maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Dsl pour l'observation des autres j'ai pas vraiment de technique!!!

Sans rire sur les pistes de transition entre différents domaines( les vertes quoi...) ils faut faire vachement gaffe au débutants dont les trajectoires sont souvent hasardeuse :-( surtout quand on apprend le fackie comme moi...
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
maxx31 > Il ya pas longtemps dans un article d'un carnet( je ne me rapelle plus lequel) j'ai lu qu'un appuis de la cheville aval interne (=>vers l'amont, je sais pas si je suis clair la ) était conseillé.

Oui c'est très clair et ça me parait même completement essentiel pour le déclenchement.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Pas pour le déclechement mais tout au long de la courbe pour augmenter l'accroche des skis...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh l'angulation des genoux peut être ?
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
carambole, tu pourrais être plus précis concernant l'angulation des genoux stp. Merci
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, c'est qui ou quoi un EXCELLENT skieur?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben mon pote moniteur pourquoi ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus sérieusement c'est un gars qui maîtrise toutes les techniques (glissée, coupée ...) qui est à l'aise dans TOUS les terrains ... et je t'assure que lui est VRAIMENT impressionnant d'aisance !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il a un défaut il ne va pas dans les pipes !!! mais en HP quelle que soit la neige et quasiment quel que soit le ski au pied il est à l'aise, dans les bosses il fait ce qu'il veut (un virage et un contre-virage sur la même bosse ...) et naturellement il est ouvreur.

Par ailleurs il est capable d'analyser un skieur de dire ce qui ne va pas de façon extrêmement pointu et de donner la correction, pas forcément facile, mais qui marche !!

des comme ça il n'y en a pas un par école de ski !!!
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
et sinon sur l'angulation...
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
angulations des genoux...précise!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'angulation des genoux c'est l'angle fait par la cuisse et la jambe au niveau du genou dans le sens latéral (droite gauche et non pas avant arrière qui est la flexion) c'est cet angle qui met le ski sur la carre. A plus grande vitesse l'angulation se fait non plus au niveau du genou mais au niveau du bassin et alors c'est l'angle entre le haut du corps et le bas du corps. Cette angulation te permet de mettre le ski sur la carre tout en maintenant le poids du corps majoritairement sur le ski aval, une bascule te permet de le faire aussi mais alors le risque est de mettre le poids sur le ski intérieur et de perdre ton adhérence faute d'appui efficace. J'ai essayé de trouver des photos mais :(, bon je suis sûr que beaucoup sur le forum pourraient d'expliquer ça et mettre des photos !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon les moniteurs du forum j'ai dit des conneries là ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
moi je les trouve bien tes explications Carambole.

après la pratique, moi je m'en fous je fais du chasse neige ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un exemple :

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis


Avec des traits c'est plus clair (enfin j'espère ;))
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Ouais l'angulation ya pas de probleme mais en ce qui concerne les variations de rayon?
Ya-t-il un bon dans le forum? ;-)
Quelqu'un aurait-il la recette miracle???
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Cette photo montre un virage coupé avec appui surtout sur le ski aval : on voit bien que le tibia aval est plus incliné que l'amont. Maintenant la technique moderne veut (c'est pas dit que c'est mieux, hein, c'est juste ce qu'on nous apprend maintenant !) que les tibias soient bien parallèles pour un bon appui sur les 2 skis (qu'est-ce qu'on a pu me faire ch... avec ça ;)). Je ne sais pas si on a une meilleure accroche, ou vitesse ou je ne sais quoi, mais moi j'y passe parce qu'en hors piste, pas question de tout mettre sur l'extérieur :)
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>maxxxx31
Pour changer le rayon, tu peux tenter d'augmenter la flexion pour le diminuer. Je ne connais pas de solution miracle, mais physiquement il faut de toute façon faire en sorte que le ski inscrive un rayon plus court, et pour ça, plusieurs solutions : charger plus fort sur la spature, se mettre plus sur la carre ou mettre un plus gros appui (pour plus déformer tout le ski). Le fait d'augmenter la flexion devrait permettre de plus charger la spatule et d'augmenter l'appui. Je ne suis pas contre tout bon conseil à ce propos non plus :)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
La j'ai pas vraiment l'impression qu'il a les tibias parallèles...??



Après oui c'est sur que lorsque que je change le rayon du ski c'est en le tordant et le plus souvent en ayant un appuissur la spatule.
Avant j'avais des vrais chewing gum et c'était plus facile forcément, maintenant j'ai des demon flame et c'est pas mal rigide...mais je suis motivé et à force de tester je vais bien finir par trouver "LA" position pour réduire ce p***** de rayon et ce de façon constante :-)
enfn j'espère ;-)

par contre je ne te comprends pas quand tu dis "se mettre sur la carre" tu parles de l'inclinaison par rapport à la piste?
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
et aussi augmenter la flexion :-/ chui pas vraiment raide et plustôt pas mal fléchi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très fort Xtof :) :) :) '

autrement la photo du dessus montre une angulation du bassin ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Sur ce site ils montrent l'effet de la flexion sur le rayon (bon il ne faut pas s'arrêter aux démonstrations mathématiques ;))

lcc.vsnet.ch

maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Pas compris carambole.
???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mettre sur la carre par opposition à les laisser les skis à plat sur la neige
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pas compris quoi ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
et mettre le poids sur le col du femur pour avoir une bonne angulation du bassin ,et une stabilité accru du ski aval,est ce que ça peut le faire? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'angulation du bassin ?
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
nan maintenant tout est clair au fait tu n'as pas donné d'avis sur le changement de rayon (jy suis attaché et je démordrais pas ;-))
le site j'ai pas lu ça parle de ça??
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Alors là, chapeau bas ! Quand les maths s'attaquent au carving, on comprend tout de suite mieux.

Fabuleux ce site. Comment t'as trouvé çà ?

A quand la mise en équation du virage idéal ?
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
joli le site avec des maths
pour maxx31
Xtoff t'as expliqué plus haut et tu l'as dit toi mêm tu t'appuis un peu plus sur la spatule en rentrant un peu le genou
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
==>Phil38 chui pas c** quand même
Oui j'ai déjà des bases que j'avais avant le poste pour l'instant pas trop de nouveauté.
Après j'ai l'impression de pas encore être au top encore et c'est pourquoi je ratisse des infos à droie et à gauche et invite généreusement les autres skipasseurs qui ont la technique idéale ou des éléments nouveaux à les communiquer.
Où est le problème?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour déclencher, diriger votre genou intérieur dans la direction du virage. Une fois celui-ci déclenché, poussez votre genou intérieur vers l'avant. La différence essentielle entre les skis courts de carve et les skis traditionnels réside dans le fait qu'en carving, le poids du corps doit être réparti sur les deux skis. Le fait de pousser votre genou intérieur vers l'avant vous aidera à répartir le poids du corps aussi bien sur le ski intérieur que sur le ski extérieur ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu y crois vraiment à ce que tu dis la carve ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu crois vraiment que kostelic sur la photo a une répartition 50/50 ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
oui
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
He ben, c'est du besion d'amélioration et pas de l'excellent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/rire7.gif
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
il va se lever sur cette jambe amont pour pouvoir abordé le virage suivant par une bascule du corps,et qui biensur la jambe aval deviendra amont avec une repartition du poids sur les 2 skis,et jambe amont tres flechie et avancement de cette jambe,
au moment ou allegement a lieu pour prendre le virage opposé et bascule du corps,le ski aval est plus solicité que le ski amont,en slalom le ski amont des fois ne touche même pas la neige,c'est au moment de la conduite du virage que les 2 skis entre en action,carving ou coupé.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
comprends pas lauthib ?
carombole tu fais de la compet?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai posé un question plus haut,est ce que vous charger votre col du femur de la jambe aval?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) non je ne fais pas de "compet" mais simplement du piquet assez souvent pour m'amuser et pour apprendre à skier.

2) non je vais pas jusqu'à la téte du fémur :) je m'arrête simplement à parler du bassin (c'est déjà suffisamment difficile à sentir !)
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Bon moi je vais vous donner ma vision d'un virage carving:
-Amorce du virage: se mettre en appui avant, inclinaison de tout le corps et on commence a se "baisser"
-Quand on a amorcer le virage on passe en appui central, on abbaisse au maximum le centre de gravite tout en prenant encore de l'angle
-Phase de sortie du virage : on prepare le virage suivant et on cherche a utiliser le "renvoie" des skis...on se releve progressivement tout en reculant l'appui...
Ce qui est tres important aussi c'est le regard..faut pas regarder le bout de ses spatules.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carve, il va se lever mais sur la photo il ne l'est pas donc sa répartition au moment de la photo n'est pas 50/50. je raconte une connerie?
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
il a quand meme deja passer le piquet il est dans sa phase de sortie du virage...il doit pas en etre si loin du 50/50
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carve,
Pour le reste de ton explication et avec mon maigre savoir je ne peux que dire oui avec tes explications.
Ce post devient bien plus intéressant qu’un grand nombre d’autres posts. Enfin!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon sans parler du carving ni de compétition mais simplement d'un virage coupé rayon moyen d'un skieur touriste (qui ne fait pas de compétition et qui ne skie pas en club ...): une petite photo (ce n'est pas moi ;)) et mon analyse (j'attends vos commentaires)

l'écartement des jambes est bon il y a une légère angulation du genou et du bassin, le bassin n'est pas mal posé les skis sont presque au même niveau le bras intérieur est un poil bas et le bras extérieur devrait être tiré plus sur l'avant pour aider à ramener le ski et à accélérer. La trace avant l'entrée en virage et pendant le virage est bien sans aucun dérapage (et la trajectoire n'est pas mal). Si vous faites ça à chaque porte sur 40 secondes vous avez une flèche d'or ;)
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
tout a fait d'accord avec toi mais si on veut chipotter il pourrait rentre un poil plus son genou exterieur mais bon c'est pour chipotter et tou le monde ne sera ptete pas d'accord.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, Oui pour le bras extérieur.
Question de novice: le fait de ramener son bras extérieur vers l'avant ne devrait t'il pas augementer l'appuis avant qui va favoriser l'accélération.

Désolé mais EXCELLENT chez moi, il s'appel "un jour pour mourir" alors slalom 1 X tous les 15 ans c'est beaucoup pour moi et heureusement que le gamin arrive à faire passer le vieux dans les piquets.