Jacques HUSDENS
Jacques HUSDENS

inscrit le 25/10/98
9 messages
J'ai eu la malheureuse expérience de perdre un ski dans la profonde que j'ai cependant eu la chance de pouvoir retrouver après avoir fait des longue recherches.
L'on m'a suggèrer d'attacher une ficelle asser longue au skis et mettre l'autre bout dans la chaussure de ce fait en cas de perte elle se déroulera et l'on pourras toujours trouver le bout qui forcément nous permettra de retrouver son ski en cas ou il devra se perdre dans la peuf.
quelqu'un aurais t-il une autre suggestion pour contrer cette mésaventure.
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Y'a quelques années, lors d'un voyage dans le Utah améticain, l'on devait se procurer des "foots straps" qui sont sur le même principe que tes ficelles. Attachés apprès les freins de nos ski, et le restant pliées en accordéon et cahés sous notre bas de jambe de pantalon de ski. D'ume longueur d'environ 1 mètre, elle se déroule lors d'une perte de ski et ayant une couleur assez voyante y'a pas de problème à retrouver le ski perdu.
J'ai vu et aider un skieur qui avait perdu un ski(sans foots straps)et on ne l'a jamais retrouvé. donc c'est encore mieux de porter des foots straps, même si cela comporte quelques inconvénients.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait il suffit de regarder comment sont montées nombre de fixation de ski de rando.
Certes la lanière est un peu courte et l'on risque de se ratrapper le ski sur la figure (ça m'est arrivé souvent lorsque j'utilisait mes skis de rando sur piste), mais d'un autre côté pas de perte.

Personnellement j'ai adapté une vieille lanière de ski rando justement, avec une petite attache simple (un crochet acheté en gde surface) pour l'enlever facilement lorsque je reviens sur piste.

Je sais que sur le catalogue du vieux campeur ils proposent le style rallonge d'1 m. Ca offre peut-être une légère sécurité en plus en ce qui concerne le retour de bâton, mais j'imagine que si l'on est du style engagé et que l'on tombe de temps à autre ce doit être assez fastidieux à remettre.

Tout n'est que compromis ...

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
j'ai une autre solution :
Tu attache un arva sur chacun des ski avec du gros scotch de demenagement !!
Ca gene un peu la glisse mais tu retrouveras tes skis.....
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
D'enfer mais un peu cher.
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Ca m'est arrivée aussi, mais je n'ai jamais retrouvé le ski (remarque j'étais contente ils étaient nuls!)
Une proposition : faut mettre une fixation de secours derrière chaque fixation, comme ça tu peux toujours en faire un sqwall pour redescendre! (moi j'ai fait le coup du sqwall... mais sans la fixation arrière... et sur quelque 1000 m de dénivellé...hum...hum...)
Dominique
Dominique

inscrit le 08/10/98
26 messages
Il y a une technique tres simple pour retrouver un ski perdu sous la neige: tu dechausse l'autre ski et tu t'en sert pour couper la neige perpendiculairement a ta trajectoire en partant du point ou t'as dechausse. J'ai vu cette technique appliquee plusieurs fois (pas par moi parce que je suis en surf), et c'est tres efficace, tu retrouve ton ski en moins de 2 minutes.
Si mon explication n'est pas assez claire tu le dis, je t'enverrai un dessin par mail
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
sauf quand il y a un metre de fraiche comme en ce moment... non seulement, c'est pas evident de sonder (deja parce qu'il est impossible de se deplacer) mais aussi car le ski peut continuer sa trajectoire pendant longtemps sous la neige, bien loin du point de chure et invisible...
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
sauf quand il y a un metre de fraiche comme en ce moment... non seulement, c'est pas evident de sonder (deja parce qu'il est impossible de se deplacer) mais aussi car le ski peut continuer sa trajectoire pendant longtemps sous la neige, bien loin du point de chute et invisible...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Effectivement, c'est du déjà vu. Le genre sous-marin longue distance. Imparable si la neige est un tant soit peu légère et le ski dans l'axe de la pente.
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Et puis, localiser l'endroit exact de la chute, ben c'est pas toujours évident (suivant la pelle !)
Jacques HUSDENS
Jacques HUSDENS

inscrit le 25/10/98
9 messages
Je vous remercie tous pour vous conseilles,et commentaires je retiens cependant la technique de guillaume dans le cas ou j'aurais oublié d'attacher la ficelle.
Cependant comme il le dit également sonder n'est pas évident surtout en ce moment par plus de 3 m de neige et puis comme le ski peu continuer sa trajectoire sous la neige (et c'est ce qu'il m'est arrivé), une chance qu'on était à plusieurs pour entreprendre les recherches pour le retrouver
Encore une bonne raison de ne pas faire du hors piste tout seul.
pb
pb

inscrit le 05/02/99
4 messages
eh oui il est pas évident de retrouver un ski en poudreuse pour ma part j'ai déchaussé dans 80 cm de poudreuse et mon ski à continué sur sa trajectoire je l'ai retrouvé après 20 bonnes minutes de recherches (bon c'est un ski pratiquement neuf donc tu perséveres dans tes recherches ( 9X9.1)et comble de malchance j'étais le dernier tous les copains se trouvaient 300 metres plus bas
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
Je confirme qu'y'a pas de solution miracle, meme qd y'a pas bcp de peuf (c'etait avant les chutes a l'Alpe d'Huez !). Mon SR tout neuf a fait le sous-marin dans 50 cm de vierge sur des paturages, heuresement j'etais devant et mon pote a pu m'aider. On a mis 20 bonnes minutes a trancher la neige a 2 sur toutes la longeur +-5m de la chute !

Pour les liens, a part se prendre un ski sur la gueule, ou l'exploser si y'a trop de peuf, j'vois pas l'interet.

Non, faut des K2 Four. Dessus y'a un piezzo-electrique rouge qui clignote, ca fait emetteur...

Martin_dss
Martin_dss

inscrit le 09/03/99
3 messages
Y a pas toujours de miracles. J'en ai perdu 1 dans près d'un mètre de poudre début février à la Clusaz. On l'a cherché à 2 pendant 3/4 d'heure en sondant/balayant avec l'arriere des skis. Le plus dur c'est vraiment de partir du point de perte! Le mieux c'est de tomber dès qu'on le perd. Moi j'ai bêtement continué un quinzaine de mètres sur l'autre ski ! La prochaine fois j'utiliserai des cordes de sécurité.
pb
pb

inscrit le 05/02/99
4 messages
ok j'ai un copain qui ski sur les merlins V lui aussi y as un truc rouge qu clignote mais enfin pour le voir sous 1 mètre de poudre ...... mieux vaut un signal sonore
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
sous un mettre de poudre si tu l'entends ton signal, tu m'appelles. Et puis honnêtement, les portables qui sonnent font déjà chier au resto, alors dese bruits de ski perdus à la montagne...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ma part le WE dernier j'ai fini par perdre non pas mon ski mais la lanière qui y était pourtant fermement attachée. La vie est bizarre des fois, mais en la matière je préfère ce cas de figure.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ah oui j'oubliai signal chauffant puis sonore ( on peut tjr rèver) enfin bref dès qui manque un ski c'est la GALERE !!
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
emeteur/recepteur
ça a l'air pas mal ça, pour un prix pas trop abusé
potée 122m
mimil
mimil

inscrit le 05/01/08
11 messages
Si c'est pas du déterrage de post ça :o
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass