Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
J'ai des Salomon X-Scream (pas original mais je les ai eus pas chers). Avant j'avait des 9S . Et je ne sais pas vers quoi m'orienter dans l'avenir sachant que je recherche un ski polyvalent (je fais de plus en plus de poudre, mais je souhaite pouvoir aussi m'amuser sur piste quand on n'a pas le choix). J'avais un momemt pense a des Atomic 9.22 ou des Dynastar (je sais plus lesquels) montes avec des fix de rando ...
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Si c'est pour faire effectivement un peu de rando, les 9.22 sont un des meilleurs choix : bon ski de piste, bon ski de hp, bonne accroche en couloir, et poids très très correct. Ici il y a beaucoup de gars qui te recommanderont de prendre des enclumes au bout des pieds "parce que c'est meilleur à la descente", mais moi je ne suis pas Schwarzenegger et je pense que si on veut monter et profiter dans de bonnes conditions des possibilités que ça offre, il faut le faire avec du matériel à peu près adapté...
Entre les deux tendances, le fat à 7 kg la paire (sans fixs) et le ski de rando vraiment trop léger sur tous les plans, le 9.22 est à mon avis le meilleur compromis.
Salut et bonne chance!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
j'ai les 9.22 montés ed diamir
je les essaie dans 1 semaine
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
de*
Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Ok, merci, je vais essayer de m'en trouver une paire a l'essai ...
leshaq
leshaq

inscrit le 06/01/03
5 messages
moi j'ai des scratch BC !
vraiment bien !!!
les 3 ou 4 1er virgage sont bizard ( fix plus en avant ) mais on s'y fait vite !

genialisime en poudre et tout a fair correcte en piste ! ( j'ai pas pu encore tester les condition merdique , la neige est trop bonne (:-)) en ce moment , mais
je fais 95 kg et même en tracant pas mal je l'ai pas senti decrocher !

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Scratch Bc, même sur piste tu déchires tout et en poudreuse .................
Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Et ces scratch BC dont on parle tant, cava chercher dans les combien ?
Ils sont assez leger pour les monter en rando ?
math91
math91

inscrit le 25/11/02
18 messages
je pige pas pourkoi tout le monde gaz les X sream?? c des skis super polyvalent!je les ai depuis 2 ans et je les trouve super.j'ai tester les scratch c des super ski aussi, ils sont plus dur à mettre sur l'angle mais aprés ça tiens bien, et en poudre c que du bonheur !!!le meilleur à faire c de passer uen journée à louer des skis différent et c là que tu te feras une idée ;-)
Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Oh la, j'ai rien contre mes X Scream (peut etre un peu lourd quand meme ?), mais il arrivera bien un jour ou je vais devoir les mettre a la retraite ...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Les scratch bc: 530 euros environ avec les fixs (scratch 140) et la réduction, 450 euros sans les fixs ni la reduction.
Pour la rando, je me pose la meme question...
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Franchement, je ne comprends pas ça les gars : il y a de très bons skis à monter en rando, et vous voulez monter des BC? Pour info, le poids de la paire doit être de près de 5 kg, pour moins de 3 pour les 9.22... Petite différence que 2 kgs me direz-vous... Oui sauf que ça fait 1 kg au bout de chaque jambre, c'est-à-dire avec un bras de levier hyper important!

Alors après ça dépend de l'utilisation :
- si c'est pour faire VRAIMENT un peu de rando, c'est-à-dire s'éloigner régulièrement des zones toutes tracées, en comptant plus d'une heure de montée (sur l'ensemble de la journée), alors franchement prenez des produits adaptés
- si c'est juste pour vous dire que vous avez cette possibilité, mais ne pas l'employer régulièrement, ou uniquement pour de courtes montées, alors vous pouvez monter des barres à mine, ça changera rien (sauf que vous aurez des fixs de rando sur des barres à mine, ce qui n'est pas hyper adapté, alors qu'il aurait suffit de louer des skis de rando pour de courtes excursions)...

Dernier point : monter deux trois heures en rando, c'est quand même fatigant ; si derrière il faut redescendre qqc de dur, alors il vaut mieux avoir minimisé l'effort de montée... Voilà, j'ai des fats, mais pour deux heures de montée, ben je suis content d'avoir des 9.22 à la descente : moins fatigué à la montée, moins fatigué à la descente, heureux tout du long!

Ce n'est pas qu'une question de condition physique ou de niveau technique, c'est surtout une question de plaisir : perso, je prends plus mon pied quand je suis pas trop fatigué (et puis on risque moins l'accident...), et je suis content de pouvoir recommencer dès le lendemain sans me poser de questions

Tout ce long roman pour vous conseiller vivement d'essayer des skis plus légers avant de monter des lourds en rando, et pour défendre une position que je suis à peu près seul à avoir sur skipass sur ce sujet, mais tout en étant convaincu d'avoir raison

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
xavier.anna > "Essaie les R10.20 ou R11.20 chez atomic c'est de la balle."

C'est clair que ce sont d'excellents skis, mais je ne me vois pas les equiper avec des fix de rando... Et puis, meme si ce n'est pas aussi lourd que mes skicross10, c'est quand meme pas tre leger !

@+
smac

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Par ailleurs à ma connaissance les 10 et 11.20 (déjà franchement lourds à l'origine) sont en plus vendus en pack avec skis, plaques et fixs...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Heuu, oui, en plus. En tout cas au vieux campeur.

@+
smac

Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Bon, ben la morale : essayer les BC pour le plaisir, mais plutot penser aux 9.22 pour la rando (et le plaisir aussi)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass