas forcemment d'accord a part pour rentrer le genou aval
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole disait:
prendre des skis très taillés (slalom)


Pour le carving, oui, surement ...

Pour pouvoir faire aussi de la "godille" , vaut mieux prendre des skis moins creusés et ... avec un talon qui accepte de déraper ...
Parce que, (j'insiste), si on croit les tests, certains skis ne savent que glisser sur les carres en carving et leux talons "accrochent" si on veut les faire déraper ...

N'ayant pas la chance de pouvoir essayer pleins de skis chaque année, je ne peux que citer les CR de tests que je trouve par ci par là ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PG disait:
Il "suffit" de laisser l'autre ski se faire guider pour suivre le mouvement ...


C'est toute la difficulté le skieur ne sait pas quoi faire de son ski et à tendance à remettre du poids dessus sans le faire tailler et donc il va tout droit.

Le ski très taillé c'est juste pour sentir l'effet du coupé plus facilement ensuite une fois que tu as senti tu peux prendre n'importe quel ski parabolique.

Tu peux naturellement couper sur un ski mais à ce moment là l'autre ski est en l'air et généralement cela implique de couper par bascule et non pas par angulation du genou et donc d'avoir une certaine vitesse
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs la vraie godille est une godille coupée. J'ai un livre de joubert qui a au moins 20 ans dans lequel il parlait déjà d'effet coupé et expliquait la vraie godille avec appui talon et tout et tout



Chouette on va commencer une discussion technique et les pros du déroulés de la cheville devraient rappliquer ce soir ;)
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
je crois qu'il faut que je prenne des cours, carambole tu peux donner quelques détails concernant l'appui talon stp
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
me concernant c'est comme ça que je ski en appuis talon, a chaque sorties de virages sur le ski aval c'est devenu un reflex maintenant,et avec independance des jambes les courbes sont bien taillées les ski ne bronchent pas ,par contre il est tres dur de mettre en application lorsque les appuis sont sur les 2 skis a la methode moderne c'est une autre technique ,mettre le poids sur le ski amont procure d'autres sensations il est vrai que les courbes sont taillées autrement ,sur une piste bien plane les traces laissées sur la neige ressemblent plus a des rails.
je prends plus de plaisir avec mes appuis talon ,et mon independance des jambes,que par cette nouvelles technique,question d'habitude,mais je me sert de mon ski amont dans les murs ,neige trafollées,pistes enneigées avec bosses je dirais 70/30.

pour la godille il est préférable de savoir faire une godille les skis bien a plat,c'est cette technique qui nous permettra de nous sortir de situations de terrains accidentés genre bosses ,bien en appuis sur les 2 skis,ni trop devant ni trop derriere, et sans inclinaisons du corps pour ne pas prendre trop de carre,buste bien droit,les godilles coupées c'est bon pour des pistes bien planes. mais maintenant je dirais place aux jeunes,et aux nouvelles techniques. voili voilou ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et c'est reparti comme en 40!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Joubert c'est qui?
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
georges joubert
une des références dans les techniques du ski
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ha bon parce que moi j'ai le livre gründ d'y a 30 ans avec Jean Claude Killy et il parle aussi du virage coupééééé. Bon le meilleur c'est peut être de le passer à l'ESF. de toute façon il faut employer les bons termes technique c'est plus simple.
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
pour répondre à Kyfran, pour bien carver, penses aussi à pousser ton ski amont en avant, ce qu'il ne fallait surtout pas faire "avant" (et que presque tout le monde faisait).
Essaies sur une pente très douce, une légère rentrée de genou aval et poussée avant du ski amont et tu vas sentir la courbe que la taille de ton ski impose, tu fais tout ça en douceur puisque pente douce

pour les appuis, c'est toujours sur le ski aval avec du poids sur le ski amont, de toute façon ton centre de gravité doit toujours être entre tes 2 pieds

et puis au fur et à mesure tu ENVOIES DU GROS !!! penses à rester dans ta courbe, c pas évident pour tout le monde (vu le nombre de gugusses qui ne finnissent pas leur courbe) et pour tes cuisses..
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
pas d'accord avec phil 38 qui dit qu'il faut pousser le ski amont vers l'avant... c'est archi faut, les ski devrait etre parfaitement parrallèle pour bien conduire le virage mais ça aide un peu pour l'equilibre d'avoir le ski amont un peu sur l'avant



ouala, ça c'est ce qu'un expert ess dirait plus ou moins...

moi, je dis que chacun skie comme il prend son plaisir et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique pour skier... ECLATE TOI ET NE REGARDE PAS TA TECHNIQUE. si tu prend du plaisir, ta technique et bonne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib disait:
Et c'est reparti comme en 40!



Ben oui on ne s'en lasse pas :)


Lauthib disait:
Bon le meilleur c'est peut être de le passer à l'ESF. de toute façon il faut employer les bons termes technique c'est plus simple.


Ben c'est sûr au petit bémol que de temps en temps même les moniteurs utilisent des termes "compliqués" exemple équilibre antéro postérieur au lieu de simplment avant arrière ;)

Phil38 disait:
pour répondre à Kyfran, pour bien carver, penses aussi à pousser ton ski amont en avant,


Ah ben effectivement juste l'inverse !!! si tu fais ça tu vas t"asseoir" et décaler ton bassin et perdre tout ton appui sur le ski extérieur d'où dérapage (sur neige dure). Il faut au contraire ramener le ski extérieur pour l'amener pratiquement au niveau du ski amont ce qui va t'accélérer et donner un appui béton !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole le 09 février 2005 16h12 disait

Je suis pas moniteur
Tu veux dire que tu n'enseignes pas actuellement?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non !!! je connais la théorie mais honnêtement en pratique je suis "un peu" moins bon :)
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Question subsidiaire : y-a-t-il une méthode pour ralentir un carve dans une pente soutenue (voir +), à part remonter dans la pente avant de tout balancer (2 carres) dans l'aval ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole, c'est tes lectures au chevet alors?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non je skie encore régulièrement avec un ami EXCELLENT moniteur.

Pour freiner pas de mystère tu remonte ou tu dérapes :)
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
En effet :) :)
Cela dit plus le basculement des carres est rapide plus vite t'es dans la courbe avec les ski 'ancrés' moins tu passes de temps dans la ligne de pente (raide je précise) donc moins tu accélères.... Et ça j'ai mis du temps à m'en rendre compte...D'où l'interret des skis de type spécial qui basculent très vite de carre à carre.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Pour découvrir des sensations de conduite coupée, voici à mon avis queqlues points importants :
- pente faible pour pas se faire embarquer par la vitesse
- prendre de l'angle avec les pieds (mécaniquement les genoux suivront) et laisser le ski tourner naturellement
- garder l'appui prépondérant sur le ski extérieur (éviter les "bascules" pour le déclenchement, sinon on se retrouve sur le ski intérieur)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Les petits détails technique, je les considère plus comme relevant du style que de la performance (sauf pour un compétiteur)

Comme l'a relevé miaoumix, les deux skis doivent rester à la même hauteur, les épaules dans la direction des skis et non plus comme avant positionné vers l'aval, écartement naturel de la largeur du corps, poids de 40% amont/60% aval.

Vous parlez d'appui talon et de genou rentré... je ne vois pas exactement ce que vous entendez par là...
- L'appui du pied doit se faire sur l'ensemble de la chaussure, voir en carve (bascule) sur le côté, mais en tout cas pas sur l'avant (orteils) ou l'arrière (talon et position sur le cul)
- les genoux sont pliés vers l'avant (normal) et ne doivent pas forcément être décalé puisque les skis sont conduits à la même hauteur. En conduite coupée, l'angulation des genoux vers l'intérieur du virage (genoux rentrés???) permet la prise de carre. En carve, c'est la bascule: tout le corps se balance.

un bon exercice également sur faible pente: tu te lance droit en bas la pente et avant de prendre trop de vitesse tu positionne les skis sur la carre. En appuyant sur les skis, ça tournera magiquement. La moitié du virage est connu, il ne restera plus qu'à s'entraîner pour le déclenchement du virage..
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
Salut

Je persiste sur la poussée en avant du ski amont, ça t'aidera a ressentir l'effet "carving" du ski dû à sa ligne de côte, de bien couper la neige sans déraper et ta position sur tes skis
et oui je suis d'accord pas trop quand même sinon tu fais un transfert de poids sur ce ski et te trouves sur "l'intérieur" et tu tombes, ou dès que tu vas plus vite tu tourneras aussi sur l'intérieur et c'est pas bon du tout
Je le répète fais tous ces essais en pente douce pour ressentir tout ça


Ensuite toutes les techniques du ski classique sont valables
- rentrée de genou est valable aussi, mais en carving on est plus en "bascule" comme en surf,
- l'appui talon, avalement etc... hormis le "plaannté d'baton" qui disparait avec le carving
Bref essayes d'abord de ressentir ce type de ski en pente douce
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Phil38 disait:
hormis le "plannté d'baton"


Ben, dans une bonne pente, avec quelques belles bosses, un petit planté de baton ...
Mais, là, ça dépend aussi de comment on peut/veut enchaîner dans les bosses ...
Moi, je ne me sens pas pour les attaquer de front dans la pente et je tourne plus autour/dessus ... et là, je me sers du baton.

Mais, effetivemment, je viens de regarder les dernières vidéos qu'on a fait et on ne plante plus les batons ... sur ces pistes plates et damées qu'on trouve maintanant ...
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
oui suis d'accord, planté de baton dans les bosses et virages serrés

je précise mes messages c'est pour que Kyfran (20 ans de ski, et du 4S qui n'est pas un ski particulièrement facile) ressente bien le ski parabolique pas pour les personnes qui maitrisent bien le sujet
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
j ai lu tout ca avant d aller skier;; j ai essayer et me suis retrouve avec un noeud dans les jambes..enfin plusieurs noeuds....plutot que de faire appel aux secours des pistes passe a l esf locale tu comprendras mieux et en 2 heures tu auras toutes les informations
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
Philippe G, tu sais ou je peux voir des vidéos explicatives sur le net? Je pense que le visuel m'aidera....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vidéos (ou photos) sur le net ... mais dans Skipass bien sûr !!! Quelle question !! ;) Tu comptais pas aller voir ailleurs, quand même ;)

Par contre, faut aller à la pêche dans les reportages ... notamment dans le sous-forum "en direct" ...

Les batons, ... ;) ben, moi, on m'a toujours dit que je skie mieux sans qu'avec ;) alors !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
kyfran>
Aprés avoir visualisé photos et vidéos, fais un passage à l'école, tu gagneras beaucoup de temps pour comprendre les nouveaux gestes adaptés aux skis actuels.

Pour illuster certaines remarques de la discussion, un bout de photo ancienne oû l'on voit bien qu'il fallait un bon appui sur le ski extérieur pour le cintrer à l'envers et pouvoir virer en coupé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème du forum c'est que tout le monde est persuadé de détenir la vérité et qu'il y a quand même des contre-vérités flagrantes qui circulent (pas vrai phil38 ?) !!! ;)

Mais ça doit aussi avoir un petit lien avec l'évaluation que chacun fait de son niveau re ;)

Euh kiski t'es optimiste quand même si deux heures avec un moniteur suffisaient pour sentir et savoir tailler tous les classes 3 sauraient le faire et ben ce n'est pas encore "tout à fait" le cas :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que bon il ne faut pas se leurrer apprendre à skier ça prend du temps et quand on ne prend pas de cours (avec un BON moniteur !) ben on peu skier longtemps, longtemps, longtemps et toujours skier comme une savate (même si on a l'impression de bien skier !)

C'est vrai qu'un ado un peu doué ira plus vite mais ça prendra des semaines et des semaines quand même.

A raison d'une semaine de ski par an voire deux, sans BONNES lecons, un adulte ne fera aucun réel progrès: il trouvera simplement une certaine aisance dans ses mauvaises habitudes et sera très limité dans ce qu'il pourra faire !
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Ben moi aux potes qui me demandent comment faire des courbes je leur dit d'abord de regarder les carres de leurs skis. Et la surprise ils se rendent compte assez vite que leurs carres forment des courbes plus ou moins marquées!!! :-):-):-)

Après il faut juste appliquer ces courbes à la neige...

Ensuite j'ai vu peu de personne avec ces TRES maigres bases acquérir de mauvais réflexe: on se rend compte assez vite de ce qui marche ou de ce qui ne marche pas.

Un petit bé-mol quand même: en faisant des courbes certains "cruisent" en restant raide sur les jambes ou d'autres avancent le ski amont.
En ce qui concerne le "cruising" je suis pas contre mais ça devient vite lassant si on fait ça toute la journée...mais sympa quand on accompagne quelqu' un de lent ;-)

Pour moi une bonne position serait fléchie (très important pour l'accroche), le buste légèrement penché et en appuis sur la languette. Je pense que 65/35 est un compromis acceptable en ce qui concerne les appuis (65 pour le ski aval bien sur...;-))

Il ya pas longtemps dans un article d'un carnet( je ne me rapelle plus lequel) j'ai lu qu'un appuis de la cheville aval interne (=>vers l'amont, je sais pas si je suis clair la :-)) était conseillé.
Après test c'est une info à retenir==>performances et sensations inconnues jusque la!!!
Mais il est vrai que ce placement de la cheville découle en fait de la position des genoux: le genoux aval légèrement rentré.

Une dernière chose qui selon moi n'est pas assez abordée bien que passionante (et pour moi réellement dure): la variation de rayon.
Je m'y attele depuis un bon bout de temps et commence à en perçevoir les mécanismes. La variation est bien sur plus aisée avec des skis souples; et selon les skis un appuis plus prononcé sur la spatule n'aura pas le même effet.
La je laisse ma place au bons pour grapiller quelsques conseils au passage :-)

Pour résumer une bonne position sur les skis permet en carving de découvrir des sensations inconnues et extrêment agréables. Mais de temps en temps la godille n'est pas désagréable loin de la ;-)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
j'espère pas avoir fait trop de fautes quand même et pas avoir dit de connerie non plus.

P.S: je suis un ado comme dirait carambole (après doué je sais pas ;-))
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) maxx31 : c'est pas possible ... tu peux pas être un vrai ado !! ;) Un "vrai" ado ... il aurait écrit tout ça en style SMS !!! ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
nan g fé dé éfor ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouf !! ;) je suis rassuré !! y a pas que mon fils qui écrit ainsi !! ;)

Si tous les ados (et les + vieux aussi) pouvaient aussi faire des efforts pour appliquer qlq règles de bonne conduite sur les pistes !!
Parce que, skier avec des paraboliques, ça incite un peu à aller plus vite qu'autrefois, on "découvre des nouvelles sensations" et alors il n'y a pas que les virages qui sont coupés.

Alors qu'autrefois, en virage/contre-virage on pouvait s'arrêter quasimment de suite, suffisait juste d'accentuer le dérapage du "contre-virage" et planter fermement son baton ...

Parce que quand tu es bien planté sur ta carre aval à fond, ben, je trouve que c'est bien moins immédiat de s'arrêter ...

Tu peux essayer de remonter plus la pente, ouvrir ton ski aval pour déraper et freiner, mais dernièrement, le temps que je réagisse et que j'hésite sur l'option à prendre, je me suis retrouvé à enfourcher entre les skis d'une brave dame ... pas bien, ça ...

Juste pour "plomber" un peu la discussion .. :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PG disait:
Parce que quand tu es bien planté sur ta carre aval à fond, ben, je trouve que c'est bien moins immédiat de s'arrêter ...

Ben tu n'arrives pas à mettre tes skis en travers quand vraiment il faut ?
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
ehhh maxx d'accord avec toi!!

difficile de traduire par écrit la technique, en cas je lis que tu recherches les appuis et les bons
Pour la variation de rayon, c'est effectivement plus complexe et effectivement un transfert de poids sur la spatule avec rentrée de genou et ça dépend aussi du ski, j'ai eu plus de mal avec du SX11, et du GS, par contre avec des wolkl 724 Pro ça le fait et du Metron aussi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne comprends pas cette opposition que beaucoup font entre les anciens et les "nouveaux" skis !

Fondamentalement à part un peu d'angulation il n'y a pas grand chose de changée sinon que le ski fait plus de travail pour toi qu'avant !

le contrevirage tu peux toujours le faire ;)
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>le contrevirage tu peux toujours le faire
Heureusement, sinon comment on ferait des petits virages coupés avec nos fats ? :)

Sinon je n'ai pas encore entendu parler d'angulation du bassin : le bassin ne reste pas face à la direction des skis, mais on le place légèrement dans le sens de la pente. Moi je trouve ça assez pratique pour arriver à prononcer l'appui sur le ski intérieur.

Par contre faudra que j'essaie un peu plus souvent de pousser le ski aval en avant, mais je passe plus de temps à penser à ma trajectoire pour éviter les autres "usagers" de la piste qu'à faire attention aux détails sur ma position... franchement quand on commence à comprendre le coupé, je conseille vivement de relever la tête et de regarder où on va, et aussi de surveiller les trajectoires des skieurs amont lorsqu'on passe la ligne de pente pendant le virage (quand on arrive à faire des grands virages qui prennent toute la largeur d'une piste genre bien large sur un glacier, faut faire gaffe à ne pas se prendre une luge qui descent tout droit).
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
oui toff d'accord avec toi, sur pistes on "trajecte" (arfff !!) différemment et faut avoir les yeux derrière la tête quand on finit une courbe bien coupée pour ne pas se faire emplaffonner
ou alors être tout seul mais ça se fait rare en tout cas pour le mois de février c'est mort