ludger
ludger

inscrit le 23/11/03
1 message
Que pensez vous des skis Head comprenant le systeme intelligence?
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
je les trouve plutot cons...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'est du marketing....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je trouve cela pas mal, au moins ils ont le mérite d'essayer.
ludger
ludger

inscrit le 23/11/03
1 message
C'est vrai? Ca vaut pas le coup? Le système intelligence ne sert a rien? Pourquoi vous dites que c'est bidon?
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Disons que pour ma part,c'est plus une technologie qui est plus la pour attirer la clientelle plutot que pour l'évolution du ski.
K2 avait déjà fait ca il y a quelques années et avait meme mis une petite DEL a l'avant du ski pour montrer quand est ce qu'il bossait...

Peut etre que dans le futur ils arriveront a faire évoluer cette technologie mais pour l'instant je trouve que c'est un peu un "piege à con"... (pardonnez moi l'expression)

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
jvous dirai ca dans une semaine ca rje suis l heureux proprietaire de i monster 85 d ailleurs si qqun les a essayé
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
je suis avec des monster 75 depuis l'an passé et j'en suis super content... de la à vous dire que c'est le fait que mes skis reflechissent que je m'eclate plus...
je pense plutôt que les monster sont tout simplement des skis bien nés!
a noter que head a prouvé son intelligence(!) dans d'autres sports tels que le tennis.
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Manque le clavier et la souris avec les skis .. aucun intéret ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai les Monster 70 depuis un an et j'en suis super content, super polyvalents, efficaces partout et pas fatiguants. Bref de la balle en tout terrain.
Je ne sais pas trop ce que la technologie intelligence a à voir là-dedans (quoique il me semble bien ressentir une certaine rigidification avec la vitesse, mais bon, effet placebo?), en tout cas le résultat est tout bon.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
a mon avis vu les commentaires elogieux sur l'adaptabilité des heads monster je pense que la tech n'y est pas pour rien vu que c'est l'effet qu'elle doit apporté.
voila mais je suis pas monté dessus.

Mais faut faire gaffe quand il y a de l'orage parce qu'ils bougent tout seul ;o)

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ca sert à quoi en fait la puce qu'il y a dans les skis ?
joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
j'ai les monster et c'est la glisse vraiment tranquille .. on a le temps d'apprécier le plaisir de skier .. contrairement à d'autres skis avec lesquels on se se bat une bonne partie de la journée ..
Quand à l'intelligence .. je pense que c'est comme le système "chip" .. un petit truc en plus qui ne fait pas vraiment la différence ..
Après ça, les monster sont pas plus futé qu'un balet .. 1 mois que je les ai sortis et qu'ils sont devant mon lit .. et puis rien .. même pas une petite surprise en pleine nuit .. rien .. hyper décevant ..
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
leur nouvelle tech c'est un matériau piezoelectrique, c'est à dire qui modife sa structure lorsqu'il est traversé par un courant electrique et inversement ( ca sert a faire des micros et des baffles, soit de tres mauvaise qualité soit de tres bonne qualité).
donc le truc c'est qu'avece les torsions le ski fait de l'electricité qu'il se renvoit pour se durcir (c'est claire ca?).
La puce elle sert d'amplificateur (x7) et comme fitre( elle amplifie certaine fréquences par raisonnance) d'apres le site de head. Je pense comme je l'ai dis plus haut que c'est pas que du market.

Maintenant il faut changer les piles souvent ;o)

nonopyr
nonopyr

inscrit le 31/12/02
27 messages
Tout a fait d'accord avec east bear, je suis dans le même cas que toi (im 70 depuis un an). Ces skis sont tres bons mais je n'irai pas dire que c'est grace au systeme intelligence . ça fait quand même plaisir de lire , quand on est assis sur le TS, Monstre d'intelligence ... on se sent moins con!!!!!!!!!!!!
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
euh, may I suggest "résonance", ca sera pls adapté, meme pour un ski dit 'intelligent'!!!
Le materiau piezoelectrique est pour vulgariser une ceramique qui va convertir de l'energie mecanique (vibration, torsion, compression...) en energie electrique. De la, on peut dissiper ladite energie dans une resistance ou meme une LED comme l'avait fait K2. En 'volant' cette energie on procede a un amortissement passif des vibrations.
Sinon, l'effet piezoelectrique etant en fait "double sens" (apparition de tension sous contrainte ou generation de force sous application de tension electrique pour faire vite), on peut utiliser une ceramique ou partie de ceramique en capteur (meme principe que ce que j'ai ecrit ci-dessus), traiter cette information par le 'chip' (composant electronique) et donc reagir avec l'energie electrique generee pour alimenter une autre ceramique ou partie de ceramique pour rigidifier la structure localement. Si 'est pas clair, je suis desole de ma pietre explication.

Voia pour le cote technico technique vulgarise. Apres, pour trancher entre la reelle efficacite du systeme IM et le marketing, j'ai ma petite idee mais chacun se fera sa propre opinion. Disons que les proprietes mecaniques intrinseques du ski seront quand meme nettement preponderantes. Le systeme piezo ne sera qu'un tout petit plus je pense.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Et Head est la seule marque à avoir ce système ?
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Des skis électriques, on avait déjà vu ça sur les K2 four, il y a quelques années.

Allez, zou

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Tchô,
j'ai eu l'occasion de tester toute le gamme des heads...mafois de très bons skis. Je ne sais pas si leur piézomachin y est pour quelque chose. Mais un autre testeur m'a dit qu'il a pu tester le ski avec un interrupteur "piézo on/off. Il affirme qu'il sentait une nette différence dans la conduite du ski.
k.
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
en m'adressant aux techniciens de tt ordres.
Ds la théorie le principe d'amortissement par conversion de l'energie de déformation élastique en chaleur est bon et est d'ailleurs utilisé courament (les freins électro magnétiques des camions par exemple).
Mais ne croyez vous pas que si c'était vraiment efficace le travail ferait chauffer la résistance parce que qd on voit comme amortisseur hydraulique chauffe qd il y a des vibrations...

Et puis je me rapelle avoir paumé la boule rouge de mes dynastar dorés qd j'était môme et que ça avait rien changé (pourtant là aussi la système était théoriquement super efficace).

Enfin bon ça n'empeche pas les head d'être des bon skis.

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
krax-->
quote:
Mais un autre testeur m'a dit qu'il a pu tester le ski avec un interrupteur "piézo on/off. Il affirme qu'il sentait une nette différence dans la conduite du ski.

c'était un testeur head ????
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
eh ben moi j'ai trouvé nul le head monster 75!pas très constructif...
non j'y vais un peu fort il sont bien pour un pére de fammille tranquille qui recherche du confort!
aprés il sont moyen partout,je trouve qu'il manquait de rebond en poudre,l'accroche sur piste,mouais...(daccord c'est pas son domaine mais y a beaucoup mieux dans le genre!!)et à vive allure,c'est pas génial non plus...
voila!

Fox31

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
-> luge a foin : attention, le telma des camions fonctionne sur le principe des courants de Foucault (c'est votre dernier mot?). La pour les skis Head ou anciens K2 fort on a une conversion mecano-electrique de l'energie mais par effet piezoelectrique, pas une conversion mecano-electrique comme pour un telma.
gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
Skieur libre->
Tu m'as l'air le plus indiqué pour ma question.
Devenons un rien soporifiques :
D'après ton explication, il y aurait deux réseaux de fibres : celles qui captent l'énergie des déformations mécaniques et celles qui restituent cette énergie derrière le filtre ou le processeur ou koi ou kès. J'ai bon? Alors si les 2ndes sont réellement efficaces, leur action (rigidification) devrait s'opposer à la cause de cette même action (déformation); et ce, avec plus d'intensité car le signal a été amplifié par le chip. (suis-je clair?)
Donc comment peut-on avoir une correction constante si on a un cycle déformation->énergie->rigidification->plus d'énergie->assouplissement->déformations->énergie...

Voila, question existentielle s'il en est, mais ça me turlpine...

zazoune
zazoune

inscrit le 15/11/03
181 messages
...bon,a chacun sa critique pour les monster
ceci dit que se soit lancienne plaque vas de rossignol ou la 'tite pupuce qui rend intelligente les blondes...oups je m'egare... je ne vois toujour pas de difference lorsque je skie!!!!
je pense que si je remplace la puce par mon chewing gum l'effet serai le meme!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour la puce qui amplifie par 7 l'energie c'est pas possible sans l'apport d'énergie exterieur, donc je pense que le puce sert de regulateur.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
gregz_moriond_rider->
bon desole j'ai pas ete super clair. En fait le materiau piezoelectrique peut etre le siege de deux effets :
* l'effet direct : alimentation electrique=>deformation
* l'effet inverse : deformation=>energie electrique
C'est toujours le meme type de fibre en fait on va dire. Simplement que pour la premiere partie d'amortissementpassif, tu utilises l'effet inverse (en gros vibration donne electricite). Tu peux considerer que c'est un capteur. De la tu dissipes l'energie electrique generee (amortissement passif des vibrations) ou tu reutilises cette 'information pour agir par effet piezo inverse sur une autre ceramique et venir deformer un piezo en 'opposition' aux vibration. On reste schematique bien sur. La tu as un amortissement passif.
Apres je ne connais pas en detail le systeme (juste vu un rapport de test dessus) mais l'amplification dans un rapport 7 est faisable sans source d'enerie exterieure. En gros tu as tout sous la main et en se grattant la tete on arrive a utiliser une fraction de la tension generee par la deformation pour alimenter des composants silicium.
Desole de faire le prof mais au moins j'espere eviter que des cagades soient deballees. Et pour info je ne travaille ni pour Head ni pour une marque de ski. Simplement je fais de l'electromecanique depuis un moment et j'ai etudie en these les materieux piezoelectriques.
Ciao
gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
euh...c'est un peu plus clair. Merci. ca semble très malin comme système, mais de là à ce que ce soit efficace...
et Viva la Scuderia... ;-)
karakorum
karakorum

inscrit le 14/11/03
36 messages
Et c'est quelle version de Windows qu'est livrée avec les Head ????
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
skieur libre --> c'est bien, t'es rigoureux.
Je parlais plus en termes de bilans énergétiques (déformation professionnelle du mécanicien) entre energie mknique et electrique. Après foucault ou piezo c'est juste le moyen qui change.

Le système est un peu plus chiadé que je pensais et ressemble aux systèmes d'amortissements à antirésonnance utilisés en méca (celiu des vieilles deuch' qui n'avaient pas d'amortisseur hydrauliques mais amortissaient qd même)

Par contre si je fait le parallèle avec les accéléros piezo (seul truc que je connais ds le genre), les courants générés sont extremement faibles... Est-ce qu'un système carburant avec une energie si faible peut fonctionner?

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
J'ai aussi une paire de Monster 70: j'en suis très satisfait même si je pense qu'ils manquent de relance en fin de virage.
Pour le système Intelligence il doit plutôt être là pour le marketing à mon avis.
Bon ride.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Pour compléter la dernière question : cela fonctionne certes, mais est-ce dans les bons ordres de grandeur pour être significatif dans la vraie vie sur la vraie neige ?
De plus, comme le shape à l'ancienne, la répartition des réponse peut être plus ou moins judicieusement répartie.
Quid des pertes inhérentes à tout systême?
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Luge:
nan, un collègue de travail prof de ski accessoirement. Il ne touche rien sur les heads.
k.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Comme qqun l'a dit c'est la structure générale du ski qui prévaut, les piezos c'est comme si tu "accesoirisait" un des éléments comme un renfort ou la boite de torsion, Càdire comme si t'avais un "renfort" qui pouvait changer un petit peu de flex. C'est accessoire.

Cela dit si vous aimez la meca/thermo etc, vous pourriez vous poser la question de la différence chant droit/incliné, c'est pas si évident que ça en fait,(je sais plus qui avait soulevé le débat dans le post des zag gold).
A quand un ski au flex entierement personnalisable..peut etre un jour
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass