miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
salut à tous ! j'ai besoin de vos connaissances techniques :
il me semble que sur les gotama, que je n'ai eu en main qu'une seule fois, le noyau est à l'air libre sur les cotés. est-ce exact ou est-ce simplement une feinte pour faire joli.
et d'autre part, à quoi çà sert, à part supprimer des chants, comment çà se comporte, comment çà viellit...
si je vous demande çà c'est pour eventuellement appliquer cette solution à ma future production !
merci d'avance
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
C'est juste un plaquage en bois sur les chants pour faire joli...
zizitop
zizitop

inscrit le 26/09/03
56 messages
tu va vraiment produire des skis?
c assez le rêve ca
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ouh la si tu veux construire des skis sans chant avec un noyau apparent... eh ben c'est qu'il te manque encore qq notion sur le fonctionnement de la structure d'un ski...

juste rapido (je n'ai que qq notions.), le chant d'un ski (construit en sandwich, la methode la plus simple artisanalement) sert à transmetre l'energie du skieur sur la carre...
De plus le chant sert aussi d'isolation, afin que le noyau ne s'humidifie pas en skiant... car dans le cas contraires, ton noyau bois se tranformerait en eponge et perdrait toute ses qualités..

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Je te contredis gab : Le principe du ski sandwich est que c'est le noyau (vive le bois) qui bosse "aidé" des différentes fibres (de verre, de carbon, de kevlar...) et autres plaques de renfort en métaux divers et variés qu'ont met autour dudit noyau.
Le chant, quand à lui, constitué en matériaux sans propriétés mécaniques particulièrement élevées (souvent en polymère type phenol) ne transmet aucun effort. La seule utilité est l'étanchéité (le bois pourrit) et la protection contre les coups de carre et les chocs...

C'est ds les skis en coques (shalom, atomic etc) que les "chants" qui font partie de la coque "bossent" pendant que le "noyau" de repose.

Par ailleur, y'a un shapeur qui fait des skis entierement bois. Comme les 240cm à mon grand père mais avec des cotes actuelles...

miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
je vois qu'on a des experts en fabrication de skis ;-)
pour ce qui est de la mienne, çà avance, ne vous inquietez pas je vous tiens au courant.
quant au shapeur de skis en bois si c de tardy que tu parles, je suis allé le voir hier. il est vraiment super sympa et ses skis sont vraiment bôs !
pour ceux que çà interesse, il les vend 2500fr à l'usine, contre 1000€ en magasin !
adichats
neve
neve

inscrit le 16/04/05
6 messages
les gotama saison 2004/2005, c'est le grand cru de l'année, il n'y a pas un ski aussi parfais. en poudreuse, tu vas à mac 12 sans avoir peur de te prendre une boite,sur la neige dur venté et gelé les ski accroche bien en reception de saut (rocher) tu replaque comme un dieu, et contrairement à toute attente, sur piste il passe royal (tu peux même faire des virages coupés). franchement, tu passe partout avec ces ski, ils sont magiques. par contre en freestyle, c'est chaud pour envoyer des rotations, je me suis juste contenté du back cette année. trop parfais ces skis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass